La langue française

Dinde

Sommaire

  • Définitions du mot dinde
  • Étymologie de « dinde »
  • Phonétique de « dinde »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dinde »
  • Citations contenant le mot « dinde »
  • Images d'illustration du mot « dinde »
  • Traductions du mot « dinde »
  • Synonymes de « dinde »

Définitions du mot dinde

Trésor de la Langue Française informatisé

DINDE, subst. fém.

A.− ALIM. [Sans distinction de sexe] Dindon (cf. ce mot A) domestiqué. Chair grasse, fine et tendre de la dinde; dinde rôtie, truffée, farcie, aux marrons; mettre une dinde à la broche. La dinde froide, ce n'est pas mauvais, mais c'est quand même un peu sec (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 135):
1. Je revois la dinde de Noël faisant la roue (...) Nous lui faisions, Marcel et moi, de cérémonieuses visites. Puis le soir du réveillon, la bonne allait la tuer et l'emportait nue... H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 231.
B.− Surtout au sing.
1. ÉLEV. Femelle du dindon (cf. ce mot A). Œufs blancs et tachetés de dinde; la dinde est une excellente couveuse. Synon. poule d'Inde :
2. Les petites gens ne nourrissent que des dindes. Ils les mènent, à intervalles réguliers, au dindon du riche. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 250.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. des emplois littér. de dinde pour désigner le genre dindon dans son ensemble, y compris les oiseaux sauvages d'Amérique. J'ai aperçu un troupeau de dindes occupées à manger des baies de fougères et des fruits d'aliziers (Chateaubr., Voyage en Amérique, en France, et en Italie, 1827, p. 70). 2. Le genre masc. est régional. Manger du dinde. − C'est, m'a-t-on dit, demanda Josépha, une femme du monde qui t'a mis dans cet état? Les farceuses s'entendent mieux que nous à la plumaison du dinde! (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 320). Il n'y a que le gros dinde qui n'a pas pu passer par le trou (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 37).
2. P. anal., fam., péj. [En parlant de pers. du sexe féminin, et p. réf. au caractère lourd et stupide attribué au gallinacé] Femme, fille, prétentieuse et sotte. Le premier sot et la première dinde venus; se complaire dans les bras de quelque dinde. (Quasi-)synon. oie.Elle, une dinde, lui, un abruti (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1417).
En interj. Quelle dinde! Grande dinde! Espèce de dinde!
En emploi d'attribut avec valeur d'adj. Mais les celles qui, comme ça, dans cette gazette, se plaignaient, il [Charles] les trouvait toujours soit trop dindes, soit trop tartes (Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 15).
Loc. fig. et fam. Plumer la dinde. Extorquer de l'argent ou des biens à une personne facile à tromper et à dépouiller.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [dε ̃:d]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1600 [éd.] « femelle du dindon » (O. de Serres, V, III, p. 365 ds Gdf. Compl.); 1752 fig. et fam. en parlant d'une femme niaise une grande dinde (Trév. Suppl.). Issu des syntagmes poulle d'Inde (désignant très probablement la dinde ds Rabelais, Gargantua, éd. 1542, Marty-Laveaux, XXXVII, p. 140), cocq, poulle, poullet d'Inde « dindon, dinde, dindonneau » (Id., Quart Livre, éd. 1552, R. Marichal, LX, p. 240; cf. 1560 Bruyerin Champier, De re cibaria, p. 831 ds Sain. Lang. Rab. t. 1, p. 29 : venere in Gallias, annos ab hinc paucos, aves quaedam externae quas Gallinas Indicas appellant), termes servant primitivement à désigner la pintade (1380 poulle d'Ynde ds Comptes de l'Hôtel des Rois de France aux XIVes. et XVes., éd. M. L. Douët d'Arcq, p. 109; 1508 poule dainde (Comptes de Gaillon, p. 329 ds IGLF), 1385 geline d'Inde, 1465 coq d'Inde (ds FEW t. 4, p. 639b), lat. médiév. gallina de India (xiiies. Fréd. II, De Arte venandi d'apr. FEW, loc. cit, 639a), Inde désignant l'Abyssinie où la pintade vivait à l'état sauvage. Lorsque les Espagnols, ayant conquis le Mexique (1erquart xvies.), introduisirent le dindon en Europe et en France, les termes coq, poule d'Inde servirent à désigner cet oiseau). Fréq. abs. littér. : 181. Bbg. Curiosités étymol. : noms d'animaux. Vie Lang. 1969, pp. 274-278. − Dauzat Ling. fr. 1976, p. 45. − Gottsch. Redens. 1930, pp. 99-100. − Rog. 1965, p. 42.

