La langue française

Diète

Sommaire

  • Définitions du mot diète
  • Étymologie de « diète »
  • Phonétique de « diète »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diète »
  • Citations contenant le mot « diète »
  • Images d'illustration du mot « diète »
  • Vidéos relatives au mot « diète »
  • Traductions du mot « diète »
  • Synonymes de « diète »
  • Antonymes de « diète »

Définitions du mot diète

Trésor de la Langue Française informatisé

DIÈTE1, subst. fém.

A.− MÉD. Régime alimentaire particulier prescrit à titre hygiénique, prophylactique ou thérapeutique, et propre à conserver une vie équilibrée. Diète adoucissante, curative, préventive, végétale; observer une diète :
1. Une dérogation à notre diète habituelle a été faite en faveur de l'équipage, et quelques gouttes d'eau de feu ont bientôt monté les têtes à un diapason d'allégresse qu'on est heureux de pouvoir créer si facilement. Bellot, Journal d'un voyage aux mers polaires,1863, p. 192.
Diète animale. Régime alimentaire uniquement constitué de viande (cf. Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 69).
Diète hydrique. Régime constituant en une abstention complète de tout aliment avec administration abondante de boisson (cf. Quillet Méd. 1965, p. 146).
Diète lactée. Régime alimentaire basé uniquement sur l'absorption de lait (cf. Canabis, Rapp. phys. mor., t. 2, 1808, p. 59).
B.− MÉD. et usuel. Abstention momentanée, et plus ou moins totale de nourriture, pour des raisons médicales. Être, mettre à la diète; une diète sévère, stricte. Nous allons vous mettre à une diète bien serrée. Et ce soir, après none, je viendrai vous saigner moi-même (Montherl., Port-Royal,1954, p. 994):
2. 22 avril. Je viens de faire une petite maladie qui m'a tenu couché douze jours; et j'admire que je ne me sente pas plus affaibli après la longue diète à laquelle m'a soumis le docteur. Gide, Journal,1907, p. 241.
P. ext. Privation de nourriture. (Quasi-)synon. jeûne.Faisant d'affreux profits Sur les peuples hagards que la misère mine, S'engraissant de leur diète et mangeant leur famine, Roi Vampire (Hugo, Quatre vents esprit,1881, p. 295).
P. métaph. Après les éblouissantes orgies de forme et de couleur du dix-huitième siècle, l'art s'était mis à la diète, et ne se permettait plus que la ligne droite (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 171).
Prononc. et Orth. : [djεt]. Ds Ac. 1694-1932. Buben 1935, § 45, rappelle que c'est arbitrairement que l'on a d'une part cadette, d'autre part diète, diabète. À ce sujet Fér. Crit. t. 1 1787 note que le dict. de Trévoux écrit diette. Étymol. et Hist. 1256 « manière de vivre, régime » (Aldebrandin, Reg. du corps, 52, 12 ds T.-L.); 1575 faisant une très grande diette (A. Paré, Œuvres, éd. J. F. Malgaigne, V, XIX, t. 1, p. 354 a). Empr. au b. lat.diaeta « régime, diète » lui-même empr. au gr. δ ι ́ α ι τ α « manière de vivre » et « diète ». Bbg. Quem. Fichier.

DIÈTE2, subst. fém.

A.− HIST. [En parlant princ. des pays germ. ou de l'est de l'Europe] Assemblée politique où se discutent les affaires de l'État. La diète de l'Empire de Francfort. Le roi ne pouvait faire la guerre sans l'autorisation de la diète (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 13).La diète germanique (Barrès, Cahiers,t. 4, 1904-05, p. 44):
Si Louis XIV n'a pas fondé l'État, il l'a laissé singulièrement plus fort. (...) la force de la nation française (...) venait de là, tandis que le roi d'Angleterre devait compter avec sa chambre des communes, l'empereur avec la diète de Ratisbonne... Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 263.
B.− RELIG. CATH. ,,Assemblées qui se tiennent dans quelques ordres religieux, entre deux chapitres généraux pour ce qui regarde leur discipline`` (Ac. 1932). Rem. Ac. 1835 signale le subst. fém. diétine. Diète particulière. Les diétines de Pologne.
Prononc. et Orth. : [djεt]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. diète1. Étymol. et Hist. 1509 [il s'agit de la réunion politique de Cambrai] diette (Lemaire de Belges, La Concorde du genre humain, éd. P. Jodogne, p. 54); 1512 diete (Claude de Seyssel, Lettre au roi Louis XII, 4 juill. ap. Ritter, Bulletin de l'Inst. genevois, t. 36, p. 402). Empr. au lat. médiév.dieta au sens de « journée de travail, de marche » (début xiies. ds Nierm.) cf. all. Tag au sens de « jour d'assemblée » (all. Reichstag, 1495 ds Trübner).
STAT. − Diète1 et 2. Fréq. abs. littér. : 176.
BBG. − Quem. Fichier. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 402.

