Discernement : définition de discernement


Discernement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

discernement \di.sɛʁ.nə.mɑ̃\ masculin

  1. Faculté de l’esprit qui sert à distinguer les choses, à séparer les questions, à en juger sainement, à apprécier la valeur intellectuelle et morale des gens.
    • On a traqué et tué sans relâche. Ces massacres se sont faits sans discernement. Les petits, les femelles pleines n'ont même pas été épargnés. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéter­minables ; […]. — (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l’Église, tome I, p.70)
    • Cabanel, l’homme du présent, mais qui, Zola en fiche son billet et se remet au discernement de l’avenir, sera oublié. — (Pierre Grouix, « Je voudrais que les toiles de tous les peintres du monde : Remarques sur Zola critique d'art », dans Écrire la peinture entre XVIIIe et XIXe siècles, coordonné par Pascale Auraix-Jonchière, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques / Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 288)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Discernement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCERNEMENT. n. m.
Faculté de l'esprit qui sert à distinguer les choses, à séparer les questions, à en juger sainement, à apprécier la valeur intellectuelle et morale des gens. Il a beaucoup de discernement. Manquer de discernement. Agir sans discernement, Agir sans savoir si l'on fait bien ou mal. Cela se dit surtout en termes de Jurisprudence criminelle. Le jury décida que l'accusé avait agi sans discernement. Âge de discernement, Âge où l'enfant commence à distinguer le bien du mal.

Discernement : définition du Littré (1872-1877)

DISCERNEMENT (di-sèr-ne-man) s. m.
  • 1Action de séparer, de mettre à part. Il enverra les anges exécuteurs de ses volontés et ministres de sa justice, pour faire le discernement des justes et des pécheurs, Bourdaloue, 5e Dim. après l'épiph. Dominic. t. I, p. 219. Si Jésus-Christ paraissait dans ce temple pour nous juger, pour faire le terrible discernement des boucs et des brebis, Massillon, Car. Élus. Grand Dieu ! et alors que d'œuvres sur lesquelles j'avais compté, se trouveront mortes à vos yeux ! que ce discernement sera terrible ! Massillon, Avent. Jug. univ. Son honneur n'entre pour rien dans le discernement que nous faisons des choses permises et défendues, Massillon, Car. Fautes légères. C'est un trait de feu vif et perçant qui va jusque dans le cœur faire en un instant le discernement délicat de la passion et de l'équité, Massillon, Or. fun. Villeroy.
  • 2Action de discerner, de distinguer les objets à l'aide de la vue. À une telle distance le discernement des couleurs est impossible.
  • 3Au moral, distinction qu'on fait entre des objets. Ne vous exposez plus à ce torrent d'injures, Qui, ne faisant qu'aigrir votre ressentiment, Vous donne peu de jour pour ce discernement, Corneille, Héracl. IV, 5. Il a voulu que chaque particulier fît discernement de la vérité, Bossuet, Église, 2. De là ces sanglantes satires contre le carême, contre le discernement des viandes à certains jours, contre les pratiques de pénitence les plus usitées par les saints, Bourdaloue, Exhortat. sur Ste Thér. t. I, p. 315. Sans se faire un monstre d'un vain discernement de viandes, Massillon, Carême, Vér. culte.

    Distinction des personnes suivant ce qui leur est dû. Il n'a nul discernement des personnes, La Bruyère, V.

  • 4Faculté de bien apprécier les choses. Avec discernement punit et récompense, Corneille, Cinna, II, 1. D'un fin discernement sa grande âme pourvue Sur les choses toujours jette une droite vue, Molière, Tart. V, 7. Ils en feront un chapitre particulier qu'ils intituleront : De l'esprit de discernement que Dieu avait donné à la sainte mère, Racine, 2e lettre en réponse à celles de MM. Dubois et Barbier d'Aucourt. Il n'a point le discernement d'un capitaine, Fénelon, Tél. XI. Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles, La Bruyère, XII.

    L'âge de discernement, en matière criminelle, se dit de l'âge où commence la responsabilité des actions.

