La langue française

Disert

Sommaire

  • Définitions du mot disert
  • Étymologie de « disert »
  • Phonétique de « disert »
  • Évolution historique de l’usage du mot « disert »
  • Citations contenant le mot « disert »
  • Traductions du mot « disert »
  • Synonymes de « disert »
  • Antonymes de « disert »

Définitions du mot disert

Trésor de la Langue Française informatisé

DISERT, ERTE, adj.

Littér. [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers., d'écrits, de paroles] Qui s'exprime, parle facilement et avec élégance. Il [le comte Beugnot] a, même dans ses ironies, le soin de la phrase, une certaine élégance fleurie et diserte (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 11, 1863-69, p. 7).L'Église russe, qui parle en termes si magnifiques du prince des apôtres [saint Pierre] n'est pas moins diserte sur le compte de ses successeurs (J. de Maistre, Du Pape,1819, p. 62).[Les lettrés et érudits du temps] guettaient sur les lèvres disertes l'apparition de belles sentences antiques (Febvre, Combats pour hist.,L'Homme, la légende, l'œuvre, 1931, p. 253):
La maison première et oniriquement définitive doit garder sa pénombre. Elle relève de la littérature en profondeur, c'est-à-dire de la poésie, et non pas de la littérature diserte qui a besoin du roman des autres pour analyser l'intimité. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 31.
Emploi subst. Cet Hanotaux des affaires étrangères, quel bavard, quel disert, quel parolier, mais aux paroles parfois intelligentes (Goncourt, Journal,1892, p. 330).
P. anal. [En parlant d'un animal] La calandre diserte (Moréas, Poèmes et sylves, Pèlerin pass., 1891, p. 11), cf. calandre2, ex.
Rem. L'adv. correspondant disertement « d'une manière diserte » est d'un emploi rare. Cependant M. le garde des Sceaux a soutenu, sinon disertement, du moins vaillamment, la discussion sur la liberté de la presse (Chateaubr., Polém., 1818-27, p. 172).
Prononc. et Orth. : [dizε:ʀ], fém. [-ε ʀt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1321 (Geoffroy de Picquigny, Trad. Bible ds S. Berger, La Bible fr. au Moyen Âge, p. 267). Empr. au lat. class.disertus, a, um « clair, bien exposé; qui est habile à parler, qui s'exprime facilement ». Fréq. abs. littér. : 56.

Wiktionnaire

Adjectif

disert \di.zɛʁ\

  1. Se dit de quelqu’un qui a de l’aisance à parler.
    • J’en sors la tête vide comme après un entretien avec un homme du monde : le disert personnage effleure tous les sujets, étale des bribes de lectures, vous éblouit de sa faconde ; mais vous ne retirez aucun profit de ses phrases creuses… — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
  2. (Figuré) Qui apporte beaucoup d’informations.
    • Les sources sont peu disertes sur l’action de Claude en ce domaine, ce qui laisse supposer qu’il fut peut-être plus parcimonieux. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 275)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISERT, ERTE. adj.
Qui parle aisément et avec quelque élégance. Il est plutôt disert qu'il n'est éloquent.

Littré (1872-1877)

DISERT (di-zêr, zèr-t') adj.
  • Qui parle avec abondance et non sans élégance. Un homme disert. Cet avocat est disert. …un panégyrique [du roi Henri IV], Où, mollement disert, sous un sujet si grand Dès le premier essai mon courage se rend, Régnier, Sat. I. Un charlatan se vantait d'être En éloquence un si grand maître Qu'il rendrait disert un badaud, La Fontaine, Fabl. VI, 19. Veut-on de diserts orateurs, qui aient semé dans la chaire toutes les fleurs de l'éloquence ? La Bruyère, Disc. à l'Acad. Cicéron dit qu'il a vu bien des gens diserts, c'est-à-dire qui parlaient avec agrément ; mais qu'on ne voit presque jamais de vrai orateur, Fénelon, t. XXI, p. 45. Cicéron loue Varron comme un homme d'un esprit pénétrant et d'un savoir profond, non comme un homme fort disert et fort éloquent, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. XI, 2e part. p. 616, dans POUGENS. C'est cette habileté à orner et à embellir un discours qui met de la différence entre un homme disert et un homme éloquent, Rollin, Traité des Ét. liv. III, ch. 3, § 3. L'homme disert, c'est-à-dire qui s'explique seulement avec clarté et solidité, laisse son auditeur froid et tranquille, Rollin, ib.

    Par extension. Un discours disert.

SYNONYME

DISERT, ÉLOQUENT. L'homme disert est simplement abondant, facile, non sans quelque élégance. L'homme éloquent a de plus la grandeur, la force, le feu, la sublimité.

