La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « causeur »

Causeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin causeur causeurs
Féminin causeuse causeuses

Définitions de « causeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAUSEUR, EUSE, adj. et subst.

A.− Rare. (Personne) qui cause :
1. ... les causeurs, ... avaient glissé de la politique et de l'actualité, ... aux accidents de morphine et d'éther; ... J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 169.
B.− Usuel
1. (Personne) qui aime à causer en société, qui se prête facilement à la conversation. Il est d'humeur causeuse (Ac.1835-1932).L'empereur (...) a été plus causeur que de coutume (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 413):
Rem. En ce sens le mot est fréquemment employé dans des tournures négatives. Elle n'était pas causeuse d'habitude, on la trouvait même sournoise (Zola, La Joie de vivre, 1884, p. 937).
En partic. (Personne) qui sait causer agréablement et avec esprit. Un aimable, un brillant causeur. Je savais qu'il [Swann] était comparable à l'un des plus beaux causeurs d'autrefois (Proust, La Prisonnière,1922, p. 203).
2. Péj., vieilli.
a) Personne qui cause beaucoup, qui cause trop. Synon. bavard.Un insupportable causeur (Ac. 1835-1932).
b) (Personne) qui bavarde avec indiscrétion, parfois avec malveillance. Ne dites rien à cet homme-là, c'est un causeur (Ac.1835-78).Un air aimable de causeur colportant sans malice les cancans du monde (Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 319).
Rem. On rencontre ds la docum. la forme pop. fam. causeux. Il [Najard] vous explique bien des choses bien mieux que je ne pourrais le faire, si peu causeux comme me voilà (Genevoix, La Boîte à pêche, 1926, p. 257).
Prononc. et Orth. : [kozœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1534 « celui qui aime à causer » (Rabelais, Gargantua, chapitre 12, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 49); 1690 (Fur. : Causeur. Qui parle trop, ou indiscrettement, qui découvre les secrets d'autruy et les siens). Dér. de causer2*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 302. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 303, b) 801; xxes. : a) 572, b) 251.

Wiktionnaire

Nom commun - français

causeur \ko.zœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : causeuse)

  1. Personne qui parle, qui cause.
    • Une très-jeune et belle personne, tenant un grand éventail comme un sceptre, et entourée de dix jeunes gens, entra dans leur petit salon retiré, avec sa cour brillante, qu’elle dirigeait comme une reine, et acheva de mettre en déroute les studieux causeurs. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XX, 1826)
    • Si je demandais : « Connaissez-vous les Guermantes ? », Legrandin le causeur répondait : « Non, je n’ai jamais voulu les connaître. » — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 127)
    • Faites taire ces causeurs.
    • Insupportable causeur.
    • Ce vieillard est un aimable causeur.
  2. Celui qui fait une causerie, un exposé.
    • Le groupe qui le suit est assez mince : une dizaine de personnes, de couples qui ne se connaissent pas et gardent entre eux une distance un peu gênée dans les moments où il faut faire cercle autour du causeur. — (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 75)

Adjectif - français

causeur \ko.zœʁ\ masculin

  1. Qui aime à causer.
    • … ; les chasseurs, gens peu causeurs de leur nature, croyant soupçonner sous les paroles embarrassées et les réticences du jeune homme, un secret qu’il désirait garder, …. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Pendant les heures des repas nous fîmes connaissance, et bien vite, il me prit en amitié ; j’étais questionneur enragé, il était causeur ; nous devînmes inséparables. Dans la mine, où généralement on parle peu, on nous appela les bavards. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAUSEUR, EUSE. adj.
Qui aime à causer. Il est d'humeur causeuse. Il n'est guère causeur. Il est aussi nom. Faites taire ces causeurs. Insupportable causeur. Ce vieillard est un aimable causeur.

Littré (1872-1877)

CAUSEUR (kô-zeur, zeû-z') adj.
  • 1Qui aime à causer. Quel homme causeur ! Il est d'humeur causeuse.
  • 2 S. m. et f. Celui, celle qui aime à causer, qui sait causer. C'est un aimable causeur. Pour éviter la rencontre de ces grands causeurs, je m'enfuirais jusqu'au bout du monde, Guez de Balzac, liv. III, lett. 3. Les muses sont de grandes prometteuses ; Et comme vos sœurs les causeuses, Vous ne manquerez pas, sans doute, par le bec, Molière, Remercîment au roi, 1663. Gardez-vous-en bien, dit la causeuse [la corneille] à l'ourse, Fénelon, XIX, 43. Si Béranger n'était pas l'écrivain le plus populaire de l'époque, ce serait certainement l'un des plus ingénieux, des plus instruits, des plus attachants causeurs que l'on puisse rencontrer dans cette société qui l'a beaucoup recherché et qu'il a beaucoup fuie, Carrel, Œuvres, t. V, p. 376.

    Celui, celle qui parle avec légèreté, indiscrétion. Ne lui confiez rien, c'est un causeur. Vous êtes donc un causeur, et vous allez redire ce qu'on vous dit en secret, Molière, George Dand. II, 7.

    Celui, celle qui dit, par raillerie, des choses auxquelles il ne faut pas trop se fier. Hé ! mon Dieu ! c'est une causeuse qui ne dit pas ce qu'elle pense ; ne vous y fiez pas beaucoup, si vous m'en voulez croire, Molière, Critique, sc. 3.

    Au collége, un causeur, un écolier qui, au lieu d'écouter, parle perpétuellement à voix basse avec ses voisins.

