La langue française

Causeur, causeuse

Définitions du mot « causeur, causeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAUSEUR, EUSE, adj. et subst.

A.− Rare. (Personne) qui cause :
1. ... les causeurs, ... avaient glissé de la politique et de l'actualité, ... aux accidents de morphine et d'éther; ... J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 169.
B.− Usuel
1. (Personne) qui aime à causer en société, qui se prête facilement à la conversation. Il est d'humeur causeuse (Ac.1835-1932).L'empereur (...) a été plus causeur que de coutume (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 413):
Rem. En ce sens le mot est fréquemment employé dans des tournures négatives. Elle n'était pas causeuse d'habitude, on la trouvait même sournoise (Zola, La Joie de vivre, 1884, p. 937).
En partic. (Personne) qui sait causer agréablement et avec esprit. Un aimable, un brillant causeur. Je savais qu'il [Swann] était comparable à l'un des plus beaux causeurs d'autrefois (Proust, La Prisonnière,1922, p. 203).
2. Péj., vieilli.
a) Personne qui cause beaucoup, qui cause trop. Synon. bavard.Un insupportable causeur (Ac. 1835-1932).
b) (Personne) qui bavarde avec indiscrétion, parfois avec malveillance. Ne dites rien à cet homme-là, c'est un causeur (Ac.1835-78).Un air aimable de causeur colportant sans malice les cancans du monde (Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 319).
Rem. On rencontre ds la docum. la forme pop. fam. causeux. Il [Najard] vous explique bien des choses bien mieux que je ne pourrais le faire, si peu causeux comme me voilà (Genevoix, La Boîte à pêche, 1926, p. 257).
Prononc. et Orth. : [kozœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1534 « celui qui aime à causer » (Rabelais, Gargantua, chapitre 12, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 49); 1690 (Fur. : Causeur. Qui parle trop, ou indiscrettement, qui découvre les secrets d'autruy et les siens). Dér. de causer2*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 302. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 303, b) 801; xxes. : a) 572, b) 251.

Wiktionnaire

Adjectif

causeur \ko.zœʁ\ masculin

  1. Qui aime à causer.
    • … ; les chasseurs, gens peu causeurs de leur nature, croyant soupçonner sous les paroles embarrassées et les réticences du jeune homme, un secret qu’il désirait garder, …. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)

Nom commun

causeur \ko.zœʁ\ masculin (pour une femme on dit : causeuse)

  1. Personne causeuse.
    • Si je demandais : « Connaissez-vous les Guermantes ? », Legrandin le causeur répondait : « Non, je n’ai jamais voulu les connaître. » — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 127)
    • Faites taire ces causeurs.
    • Insupportable causeur.
    • Ce vieillard est un aimable causeur.

Nom commun 1

causeuse \ko.zøz\ féminin

  1. (Mobilier) Petit canapé d’une forme favorable à la causerie, où peuvent s’asseoir deux personnes.
    • Assise sur une causeuse à l'autre coin de la cheminée, en face de son mari, la mère était entourée de vêtements épars …. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)

Nom commun 2

causeuse \ko.zøz\ féminin

  1. Femme qui aime converser.

Forme d’adjectif

causeuse \ko.zøz\

  1. Féminin singulier de causeur.

Nom commun 1

causeuse \ko.zøz\ féminin

  1. (Mobilier) Petit canapé d’une forme favorable à la causerie, où peuvent s’asseoir deux personnes.
    • Assise sur une causeuse à l'autre coin de la cheminée, en face de son mari, la mère était entourée de vêtements épars …. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)

Nom commun 2

causeuse \ko.zøz\ féminin

  1. Femme qui aime converser.

Forme d’adjectif

causeuse \ko.zøz\

  1. Féminin singulier de causeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAUSEUR, EUSE. adj.
Qui aime à causer. Il est d'humeur causeuse. Il n'est guère causeur. Il est aussi nom. Faites taire ces causeurs. Insupportable causeur. Ce vieillard est un aimable causeur.