Wiktionnaire

Nom commun 1

diète \djɛt\ féminin

  1. (Médecine) Manière d’employer régulièrement tout ce qui est nécessaire pour conserver la vie, soit dans la santé soit dans la maladie.
    • La diète est une partie essentielle de la médecine.
    • Je ne laisse pourtant pas d’aller et venir, et les médecins m’assurent que tout ira bien, pourvu que je sois exact à la diète qu’ils m’ont ordonnée, et je l’observe avec une attention incroyable. — (Jean Racine, Lettre à son fils, 52)
    • Il [Théodose] entretenait sa santé par un exercice modéré et par la diète. — (Esprit Fléchier, Historique de Théod. IV, 80.)
  2. Régime nutritionnel.
    • Diète lactée.
    • Diète hydrique.
    • Diète végétale.
  3. Privation de nourriture qui s’applique particulièrement aux malades.
    • Il fut mis à la diète. Une diète rigoureuse. Il ne faut pas prolonger la diète au delà de ce qui est nécessaire.
    • Quoique voraces, les loups supportent aisément la diète. — (Georges Louis Leclerc, Loup)

Nom commun 2

diète \djɛt\ féminin

  1. (Politique) Assemblée politique. Note d’usage : Nom traditionnellement donné à un certain nombre d’assemblées et de parlements (cf. Diète).
    • Luther a comparu devant la diète de Worms.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIÈTE. n. f.
Régime propre à conserver ou à rétablir la santé. Il se dit surtout en parlant de la Nourriture. Diète lactée. Diète hydrique. Diète végétale. Il signifie plus ordinairement Action de se priver d'aliments pour rétablir sa santé. Faire diète. Mettre un malade à la diète. Être à la diète. Observer une diète rigoureuse, sévère.

Littré (1872-1877)

DIÈTE (di-è-t') s. f.
  • 1 Terme de médecine. Manière d'employer régulièrement tout ce qui est nécessaire pour conserver la vie, soit dans la santé soit dans la maladie. La diète est une partie essentielle de la médecine. Je ne laisse pourtant pas d'aller et venir, et les médecins m'assurent que tout ira bien, pourvu que je sois exact à la diète qu'ils m'ont ordonnée, et je l'observe avec une attention incroyable, Racine, Lettre à son fils, 52. Il [Théodose] entretenait sa santé par un exercice modéré et par la diète, Fléchier, Hist. de Théod. IV, 80.

    Diète sèche, régime dans lequel on s'abstient de boire le plus possible et qui est prescrit dans certaines affections. On dit aussi xérophagie.

  • 2Régime qui consiste surtout dans l'abstention des aliments et qui s'applique particulièrement aux malades. Il fut mis à la diète. Une diète rigoureuse. Il ne faut pas prolonger la diète au delà de ce qui est nécessaire.

    Privation de nourriture. Quoique voraces, les loups supportent aisément la diète, Buffon, Loup.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ki vieut le [la] melancolie purgier, si convient user le [la] diete ke nous vous avons dite, Alebrand, f° 18. Ermenjart dit bien et recorde Que la dame sovent s'acorde Au vivre de garder diete ; Que sa complexion nel mete En maladie…, Rutebeuf, II, 212.

XVe s. Maintes gens ont esté peris Et suffoquez par trop soupper, Par trop boire et par trop laper D'ypocras, de viande et de vin ; Si fais à ma diette fin, Deschamps, Poésies mss. f° 486, dans LACURNE.

