La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cécité »

Cécité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cécité cécités

Définitions de « cécité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉCITÉ, subst. fém.

A.− État d'une personne qui est privée de la vision. Être atteint d'une cécité complète :
1. Des lésions du cerveau localisées à la région postérieure des lobes occipitaux entraînent la cécité totale, bien que les yeux et les nerfs optiques soient intacts. H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 250.
PSYCH. Cécité psychique. ,,Incapacité de reconnaître les objets, malgré une vue normale`` (Duranteau 1971). Cécité verbale (ou agraphie). ,,Incapacité de reconnaître à la lecture, le sens des mots écrits ou imprimés`` (Lal. 1968).
B.− Littér., p. métaph. ou au fig. Aveuglement de l'esprit, absence de cœur, état d'une personne qui ne voit pas, ne comprend pas, ne sent pas certaines choses. Cécité du cœur (A. Dumas Fils, La Dame aux camélias,1848, p. 23).La cécité qu'on appelle ignorance (Hugo, L'Année terrible,1872, p. 273):
2. ... on m'a accusé ou loué de panthéisme : j'aimerais autant qu'on m'accusât d'athéisme, cette grande cécité morale de quelques hommes privés, par je ne sais quelle affliction providentielle, du premier sens de l'humanité, du sens qui voit Dieu. Lamartine, Correspondance,1836, p. 203.
3. Et l'esprit passe de la pleine vision à la cécité absolue. Celui qui aime son domaine, vient l'heure où il n'y découvre plus qu'assemblage d'objets disparates. Celui qui aime sa femme, vient l'heure où il ne voit dans l'amour que soucis, contrariétés et contraintes. Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 275.
P. méton. Temps où l'on ne voit, ou ne comprend rien :
4. Qu'est-ce que la vie? Un court rayon de lumière dans une nuit profonde, un moment qu'on passe à la table d'un banquet sans qu'on sache qui vous y a invité, une lueur de clairvoyance dans une longue cécité. Renan, Drames philos.,L'Eau de Jouvence, 1881, V, 4, p. 512.
Prononc. et Orth. : [sesite]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1223 « perte de la vue » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. Poquet, 210, 42); 1374 « aveuglement de l'esprit » (J. Goulain, Racional, B.N. 437, fo212 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. caecitas « perte de la vue » et « aveuglement d'esprit » lui-même dér. de caecus « aveugle ». Fréq. abs. littér. : 172. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cécité \se.si.te\ féminin

  1. (Handicap, Médecine) État d’une personne aveugle.
    • La maudite [=la chaux] - l’enfer, certes, l’a fabriquée! -
      Remplit d’une âcre odeur ma gorge suffoquée,
      Verse la cécité sur mes yeux impuissants,
      La toux dans ma poitrine et l’horreur dans mes sens.
      — (Henri Brissac, En remplissant des sacs, in Quand j’étais au bagne, Derveaux, Paris, 1887)
    • L'écart des chiffres pour les deux sexes est beaucoup moins considérable dans la cécité binoculaire que dans la cécité monoculaire. — (Mémoires de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, vol.41, 1905, page XXIX)
    • 1° Un Jean Nougaret , surnommé le Provençal , est la souche unique d'où est sortie la race des héméralopes de Vendémian. Il était boucher et il laissa une fille et deux garçons, tous trois atteints de cécité nocturne. — (Victor Szokalski, Essai sur les sensations des couleurs, dans l'état physiologique et pathologique de l’œil, Paris : chez H. Cousin & Bruxelles : Société encyclographique, 1840, page 113)
    • Lolo était une belle grimelle. Elle aurait pu facilement trouver un homme pour l’épouser en dépit de sa cécité. Elle n'a jamais voulu se marier ni s’établir avec un homme. — (Félix Morisseau-Leroy, Ravinodyab (La Ravine aux diables), Éditions L'Harmattan, 1982, p. 221)
  2. (Figuré) État d'une personne qui refuse de reconnaître quelque chose.
    • Grâce à cette absence de raison, je devrais dire à cette cécité, je me plongeai dans les mois qui suivirent, comme si j’étais entré dans un infini. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 90-91)
    • C'est peut-être à cause de cette cécité à tout ce qui n'était pas la colonie que je suis brusquement arrêtée dans ma lecture d'un livre ou d'un journal lorsque figure cette date de 1958. — (Annie Ernaux, Mémoire de fille, Gallimard, 2016, page 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÉCITÉ. n. f.
État d'une personne aveugle. Il fut frappé de cécité. Être atteint de cécité.