    Agir sans discernement, sans avoir conscience si l'on fait bien ou mal.

SYNONYME

DISCERNEMENT, JUGEMENT. Celui qui discerne use de la vue et distingue ce qui est confondu ou caché ; celui qui juge use de la raison et apprécie les conditions. Aussi jugement dit-il plus que discernement. L'homme de jugement se conduit avec raison et sagesse ; l'homme de discernement n'a pas nécessairement ces deux qualités, mais il a la netteté d'esprit, qui, semblable à la netteté de la vue, aperçoit les choses fines, délicates, difficiles à voir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Discernement : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DISCERNEMENT, s. m. (Logiq.) Le mot discerner peut signifier deux choses : 1°. appercevoir simplement & directement dans toute son étendue une idée qui n’est pas une autre idée : 2°. l’appercevoir avec une réflexion tacite, qui nous fait juger & reconnoître que cette idée n’est aucune des autres idées qui pourroient se présenter à notre esprit ; c’est-à-dire qu’on peut considérer une idée, ou dans ce qu’elle est en elle-même, ou dans ce qu’elle est par rapport à toute autre idée, avec laquelle on la peut comparer.

Quand on demande donc pourquoi tous les hommes ne discernent pas leurs propres idées ; s’il s’agit du discernement direct, je réponds que la question suppose ce qui n’est pas : savoir qu’on puisse avoir une idée, & ne la pas discerner de ce discernement direct dont je parle. Car enfin avoir une idée, & l’appercevoir dans toute son étendue, c’est précisément la même chose. Si l’on suppose que cette idée puisse se décomposer, & que vous n’en voyiez qu’une partie ; cette partie que vous voyez alors est précisément toute l’idée que vous avez actuellement dans l’esprit, & que vous appercevez dans toute son étendue, puisque nous appellons idée tout ce que l’esprit apperçoit au moment qu’il pense. Par-là on ne peut douter que tous les hommes ne discernent leurs idées de ce discernement direct, qui n’est autre que la perception de cette idée même dans toute son étendue.

Mais ce discernement direct est souvent joint en nous avec un discernement réflechi, qui est une vûe que nous portons en même tems sur une autre idée, qui nous fait juger ou dire en nous-mêmes (plus ou moins expressément, selon notre attention ou notre intention) que cette premiere idée est ou n’est pas la même qu’une autre idée. Ce discernement réflechi est ce qu’on appelle jugement. Voyez ce mot.

En ce sens-là, il est vrai de dire que tous les hommes ne discernent pas leurs propres idées ; bien que chacune de leurs idées soit par elle-même claire & distincte par un discernement direct.

Mais pourquoi, discernant toûjours chacune de nos idées par un discernement direct, manquons-nous souvent à le faire par un discernement réflechi ? Cela vient de l’une des trois causes suivantes, ou des trois ensemble : 1° ou de nous, 2° ou des idées mêmes, 3° ou des mots établis pour exprimer les idées ; & c’est en ces trois points que consiste l’objet de la Logique. Voyez Logique. Art. de M. Formey.

Discernement des Esprits, c’est un don de Dieu dont parle S. Paul. I. Cor. xij. 11. Il consiste à discerner entre ceux qui se disent inspirés de Dieu, si c’est le bon ou le mauvais esprit qui les anime ou qui les inspire ; si ce sont de faux ou de vrais prophetes. Ce don étoit d’une très-grande importance dans l’ancien Testament, où il s’élevoit souvent de faux prophetes & des séducteurs qui trompoient les peuples ; & dans le nouveau, aux premiers siecles de l’Église, où les dons surnaturels étoient communs, où l’ange de satan se transfiguroit quelquefois en ange de lumiere, où les faux apôtres cachoient sous l’extérieur de brebis des sentimens de loups ravisseurs. Aussi S. Jean disoit aux fideles : Ne croyez point à tout esprit, mais éprouvez les esprits s’ils sont de Dieu. Voyez au Deutéronome, xviij. 20. 21. 22, les marques que Dieu donne pour distinguer les vrais d’avec les faux prophetes. Voyez Calmet. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Discernement : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « discernement » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « discernement »