Littré (1872-1877)

CAUSEUR (kô-zeur, zeû-z') adj.
  • 1Qui aime à causer. Quel homme causeur ! Il est d'humeur causeuse.
  • 2 S. m. et f. Celui, celle qui aime à causer, qui sait causer. C'est un aimable causeur. Pour éviter la rencontre de ces grands causeurs, je m'enfuirais jusqu'au bout du monde, Guez de Balzac, liv. III, lett. 3. Les muses sont de grandes prometteuses ; Et comme vos sœurs les causeuses, Vous ne manquerez pas, sans doute, par le bec, Molière, Remercîment au roi, 1663. Gardez-vous-en bien, dit la causeuse [la corneille] à l'ourse, Fénelon, XIX, 43. Si Béranger n'était pas l'écrivain le plus populaire de l'époque, ce serait certainement l'un des plus ingénieux, des plus instruits, des plus attachants causeurs que l'on puisse rencontrer dans cette société qui l'a beaucoup recherché et qu'il a beaucoup fuie, Carrel, Œuvres, t. V, p. 376.

    Celui, celle qui parle avec légèreté, indiscrétion. Ne lui confiez rien, c'est un causeur. Vous êtes donc un causeur, et vous allez redire ce qu'on vous dit en secret, Molière, George Dand. II, 7.

    Celui, celle qui dit, par raillerie, des choses auxquelles il ne faut pas trop se fier. Hé ! mon Dieu ! c'est une causeuse qui ne dit pas ce qu'elle pense ; ne vous y fiez pas beaucoup, si vous m'en voulez croire, Molière, Critique, sc. 3.

    Au collége, un causeur, un écolier qui, au lieu d'écouter, parle perpétuellement à voix basse avec ses voisins.

HISTORIQUE

XVIe s. Il disoit que l'ancien Socrate n'estoit qu'un causeur et un seditieux, qui taschoit par tel moyen qui luy estoit possible à usurper tyranie, Amyot, Caton, 48. Il y en a un qui s'appelle Ropoperperethra, comme qui diroit grand causeur qui parle de toutes choses à la volée, Amyot, Démosth. 14. Cor Dieu, nous avons trouvé ung causeur ; monsieur le jaseur, Dieu vous guard de mal, tant vous avez la bouche fraische, Rabelais, Garg. I, 12.

REMARQUE

Montaigne, IV, 178, a employé causeur dans le sens de celui qui s'occupe des causes : Ils laissent là les choses, et s'amusent à traicter les causes ; plaisants causeurs !

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAUSEUR, EUSE.
2Ajoutez :

Fig. La renommée est une grande causeuse ; elle aime souvent à passer les limites de la vérité, Mme de Motteville, Mém. p. 105.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « causeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
causeur kozœr

Évolution historique de l’usage du mot « causeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « causeur »