Wiktionnaire

Nom commun 1

dinde \dɛ̃d\ féminin

  1. Femelle du dindon.
    • Retourner au village, vivre avec nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l’attirait peu. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Pour Noël, il y a une espèce de joie macabre, qui précède le macabre, on anticipe avec la dinde. La dinde est un gros poulet, c’est la taille d’un bébé. Et les autres enfants sont couverts de cadeaux, pour faire passer la mauvaise intention en train de sourdre, et monter de plus en plus avec les cadeaux, les lumières, les guirlandes, les fils électriques plein la ville, les arbres déracinés. — (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 11)
    • Tout est bon dans la dinde. Sauf que Melleagris gallopavo, transformé en usine sur pattes, est devenu hypersensible aux infections et qu’il faut le bourrer d’antibiotiques, au point d’en avoir fait la volaille la plus traitée. — (Le Canard enchaîné du 26.12.2018, Qui veut la peau de la dinde ?)
  2. (Cuisine) Viande de dinde ou de dindon.
    • Jamais je n’ai mangé ni de meilleures perdrix ni des dindes si succulentes ni des truffes si parfumées. — (Jean-François Marmontel, Mémoires, II, 1800)
    • — Deux dindes truffées, Garrigou ?…
      — Oui, mon révérend, deux dindes magnifiques bourrées de truffes. J’en sais quelque chose, puisque c’est moi qui ai aidé à les remplir. On aurait dit que leur peau allait craquer en rôtissant, tellement elle était tendue…
      — (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 194)
  3. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Femme sans intelligence, niaise, stupide.
    • — Non, mais, me voyez-vous toute ma vie embringué de cette petite dinde... — (Georges Feydeau, Chat en poche, 1888, acte I, scène 5)
    • La dame : une trentaine d’années, plutôt jolie, mais l’air un peu grue et surtout très dinde. — (Alphonse Allais, Simple croquis d’après nature dans Deux et deux font cinq, Paul Olendorff, 1895, p. 261)

Nom commun 2

dinde \dɛ̃d\ masculin

  1. (Désuet) Dindon.
    • Un gros dinde.

Forme de verbe

dinde \dɛ̃d\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de dinder.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de dinder.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de dinder.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de dinder.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de dinder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DINDE. n. f.
Femelle du dindon, appelée autrement Poule d'Inde. Une dinde truffée. Manger de la dinde. La dinde de Noël. Une dinde en daube. Il s'emploie souvent, mais abusivement, au masculin pour Dindon. Un gros dinde. Il s'emploie par plaisanterie pour désigner une Femme niaise, stupide.

Littré (1872-1877)

DINDE (din-d') s. f.
  • 1La femelle du dindon.

    Fig. et familièrement. C'est une dinde, une grande dinde, c'est une femme sans intelligence.

    Il se dit aussi, sans distinction de sexe, du poulet d'Inde. Jamais je n'ai mangé ni de meilleures perdrix ni des dindes si succulentes ni des truffes si parfumées, Marmontel, Mém. II.

  • 2 S. m. Par abus. Dindon, coq d'Inde. Un gros dinde.

HISTORIQUE

XVIe s. Celui a bien rencontré, qui compare la despence des d'Indars et d'Indes à celle des mulets, De Serres, 365. Quelle que soit la poule couvante les œufs de d'Inde, pour le naturel des œufs, emploiera à les esclorre environ un mois, De Serres, 365. L'importun piolement des dindes, De Serres, 367.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DINDE. - ÉTYM. Ajoutez : Buffon dit : Histoire natur. Dindon : " Nous ne voyons pas qu'il en soit fait mention dans aucun ouvrage moderne écrit avant la découverte de l'Amérique. Une tradition populaire fixa dès le XVIe siècle, sous François 1er, l'époque de leur première apparition en France. " Cette opinion, que j'ai suivie dans le Dictionnaire, est combattue par ce texte-ci : À v varlets qui ont apporté à Dijon du païs d'Artois gelines d'Inde, pour doy (sic) à eulx fait par Madame, par mandement de madite dame senz quictance, donné XII de novembre MCCCC IIIIXX et V, X francs, Compte du receveur général Amiot Arnaud, conservé aux archives départementales de la Côte-d'Or, sous le n° B 1462. Le président Bouhier, Souvenirs, p. 88, qui cite ce texte, met 1385 ; mais il y a 1485 dans la copie que M. l'archiviste de la Côte-d'Or a bien voulu m'envoyer. L'année 1485 est antérieure à la découverte de l'Amérique ; et dès lors il y avait en Artois des gelines d'Inde. Toutefois on peut penser que le dindon, qui abonde en Amérique à l'état sauvage, fut apporté en Europe ; et alors on oublia que des gelines d'Inde étaient venues longtemps avant le XVIe siècle en Occident, de l'Asie sans doute.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dinde »

De et Inde (Amérique ; l'Amérique fut d'abord nommée Inde), à cause de la patrie de ces oiseaux. On a dit d'abord un coq d'Inde, une poule d'Inde, un poulet d'Inde ; ensuite, supprimant les mots coq, poule ou poulet, on a dit un dinde, et une dinde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (1600) Forme abrégée de coq d’Inde employée d’abord par Olivier de Serres. On a dit avant lui un coq d’Inde, une poule d’Inde, un poulet d’Inde car la dinde est originaire du Mexique, dans les Indes occidentales, en Amérique du nord ; ensuite, supprimant les mots coq, poule et poulet, on a dit un dinde et une dinde (avec agglutination de la préposition).
Le terme de poule d’Inde désignait originellement la pintade, donc un oiseau africain. Cela s’explique parce que l’Abyssinie était à l’époque appelée Inde (Inde moyenne).
(Nom commun 2) de coq d’Inde, mâle de la poule d’Inde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dinde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dinde dɛ̃d