HISTORIQUE

XVIe s. Il disoit que l'ancien Socrate n'estoit qu'un causeur et un seditieux, qui taschoit par tel moyen qui luy estoit possible à usurper tyranie, Amyot, Caton, 48. Il y en a un qui s'appelle Ropoperperethra, comme qui diroit grand causeur qui parle de toutes choses à la volée, Amyot, Démosth. 14. Cor Dieu, nous avons trouvé ung causeur ; monsieur le jaseur, Dieu vous guard de mal, tant vous avez la bouche fraische, Rabelais, Garg. I, 12.

REMARQUE

Montaigne, IV, 178, a employé causeur dans le sens de celui qui s'occupe des causes : Ils laissent là les choses, et s'amusent à traicter les causes ; plaisants causeurs !

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAUSEUR, EUSE.
2Ajoutez :

Fig. La renommée est une grande causeuse ; elle aime souvent à passer les limites de la vérité, Mme de Motteville, Mém. p. 105.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « causeur »

 Dérivé de causer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « causeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
causeur kozœr

Fréquence d'apparition du mot « causeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « causeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « causeur »

  • Les bavards sont ceux qui vous parlent des autres. Les raseurs sont ceux qui vous parlent d'eux-mêmes. Ceux qui vous parlent de vous sont de brillants causeurs.
    Marcel Pagnol
  • L'ennui de certaines conversations, c'est que les causeurs y parlent trop haut pour que leurs propos puissent nous endormir.
    George Bernard Shaw
  • Le causeur dit tout ce qu'il sait ; L'étourdi ce qu'il ne sait guère ; Les jeunes ce qu'ils font, les vieux ce qu'ils ont fait ; Et les sots ce qu'il veulent faire.
    Charles-François Panard — La discrétion
  • Voilà un meuble en palette à fabriquer soi-même pour la petite terrasse ou le balcon ! Le canapé droit de type causeuse avec table intégrée ne prend pas beaucoup de place au sol, ne cède pas aux grands salons en termes de confort et a en même temps l’air super chic.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Meuble en palette et alternatives- 25 nouvelles idées jardin et intérieur
  • La situation a culminé la fin de semaine dernière. Elle dit avoir constaté la présence de trois de ces animaux au cours de la fin de semaine dont un dans la salle de bain. «Je l’ai entendu gratter toute la nuit. J’avais peur d’aller à la salle de bain.» Les deux autres se trouvaient dans la cuisine et le salon. «Je l’ai vu sauter de mon système de son à la plinthe électrique sous la fenêtre dans le salon. Il est entré dans le trou de la plinthe électrique. Après, il est allé en arrière de la causeuse. Je n’ai pas osé avancer la causeuse, j’ai peur.»
    Le Nouvelliste — Office municipal d’habitation de Trois-Rivières: épuisée de vivre avec de la vermine | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Imaginative, fantasque, curieuse et causeuse, elle aime la rencontre et l'échange autant que la marche... Julie de Muer, débarquée de sa Normandie à Marseille en 2003 est vite devenue un des piliers du monde associatif local. A Paris, elle avait été à l'origine d'aventures comme le Batofar (salle de concert et restaurant flottant) ou la Guinguette pirate. A Marseille, elle a longtemps dirigé l'antenne culturelle Radio Grenouille (88,8 FM) où l'on retrouve aujourd'hui encore ses reportages sonores sur le GR 2013, suite à ses escapades continuelles avec les artistes marcheurs.
    Les acteurs du GR 2013 - Famille - La Vie
  • Je n’ai pas pu trouver de lien vers le mien exactement, mais c’est proche. Une causeuse. Cushy, testez-en un si vous le pouvez avant d’acheter. – Wilken42
    Urban Fusions — Les meilleures chaises de bureau et de jeu robustes en 2020 | Gaming
  • Les visiteurs ont pu (re) découvrir une « grosse pomme » vivante et gourmande, causeuse et ludique sur le pavillon New York qui n’a pas désempli. De la performance de Billy The Artist lors de la nocturne du vendredi au témoignage de Shulem Deen en passant par la rencontre entre Marc Levy et Frédéric Beigbeder sans oublier les démonstrations de danse urbaine et de graffiti, le public a embarqué durant 5 jours pour un voyage 100 % « US » rythmé par une foule d’animations créatives, de shows artistiques et d’échanges littéraires avec des auteurs new-yorkais ou passionnés par cette ville.  
    87 000 visiteurs pour le salon du livre de Genève
  • La FFMSQ a profité de la Semaine nationale des proches aidants pour offrir une première aide financière à la fondation. Le montant servira à l’achat d’un divan, d’une causeuse et de douze matelas pour les usagers de La Courtepointe à Chicoutimi et de La Courtéchelle à Alma.
    Le Quotidien — Une aide de 7269 $ à la Fondation Jean Allard | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • J’aurais une causeuse et un matelas 54 pouces à donner pour les sinistrés de Scott ou de ste Marie .Il reste à venir les chercher .Merci
    Beauce Média — Bénévoles dévoués à aider les sinistrés beaucevillois - Beauce Média
Voir toutes les citations du mot « causeur » →

Traductions du mot « causeur »

Langue Traduction
Anglais conversationalist
Espagnol conversador
Italien conversatore
Portugais conversador
Source : Google Translate API

Synonymes de « causeur »

Source : synonymes de causeur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « causeur »

Combien de points fait le mot causeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot causeur au scrabble : 9 points

Causeur

Retour au sommaire ➦