  • Patrick Cayer était fier de son ensemble acheté au Salon de l'habitation. Au coût de 2000 $, Rocco Ébéniste lui a vendu un sofa et une causeuse recouverts de cuir. Mais après quelques années, arracher le revêtement est devenu un jeu d'enfant, ce que son fils âgé de deux ans s'est d'ailleurs employé à faire. Radio-Canada.ca, Du cuir, vraiment? | Radio-Canada.ca
  • L'homme est adossé à sa mort comme le causeur à la cheminée. De Paul Valéry / Tel quel
  • L’avantage d’être un causeur brillant ne vaut pas celui d’être replié sur soi-même. De Charles de Gaulle
  • Le causeur dit tout ce qu'il sait ; L'étourdi ce qu'il ne sait guère ; Les jeunes ce qu'ils font, les vieux ce qu'ils ont fait ; Et les sots ce qu'il veulent faire. De Charles-François Panard / La discrétion
  • L'ennui de certaines conversations, c'est que les causeurs y parlent trop haut pour que leurs propos puissent nous endormir. De George Bernard Shaw
  • Les bavards sont ceux qui vous parlent des autres. Les raseurs sont ceux qui vous parlent d'eux-mêmes. Ceux qui vous parlent de vous sont de brillants causeurs. De Marcel Pagnol
  • «Sur le plancher, il y avait des causeuses, divans, fauteuils et poufs, 15 000 $ à 20 000 $ par ensemble, supposément de fabrication européenne. […] Je vironne en tentant d’entendre des bribes de discussion. J’entends un vendeur dire «Pour seulement 4000 $, vous avez droit à…» et un autre «Ces meubles-là ont été fabriqués par son grand-père.» Je savais que j’avais affaire à du marketing douteux, mais mon plaisir fut de me prêter au jeu», d’ajouter Frédéric Poulin. L'Éclaireur Progrès, Entreprise de meubles douteuse à Saint-Georges - L'Éclaireur Progrès
  • Les sièges 1A et 1B ont été transformés en causeuse pour deux personnes et des écrans tactiles contrôlent la lumière. ipnoze, Voici 25 photos du plus grand jet privé au monde qui ressemble à un manoir volant | ipnoze
  • SwingUs est une causeuse conservant les mêmes caractéristiques que le SwingMe. La forme oblongue de ce fauteuil de jardin suspendu vous permet de vous y balancer facilement. Son dossier enveloppant vous permet de vous pelotonner dans un plein confort. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Fauteuil de jardin suspendu - le plaisir de se laisser bercer
  • Faisant mine de convoiter une causeuse et un fauteuil électrique pivotant et berçant d'une valeur de 11 650 $, le couple se fait annoncer « une bonne nouvelle ». Le numéro sur leur invitation fait partie des numéros gagnants et ils peuvent obtenir un fauteuil assorti à l'achat d'un canapé trois places. Comble de chance, le patron se trouve sur place « spécialement aujourd'hui ». Radio-Canada.ca, Un couple de Sherbrooke met en garde contre les commerces temporaires | Radio-Canada.ca
  • Elle aura quarante ans cette année mais n’a pas pris une ride! Mise en marché en 1979, la causeuse Klippan est un des produits les plus populaires d’IKEA. La version « sofa » a quitté le catalogue il y a quelques années mais la causeuse est là pour rester. On aime qu’elle soit démontable et par dessus tout qu’elle soit recouverte d’une housse lavable. Housse d’ailleurs déclinée en centaines de couleurs et motifs au fil du temps. Montreal Guide Condo, 5 produits emblématiques d'IKEA Montreal Guide Condo
  • Pour des conversations plus intimes, il faudra équiper le boudoir d’une causeuse. Ce petit canapé pour deux personnes offre une proximité suffisante pour converser discrètement. , Magazine Lifestyle | Méridiennes, poufs et sofas : changez d'époque !
  • La causeuse Nolta deux places, de Mobilia La Presse, Les canapés prennent le large
  • Échelles, matelas, BBQ, causeuses, réfrigérateurs, bains, tables, tout, ou presque, a été retrouvé sur l’autoroute par les policiers. 98.5 FM, Déménagement du 1er juillet à Montréal | Il faudra prévoir une circulation difficile - 98.5 FM
  • Je n’ai pas pu trouver de lien vers le mien exactement, mais c’est proche. Une causeuse. Cushy, testez-en un si vous le pouvez avant d’acheter. – Wilken42 Urban Fusions, Les meilleures chaises de bureau et de jeu robustes en 2020 | Gaming