Évolution historique de l’usage du mot « dinde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dinde »

  • Ma tête est comme une basse-cour. Quand j'appelle les idées poules pour leur donner du grain, ce sont les idées canes, oies ou dindes, qui accourent. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Ma grand-mère a farci des dindes, des crabes et des choux. Elle a nettoyé des murs, des plafonds et les fesses des petits garçons. Elle a posé du papier peint, réparé des bicyclettes et des horloges, et a pansé mille et une blessures. De Ray Bradbury / Au revoir, grand-mère
  • La grande cuisine, ce peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute. De Paul Bocuse
  • Les amants ne tiennent que des propos volatiles... Et il se trouve des dindes pour les écouter ! De Jérôme Touzalin / Le Passager clandestin
  • C'est cela une honnête femme : une dinde qui marche, fascinée par l'idée qu'elle se fait de son honneur. De Anne Hébert / Kamouraska
  • Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur. De François Cavanna
  • Il y a toujours, dans la plus spirituelle des femmes, une petite dinde qui ne prend jamais le temps de dormir. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • La dinde est la preuve vivante qu’un animal n’a pas du tout besoin d’être intelligent pour vivre. De Harvey Comstock
  • Une femme qui vote une loi en faveur du divorce est semblable à une dinde qui voterait pour Noël. De Alice Glynn
  • Ce week-end des 14 et 15 décembre, Licques célèbre la dinde qu’on retrouvera sur la table des fêtes pour le réveillon de Noël et du 31. La tradition se perpétue d’année en année, avec en point d’orgue le défilé des volatiles le dimanche matin dans le centre du bourg. La Voix du Nord, Les dindes sont de sortie à Licques ce week-end
  • Les dindes les plus intellos tissent des théories expliquant cette bonne fortune. L’une d’entre elles annonce que c’est à cause de l’exceptionnalisme dindonnesque : , Une vie de dinde
  • Dans la même poêle chaude, faites saisir les tranches de dinde et l’oignon.   Salut Bonjour, Sandwich au rôti de dinde | Salut Bonjour
  • La dinde de chair, comme d’autres espèces de volailles, est susceptible d’être contaminée par la bactérie Ornithobacterium rhinotracheale (ORT). Elle s’exprime à travers une diversité de symptômes, les plus fréquents étant de la prostration, de la mortalité (ou non) et de la boiterie. Le niveau de gravité est extrêmement variable, en fonction notamment des conditions d’élevage et de l’éventuelle coïnfection avec des virus de type pneumovirus de la rhinotrachéite (RTI) et du paramyxovirus de type 1 (PMV1). On distingue deux formes classiques d’ORT : la forme respiratoire avec pneumonie œdémateuse et la forme locomotrice avec présence de boiteries (ténosynovite). Réussir volailles, Une nouvelle clinique de la bactérie Ornithobactérium rhinotracheale ORT en dinde | Réussir volailles
  • Oui, en cette période d’agapes, amis des mots, je donne dans la volaille festive. Il y a quelques mois, lors d’une chronique sur des erreurs qui étaient entrées dans la langue française, j’avais donné l’exemple de la dinde, ainsi nommée parce qu’on l’a découverte en Amérique, à l’époque des conquistadors, qui croyaient être arrivés aux Indes.  RTL.fr, La dinde : oiseau d’Inde ou de Turquie ?
  • Faites une incision tout le long de la poitrine de dinde à l’aide d’un couteau aiguisé. Ouvrir en portefeuille. Répéter l’opération pour le reste et assaisonner de sel et de poivre. Blanchir les épinards dans une casserole d’eau bouillante salée. Rafraîchir aussitôt pour stopper la cuisson. Essorer et mettre dans un récipient. Ajouter le fromage, la muscade, le sel et le poivre. Mélanger le tout et garnir les poitrines de dinde de ce mélange. Rouler la poitrine sur elle même. Répéter l’opération pour le reste. Mettre un filet d’huile d’olive dans le plat creux allant au four et placer les poitrines de dindes farcies. Cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 à 15 minutes. Laisser reposer le poulet quelques minutes avant de servir. Récupérer le jus de cuisson et y ajouter du fromage pour avoir une délicieuse sauce d’accompagnement. Consonews – Premier site consommation au Maroc, Recette du jour: Blanc de dinde farci au fromage et aux épinards | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • Le chapon concurrence depuis quelques années la traditionnelle dinde de Noël. Ces deux volailles, à priori identiques, n'ont pourtant pas tout à fait les mêmes saveurs, ni les mêmes apports nutritionnels. Des experts font le point pour nous aider à faire le bon choix.   Santé Magazine, Dinde ou chapon, quelle volaille choisir pour Noël ? | Santé Magazine