XVIe s. Disant la chirurgie estre plus difficile que les deux autres parties, sçavoir pharmacie et diette, Paré, Préf. Il est fort necessaire de cognoistre les maladies qui demandent diette estroitte ou large, Paré, Introd. 14. S'il y a repletion en tout le corps, faut ordonner la diette, vacuer, saigner, faire frictions et baings, Paré, V, 5. Faisant une très grande diette pour rendre nature famelique, Paré, V, 19. Lors ne luy faudra ordonner une diete si exquise que… Les dietes de panades ne sont si propres aux François qu'aux Italiens, Paré, IX, 8. La diete de gaiac est fort propre, principalement pour la cure des nodus, Paré, XVI, 8. Et ces pensers fievreux me font resver si fort Que diete ne jus ni section de veine Ne me sauroient guarir, Ronsard, Amours, liv. II, LXI. Nostre dernier roy Henry troisieme, faisant un jour la diete [retraite, repos] à St-Germain où il s'estoit retiré à part hors de la cour, qu'il avoit laissée à Paris, avec la reyne sa mere, Brantôme, Capit. étrang. t. II, p. 226, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diète »

(Nom 1) Du latin diaeta (« régime de vie, genre de vie »).
(Nom 2) Du latin médiéval dieta, du latin dies (« jour »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Δίαιτα, régime de vie ; provenç. espagn. et ital. dieta.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diète djɛt

Évolution historique de l’usage du mot « diète »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diète »

  • On pourrait composer une diète pour la santé de l’entendement. De Georg Christoph Lichtenberg
  • Une obsession en chasse une autre. C'est comme la diète. De Wilfrid Lemoine / Le Déroulement
  • Trois grands médecins : l’eau, l’exercice, la diète. De Antoine Dumoulin
  • Avaler le médicament et négliger la diète, c'est détruire la science du médecin. De Proverbe chinois
  • La solitude est à l’esprit ce que la diète est au corps, mortelle lorsqu’elle est trop longue, quoique nécessaire. De Vauvenargues / Réflexions et maximes
  • Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne. De Albert Einstein
  • Le principe de la diète verte ? Ne manger que des aliments de cette couleur, pendant un certain temps : légumes, fruits et légumineuses constituent ainsi les principaux aliments de cette cure. L'objectif ? Booster l'organisme et le nettoyer grâce à une alimentation saine. Magazine Avantages, Qu'est-ce que la diète verte ? - Magazine Avantages
  • Si certaines personnes souffrent de surpoids ou d’obésité, d’autres, quant à elles, se démènent pour en prendre. Etre mince peut être un vrai complexe chez certains individus. De plus, cet état leur rend plus vulnérable face à certaines maladies. Si vous faites parties des personnes ayant des problèmes de sous-poids, rassurez-vous, un régime hypercalorique peut vous aider. Cette diète vous permet d’atteindre un indice de masse corporelle (IMC) normale grâce à l’augmentation de votre apport énergétique. Presse santé, Suivre un régime spécialisé pour prendre du poids !
  • Vous comprendrez que cette diète demande énormément de rigueur afin de pouvoir tenir le rythme en plus de faire en moyenne 90 minutes de musculation et du cardio chaque jour. , Brian Cage nous en dit plus sur sa diète - Catch-Newz
  • Pour rester en forme et en bonne santé, les activités sportives et une alimentation saine et équilibrée sont vos meilleurs alliés. D’ailleurs, si vous êtes un sportif, vous devez impérativement suivre une alimentation spécialisée et stricte, voire un régime du sportif. En travaillant sur votre nutrition, vous pouvez améliorer vos performances et votre forme physique tout en gagnant de l’énergie. Cette diète requiert un apport calorique non négligeable pour éviter la fatigue et compenser toute l’énergie perdue durant l’activité physique. Presse santé, Quelle diète suivre pour les sportifs ?
  • Les bons gras au coeur de la diète méditerranéenne Radio-Canada, Les différents types de gras et la diète cétogène | Les matins d'ici
  • Cette diète aide à se prémunir contre les maladies cardiovasculaires. Elle apporte des acides gras mon insaturé qui empêchent l’accumulation de mauvais cholestérol. Le caractère bio de l’alimentation et l’apport en antioxydants préviennent le vieillissement cellulaire et la formation de cancers. Les fruits et légumes consommés en quantité importante garantissent la ration de vitamines. Ils renforcent ainsi la capacité immunitaire de l’organisme. Les adeptes de ce régime restent à l’abri de tout type de diabète. Les femmes en cours de ménopause courent moins de risque d’ostéoporose. Presse santé, Les connaissances nécessaires sur le régime méditerranéen

Images d'illustration du mot « diète »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « diète »

Traductions du mot « diète »

Langue Traduction
Anglais diet
Espagnol dieta
Italien dieta
Allemand diät
Chinois 饮食
Arabe حمية
Portugais dieta
Russe рацион питания
Japonais ダイエット
Basque dieta
Corse dieta
Source : Google Translate API

Synonymes de « diète »

Source : synonymes de diète sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « diète »

Partager