  • Sofa, causeuse, sectionnel, autant de termes, qui à première vue, semble tous définir ce qu’on appelle plus communément un « divan ». Or, toutes ces significations représentent des déclinaisons des différents modèles que l’on retrouve dans les magasins. Par exemple, le sectionnel, qui prend la forme d’un L, se différencie du modulaire dont les sections indépendantes et amovibles permettent plus de latitude dans la configuration des pièces. Un fauteuil, quant à lui, est un siège d’une place composé d’un dossier et d’accoudoirs, alors qu’une causeuse, est composée de deux assises. Le sofa, le divan et le canapé, sont trois termes utilisés pour désigner un trois places dont les dimensions se situent entre 78 et 90 pouces.   Le Quotidien, Sofa, causeuse, canapé, comment s’y retrouver? | Toit et moi | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Le lendemain, nous avions rendez-vous avec les frères Caufield à l’Université du Wisconsin. Brock nous retrouve dans le salon des entraîneurs et s’installe dans la causeuse. La Presse, Cole Caufield : passion hockey
  • Vous prenez des Anglais d’Angleterre, des Anglos du Canada et des Polonais de la vieille Europe. Vous pimentez d’un beau gros morceau de Pire Espèce, d’un autobus déguisé en avion, de Belzébrute même, puis vous saupoudrez enfin d’une causeuse tenue Tenon Mortaise… Et l’air de rien, vous avez déjà l’essentiel de la programmation éclatée de la onzième édition du Festival de Casteliers, consacré à la marionnette pour petits et grands. Le Devoir, Des marionnettes partout! | Le Devoir
  • Les visiteurs ont pu (re) découvrir une « grosse pomme » vivante et gourmande, causeuse et ludique sur le pavillon New York qui n’a pas désempli. De la performance de Billy The Artist lors de la nocturne du vendredi au témoignage de Shulem Deen en passant par la rencontre entre Marc Levy et Frédéric Beigbeder sans oublier les démonstrations de danse urbaine et de graffiti, le public a embarqué durant 5 jours pour un voyage 100 % « US » rythmé par une foule d’animations créatives, de shows artistiques et d’échanges littéraires avec des auteurs new-yorkais ou passionnés par cette ville.   , 87 000 visiteurs pour le salon du livre de Genève
  • À mon avis, il manquait quelques éléments indispensables dans ce salon : un lustre, des rideaux et des éléments pour mettre en valeur le manteau de cheminée. La causeuse semblait aussi un peu petite pour l'espace du salon, mais avec 500 $, je savais qu'il nous faudrait un vrai coup de chance pour trouver le bon canapé. J'étais toutefois assez sûre de trouver ce qu'il nous fallait dans les petites annonces : la causeuse étant un modèle IKEA, il était certainement possible de trouver un canapé assorti. La Presse, Le défi déco: un homme et son salon
  • Un baril en néon, une assiette commémorative parsemée de miettes de poulet frit et une causeuse gonflable à l’effigie du Colonel Sanders: ces articles font désormais partie de la gamme de produits Colonel & Co, offerte aux amoureux canadiens de la marque PFK.  Infopresse, PFK Canada présente sa gamme de produits en ligne - Infopresse
  • Cette terrasse est une référence claire aux années 1970. On y distingue deux chauffeuses en Altuglas habillées de tissu (Elitis) et une causeuse en résine de Guillaume Bardet (Perimeter Editions et galerie Gastou) autour d’une table basse d’Ado Chale en fonte d’aluminium (galerie Gastou). À gauche, un bas-relief en bronze de Max Ernst (1960) et, au fond, une sculpture de J.C. Farhi en résine et socle en plastique (1970, galerie Gastou). Sur la table, une sculpture-rocher en fonte de Shamaï Haber. AD Magazine, 5 terrasses d’appartements parisiens qui nous font rêver | AD Magazine