  • Fallait-il y penser? Transformer certains morceaux de la dinde en pâté mais surtout en rillettes… Sylvaine et Christophe Dano, producteurs de dindes à Saint-Jean-Brevelay l’ont fait, en lien bien sûr avec des professionnels de la charcuterie. Les produits se laissent déguster et sont réellement « made in Saint-Jean », même si l’abattoir de Carentoir procède à la transformation des viandes et à leur déclinaison en mets inédits. , Aviculteurs à Saint-Jean-Brévelay. Sylvaine et Christophe Dano lancent leurs rillettes de dinde | La Gazette du Centre Morbihan
  • [DIAPORAMA] Économique, l' escalope de dinde est aussi très maigre et facile à digérer. Voici 8 façons simples et rapides de la cuisiner. Topsante.com, 8 recettes faciles avec une escalope de dinde - Top Santé
  • Pendant les deux jours de la Fête de la dinde de Licques, Pépée animera la fête avec sa célèbre cuisine mobile.  France Bleu, Pépée Le Mat en direct à la Fête de la Dinde de Licques ce week-end
  • Depuis 40 ans, les dindes de Licques, dans le Pas-de-Calais, bénéficient d'un label rouge. Chaque année, une fête en l'honneur de cette volaille d'exception se tient dans la ville. A cette occasion, on salue le travail des éleveurs. Depuis le XVIIème siècle, c'est par passion qu'ils arrivent à mener à bien leur tâche. Et ils sont encore quatre-vingts à en être passionnés. LCI, La fête de la dinde de Licques, toujours un franc succès | LCI
  • «Cette année, je suis un peu moins courageuse et j’aimerais trouver une dinde déjà tuée », explique Marcelle Faure, 82 ans. Finalement, cette consommatrice a trouvé un arrangement avec un éleveur. Marcelle et son mari Gaston, viennent depuis quelques années à la Foire de Jaligny, motivés pour trouver une dinde à savourer le 24 décembre au soir. www.lamontagne.fr, La dinde de Jaligny plébiscitée pour le festin de Noël - Jaligny-sur-Besbre (03220)
  • Il s’agit de pilons de dinde 4X+-1,3 kilo de la marque Carrefour, avec le numéro de lot 051411410540 et dont la date de péremption est fixée au 5 juin 2020. Le Soir, Rappel de pilons de dinde de Carrefour possiblement contaminés par la salmonelle - Le Soir
  • La dinde rôtie façon Westermann est aussi proposée à la carte du Coq Rico pendant tout le mois de décembre. Cette volaille de fête à partager est servie avec trois accompagnements : une purée de patate douce au gingembre rehaussée d’un toping de noisettes grillées, une fricassée de choux rouge à la cannelle et aux pommes Boskoop et des marrons cuits au bouillon de volaille puis passés à la poêle.La Volaille de Fête et ses accompagnements pour 6 personnes à déguster au Coq Rico, se réserve 24 h à l’avance : 180 € Kiss My Chef, La dinde rouge des Ardennes rôtie façon Westermann - Kiss My Chef
  • À la suite d'une notification reçue via le système d'alerte rapide européen Food et Feed (RASFF), l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) retire jeudi de la vente plusieurs produits à base de dinde, en raison de la présence possible de salmonelle. Le "rôti filet", les escalopes et l'émincé "Pleine saveur" de la marque Maître Coq, ainsi que les cuisses de la marque Carrefour sont concernés.L'agence sanitaire demande de ne pas les consommer et de ramener ces produits au point de vente dans lequel ils ont été achetés. RTL Info, L'Afsca rappelle des produits à base de dinde - RTL Info
  • En ouvrant les portes de son nouveau bâtiment aux professionnels mais aussi au public, l’entreprise Le Helloco Accouvage offre une occasion inédite de découvrir un métier peu connu, celui de multiplicateur en dinde. « On souhaite montrer — aux élus, au voisinage, aux jeunes en formation agricole… — toute la technicité, la modernité des équipements, la maîtrise sanitaire et l’importance de la biosécurité extérieure que revêt la production d’œufs à couver », a souligné Estelle Tanguy-Le Helloco, sa dirigeante, lors de la porte ouverte organisée en novembre attirant près de 500 personnes. L’enjeu de ce nouveau bâtiment dont l’entreprise est propriétaire, était aussi d’offrir aux salariés les meilleures conditions de travail possible. « L’élevage de reproducteurs en dinde est le plus contraignant en termes d’amplitudes horaires. » La ponte est en effet très étalée sur la journée, de 7 heures le matin jusqu’en fin d’après-midi. Quatre salariés travailleront sur le site. Le Helloco a investi un million d’euros, soit 344 euros par mètre carré. Un investissement qui répond à la fois à un besoin de renouvellement et d’agrandissement de son parc d’élevages de reproduction. « Ce bâtiment est adapté pour répondre à des cahiers des charges de plus en plus exigeants, d’abord pour le marché français mais aussi pour nos marchés à l’export en croissance et qui représentent 30 à 40 % de nos volumes. » Réussir volailles, Au sein de Helloco Accouvage, un bâtiment de reproducteurs dinde à la pointe | Réussir volailles