HISTORIQUE

XVIe s. Sa voix estoit doulce, sa langue diserte, et sa parole aisée, Amyot, Péric. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* DISERT, adj. (Gramm. & Belles-Lett.) épithete que l’on donne à celui qui à le discours facile, clair, pur, élégant, mais foible. Supposez à l’homme disert du nerf dans l’expression & de l’élevation dans les pensées, vous en ferez un homme éloquent. D’où l’on voit que notre disert n’est point synonyme au disertus des Latins ; car ils disoient, pectus est quod disertum facit, que nous traduirions en françois par c’est l’ame qui rend éloquent, & non pas c’est l’ame qui rend l’homme disert.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « disert »

(Siècle à préciser) Du latin disertus (« éloquent », « habile à s’exprimer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. disertus. Les étymologistes latins varient : les uns le tirent de disserere, mettre en ordre ; mais on ne voit pas comment l'i serait devenu bref, disertus ( s'écrit avec un i bref); d'autres, avec plus de vraisemblance, le tirent de dis… préfixe, et ars, art (comparez INERTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « disert »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disert dizɛr

Évolution historique de l’usage du mot « disert »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disert »

  • Chaque homme, pour peu qu'il soit disert et qu'il aime les femmes, porte en lui ses mille et une nuits. De Jean Ethier-Blais / Les Pays étrangers
  • Le président de la République tunisienne, Kais Saied, auquel la Constitution reconnaît un droit de regard à peu près absolu sur la politique étrangère du pays est en train de recevoir son premier baptême du feu diplomatique sérieux avec le conflit libyen. Généralement peu disert sur la question, la cadence accélérée des événements s’y rattachant l’a contraint, cependant  à se démener au moins pour garder la Tunisie dans le sillon diplomatique qui a toujours été le sien. Y arrivera-t-il alors que les pressions de font vives de toute part  pour en quelque sorte l’amener à composition au gré et au bénéfice des puissances en présence. Il se passe rarement un jour sans que le ministre tunisien des Affaires ne soit approché par les plénipotentiaires de ces puissances comme par exemple les discussions qu’il a eues mardi dernier sur les « derniers développements de la crise libyenne » avec l’ambassadeur américain en Tunisie Donald Bloom et l’ambassadeur US  en Libye Richard Norland. « Au cours de la réunion, des points de vue ont été échangés concernant les efforts visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu final et global en Libye et à la reprise rapide du processus politique sous les auspices des Nations unies », a indiqué une déclaration du MAE tunisien. African Manager, Conflit libyen : Saied cèdera-t-il aux pressions croisées ?
  • "L’autopsie réalisée à l’école vétérinaire de Toulouse par deux experts requis a permis de confirmer que le décès de l’animal était en lien avec l’utilisation d’une arme à feu." Dans un souci de "préserver l’avancée de l’enquête" sur l’ours retrouvé mort le mardi 9 juin à Ustou, Laurent Dumaine, le procureur de la République de l’Ariège, ne s’est pas montré beaucoup plus disert lors de ses conclusions livrées à la presse. Il a toutefois donné quelques précisions sur cet ours mâle dont le poids a été revu à la baisse. Estimé dans un premier temps entre 150 et 180 kg, il pesait en réalité 101 kg, "était âgé d’environ 4 ans et en bonne santé apparente". petitbleu.fr, L’ours a bien été tué par une arme à feu - petitbleu.fr
  • Le président s’est toutefois montré peu disert sur la nature du soutien à venir pour ces populations. Alors que le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, s’est dit favorable à des baisses de cotisations pour les entreprises comme à des primes à l’embauche, le chef de l’Etat a simplement mentionné des « incitations financières à l’embauche et un ensemble de mesures ». Le Monde.fr, L’Elysée plaide pour des « incitations financières à l’embauche »
  • Peu disert sur la question environnementale, pourtant définie comme une priorité pour la fin du quinquennat par Emmanuel Macron, il a toutefois affirmé que « l’écologie n’est pas une option », la classant parmi les « secteurs d’avenir » sur lesquels la France devra investir pour la relance économique. La Croix, Jean Castex, l’inconnu de Matignon se présente aux Français 
  • Dernier point, Veeam est engagé dans une démarche de simplification et d’automatisation de la sauvegarde et de la protection des données. Ainsi, le service Availibity Orchestrator passe en v3 en supportant les snapshots de NetApp OnTap. A travers la fonctionnalité, Storage Orchestration Plans, Veeam orchestre la bascule les réplications des clients NetApp vers des sites secondaires dans le cadre d’un plan de reprise d’activité ou la création d’un datacenter. « De plus en plus d’entreprises regardent pour une protection des données dans le cloud. Avec la solution Availibility Orchestrator v3, les équipes IT peuvent tester les plans de continuité et avoir de la documentation à jour. Nous voulons devenir un fournisseur de confiance », explique Daniel Fried. Enfin sur les perspectives, le dirigeant est peu disert sur la roadmap de Veeam. Interrogé sur la prise en charge des environnements conteneurisés, il souligne que « cela avance ». LeMondeInformatique, Office 365, AWS : Veeam renforce la sauvegarde dans le cloud - Le Monde Informatique
  • Pour le reste, le président se montre moins disert. « La priorité qui est la nôtre, c’est la reconstruction du pays. A court terme, il ne faut pas que nous nous perdions dans des grands débats », assure M. Macron, laissant entendre que le « grand soir » de la décentralisation n’est pas pour demain, tout en tendant la main, dans une formule énigmatique, à « tous les élus qui sont prêts à l’effort de reconstruction ». Le Monde.fr, Décentralisation : pour Emmanuel Macron, « pas de grandes réformes institutionnelles »

Traductions du mot « disert »

Langue Traduction
Anglais say
Espagnol decir
Italien dire
Allemand sagen
Chinois
Arabe قل
Portugais dizer
Russe сказать
Japonais いう
Basque adibidez
Corse
Source : Google Translate API

Synonymes de « disert »

Source : synonymes de disert sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « disert »

Partager