  • Avec trois canapés aux styles variés, HAY envisage sérieusement de se tailler une place dans les intérieurs aux quatre coins du monde. À côté d'une causeuse à coque de plastique inspirée par les années 50 (offerte en février 2018), on retient la banquette trois places minimaliste gris clair qui se métamorphose en lit d'appoint pour une personne le soir venu. Son design, conditionné par un emballage très plat - une priorité pour IKEA pour garder des prix plancher -, rappelle l'esthétique japonaise. Ses concepteurs garantissent un confort étonnant grâce à un matelas à ressorts pour l'assise. La Presse, HAY s'invite chez IKEA
  • Aussi inattendu que cela puisse paraître, miser sur un meuble de grande taille, un seul,  pourrait se révéler ingénieux sur un petit balcon pour servir de point de focale et produire un effet spectaculaire. Pensez à introduire une grande table en bois ou une causeuse confortable, par exemple. Vous pourrez ensuite compléter votre décor avec des pièces plus petites et fonctionnelles pour parfaire son ambiance. Utilisez également des matériaux légers. Ils donneront l'impression que votre espace est plus grand. Optez peut-être aussi pour une table basse en fil de fer. Par rapport à une table avec des pieds épais, sa présence visuelle sera moindre. Ne négligez pas non plus les meubles d’appoint multifonctions. En utilisant un pouf, vous combinerez, table d’appoint, assise secondaire et repose pied. De plus, en version « coffre », il peut aussi servir de rangement. , Ces accessoires déco donneront à votre petit balcon un effet incroyable - Elle Décoration
  • La FFMSQ a profité de la Semaine nationale des proches aidants pour offrir une première aide financière à la fondation. Le montant servira à l’achat d’un divan, d’une causeuse et de douze matelas pour les usagers de La Courtepointe à Chicoutimi et de La Courtéchelle à Alma. Le Quotidien, Une aide de 7269 $ à la Fondation Jean Allard | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Ceux-ci comprennent une salle de bain avec douche, une cuisine avec levier, four, réfrigérateur et comptoirs. Il y a également une salle à manger, un salon avec une causeuse et une chambre à coucher avec lit au choix. L’intérieur peut être ajusté selon les besoins. Le Journal de Montréal, L’ambiance d’un chalet dans un conteneur | JDM
  • Sage comme une image au centre de la causeuse fleurie, Andrée Lachapelle semble à peine consciente de l'objectif de l'appareil photo qui la scrute et la mitraille à répétition. Nous sommes au deuxième étage du théâtre Prospero, rue Ontario, à une porte de PoutineVille, un bistro qui vend toutes sortes de déclinaisons de poutine. La Presse, Andrée Lachapelle: la vieillesse, connais pas
  • Trianon Palace VersaillesHommage au décor de cet hôtel jouxtant les jardins du château de Versailles, la bûche de Noël reproduit la forme de la célèbre causeuse XIXe en velours vert placée dans l'entrée de l'établissement. Eddie Benghanem a imaginé un biscuit roulé au chocolat, fourré de mousse au chocolat, crème à la vanille et compote de poire. Disponible à partir du 10 décembre, 120¤ pour 10 personnes. ladepeche.fr, Les plus belles bûches de Noël des palaces - ladepeche.fr
  • Cependant, au cours des dix dernières années, le lustre somptueux de Laperouse a commencé à céder le pas à la misère. Les tapis étaient légèrement usés, tout comme les causeuses en peluche rouge vin de la salons privés. La nourriture était correcte mais très éloignée de ce que la cuisine a révélé lors de la journée du restaurant triplement étoilée du restaurant. De nombreux clients, dont moi-même, ne sont venus que pour la nouveauté. Une coupe de viande légèrement fade et trop chère a un goût plus juteux si vous la mangez dans la même pièce que Charles Baudelaire a peut-être fumé de l’opium et noté des strophes moroses sur le vieillissement des prostituées et des lustres poussiéreux. Miroir Mag, Lapérouse, le restaurant le plus scandaleux de Paris, rouvre ses portes (salles privées et tous) - Miroir Mag
  • « Après Monsieur Lazhar, j’avais recommencé à me consacrer à la gymnastique et je n’étais pas certaine de vouloir poursuivre une carrière de comédienne », confie Sophie Nélisse, assise bien droite dans la causeuse rayée d’une suite du Ritz à l’occasion d’une rencontre de presse tenue sous haute surveillance par des employés du studio 20th Century Fox. Puis lui parvint en 2012 ce scénario tiré du best-sellerLa voleuse de livres, de Markus Zusack… Le Devoir, Choisir Sophie | Le Devoir
