Clairvoyance : définition de clairvoyance


Clairvoyance : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CLAIRVOYANCE, subst. fém.

A.− Vieilli, rare. Capacité de voir clair (cf. clairvoyant A). Si la vision, dans l'optique du sujet, est clairvoyance radioscopique (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 12).
P. métaph. :
1. Sur un pan de mur isolé s'ouvrait, avec une sorte de clairvoyance fantastique, deux fenêtres ogivales emplies des pâles clartés de la lune... O. Feuillet, Bellah,1850, p. 42.
B.− P. anal.
Spécialement
PSYCHOL. Faculté de percevoir les phénomènes autrement que par les sens habituels; perception extrasensorielle. Les clairvoyances du rêve; clairvoyance magnétique (Béguin, L'Âme romantique et le rêve, 1939, p. 65); clairvoyance médiumnique (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 320):
2. On dirait que ce mode de connaissance (...) se rapproche de la clairvoyance, cette faculté que Charles Richet appelle le sixième sens. L'existence de la clairvoyance et de la télépathie est une donnée immédiate de l'observation. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935p. 144.
3. La télépathie et la clairvoyance constituent-elles deux modalités, peut-être très différentes, de la perception extra-sensorielle, deux fonctions nettement séparées? ou ne sont-elles que deux aspects d'un processus unique? R. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 211.
RELIG. Don de lire dans les cœurs et les consciences. Synon. double-vue.Clairvoyance prophétique, surnaturelle. Les clairvoyances du curé d'Ars attirent la foule dans son fond de campagne (Estaunié, Roman et province,1942, p. 218).
C.− Au fig. Qualité de discernement qui permet de voir clair dans la confusion, de déjouer le leurre et l'imposture des fausses apparences :
4. Pauvre mère, si elle pouvait voir cela, comme elle a deviné juste! Jusqu'à la fin, même n'étant plus là, elle nous donnera des leçons de clairvoyance, de bonté, de juste appréciation des choses. Proust, La Fugitive,1922, p. 674.
SYNT. Clairvoyance aiguë, supérieure; limpide, redoutable clairvoyance; la clairvoyance de l'esprit; la clairvoyance sur qqn, sur soi-même; tromper la clairvoyance de qqn. Oui, cette mère, par la pénétration, la clairvoyance de l'amour, sait, voit distinctement (Michelet, L'Oiseau, 1856, p. 6). La force de clairvoyance propre aux cerveaux illuminés par les intuitions (Fromentin, Les Maîtres d'autrefois, 1876, p. 358). La clairvoyance domine son œuvre [de Picasso]. Elle dessécherait une petite source. Ici, elle économise les forces et dirige le jet (Cocteau, Poésie critique 1, 1959, p. 105).
Rem. La clairvoyance est souvent associée à d'autres qualités morales qui, avec elle, permettent de surmonter les difficultés. Nous avons vu les masses entraînées et sauvées par les forts, par tous ceux qui ont le plus d'âme et de clairvoyance, bref par les héros (Barrès, Mes cahiers, t. 12, 1919-20, p. 159) :
5. ... je ne me leurre pas sur les obstacles de la route : puissance de l'ennemi; malveillance des États alliés; (...) intrigues de certains, inertie d'un grand nombre et, pour finir, danger de subversion générale. Et moi, pauvre homme! aurai-je assez de clairvoyance, de fermeté, d'habileté, pour maîtriser jusqu'au bout les épreuves? De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 261.
Prononc. et Orth. : [klε ʀvwajɑ ̃:s]. Écrit clair-voyance ds Ac. 1694-1762 (cf. aussi Land. 1834); écrit en un seul mot ds Ac. 1798-1932 et le reste des dict. Étymol. et Hist. 1580 clervoyance (Montaigne, Essais, livre II, chapitre 12, éd. Plattard, p. 245). Composé de clair* au sens adv. et de voyance* Fréq. abs. littér. : 340. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 54, b) 269; xxes. : a) 770, b) 791.

Clairvoyance : définition du Wiktionnaire

Nom commun

clairvoyance \klɛʁ.vwa.jɑ̃s\ féminin

  1. Vue sagace et pénétrante dans les affaires.
    • Il se berçait d'illusions, car en réalité tout avait changé, mais le brave pasteur n'avait jamais fait preuve de clairvoyance et de psychologie en ce qui concernait ses filles. — (Marie Kuhlmann, Les Filles du pasteur Muller, Place des Éditeurs, 2010)
    • C’est qu’il s’imposait lui-même par sa clairvoyance, sa volonté, son courage, l’ardeur de son patriotisme. — (La Proclamation Présidentielle, Le Matin, 24 avril 1926, page 1, colonne 1)
  2. Pouvoir paranormal englobant la rétrovision et la précognition.

