La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévastation »

Dévastation

[devastasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dévastation »

Dévastation - Nom commun

  • Processus ou état résultant d'une destruction massive et extensive.

    L’historien d’Attigny pense que ce changement fut occasionné par la dévastation de la paroisse de Montmarin à l'époque de l’invasion du Comte de Bar en Champagne, en 1297.
    — Revue historique ardennaise, Librairie Alphonse Picard & fils

Expressions liées

  • Accomplir, multiplier des dévastations
  • Commettre, continuer la dévastation
  • Subir une dévastation
  • Synt énorme, immense dévastation
  • Être préservé de, victime de la dévastation

Étymologie de « dévastation »

Du latin devastatio, dérivé de devastare (dévaster).

Usage du mot « dévastation »

Évolution historique de l’usage du mot « dévastation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévastation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévastation »

Citations contenant le mot « dévastation »

  • N'essayez jamais d'impressionner une femme ! Parce que si vous le faites, elle s'attendra à ce que vous mainteniez le rythme tout le restant de votre vie. Et le rythme, mes amis, c'est la dévastation.
    W.C. Fields — Votez pour moi !
  • Bien que le projet pilote ne soit pas une solution à la dévastation des cultures, il peut fournir aux agriculteurs une source alternative de revenus et soulager les autorités qui peinent à distribuer les pesticides antiacridiens.
    L'Obs — Au Pakistan, on transforme les criquets pèlerins en aliments pour poulets
  • Bois, soja, cacao, huile de palme constituent les principales causes de la déforestation galopante sur la planète. Au Brésil, qui en est le champion du monde, c’est le bœuf, élevé principalement pour sa viande, qui en est le premier responsable. L’Institut national de recherches spatiales (INPE) constate que l’Amazonie a perdu 10 123 kilomètres carrés en 2019, 44 % de plus qu’en 2018, et la dévastation s’accélère en 2020. La destruction des savanes du Cerrado va bon train aussi.
    Le Monde.fr — Déforestation : le Groupe Casino mis en cause au Brésil et en Colombie
  • Le cacatoès de Latham, la souris marsupiale de l’île Kangourou, le Potoroo à longs pieds, le méliphage régent (un petit passereau au plumage brillant noir et jaune), la souris de la rivière Hastings… Les incendies qui ravagent l’Australie depuis plusieurs mois risquent de porter le coup de grâce à ces animaux vulnérables, et à de nombreuses autres espèces uniques au monde. Ces derniers jours, des images émouvantes de koalas brûlés, de carcasses calcinées de kangourous et de terres noircies à perte de vue ont suscité l’effroi dans le reste du monde. En Australie, la communauté scientifique redoute aujourd’hui une dévastation de très grande ampleur.
    Le Figaro.fr — Feux en Australie: des dizaines d’espèces animales poussées vers l’extinction
  • Warhammer 40,000 : Battlesector est le titre définitif de stratégie de combat tactique au tour par tour qui emmène les joueurs sur les champs de bataille du 41ème millénaire, dans une campagne épique en solo, qui explore les conséquences de la Dévastation de Baal. Le sergent Carleon et ses alliés doivent purger l’infestation Tyranide sur Baal Secundus et préserver l’honneur des nobles Blood Angels. Cette campagne captivante présente également les puissants Marines Primaris pour la première fois.
    Xbox One Mag — Xbox Game Pass : un jeu de plus en décembre sur consoles et PC - Xbox One Mag
  • Le Canada a une longue histoire d’expansion et de ralentissement  économique en matière d’exploitation des ressources naturelles. La pêche à la morue dans les provinces atlantiques, la pêche en eau douce en Ontario et l’amiante au Québec ne sont que quelques exemples de ces secteurs autrefois florissants qui ont décliné au fil des dernières décennies, laissant derrière eux dévastation économique et sociale.
    L’actualité — Quel avenir pour la main-d’œuvre des énergies fossiles ? | L’actualité
  • Je n’arrête pas de me demander qui est vivant, qui est mort. Sommes-nous encore présents au monde ? Y a-t-il quelqu’un qui existe réellement ? Ces questions peuvent sembler absurdes, mais à notre époque d’apocalypse politico-sanitaire, où la dévastation capitaliste prend tournure de farce macabre, il semble parfois que des zombies ont pris la place des humains.
    Charlie Hebdo — Qui est vivant ? - Charlie Hebdo
  • Le monde n’est pas seulement notre contenant, mais notre maison commune avec tout le reste du vivant. Aussi, sa dévastation actuelle est une tragédie qui blesse l’intime, dont le concept de solastalgie peine à décrire l’ampleur.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — La dévastation du monde, une blessure intime

Traductions du mot « dévastation »

Langue Traduction
Anglais devastation
Espagnol devastación
Italien devastazione
Allemand verwüstung
Chinois 毁灭
Arabe دمار
Portugais devastação
Russe опустошение
Japonais 荒廃
Basque suntsiketak
Corse devastazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.