  • «La définition du sofa change. On joue davantage avec son concept», observe d'ailleurs Danny Chartier. Dossiers qui se reculent, appui-bras mobiles pour permettre de s'allonger... la causeuse Stealth de Mobilia, par exemple, devient presque lit à ses heures. «Le salon n'est plus formel comme avant. Les consommateurs cherchent la flexibilité et le confort. On veut relaxer, regarder la télévision, et le mobilier doit répondre à toutes ces fonctionnalités tout en étant décontracté et esthétique», explique le président de Mobilia, Johannes Kau. La Presse, L'heure est à la sieste
  • La situation a culminé la fin de semaine dernière. Elle dit avoir constaté la présence de trois de ces animaux au cours de la fin de semaine dont un dans la salle de bain. «Je l’ai entendu gratter toute la nuit. J’avais peur d’aller à la salle de bain.» Les deux autres se trouvaient dans la cuisine et le salon. «Je l’ai vu sauter de mon système de son à la plinthe électrique sous la fenêtre dans le salon. Il est entré dans le trou de la plinthe électrique. Après, il est allé en arrière de la causeuse. Je n’ai pas osé avancer la causeuse, j’ai peur.» Le Nouvelliste, Office municipal d’habitation de Trois-Rivières: épuisée de vivre avec de la vermine | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • La causeuse et le fauteuil design Chierowski rénovés sont les seuls meubles de la grand-mère que les propriétaires actuels ont gardé. Apparemment, mamie avait un goût fantastique pour les meubles parce que ces pièces vintage sont les vedettes de la collection emblématique 366. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Aménagement petit espace réussi- 4 studios design au-dessous de 50 m²
  • Imaginative, fantasque, curieuse et causeuse, elle aime la rencontre et l'échange autant que la marche... Julie de Muer, débarquée de sa Normandie à Marseille en 2003 est vite devenue un des piliers du monde associatif local. A Paris, elle avait été à l'origine d'aventures comme le Batofar (salle de concert et restaurant flottant) ou la Guinguette pirate. A Marseille, elle a longtemps dirigé l'antenne culturelle Radio Grenouille (88,8 FM) où l'on retrouve aujourd'hui encore ses reportages sonores sur le GR 2013, suite à ses escapades continuelles avec les artistes marcheurs. , Les acteurs du GR 2013 - Famille - La Vie
  • Il s’agissait d’une commande de Produits métalliques Roy, qui fabrique du métal haut de gamme pour le mobilier des boutiques Channel, Burberry, Céline, Rolex… Afin de démontrer son savoir-faire, la compagnie de Saint-François-de-la-Rivière-duSud a demandé à Elsa Vincent d’imaginer une collection de meubles qui s’éloignait du bois. Tables d’appoint, patère, banc, causeuse, table de salle à manger, console affichent une allure chic. «Chaque alvéole a été polie à la main», précise la designer.   Le Soleil, Une boîte et ses projets : IDEA ou le design intemporel | Maison | Le Soleil - Québec
  • Les couloirs donnent encore l’impression que La Belle Otéro, légendaire courtisane Belle Époque, se prélasse au coin de la rue. Son nom est inscrit sur le plus petit des salons intimes, un assez grand pour une table, deux chaises et une causeuse. Sur ses murs sont restaurés d'anciennes peintures représentant des singes en train de jouer, du papier peint en cuir gaufré et l'un des miroirs vénitiens griffés qui ont fait la renommée de Lapérouse. Miroir Mag, Renaissance d'une légende parisienne - Miroir Mag
  • Spacieux, le hall d'entrée est meublé de fauteuils et d'une causeuse. La Presse, La maison des Beaux malaises: ouverte sur l'extérieur