Littré (1872-1877)

CÉCITÉ (sé-si-té) s. f.
  • État d'une personne aveugle. Il fut frappé de cécité. Sévère dans la ferme, humain dans la cité, Il [le chien] soigne le malheur, conduit la cécité, Delille, dans LAVEAUX. J'irai, je charmerai la discorde inhumaine, Ma triste cécité les cris de mes rivaux, Delille, Paradis perdu, VII.

SYNONYME

CÉCITÉ, AVEUGLEMENT. Cécité se dit au propre, et aveuglement au figuré.

HISTORIQUE

XVIe s. Alongeons le chapitre et le bigarrons d'une aultre piece, à propos de la cecité [au propre], Montaigne, III, 106. De celles [choses divines] auxquelles on a donné corps, comme la necessité l'a requis parmy cette cecité universelle [au figuré], Montaigne, II, 247.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CÉCITÉ. - HIST. Ajoutez : XVe s. Souventes foiz nous ne congnoissons pas nostre ignorance ou cecité, Intern. consol. I, 5.

XVIe s. Ajoutez : Et luy les regardant tout à l'environ avecques indignation, contristé pour la cecité de leurs cueurs…, Marc, III, 5, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Etaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cécité »

Caecitas, de caecus ; provenç. cecitat, ceguetat ; espagn. ceguedad.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin caecitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cécité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cécité sesite

Fréquence d'apparition du mot « cécité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cécité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cécité »

  • On peut tout savoir sur la cellule nucléaire et être atteint de cécité galopante en ce qui concerne ses plus proches.
    Janine Boissard — La Maison des enfants
  • Léa est atteinte d'aniridie, une maladie génétique rare qui conduit à la cécité. Pour venir en aide à leur fille, ils se mobilisent et ouvrent une cagnotte afin de financer la recherche. Sylvain Le Pape, père de la petite fille, témoigne.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Vienne. Les parents de Léa, atteinte d'aniridie, se mobilisent pour leur fillette de deux mois
  • Un acteur avance en état de cécité avec son metteur en scène. ...C'est le metteur en scène qui voit, et l'acteur qui avance sans voir, mais en croyant.
    Isabelle Huppert — Les Cahiers du Cinéma - octobre 1997
  • Quels yeux nous faudra-t-il et quelle patience, ou quelle cécité plutôt pour soudain voir le jour.
    Giuseppe Ungaretti — Innocences et mémoire
  •  Près de 26 millions de personnes dans les pays en développement souffrent d’une forme de cécité évitable. Cela signifie que leur déficience visuelle est directement liée à la pauvreté ou au manque de soins de santé de qualité. Lumière pour le Monde est une ONG belge agréée qui lutte contre la cécité avec ses partenaires locaux en Afrique. L’organisation soutient des projets en RDC, au Rwanda et en Tanzanie.
    Metro — De courageux ophtalmologues congolais se mobilisent contre la cécité même pendant la crise du coronavirus | Metro
  • « Des sensations et mots puissants jalonnent cet ouvrage : vigne, Algérie, cécité, foi, engagement. L’auteur livre dans une langue chargée des senteurs du Sud ses souvenirs d’enfance. Il fait partager aux lecteurs les moments difficiles ou exaltants de sa vie et les embarque dans ses engagements les plus forts, notamment auprès des personnes aveugles, ces frères en cécité. Tout au long des pages, souvent émouvantes, l’auteur historien propose de revivre avec lui la grande Histoire de ces soixante dernières années. 335 pages dont le maître mot reste la foi dans la vie ».
    Handicap : Suivez l'actualité en temps réel — Histoire des personnes déficientes visuelles : "Croire sans voir"
  • Il faut de la cécité pour vivre.
    Denys Gagnon
  • Il existe deux sortes de cécité sur cette terre : les aveugles de la vue et les aveugles de la vie.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • En France, un aveugle naît toutes les 15 heures. Pour sensibiliser à cette maladie et au handicap visuel qui touche une population grandissante, l’Association Valentin Haüy lutte quotidiennement auprès des personnes malvoyantes et en cécité visuelle.
    Ra Santé — Cécité visuelle : consulter avant que la lumière ne s’éteigne - Ra Santé
  • On estime que grâce aux travaux d’Alfred Sommer, des dizaines de millions de personnes ont évité la cécité et plus de 12 millions de vies ont été sauvées à ce jour.
    Contrepoints — Alfred Sommer, la vitamine A – Les Héros du Progrès (21) | Contrepoints
Voir toutes les citations du mot « cécité » →

Traductions du mot « cécité »

Langue Traduction
Anglais blindness
Espagnol ceguera
Italien cecità
Allemand blindheit
Portugais cegueira
Source : Google Translate API

Synonymes de « cécité »

Source : synonymes de cécité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cécité »

Combien de points fait le mot cécité au Scrabble ?

Nombre de points du mot cécité au scrabble : 8 points

Cécité

Retour au sommaire ➦