  • L'éleveur, lui, est désespéré. "Ça ne crie pas la dinde, c'est pas comme les pintades", se désole-t-il. Le vol a eu lieu à quelques mètres de lui, en silence. L'éleveur estime le préjudice à près de 6.000 € mais "c'est le préjudice moral le plus important", indique-t-il au micro de RTL.  RTL.fr, Bretagne : 210 dindes de Noël, d'une valeur de 6.000 euros, volées en pleine nuit
  • Que serait Noël sans la traditionnelle dinde rôtie au four? Personnellement, je trouve que l'expérience des Fêtes ne serait pas complète si je ne mangeais pas de dinde avec de la gelée de canneberges. Après tout, c'est un classique qui ne se démode pas! , 5 recettes délicieuses pour passer vos restes de dinde | TPL Moms
  • En ce jour de Noël, nous recevons Laurent Chauvaud, directeur de recherche au CNRS, auteur de “La coquille Saint-Jacques - Sentinelle de l’Océan” (Equateurs). Il sera rejoint par Fabienne Delfour, éthologue et cétologue, auteure de « Que pensent les dindes de Noël ? » (Tana éditions). France Culture, Y aura-t-il des Saint-Jacques et de la dinde à Noël ?
  • « Notre production est de 500 000 œufs à couver (OAC) par semaine, soit entre 26 et 27 millions d’OAC chaque année. Nous avons comme objectif de produire 1 million d’OAC en plus chaque année pour répondre à la demande grandissante pour l’export. Depuis cette année, la France ne représente plus que 50 % de notre marché. Sans l’export, le prix du dindonneau serait plus cher de 20 % en France. Sur le marché export nous vendons l’œuf à couver au même prix que le dindonneau en France », explique Jérôme Noirault, directeur de Le Sayec, lors d’une visite d’éleveurs de dinde de Nutréa, le 26 novembre au couvoir basé à Caudan (56). Le couvoir travaille avec 26 aviculteurs en pré-ponte qui élèvent les futures dindes reproductrices de 0 à 19 semaines sur des sites d’élevage d’environ 5 000 dindes. Ces animaux vont ensuite être transférés chez 38 aviculteurs repro qui élèvent en moyenne entre 2 200 et 2 500 dindes. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Le dindonneau serait plus cher sans l'export | Journal Paysan Breton
  • Le chef trois étoiles au guide Michelin, Régis Marcon, livre ses conseils pour une dinde de Noël réussie. De bonnes astuces du chef du Clos des Cimes, en Haute-Loire, avant d'entamer une période de fêtes, parfois synonyme de repas trop copieux. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Bien réussir sa dinde de Noël : les conseils du chef 3 étoiles Régis Marcon
  • Dans une rôtissoire, déposez la dinde et tout autour les oignons et les champignons.   Salut Bonjour, Dinde rôtie, jus corsé au porto et champignons | Salut Bonjour
  • Le prix des œufs a diminué de 8%, de l’escalope de dinde de 7% et les sardines de 12% ainsi que d’autres espèces de poissons. Tunisie Numerique, Tunisie: Baisse de 5 à 60% des produits agricoles en juin
  • « Ça fait près de 21 ans que j'essaie de perdre mon job. Je suis la dinde qui a voté pour Noël. » C'est par cette ultime clownerie que Nigel Farage, le « Mr Brexit », clôt un long chemin au Parlement européen, lors d'un ultime point de presse. Pour sa dernière prise de parole dans l'hémicycle, le provocateur en chef des brexiteurs et ses amis se devaient de marquer le coup. Alors, lui et les siens ont brandi de petits drapeaux britanniques, contrevenant au règlement intérieur et s'attirant les remontrances de la présidente de séance, qui a réclamé son évacuation. Sur un air guilleret, Farage et ses amis ont quitté l'hémicycle. « Liberté ! Démocratie ! » criait-il dans les couloirs, tandis qu'un peu plus loin ses compatriotes Libdems reniflaient en laissant couler leurs larmes. « Ils sont tristes parce qu'ils perdent le meilleur job de leur vie ! » croyait savoir Farage. Lui-même, en tant qu'ancien député, a droit à une allocation de fin de mandat de 178 000 euros calculée sur ses vingt ans en poste à Strasbourg. L'un de ses porte-parole jure qu'il n'en acceptera « pas un penny »… À suivre. Le Point, Nigel Farage : « Je suis la dinde qui a voté pour Noël ! » - Le Point
  • Vous aussi, vous l’avez assez vue, la traditionnelle dinde des fêtes ? Alors pourquoi ne pas la décliner sous d’autres formes, d’autres saveurs, et la faire voyager un peu ? So Soir, Noël : 4 recettes qui changent de la traditionnelle dinde
  • Ingrédients-2 escalopes de dinde-1 bouillon de volaille-1 oignon-2 carottes-1 poignée brocolis-1 gousse d’ail-15cl de crème fraîche-1 poignée de feuilles de laurier sauce-Sel, poivre Demotivateur, Recette blanquette de dinde express et pas cher
