La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dinde »

Dinde

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dinde dindes

Définitions de « dinde »

Trésor de la Langue Française informatisé

DINDE, subst. fém.

A.− ALIM. [Sans distinction de sexe] Dindon (cf. ce mot A) domestiqué. Chair grasse, fine et tendre de la dinde; dinde rôtie, truffée, farcie, aux marrons; mettre une dinde à la broche. La dinde froide, ce n'est pas mauvais, mais c'est quand même un peu sec (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 135):
1. Je revois la dinde de Noël faisant la roue (...) Nous lui faisions, Marcel et moi, de cérémonieuses visites. Puis le soir du réveillon, la bonne allait la tuer et l'emportait nue... H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 231.
B.− Surtout au sing.
1. ÉLEV. Femelle du dindon (cf. ce mot A). Œufs blancs et tachetés de dinde; la dinde est une excellente couveuse. Synon. poule d'Inde :
2. Les petites gens ne nourrissent que des dindes. Ils les mènent, à intervalles réguliers, au dindon du riche. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 250.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. des emplois littér. de dinde pour désigner le genre dindon dans son ensemble, y compris les oiseaux sauvages d'Amérique. J'ai aperçu un troupeau de dindes occupées à manger des baies de fougères et des fruits d'aliziers (Chateaubr., Voyage en Amérique, en France, et en Italie, 1827, p. 70). 2. Le genre masc. est régional. Manger du dinde. − C'est, m'a-t-on dit, demanda Josépha, une femme du monde qui t'a mis dans cet état? Les farceuses s'entendent mieux que nous à la plumaison du dinde! (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 320). Il n'y a que le gros dinde qui n'a pas pu passer par le trou (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 37).
2. P. anal., fam., péj. [En parlant de pers. du sexe féminin, et p. réf. au caractère lourd et stupide attribué au gallinacé] Femme, fille, prétentieuse et sotte. Le premier sot et la première dinde venus; se complaire dans les bras de quelque dinde. (Quasi-)synon. oie.Elle, une dinde, lui, un abruti (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1417).
En interj. Quelle dinde! Grande dinde! Espèce de dinde!
En emploi d'attribut avec valeur d'adj. Mais les celles qui, comme ça, dans cette gazette, se plaignaient, il [Charles] les trouvait toujours soit trop dindes, soit trop tartes (Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 15).
Loc. fig. et fam. Plumer la dinde. Extorquer de l'argent ou des biens à une personne facile à tromper et à dépouiller.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [dε ̃:d]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1600 [éd.] « femelle du dindon » (O. de Serres, V, III, p. 365 ds Gdf. Compl.); 1752 fig. et fam. en parlant d'une femme niaise une grande dinde (Trév. Suppl.). Issu des syntagmes poulle d'Inde (désignant très probablement la dinde ds Rabelais, Gargantua, éd. 1542, Marty-Laveaux, XXXVII, p. 140), cocq, poulle, poullet d'Inde « dindon, dinde, dindonneau » (Id., Quart Livre, éd. 1552, R. Marichal, LX, p. 240; cf. 1560 Bruyerin Champier, De re cibaria, p. 831 ds Sain. Lang. Rab. t. 1, p. 29 : venere in Gallias, annos ab hinc paucos, aves quaedam externae quas Gallinas Indicas appellant), termes servant primitivement à désigner la pintade (1380 poulle d'Ynde ds Comptes de l'Hôtel des Rois de France aux XIVes. et XVes., éd. M. L. Douët d'Arcq, p. 109; 1508 poule dainde (Comptes de Gaillon, p. 329 ds IGLF), 1385 geline d'Inde, 1465 coq d'Inde (ds FEW t. 4, p. 639b), lat. médiév. gallina de India (xiiies. Fréd. II, De Arte venandi d'apr. FEW, loc. cit, 639a), Inde désignant l'Abyssinie où la pintade vivait à l'état sauvage. Lorsque les Espagnols, ayant conquis le Mexique (1erquart xvies.), introduisirent le dindon en Europe et en France, les termes coq, poule d'Inde servirent à désigner cet oiseau). Fréq. abs. littér. : 181. Bbg. Curiosités étymol. : noms d'animaux. Vie Lang. 1969, pp. 274-278. − Dauzat Ling. fr. 1976, p. 45. − Gottsch. Redens. 1930, pp. 99-100. − Rog. 1965, p. 42.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

dinde \dɛ̃d\ masculin

  1. (Désuet) Dindon.
    • Un gros dinde.

