La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sacrément »

Sacrément

Définitions de « sacrément »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sacrément, adv.,pop. Tout à fait, extrêmement. Synon. bigrement (fam.), bougrement (fam.), diablement (fam.), foutrement (vulg.), vachement (pop.).C'est sacrément bon; avoir sacrément raison. Un silo (...) un peu tiède quand l'air était vif et sacrément froid en plein août (Giono, Baumugnes, 1929, p. 151).Bougre de bougre. Il lâcha de nouveau le bras de Jacques pour prendre du recul. − Vous êtes sacrément bien bâti, continua-t-il (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 100).[sakʀemɑ ̃]. 1reattest. 1929 (Giono, loc. cit.); de sacré (v. sacrer1), suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe - français

sacrément \sa.kʁe.mɑ̃\

  1. D'une manière sacrée.
  2. Très ; beaucoup.
    • Ce Tactale était le mari de la femme-chef, la mère du Grand-Soleil; c'était à la fois un fier filou et un gars qui avait la langue sacrément bien pendue. — (Hubert Jules Deschamps, Manon l'Américaine: ou, La vie de René des Grieux : histoire sauvage des deux mondes, Éditions Opta, 1977, page 194)
    • L'année dernière,il s'est fait en Inde un nombre considérable d'adeptes, ce qui est sacrément remarquable quand on pense qu'il est Américain. — (Gore Vidal, Kalki, 1978)
    • Il faut être sacrément naïf – ou d’une indécrottable mauvaise foi – pour penser que Me Hussain a utilisé l’analogie du nazisme sans arrière-pensée ! — (Joseph Facal, Tous les coups sont permis contre les nationalistes, Le Journal de Québec, 9 décembre 2020)
    • Maëlys s'est pointée, elle avait laissé son ciré rouge qui lui allait si bien ; pourtant, il drachait sacrément, c'est fait pour ça, les cirés. Et elle s'était un peu sapée, j'avais dû lui dire que c'était un truc hype, […]. — (Louis Daboussy, Tue-l'amour, Éditions Léo Scheer, 2021, chap. 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SACREMENT. n. m.
Signe visible d'une chose invisible, institué de Dieu pour la sanctification des âmes. Les sacrements de l'ancienne loi. Les sacrements de la nouvelle loi. Il se dit particulièrement, chez les Catholiques, de Chacun des sept sacrements de la loi nouvelle, institués par JÉSUS-CHRIST, pour conférer la grâce dont ils sont le signe. Le baptême est un sacrement. Le sacrement de pénitence, de mariage. La forme, la matière du sacrement. Le ministre du sacrement. L'effet du sacrement. L'usage des sacrements. Administrer les sacrements. Recevoir un sacrement. Profaner les sacrements. S'approcher des sacrements, Se confesser et communier. Fréquenter les sacrements, Se confesser et communier souvent. Il a eu, il a reçu, on lui a donné les derniers sacrements se dit d'un Homme qui, gravement malade, a reçu les sacrements de pénitence, d'eucharistie et d'extrême-onction. On dit de même : Décédé muni des sacrements de l'Église. Le Saint Sacrement de l'autel ou absolument le Saint Sacrement, l'Eucharistie. Adorer le Saint Sacrement. Porter le Saint Sacrement aux malades. Exposer le Saint Sacrement. La bénédiction du Saint Sacrement. La présence réelle de JÉSUS-CHRIST au Saint Sacrement de l'autel. Le saint sacrement, L'ostensoir, le soleil d'or ou d'argent qui est destiné à renfermer l'hostie. Un saint sacrement d'or, d'argent, de vermeil. On dit plutôt aujourd'hui Ostensoir.

SACREMENT se dit quelquefois, absolument et très familièrement, du Sacrement de mariage ou du Mariage même. Ils vivaient ensemble longtemps avant le sacrement.

Étymologie de « sacrément »

Mot dérivé de sacré, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sacrément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sacrément sakremɑ̃

Citations contenant le mot « sacrément »

  • Pour preuve, la photo publiée par le célèbre DJ français de 52 ans sur sa page le 18 juillet 2020. Le faiseur de tubes s'est présenté en vacances dans un décor pour le moins sympathique fait de piscine, de vue sur la mer et de ciel bleu. Habillé d'un short de bain rouge, David Guetta a dévoilé sa carrure d'Apollon, des abdos toujours aussi bien dessinés et de bras sacrément musclés. "Vibes d'été #sansfiltree", a-t-il commenté en légende de cette photo, avec un smiley qui tire la langue. , David Guetta sacrément musclé : Gad Elmaleh et Ary Abittan le taquinent - Purepeople
  • Avec “La folie des hauteurs”, la station locale décline, en six podcasts, des histoires de montagne enivrantes, glaçantes, et sacrément haletantes ! À écouter et réécouter sur francebleu.fr. Télérama, Escalade, base jump, alpinisme… France Bleu Isère n’a pas peur du vide !

Images d'illustration du mot « sacrément »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sacrément »

Langue Traduction
Anglais sacrament
Espagnol sacramento
Italien sacramento
Allemand sakrament
Chinois 圣餐
Arabe سر
Portugais sacramento
Russe причастие
Japonais 秘跡
Basque sakramentua
Corse sacramentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sacrément »

Source : synonymes de sacrément sur lebonsynonyme.fr

Sacrément

Retour au sommaire ➦

Partager