  • Peut-être un gros coup dur pour l'emploi en Bretagne. La Trinitaise, entreprise basée à La Trinité-Porhoët (Morbihan) et à Merdrignac (Côtes-d’Armor), spécialisée dans la découpe de dindes, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal administratif de Rennes jeudi 20 février. France Bleu, Morbihan et Côtes-d'Armor : la société La Trinitaise, 137 salariés, placée en redressement judiciaire
  • On cuisine la dinde avec Eric Westermann du Buerehiesel à Strasbourg France Bleu, On cuisine la dinde avec Eric Westermann du Buerehiesel à Strasbourg
  • Quand on compare les performances actuelles et passées de la filière dinde, le bilan est plutôt sombre. Depuis leur apogée en 2000, les mises en place ont baissé des deux tiers en 2018 et les abattages de 55 % (369 000 tonnes). En 2018, les mises en place ont reculé de plus de 50 000 têtes par semaine et approchant les 800 000 en moyenne. Cette baisse a été en partie compensée par l’alourdissement du poids pour la première fois au-dessus de 11 kg l’an passé. Réussir volailles, Donner un nouveau souffle à la dinde | Réussir volailles
  • Il est une étape qu’il ne faut pas rater pour faire cuire une dinde, relèvent Eliane Lorisson et Michel Valette, du comité de foire aux dindes de Jaligny-sur-Besbre : « bien la faire pocher ! » www.lamontagne.fr, Comment faire cuire la dinde de Noël ? "Ne pas oublier de la pocher", répondent les organisateurs de la Foire aux dindes de Jaligny (Allier) - Jaligny-sur-Besbre (03220)
  • - Déposer les filets de dinde sur du film alimentaire. ladepeche.fr, Recette : Bouchée croustillante de dinde au pesto - ladepeche.fr
  • Comme chaque année, deux dindes ne seront pas sacrifiées et seront même graciées par le président américain Donald Trump. La cérémonie aura lieu mardi 26 novembre à la Maison-Blanche et ce n'est qu'à ce moment-là que l'on connaîtra les noms des deux oiseaux. L'an dernier, elles s'appelaient Peas et Carrot. RTL.fr, Thanksgiving : 2 dindes attendent, dans un hôtel de luxe, d'être graciées par Trump
  • La dinde est souvent associée aux célébrations de Noël ou de l’Action de grâce. Elle mérite pourtant d’être consommée à l’année. Elle est économique, polyvalente et très nutritive. On la qualifie même de superaliment ! Faible en gras, elle est riche en protéines, en vitamines et minéraux. Économies et cie, Dinde : 5 conseils pour maximiser votre achat! | Économies et cie - gérer ses finances personnelles, mieux consommer et économiser
  • Pour beaucoup de familles américaines, Thanksgiving rime avec dinde, tradition oblige. Cette année, quelque 46 millions de dindes seront partagées par 290 millions de personnes aux États-Unis, ce qui représente 968 millions de dollars dépensés pour cette journée de célébration laquelle donne le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. , Thanksgiving 2019 : 46 millions de dindes seront vendues | lepetitjournal.com
  • Passons maintenant à l'escalope. J'ai choisi un blanc de dinde. Vous avez besoin de plusieurs œufs, de farine et de chapelure. Coupez la viande en tranches longues et assez fines, d'un centimètre d'épaisseur environ. Passez ensuite chaque escalope par de la farine et puis trempez-là dans les œufs battus, avant de la faire passer par de la chapelure.  , LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Escalope panée de dinde à la roumaine | lepetitjournal.com
  • Placée en redressement judiciaire depuis le 19 février 2020, la société La Trinitaise, spécialisée dans la découpe et la valorisation de la viande de dinde, et filiale du groupe Olmix, passe dans le giron du groupe SMV-TDI (230 salariés), basé à Carhaix (Finistère). Le tribunal de commerce de Rennes a validé la reprise des sites de La Trinité-Porhoët (Morbihan) et Merdrignac (Côtes-d’Armor) via la filiale Volpin, spécialisée dans la vente de produits élaborés crus à base de dinde. Le projet prévoit sauvegarde de 81 emplois recentrés à Merdrignac et 30 reclassements sur le site de TDI, spécialisé dans la découpe industrielle de dindes à Trévé (Côtes-d’Armor). L’usine de La Trinité-Porhoët sera fermée fin 2020. Le Journal des Entreprises, Les usines de découpe de dinde La Trinitaise reprises par le groupe SMV-TDI - Le Journal des Entreprises - Côtes-d'Armor
  • Parce que le lendemain de Noël, c'est encore un peu Noël, découvrez nos 10 idées gourmandes pour cuisiner un reste de dinde rôtie. Femme Actuelle, Que faire avec un reste de dinde ? 10 recettes pour le lendemain de Noël : Femme Actuelle Le MAG
  • Plus de 90 millions de dindes et dindons sont élevés chaque année en France, la quasi-totalité dans des élevages intensifs, faisant du pays le deuxième producteur mondial. PETA France, Les dindes vivent l'enfer avant d'être tuées pour Noël | Actualités | PETA France