  • Elle plaît énormément aux hommes Si l’information n’a pas encore été confirmée par l’intéressée, force est de reconnaître que la personnalité de Louise Bourgoin semble coller au personnage. Adèle Blanc-Sec est une jeune romancière vivant à Paris, un brin casse-cou, causeuse d’ennuis et qui plaît énormément aux hommes. Ce dernier élément justifierait presque à lui seul la présence de l’ex miss météo de Canal +. En tant qu’actrice, Louise Bourgoin a d’ailleurs déjà fait tourner la tête de Fabrice Luchini dans « La fille de Monaco ». Prochainement, elle sera à l’affiche du Petit Nicolas de Laurent Tirard avec Kad Merad et Valérie Lemercier, en salles le 30 septembre 2009. Dans les prochains mois, elle devrait en outre jouer aux côtés de François Cluzet dans un film policier intitulé « Blanc comme neige ». Masculin.com, Louise Bourgoin en Adèle Blanc-Sec : pourquoi pas ?
  • Une bande d’étudiants blasés sirotent une bière sans trop de vigueur, avachis dans l’illusion du confort qu’offre une causeuse et un divan, assortis dans des teintes de beige. C’est l’été, le Cégep est terminé, mais le travail forcé ne fait que débuter. Nos pseudohéros sont désabusés, certes, mais principalement brûlés, bref c’est la Saint-Jean-Baptiste. , Le Baptiste va se retourner dans son tombeau
  • Une idée pour une future chronique est d’encourager les gens qui apprécie le 7e art d’utiliser le service de livraison de films de la causeuse sur Fleury est. Anciennement un commerce physique sur Fleury Est qui a fermé ses portes et qui est maintenant devenu un club vidéo virtuel. Journaldesvoisins.com, Témoignages - Journaldesvoisins.com
  • La boutique en sous-sol a vitrine sur la rue. Une fois l'escalier métallique descendu, on entre de plain-pied dans l'écrin dessiné par Étienne Hotte. «C'est tout ce que j'aime et je m'y sens comme chez moi», explique Denis Gagnon en détaillant le sol en béton verni, les portants en métal, les franges des rideaux des cabines d'essayage rappelant la collection de l'hiver dernier, le comptoir mi-cuir mi-suède, ou encore cette causeuse en peau de bête. Tout y est chic et de très bon goût. «Derrière cette porte, c'est mon atelier, je serai ainsi toujours proche de mes clientes», glisse le créateur en replaçant une robe marinière usée jusqu'à la corde, l'un des modèles forts de ce printemps. La Presse, Le Vieux-Montréal, petit SoHo?
  • Si la chaise ne parle pas forcément au grand public – sujet aride –, Jacques Garcia a fait en sorte de toucher le plus grand nombre. Chaise de piano, bergère gondole, fauteuil à oreilles, duchesse brisée, causeuse, cabriolet, confident… se succèdent jusque dans la cage de l’escalier de l’ancienne manufacture des Gobelins. Dans la salle suivante, elles s’affichent dans un échafaudage de malles, prêtes à partir en voyage, pour meubler une nouvelle résidence de l’Empereur en Italie, ou une ambassade aux Indes. Car c’est le rôle du Mobilier national, dont sont issus les trois cents sièges de cette exposition, que d’équiper les résidences du pouvoir dans le monde. Le Monde.fr, La chaise, le « summum de l’art français »
  • Le directeur de la campagne libérale, Christian Lessard, grand et mince dans son complet gris taillé sur mesure, entre dans la suite. Philippe Couillard se lève de la causeuse en cuir brun qui fait face à la télé et se dirige de son pas lourd — il n’est pas surnommé « l’ours » pour rien — vers la porte pour l’accueillir. C’est leur deuxième victoire. Les deux complices ont également mené la course au leadership d’octobre 2012 à mars 2013. L’actualité, Philippe Couillard : l'art de devenir un homme d'État | L’actualité
  • Pendant que Madeleine et Gabriel s’installent confortablement sur la causeuse bien coussinée, un vent du nord soulève légèrement la courtepointe, replaçant du même coup les histoires dans le bon ordre. Madeleine regarde nostalgique, cette parure de lit remplie de romans d’amour, de voyages exotiques, de grandes sagas familiales et de fables pour les enfants. Journal L'Éveil de Saint-Eustache, La courtepointe de Noël - Journal L'Éveil de Saint-Eustache