Nom commun 1 - français

dinde \dɛ̃d\ féminin

  1. (Zoologie) Femelle du dindon.
    • Retourner au village, vivre avec nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l’attirait peu. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Pour Noël, il y a une espèce de joie macabre, qui précède le macabre, on anticipe avec la dinde. La dinde est un gros poulet, c’est la taille d’un bébé. Et les autres enfants sont couverts de cadeaux, pour faire passer la mauvaise intention en train de sourdre, et monter de plus en plus avec les cadeaux, les lumières, les guirlandes, les fils électriques plein la ville, les arbres déracinés. — (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 11)
    • Tout est bon dans la dinde. Sauf que Melleagris gallopavo, transformé en usine sur pattes, est devenu hypersensible aux infections et qu’il faut le bourrer d’antibiotiques, au point d’en avoir fait la volaille la plus traitée. — (Le Canard enchaîné du 26.12.2018, Qui veut la peau de la dinde ?)
  2. (Cuisine) Viande de dinde ou de dindon.
    • Jamais je n’ai mangé ni de meilleures perdrix ni des dindes si succulentes ni des truffes si parfumées. — (Jean-François Marmontel, Mémoires, II, 1800)
    • — Deux dindes truffées, Garrigou ?…
      — Oui, mon révérend, deux dindes magnifiques bourrées de truffes. J’en sais quelque chose, puisque c’est moi qui ai aidé à les remplir. On aurait dit que leur peau allait craquer en rôtissant, tellement elle était tendue…
      — (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 194)
  3. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Femme sans intelligence, niaise, stupide.
    • — Non, mais, me voyez-vous toute ma vie embringué de cette petite dinde... — (Georges Feydeau, Chat en poche, 1888, acte I, scène 5)
    • La dame : une trentaine d’années, plutôt jolie, mais l’air un peu grue et surtout très dinde. — (Alphonse Allais, Simple croquis d’après nature dans Deux et deux font cinq, Paul Olendorff, 1895, p. 261)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DINDE. n. f.
Femelle du dindon, appelée autrement Poule d'Inde. Une dinde truffée. Manger de la dinde. La dinde de Noël. Une dinde en daube. Il s'emploie souvent, mais abusivement, au masculin pour Dindon. Un gros dinde. Il s'emploie par plaisanterie pour désigner une Femme niaise, stupide.

Littré (1872-1877)

DINDE (din-d') s. f.
  • 1La femelle du dindon.

    Fig. et familièrement. C'est une dinde, une grande dinde, c'est une femme sans intelligence.

    Il se dit aussi, sans distinction de sexe, du poulet d'Inde. Jamais je n'ai mangé ni de meilleures perdrix ni des dindes si succulentes ni des truffes si parfumées, Marmontel, Mém. II.

  • 2 S. m. Par abus. Dindon, coq d'Inde. Un gros dinde.

HISTORIQUE

XVIe s. Celui a bien rencontré, qui compare la despence des d'Indars et d'Indes à celle des mulets, De Serres, 365. Quelle que soit la poule couvante les œufs de d'Inde, pour le naturel des œufs, emploiera à les esclorre environ un mois, De Serres, 365. L'importun piolement des dindes, De Serres, 367.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DINDE. - ÉTYM. Ajoutez : Buffon dit : Histoire natur. Dindon : " Nous ne voyons pas qu'il en soit fait mention dans aucun ouvrage moderne écrit avant la découverte de l'Amérique. Une tradition populaire fixa dès le XVIe siècle, sous François 1er, l'époque de leur première apparition en France. " Cette opinion, que j'ai suivie dans le Dictionnaire, est combattue par ce texte-ci : À v varlets qui ont apporté à Dijon du païs d'Artois gelines d'Inde, pour doy (sic) à eulx fait par Madame, par mandement de madite dame senz quictance, donné XII de novembre MCCCC IIIIXX et V, X francs, Compte du receveur général Amiot Arnaud, conservé aux archives départementales de la Côte-d'Or, sous le n° B 1462. Le président Bouhier, Souvenirs, p. 88, qui cite ce texte, met 1385 ; mais il y a 1485 dans la copie que M. l'archiviste de la Côte-d'Or a bien voulu m'envoyer. L'année 1485 est antérieure à la découverte de l'Amérique ; et dès lors il y avait en Artois des gelines d'Inde. Toutefois on peut penser que le dindon, qui abonde en Amérique à l'état sauvage, fut apporté en Europe ; et alors on oublia que des gelines d'Inde étaient venues longtemps avant le XVIe siècle en Occident, de l'Asie sans doute.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dinde »