Étymologie de discernement - Littré

Discerner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de discernement - Wiktionnaire

De discerner, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discernement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discernement disɛrnœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « discernement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discernement »

  • « Aujourd’hui, a-t-il indiqué, les ministres sont ordonnés pour favoriser l’insertion active du peuple de Dieu dans la vie et dans les responsabilités de l’Église ». Tout en soulignant que, de nos jours, « le monde, avec ses problèmes et ses combats, avec ses contradictions et ses valeurs, avec ses opportunités et ses obstacles, est essentiel pour le service de ceux qui vont être ordonnés », il a précisé que « pour les terres inconnues qui se présentent à nous, il n’existe pas de carte ». « Comme ministres de l’Église, il faut avoir le courage du témoignage, choisir le chemin ascendant de la “nouveauté” et ne pas suivre le chemin descendant de la “sécurité” », a-t-il affirmé. Le discernement faisant partie du style et de la formation des jésuites, il a également conseillé aux nouveaux prêtres de ne pas « essayer de dominer » ou de s’approprier ce discernement. Mais, au contraire, « d’accompagner les autres » et se mettre « au service du discernement du corps de l’Église ». « Ainsi vous participerez à la pratique synodale qui grandit progressivement dans l’Église : essayons de marcher ensemble avec toujours davantage d’enthousiasme ! » La Croix, Aux nouveaux prêtres et diacres jésuites, le cardinal Czerny demande “de suivre le chemin ascendant de la nouveauté”
  • En outre, la cour a considéré que le discernement de l'accusé était altéré au moment des faits. Il en résulte que des 20 ans encourus initialement, la peine maximale est ramenée à 15 ans diminuée d'1/3 pour l'altération du discernement. Karl Hannot a donc été condamné au maximum pour les qualifications retenues. Il sera également inscrit au fichier des délinquants sexuels. lamanchelibre.fr, Assises de la Manche. 10 ans de prison pour le violeur de 4 jeunes femmes vulnérables
  • Leur constat est simple : avec la crise sanitaire, cela n’a pas forcément été simple d’avancer sur ces questions au cours des derniers mois en raison de l’annulation des retraites et sessions. D’où la proposition Melchisédech : ce programme en neuf étapes, à raison d’un mail reçu tous les trois jours, aborde la question de la prêtrise et donne des outils pour discerner à travers des enseignements, des témoignages et des exercices concrets. Et à l’issue du parcours, une retraite de discernement, bien réelle celle-là, est proposée à Toulon du 1er au 5 août et en Martinique du 25 au 29 août, guidées la première par Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, la deuxième par Mgr Macaire, évêque de Saint-Pierre et Fort-de-France. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Vous croyez que vous avez la vocation ? Vérifiez sur internet !
  • Dans les faits, ça risque d’être compliqué. Il ne faut pas oublier que Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs, le réseau social doit donc modérer un nombre faramineux de contenus. C’est assez facile quand il s’agit de nudité ou de contenus manifestement inappropriés. Avec des algorithmes ou des systèmes de reconnaissance d’image, Facebook parvient à les filtrer assez facilement. Le problème vient des contenus plus subtils, plus ambigus. Un robot ne reconnaît ni l’humour ni l’ironie. Or, Facebook manque cruellement de modérateurs humains qui peuvent filtrer avec discernement. Il y aura probablement la mise en place de bandeaux sur certains contenus comme le fait Twitter, mais les termes seront bien plus évasifs. Facebook ne rentrera pas sur le terrain du racisme par exemple, mais se contentera de dire que la publication n’est pas conforme à leurs conditions. L'analyse est trop compliquée, il y a trop de contenus et la firme ne dispose pas de réponse quantitative. Marianne, Haine en ligne : "Facebook manque cruellement de modérateurs humains qui filtrent avec discernement"