Nom commun

clairvoyance \klɛə.ˈvɔɪ. əns\ généralement indénombrable

  1. (Paranormal) Clairvoyance, voyance.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Clairvoyance, sagacité.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Clairvoyance : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAIRVOYANCE. n. f.
Vue sagace et pénétrante dans les affaires. Rien ne saurait échapper à son exactitude et à sa clairvoyance.

Clairvoyance : définition du Littré (1872-1877)

CLAIRVOYANCE (klêr-vo-ian-s' ; plusieurs disent klêr-voi-ian-s') s. f.
  • 1Discernement par lequel on voit le fond des choses. Il a trop de clairvoyance pour qu'on puisse le tromper.
  • 2Vue attribuée aux personnes endormies du sommeil magnétique et qui leur permettrait de voir à distance ou à travers les choses opaques.

REMARQUE

On a dit que ce mot était dû à Port-Royal ; il est beaucoup plus ancien.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce n'est pas par discours ou par nostre entendement que nous avons receu nostre religion, c'est par auctorité et par commandement estrangier ; la foiblesse de nostre jugement nous y ayde plus que la force, et nostre aveuglement plus que nostre clairvoyance ; c'est par l'entremise de nostre ignorance plus que de nostre science que nous sommes sçavants de ce divin sçavoir, Montaigne, II, 226.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clairvoyance »

Étymologie de clairvoyance - Littré

Clairvoyant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de clairvoyance - Wiktionnaire

 Composé de clair et de voyance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clairvoyance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clairvoyance klɛrvwajɑ̃s play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « clairvoyance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clairvoyance »

  • Concernant les propositions de lois sur les réformes judiciaires ainsi que les différents rebondissements qui s’en ont suivi, l’ECC salue d’une part la clairvoyance du peuple congolais et l’invite à respecter les voies de revendications démocratiques, et d’autre part, elle rappelle que le principe de la séparation du pouvoir doit être respecté. Actualite.cd, RDC : L’ECC invite les acteurs institutionnels à la retenue et à privilégier la voie du consensus | Actualite.cd
  • Plus nous pourrons le développer dès le plus jeune âge, plus nous aurons de force et de clarté dans notre vision de l’avenir. De plus, il est 100% en notre faveur d’avoir des proches parents avec ces mêmes capacités. Ils nous seront d’une grande aide en tant que guides, pour apprendre à développer la clairvoyance de manière naturelle et pure, pour apprendre à l’assimiler, pour apprendre à faire des lectures réelles et claires, pour comprendre tout ce que cela implique pour posséder cette capacité. KivuPress, Comprendre le don de voyance
  • La personne qui naît avec un don s’appelle un voyant naturel ; elle le porte en elle dès sa naissance. Cette personne, bénie par le don inné de la clairvoyance, a la capacité psychique spéciale de voir et de percevoir les faits du passé, du présent et du futur. Et il se rend compte quand il commence à avoir recours à la raison, étant ainsi à un très jeune âge. KivuPress, Questions à poser à une voyante
  • Savoir se retirer à temps indique déjà une grande clairvoyance mais conserver l’estime de ses amis et de ses rivaux quand on est plus au pouvoir, c’est à ce signe qu’on reconnaît les gens dignes de gérer votre destin. De Yvan Audouard / Les Nouveaux Contes de ma Provence
  • L'amitié est une création de l'homme, la plus haute de toutes. Elle comporte la clairvoyance, elle admet les défauts sur lesquels l'amour s'aveugle.
  • Un gredin qui tourne la loi est moins à craindre en son action qu'un homme de bien qui la discute avec sagesse et clairvoyance. De Georges Courteline / L’article 330
  • La clairvoyance est une terrible maladie. Elle nous est donnée pour nous embarrasser, jamais pour nous renforcer. De Jean-Edern Hallier / Chaque matin qui se lève est une leçon de courage
  • C'est toujours un grand trait de médiocrité que de ne pas savoir associer la méfiance et la clairvoyance. De Abel Bonnard
  • La clairvoyance des gens bornés: ils comprennent tout, mais à moitié. De Robert Merle / Madrapour
  • Sans la santé, pas de clairvoyance morale. De George Sand / Le Marquis de Villemer
  • Il n'y a que le sentiment qui nous puisse donner des nouvelles un peu sûres de nous. Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, La Vie de Marianne
  • La haine est toujours plus clairvoyante et plus ingénieuse que l'amitié. Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
  • L'ironie est une clairvoyance. Remy de Gourmont, Promenades littéraires, Mercure de France

Traductions du mot « clairvoyance »

Langue Traduction
Portugais clarividência
Allemand weitsicht
Italien lungimiranza
Espagnol clarividencia
Anglais foresight
Source : Google Translate API

Synonymes de « clairvoyance »

Source : synonymes de clairvoyance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « clairvoyance »


Mots similaires