  • Voici une manière de renouveler vos recettes gourmandes avec cette composition variée. Les bowls sont devenus très tendance et permettent de retrouver tous nos ingrédients préférés dans un seul plat ! Servis individuellement, ils font toujours leur effet à toutes les tables ! Celui-ci est garni de légumes et de morceaux de dinde délicieusement marinés, autant vous préciser qu'il est très complet et saura vous rassasier. Prenez vos baguettes ou votre fourchette, vous n'allez en faire qu'une bouchée !  Demotivateur, Recette burrito bowl de dinde marinée
  • Beaucoup d’éleveurs de dindes de chair ne vaccinent pas contre la bactérie Ornithobacterium rhinotracheale (ORT) et parmi ceux qui le font beaucoup ne vaccinent que les mâles. Les raisons invoquées sont multiples, selon Mokrane Mellal, vétérinaire dans le Morbihan. « Cette démarche préventive implique de manipuler les animaux entre l’âge de trois et quatre semaines pour injecter l’autovaccin. Les vrais freins sont la méconnaissance de cette vaccination et le fait d’organiser le chantier, auxquels s’ajoute le coût. D’où le choix d’injecter uniquement les mâles, plus souvent sujets aux boiteries provoquées par ORT que les femelles. » Il rappelle que cette bactérie est le premier germe impliqué dans 57 % des troubles locomoteurs de la dinde (E. Coli pour 30 %) et dans 61 % des troubles respiratoires (33 % pour E. Réussir volailles, L’éleveur de dindes a tout à gagner avec la vaccination contre Ornithobacterium rhinotracheale | Réussir volailles
  • Foie gras, dinde, chocolats et autres saumons fumés vous coûteront-ils plus cher à Noël? Probablement. Surtout si vous aviez l'habitude d'acheter ces produits de fête dans le cadre de promotions chocs, du style « un acheté = un offert ». Avec la loi Egalim, entrée en vigueur en début d'année, c'est désormais interdit. Cette loi censée mettre fin à la guerre des prix entre distributeurs, limite (entre autres mesures) les promotions en valeur, qui ne peuvent plus être supérieures à 34 % du prix affiché au départ. Autre disposition : sur une année, un produit ne peut être soldé sur plus d'un quart des volumes (25 %) mis en rayon. leparisien.fr, Saumon, huîtres, dinde… pourquoi les promos sur les produits de Noël diminuent - Le Parisien
  • Humm sa me donne le gout de dinde Brut., Pour Thanksgiving, Donald Trump gracie une dinde | Brut.
  •   -  900 g de blancs de dinde , Magazine Gastronomie et Vins | La recette du dimanche : Tajine de dinde safrané aux oignons, raisins secs et riz blanc
  • Noël arrive ! Cette fête conviviale qui permet un moment privilégié en famille. C’est l’occasion de repas méticuleusement préparés pour assurer la joie de vos convives avant la traditionnelle ouverture des cadeaux. Lorsque l’on entend « repas de Noël », c’est toute une mémoire collective qui apparaît : dinde aux marrons, foie gras, huîtres… La France est dotée d’une grande richesse de produits que nous aimons magnifier à Noël. Il est important de ne pas oublier d’où provient cette richesse. Derrière votre table, ce sont des milliers d’agriculteurs, qui, chaque jour, travaillent pour vous offrir des produits sains et de qualité. En cette période de solidarité, je vous demande d’apporter votre soutien à l’agriculture française avec des gestes simples, qui nous permettront d’assurer la pérennité de nos traditions culinaires, mais aussi la cohésion sociale à l’occasion des fêtes. L'Opinion, «Y aura-t-il de la dinde française à Noël? » La tribune de Samuel Vandaele (JA) – Economie | L'Opinion
  • « Alors en décembre, nos petits dindons sont devenus bien gros et nous avons décidé de les préparer pour le repas de Noël. Le 25 décembre en famille, nous avons mangé une des fameuses dindes. C’était un repas de Noël typiquement anglais avec Christmas pudding and crackers. Voilà un Christmas Day qui s’est bien passé. Mais il nous restait la deuxième dinde ! » Le Telegramme, La dinde du Christmas day en cadeau - Mon Trégor à moi - Le Télégramme
  • C’est l’histoire d’un gars qui mange de la dinde tous les jours et ça le rend vraiment très heureux. Rajoutez à ça qu’Andy Park s’enfile aussi quelques flûtes de champagne, s’offre des cadeaux et regarde un discours d’Elizabeth II, tout en observant les décorations de Noël qui ornent sa maison tout au long de l’année. Ce Britannique a l’esprit de Noël, comme l’explique Franceinfo. Un chouïa trop, diront certains. Soirmag, Champagne, dinde et cadeaux: ce Britannique fête Noël tous les jours depuis 1993 - Soirmag
  • En cette période de fêtes, les consommateurs préfèrent les dindes de petite taille, consommées entières.© AFP , Avant la dinde de Noël, le rush des volaillers - La Roche sur Yon.maville.com
