La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disert »

Disert

[dizɛr]
Ecouter

Définitions de « disert »

Disert - Adjectif

  • Qui parle avec aisance et fluidité.

    J’en sors la tête vide comme après un entretien avec un homme du monde : le disert personnage effleure tous les sujets, étale des bribes de lectures, vous éblouit de sa faconde ; mais vous ne retirez aucun profit de ses phrases creuses…
    — Nicolas Gogol, Les Âmes mortes
  • (Figuré) Peu prolixe en informations.

    Les sources sont peu disertes sur l’action de Claude en ce domaine, ce qui laisse supposer qu’il fut peut-être plus parcimonieux.
    — Pierre Renucci, Claude

Étymologie de « disert »

Du latin disertus (« éloquent », « habile à s’exprimer »). Les étymologistes latins varient : certains le tirent de disserere, « mettre en ordre », d'autres, avec plus de vraisemblance, le tirent de dis- préfixe, et ars, « art ».

Usage du mot « disert »

Évolution historique de l’usage du mot « disert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « disert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « disert »

Antonymes de « disert »

Citations contenant le mot « disert »

  • Peu disert sur la question environnementale, pourtant définie comme une priorité pour la fin du quinquennat par Emmanuel Macron, il a toutefois affirmé que « l’écologie n’est pas une option », la classant parmi les « secteurs d’avenir » sur lesquels la France devra investir pour la relance économique.
    La Croix — Jean Castex, l’inconnu de Matignon se présente aux Français 
  • Chaque homme, pour peu qu'il soit disert et qu'il aime les femmes, porte en lui ses mille et une nuits.
    Jean Ethier-Blais — Les Pays étrangers
  • Pour le reste, le président se montre moins disert. « La priorité qui est la nôtre, c’est la reconstruction du pays. A court terme, il ne faut pas que nous nous perdions dans des grands débats », assure M. Macron, laissant entendre que le « grand soir » de la décentralisation n’est pas pour demain, tout en tendant la main, dans une formule énigmatique, à « tous les élus qui sont prêts à l’effort de reconstruction ».
    Le Monde.fr — Décentralisation : pour Emmanuel Macron, « pas de grandes réformes institutionnelles »
  • Le président s’est toutefois montré peu disert sur la nature du soutien à venir pour ces populations. Alors que le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, s’est dit favorable à des baisses de cotisations pour les entreprises comme à des primes à l’embauche, le chef de l’Etat a simplement mentionné des « incitations financières à l’embauche et un ensemble de mesures ».
    Le Monde.fr — L’Elysée plaide pour des « incitations financières à l’embauche »

Traductions du mot « disert »

Langue Traduction
Anglais say
Espagnol decir
Italien dire
Allemand sagen
Chinois
Arabe قل
Portugais dizer
Russe сказать
Japonais いう
Basque adibidez
Corse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.