La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diester »

Diester

[diɛste]
Ecouter

Définitions de « diester »

Diester - Nom commun

  • Substance organique issue de la réaction chimique entre un alcool et un acide carboxylique, caractérisée par la présence de deux groupes ester. Utilisé notamment comme biodiésel, principalement élaboré à partir d'huile végétale telle que l'huile de colza.

    Dans la recherche constante de sources d'énergie alternatives, le diester, issu de la combinaison d'un alcool et d'un acide carboxylique et majoritairement fabriqué à partir d'huile de colza, représente un espoir pour l'élaboration d'un biodiésel plus respectueux de l'environnement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « diester »

Mot-valise formé en 1990 par croisement de diesel et ester, marque déposée par la société française Sofiprotéol.

Usage du mot « diester »

Évolution historique de l’usage du mot « diester » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diester » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diester »

Citations contenant le mot « diester »

  • À Bassens, Xavier Aznarez, directeur de l’usine Saipol, du Groupe Avril, indique que « la demande pour ces ‘‘agrocarburants issus des champs’’ augmente. Ils permettent de diminuer l’impact carbone. Cette baisse a été mesurée, nous délivrons d’ailleurs un certificat qui l’atteste. Notre diester est fabriqué à base de colza ou de tournesol provenant de la région ou de France. Notre Oléo100 est issu entièrement de graines de colza français et réduit de 100 % l’empreinte carbone. Nous exportons sur le marché français et en Scandinavie. »
    SudOuest.fr — Biocarburants : dans le port de Bordeaux, la demande augmente autant dans l’import que l’export
  • Lorsqu’un automobiliste ou un chauffeur de poid lourd fait son plein de diesel à la station-service, il ne se doute pas que 8 % du carburant est constitué de diester, c’est-à-dire… d’huile de colza. Et cela depuis janvier 2015. La plus grande partie du colza du Cher, qui est la deuxième culture du département, est destinée aux biocarburants. Les deux tiers du colza produit en France partent en diester (contre un taux de 50 % dans l’Europe).
    www.leberry.fr — Le Cher roule pour les biocarburants - Bourges (18000)
  • Depuis le milieu de la dernière décennie, la filière protéagineux s'efforce de surfer sur la vague des agrocarburants, qu'elle a elle-même contribué à déclencher. Dans plusieurs de ses usines de trituration, dont celle de Bassens, le groupe a développé la production de « diester » marque maison, destiné à être incorporé dans le gazole de nos véhicules. Pour ce faire, l'huile subit un processus de purification puis une réaction chimique déclenchée par le méthanol.
    SudOuest.fr — Diester : demi-teinte
  • Voisin de Cargill, classé Seveso, le site industriel distille 25 000 tonnes d’ester chaque semaine à base d’huile de colza et de palme. Un produit appelé diester qui finit dans les réservoirs automobiles lorsqu’on prend du carburant B7 (7 % de diester).
    Ouest-France.fr — Près de Saint-Nazaire. Mobilisation pour les salariés Saipol menacés

Traductions du mot « diester »

Langue Traduction
Anglais diester
Espagnol diester
Italien diestere
Allemand diester
Chinois 二酯
Arabe ديستر
Portugais diester
Russe диэфир
Japonais ジエステル
Basque diester
Corse diester
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.