De et Inde (Amérique ; l'Amérique fut d'abord nommée Inde), à cause de la patrie de ces oiseaux. On a dit d'abord un coq d'Inde, une poule d'Inde, un poulet d'Inde ; ensuite, supprimant les mots coq, poule ou poulet, on a dit un dinde, et une dinde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (1600) Forme abrégée de coq d’Inde employée d’abord par Olivier de Serres. On a dit avant lui un coq d’Inde, une poule d’Inde, un poulet d’Inde car la dinde est originaire du Mexique, dans les Indes occidentales, en Amérique du nord ; ensuite, supprimant les mots coq, poule et poulet, on a dit un dinde et une dinde (avec agglutination de la préposition).
Le terme de poule d’Inde désignait originellement la pintade, donc un oiseau africain. Cela s’explique parce que l’Abyssinie était à l’époque appelée Inde (Inde moyenne).
(Nom commun 2) de coq d’Inde, mâle de la poule d’Inde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dinde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dinde dɛ̃d

Fréquence d'apparition du mot « dinde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dinde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dinde »

  • La grande cuisine, ce peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute.
    Paul Bocuse
  • Les amants ne tiennent que des propos volatiles... Et il se trouve des dindes pour les écouter !
    Jérôme Touzalin — Le Passager clandestin
  • Ma grand-mère a farci des dindes, des crabes et des choux. Elle a nettoyé des murs, des plafonds et les fesses des petits garçons. Elle a posé du papier peint, réparé des bicyclettes et des horloges, et a pansé mille et une blessures.
    Ray Bradbury — Au revoir, grand-mère
  • Ma tête est comme une basse-cour. Quand j'appelle les idées poules pour leur donner du grain, ce sont les idées canes, oies ou dindes, qui accourent.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur.
    François Cavanna
  • Une femme qui vote une loi en faveur du divorce est semblable à une dinde qui voterait pour Noël.
    Alice Glynn
  • [DIAPORAMA] Économique, l' escalope de dinde est aussi très maigre et facile à digérer. Voici 8 façons simples et rapides de la cuisiner.
    Topsante.com — 8 recettes faciles avec une escalope de dinde - Top Santé
  • Elles sont les reines des repas de fin d'année. Les volailles, dindes, chapons, poulardes ou oies, sont toujours autant plébiscitées par les Français. Les producteurs sont donc actuellement sur le qui-vive, à l'image de Guylaine Bailliet, volaillère à Perreux, dans l'Yonne.
    France Bleu — Des dindes et des chapons fin prêts pour les repas de fin d'année à la ferme des Bedins, à Perreux
  • En ce jour de Noël, nous recevons Laurent Chauvaud, directeur de recherche au CNRS, auteur de “La coquille Saint-Jacques - Sentinelle de l’Océan” (Equateurs). Il sera rejoint par Fabienne Delfour, éthologue et cétologue, auteure de « Que pensent les dindes de Noël ? » (Tana éditions).
    France Culture — Y aura-t-il des Saint-Jacques et de la dinde à Noël ?
  • Quand on compare les performances actuelles et passées de la filière dinde, le bilan est plutôt sombre. Depuis leur apogée en 2000, les mises en place ont baissé des deux tiers en 2018 et les abattages de 55 % (369 000 tonnes). En 2018, les mises en place ont reculé de plus de 50 000 têtes par semaine et approchant les 800 000 en moyenne. Cette baisse a été en partie compensée par l’alourdissement du poids pour la première fois au-dessus de 11 kg l’an passé.
    Réussir volailles — Donner un nouveau souffle à la dinde | Réussir volailles
Voir toutes les citations du mot « dinde » →

Traductions du mot « dinde »

Langue Traduction
Anglais turkey
Espagnol pavo
Italien tacchino
Allemand truthahn
Chinois 火鸡
Arabe ديك رومي
Portugais peru
Russe турция
Japonais 七面鳥
Basque indioilar
Corse turchia
Source : Google Translate API

Synonymes de « dinde »

Source : synonymes de dinde sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dinde au Scrabble ?

Nombre de points du mot dinde au scrabble : 7 points

Dinde

Retour au sommaire ➦