  • Christophe Castaner n'a pas dit un mot sur les violences policières mais il a évoqué «des amalgames rapides, des anathèmes jetés » : « Avec les policiers, vous êtes les forces de l'ordre, la main de la justice et de la loi. Chacun vous doit le respect. Quand on vous attaque, vous êtes fondés à utiliser la force, avec discernement. Les Français savent ce qu'ils vous doivent. Nous comptons sur vous comme les Français comptent sur vous ». leparisien.fr, Christophe Castaner aux officiers de gendarmerie : « Vous êtes fondés à utiliser la force, avec discernement » - Le Parisien
  • Une conductrice âgée de 26 ans "s'était perdue" sur l'autoroute A9 ce 17 avril dernier. Paniquée, cette jeune femme qui voulait rentrer chez elle a alors fait demi-tour et roulé à contresens sur l'autoroute A9. Ce mardi 16 juin, le tribunal judiciaire de Nîmes a retenu l'abolition de son discernement. Elle fait l'objet d'une  interdiction de permis de conduire pendant un an.  midilibre.fr, Gard : elle roulait à contresens sur l'A9. L'abolition du discernement a été retenue - midilibre.fr
  • Cette expérience de pré-discernement se fonde sur 9 mails reçus tous les trois jours. Un accompagnement par un prêtre est aussi possible. , Un parcours pour aider au discernement masculin - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • Pour autant, dans le même mouvement, il est nécessaire d’éviter les confusions. La question raciale ne se pose pas dans les mêmes termes en France et aux États-Unis. L’histoire et les principes qui fondent nos sociétés diffèrent profondément. On ne peut pas se contenter d’importer sans discernement des concepts comme le « privilège blanc » ou des slogans comme « Black Lives Matter ». Toutes les vies comptent, un point c’est tout. La Croix, Combattre le racisme, avec discernement
  • Quels sont les critères d’un bon choix ? « Est-ce que celui que j’aime m’aide à m’épanouir, à progresser ? » Si l’on est content de soi, content d’être ensemble, détendu, si l’on peut rester soi-même en présence de l’autre, ce sont autant de bons signes. Il demeure que les fruits d’un bon discernement dans l’Esprit Saint sont la paix et la joie, comme nous dit l’Écriture. Il faut que cet amour rayonne ! Un dernier critère : le désir de partager, d’échanger, de créer une intimité. Dans une relation affective forte, émerge ce désir que l’autre se dévoile à soi peu à peu, sans peur du regard de l’autre. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Discernement en vue du mariage : cette personne est-elle faite pour moi ?
  • L'amour est la chose la plus injuste du monde, il est distribué sans discernement. La plupart du temps, celui qui aimer ne reçoit rien en retour, et celui qui est aimé reste indifférent devant la passion de l'autre. De Adrien Therio / Marie-Eve, Marie-Eve
  • Après l’esprit de discernement, ce qu’il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles. De Jean de La Bruyère / Caractères
  • La sélection sexuelle... dépend de l'ardeur, du courage, de la rivalité des mâles autant que du discernement, du goût et de la volonté de la femelle. De Charles Darwin / La Descendance de l'homme
  • On le sait que c'est l'intention qui compte, mais ça aide de la farcir d'un brin de discernement, de temps en temps. De Antonine Maillet / Pélagie-la-Charette
  • Jouis toujours du présent avec discernement, ainsi le passé te sera un beau souvenir et l'avenir ne sera pas un épouvantail. De Franz Schubert
  • L'homme a pour conducteur le discernement et pour rênes la pensée parvient à l'autre rive de son voyage. De Anonyme / Katha Upanishad
  • Le discernement est la principale fonction du juge, et la qualité nécessaire du jugement. De Jacques-Bénigne Bossuet / Sermon sur la providence

Traductions du mot « discernement »

Langue Traduction
Corse discernimentu
Basque ulertu
Japonais 識別
Russe проницательность
Portugais discernimento
Arabe تميز
Chinois 辨别力
Allemand unterscheidung
Italien discernimento
Espagnol discernimiento
Anglais discernment
Source : Google Translate API

Synonymes de « discernement »

Source : synonymes de discernement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discernement »


Mots similaires