  • La foire, ce sera cette année : dix-sept éleveurs de la Nièvre, de l’Allier, du Cher ou de la Loire (dont trois nouveaux), qui doivent apporter 400 dindes, une centaine de canards, une centaine d’oies et une quarantaine de chapons. À l’issue de la manifestation, moult prix et primes seront remis aux éleveurs dans toutes les catégories : dindes, oies, chapons et canards. C'est la nouveauté de cette année. « Nous remettrons l’équivalent de 1.500 € en primes ». www.lamontagne.fr, Déjà la 70e édition pour la Foire aux dindes fermières de Jaligny-sur-Besbre (Allier) - Jaligny-sur-Besbre (03220)
  • Procédure de destitution, médias, démocrates... Donald Trump a profité mardi du traditionnel pardon présidentiel de dindes avant Thanksgiving pour lancer des piques à ses adversaires favoris en abordant une large variété de sujets. «Butter, je te souhaite beaucoup de chance, je t'accorde par la présente une grâce totale!». Le Figaro.fr, Trump gracie deux dindes pour Thanksgiving en ironisant sur la destitution
  • Gaia veut vous sensibiliser à propos d'un animal qui se retrouvera peut-être dans votre assiette dans quelques jours pour Noël: la dinde. L’association de défense des animaux s’est rendue dans trois élevages intensifs de Belgique. Les images sont plutôt choquantes. Elles montrent les conditions insalubres, dans lesquelles vivent ces animaux.  RTL Info, Des dindes entassées dans des entrepôts: Gaia publie une nouvelle vidéo CHOC - RTL Info
  • Elles sont les reines des repas de fin d'année. Les volailles, dindes, chapons, poulardes ou oies, sont toujours autant plébiscitées par les Français. Les producteurs sont donc actuellement sur le qui-vive, à l'image de Guylaine Bailliet, volaillère à Perreux, dans l'Yonne. France Bleu, Des dindes et des chapons fin prêts pour les repas de fin d'année à la ferme des Bedins, à Perreux
  • A l'origine de sa condamnation, plusieurs infractions concernant l'étiquetage de ses produits. Les enquêteurs avaient ainsi découvert, après une dénonciation anonyme, que les rillettes d'oie, de porc et de canard du charcutier contenaient de la viande de dinde. Le foie gras d'oie était en réalité de canard ou encore du verrat composait le pâté de sanglier. Quant aux préparations à base de truffe, elle n'était pas d'origine française, mais chinoise. Capital.fr, De la dinde dans les rillettes d’oie, du verrat dans le pâté de sanglier… le charcutier condamné ! - Capital.fr
  • Nul besoin de répéter que la sauce maison est incontestablement un meilleur choix. Si plusieurs recettes de sauce brune classique existent sur le web, j’aime bien la recette de sauce aux canneberges et pommes de ma collègue nutritionniste Geneviève O’Gleman. Un accompagnement parfait pour la dinde qui a le mérite d’être constitué d’ingrédients sains. En plus d’offrir une valeur nutritive intéressante, cette sauce se conserve une semaine au réfrigérateur.   Le Journal de Montréal, Les sauces à la dinde au banc d'essai | JDM
  • « Ici, les dindes sont réservées un an à l’avance », explique Angèle Grégoire, 55 ans, la fameuse Angèle des volailles. Le Journal de Montréal, Les dindes d’Angèle sont réservées un an d’avance | JDM
  • Dans le fond d’une rôtissoire, répartissez les rondelles d’oignon et d’orange, l’ail, les herbes de Provence, le gingembre, le bouillon et déposez la dinde.    Salut Bonjour, Dinde laquée à l'orange et gingembre | Salut Bonjour
  • La dinde de la farce. la Réclame, KFC souhaite bonne chance à ceux qui préfèreront la dinde au poulet à Noël
  • Quelle dinde ! faut il être aussi égo centrée pour ne pas comprendre que son heure est largement passée (si elle a même existé un jour !!!) , Coulisses du remaniement : Ségolène Royal confie avoir été appelée hier midi par un proche du président de la République, mais un conseiller d'Emmanuel Macron dément - Regardez
  • Selon les indications de l’emballage, faites rôtir la poitrine de dinde Butterball.    Salut Bonjour, Poitrine de dinde rôtie à la citrouille | Salut Bonjour
  • Si vous avez achetés récemment le lot de cordons bleus de dinde halal Oriental viandes vendu chez Auchan sachez que la date limite de consommation est erronée. Ce produit était à consommer avant le 10/02/2020 et non le 20/02/2020. Veuillez rapporter ce lot dans son magasin d’achat afin de vous faire rembourser. Doctissimo, Rappel cordons bleus de dinde halal Oriental viandes

Images d'illustration du mot « dinde »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dinde »

Langue Traduction
Anglais turkey
Espagnol pavo
Italien tacchino
Allemand truthahn
Chinois 火鸡
Arabe ديك رومي
Portugais peru
Russe турция
Japonais 七面鳥
Basque indioilar
Corse turchia
Source : Google Translate API

Synonymes de « dinde »

Source : synonymes de dinde sur lebonsynonyme.fr
Partager