  • Cet atelier d'une semaine portait sur la réalisation de maquettes de sièges de toute sorte, dans des matériaux de récupération ou autres laissés à l'appréciation des étudiants. Cet atelier était animé par Jean-Baptiste Guesne (*), designer français installé à Londres. Du premier jour – son propos en ouverture – jusqu'au dernier, vendredi, la présentation individuelle, les échanges se sont déroulés exclusivement en anglais. Dans tous les cas, le designer et les enseignants s'exprimaient en anglais, les étudiants devaient répondre en anglais. Répartis en douze groupes de binômes, ils devaient réaliser différents modèles : folding chair (chaise pliante), rocking chair (chaise à bascule), lounge chair (chaise longue), love chair (causeuse), bench (banquette), wheel chair ou chaise à roulettes… www.lepopulaire.fr, Les étudiants ont dû imaginer des maquettes de sièges et les présenter en anglais - La Souterraine (23300)
  • J’aurais une causeuse et un matelas 54 pouces à donner pour les sinistrés de Scott ou de ste Marie .Il reste à venir les chercher .Merci Beauce Média, Bénévoles dévoués à aider les sinistrés beaucevillois - Beauce Média
  • Voilà un meuble en palette à fabriquer soi-même pour la petite terrasse ou le balcon ! Le canapé droit de type causeuse avec table intégrée ne prend pas beaucoup de place au sol, ne cède pas aux grands salons en termes de confort et a en même temps l’air super chic. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Meuble en palette et alternatives- 25 nouvelles idées jardin et intérieur
  • Le bol est donc posé sur cette magnifique table, nous sommes assis face à lui sur une chaise Art Déco (ou une causeuse en velours couleur orientale). Dans le bol, du saumon, du pluma (un muscle de l'épaule du porc ibérique - le meilleur - celui qu'on nomme Bellotta), de la réglisse, ou un crumble de thé matcha. Le menu se compose de 4 bols aux saveurs différentes, salées ou sucrées, servis avec une longue cuillère en bois : c'est le concept éprouvé des fameux "bistrots" SAN signés Sang-hoon Degeimbre. On connaissait les deux de la rue de Flandre et du Sablon, et leur pendant gantois : voici le quatrième, en mode "pop up" puisqu'il est éphémère. "L'idée c'est d'inviter des chefs, des lieux, de façon épisodique", nous confie-t-on entre deux lampées d'huile du temps (?)/jus lacté. ELLE.be, La Villa Empain ouvre son resto - ELLE.be
  • Le Belœillois Danick Thibault avait versé un dépôt de 1658,78 $ afin de payer en partie une facture s’élevant à 7518,78 $. Le contrat de vente, qui s’est conclu le 7 octobre 2018, concernait deux causeuses. Au cours des derniers mois, il affirme avoir contacté à plusieurs reprises l’entreprise pour connaître les délais de livraison. Chaque fois, on lui a indiqué qu’il n’avait pas à s’inquiéter. Les délais étaient normaux. L'Oeil régional, L'Oeil Régional - Le journal de la Vallée du Richelieu
  • Les deux belles chambres proposent une atmosphère un peu différente, plus épurée que l’ensemble de la demeure. Le style champêtre y est toujours présent, mais sans le papier peint. La vaste chambre Bleue convient à deux adultes avec son grand lit et le coin salon adjacent permet d’accueillir deux enfants sur la causeuse se transformant en lit. Quant à elle, la chambre Jaune, moins grande, suggère un grand lit. Elle est jolie en se parant de sa teinte lumineuse. La décoration des pièces reste simple, mais toujours avec des éléments çà et là rappelant l’âge vénérable du bâtiment. Les boiseries aux murs, les lattes de bois franc au plancher en harmonie avec le mobilier d’antan familial mettent en valeur les chambres qui possèdent chacune leur salle de bain privée. Ici, c’est le repos, le calme et la paix dans le confort douillet d’un établissement chouchouté par les hôtesses.  Le Journal de Montréal, Lune et Croissant B&B: Séjour champêtre à Ayer’s cliff | JDM

Traductions du mot « causeur »

Langue Traduction
Anglais conversationalist
Espagnol conversador
Italien conversatore
Portugais conversador
Source : Google Translate API

Synonymes de « causeur »

Source : synonymes de causeur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « causeur »

Causeur

Retour au sommaire ➦

Partager