Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bougrement »
Bougrement
Sommaire
- Définitions de « bougrement »
- Phonétique de « bougrement »
- Fréquence d'apparition du mot « bougrement » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « bougrement »
- Citations contenant le mot « bougrement »
- Traductions du mot « bougrement »
- Synonymes de « bougrement »
- Combien de points fait le mot bougrement au Scrabble ?
Définitions de « bougrement »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUGREMENT, adv.
Fam. Extrêmement, diablement. Une besogne bougrement difficile (Flaubert, Correspondance,1857, p. 190).Ça sent bougrement le brûlé (Giono, Colline,1929, p. 154).1reattest. 1583 « à la manière des débauchés » (Anc. poésies fr., éd. de Montaiglon, Paris, 1856, t. 3, p. 318), attest. isolée; début xviiies. « très » (J. de Domfront, p. 5 dans IGLF Techn.); dér. de bougre*, suff. -ment2*. − [bugʀ
əmɑ
̃]. − Fréq. abs. littér. : 71.
Wiktionnaire
Adverbe - français
bougrement \bu.ɡʁə.mɑ̃\ invariable
-
(Familier) Beaucoup
- Mon petit vieux, qu’il me dit, vous avez bougrement bien fait de faire votre déclaration quand on vous l’a fauché. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. III, Série noire, Gallimard, 1956, p. 25)
- Le beau-frère de ma petite copine de l’instant étant chauffeur de limousine pour le Palace et ma petite copine étant bougrement amoureuse de moi, celle-ci fit des pieds et des mains pour m’avoir le même job que son beau-frère. — (Bertrand Latour, Un milliard et des poussières, Hachette Littératures, 2010)
Phonétique du mot « bougrement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bougrement | bugrœmɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « bougrement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « bougrement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bougrement »
-
L'argent ne fait pas le bonheur, et c’est absolument vrai, mais, c'est une chose bougrement agréable à posséder dans un foyer.
Groucho Marx — Mémoires d’un amant lamentable -
Tien tien ,nos voisins suisses sont aussi inventifs que nous …une nouvelle taxe , voila qui est bougrement original ..auraient ils fréquenté les memes écoles que chez nous ? Pour le reste entre les mesures sanitaires ,les mesures de sureté ,les quarantaines imposées ,et qui le seront d’ailleurs tant qu un vaccin ne sera pas trouvé ,il y a tout lieu de penser que c’est une pandémie sociale qui va naitre et la reprise du transport aérien n’est pas pour demain
Air Journal — La Suisse adopte une écotaxe sur les billets d'avion | Air Journal -
Aujourd’hui le président de la République est entouré par un cordon de faucons prêts à tout pour conserver le pouvoir en 2023, quand le chef de l’Etat aura bouclé ses dix ans à la tête du pays. Ceux-ci n’ont cure d’aucune notion de destin collectif, d’intérêt national encore moins de bonne gestion des deniers publics. S’étant bougrement enrichis sur le dos du peuple en un laps de temps si court, ces nouveaux parvenus poursuivent inlassablement et en toute impunité le pillage de l’économie nationale et du Trésor public à travers des sociétés écrans dont les comptes bancaires se trouvent dans des pays du Golfe ou dans des paradis fiscaux.
Au moment où il est censé analyser l’ultimatum du M5-RFP demandant sa ‘’démission immédiate’’: IBK pris en otage par le clan des faucons de son régime - Bamada.net -
Concrètement, c’est original et diablement efficace, et cela procure une sensation immersive bougrement ravissante et très plaisante de bout en bout. Ce qui est un bon point quand on sait qu’en ingame, le titre est très faible techniquement, saccade sur switch en docké comme en nomade, et s’offre même des temps de chargements effroyablement longs…
ActuGaming.net — Test de Liberated sur Nintendo Switch -
John Stockton, meneur légendaire sobre mais bougrement efficace, prouve une nouvelle fois son talent dans ce match décisif du Jazz d'Utah face aux Rockets de Houston en finale de Conférence Ouest. Stock termine avec 25 points, 13 passes décisives et le shoot de la gagne à trois points. Hakeem Olajuwon et Clyde Drexler n'accéderont pas aux finales NBA cette année là.
Inside Basket — John Stockton mène le Jazz en finale NBA
Traductions du mot « bougrement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | damn |
Italien | dannatamente seducente |
Portugais | maravilhosamente |
Synonymes de « bougrement »
- bigrement
- diablement
- fameusement
- vachement
- drôlement
- sacrément
- joliment
- salement
- rudement
- diantrement
- fichtrement
- extrêmement
Combien de points fait le mot bougrement au Scrabble ?
Nombre de points du mot bougrement au scrabble : 15 points