La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saccage »

Saccage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saccage saccages

Définitions de « saccage »

Trésor de la Langue Française informatisé

SACCAGE, subst. masc.

A. − Pillage accompagné de destruction. Synon. déprédation, dévastation, mise à sac.Saccage d'une ville. Toutes les femmes qui l'avaient connu furent assassinées. Quel saccage du jardin de la beauté! Sous le sabre, elles le bénirent (Rimbaud, Illumin., 1873, p. 259).Par la carence des pouvoirs publics, continueront des saccages comparables à l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, ou à l'anéantissement des monuments et sculptures antiques par les invasions barbares (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 1176).
B. − P. ext. Action de saccager, de mettre en désordre; fait de détruire. Synon. bouleversement, chambardement, dévastation.Commettre, faire un saccage. [Étienne] se souvint qu'il avait pris là le commandement de la bande [de grévistes], le matin du saccage des fosses (Zola, Germinal, 1885, p. 1589).Le saccage des bûcherons paraissait plus atroce encore à ce moment de l'année où tout s'apprêtait à revivre (Gide, Isabelle, 1911, p. 665).
C. − P. méton., fam. Amas confus d'objets en désordre et/ou abîmés. Saccage de meubles cassés, de vieilles nippes. Toutes les tables se dégarnissaient, il n'y avait plus qu'un saccage d'os et de croûtes (Zola, L'Œuvre, 1886, p. 332).
Prononc. et Orth.: [saka:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1596 (Hulsius). Déverbal de saccager*. Fréq. abs. littér.: 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

saccage \sa.kaʒ\ masculin

  1. Dévastation ; pillage ; bouleversement.
    • Comme ils étaient encore dans l’escalier, il y eut un second fracas, et, quand ils arrivèrent au cabinet de travail, ils trouvèrent brisées deux des trois fenêtres, le parquet à moitié jonché d’éclats de verre, un gros caillou tombé sur le bureau. Les deux hommes s’arrêtèrent sur le seuil de la porte, à contempler le saccage. — (George Wells, L’Homme invisible, 1897)
    • Ivres de saccage et de sang, en démence, ils se vengeaient en une fois de leurs longues souffrances, et, de toute évidence, leur fureur ne serait satisfaite que par la destruction totale de la ville et par le massacre du dernier de ses habitants. — (Jules Verne, L'Étonnante Aventure de la mission Barsac, 1920)
    • Naturellement, Sand et Colette, la Berrichonne et la Poyaudine, amoureuses de leurs terres, laissaient sans vergogne exploser leur colère quand elles étaient témoins du saccage de leur nature chérie. — (Chantal Pommier, George Sand et Colette, Royer, 2004, p.48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SACCAGE. n. m.
Dévastation, pillage, bouleversement. Ces enfants ont fait un saccage horrible dans le jardin.

Littré (1872-1877)

SACCAGE (sa-ka-j') s. m.
  • 1Bouleversement, confusion. Ces enfants ont fait un saccage horrible dans le jardin.
  • 2Populairement Amas confus. Un saccage de meubles cassés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saccage »

Sac 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé du verbe saccager.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saccage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saccage sakaʒ

Fréquence d'apparition du mot « saccage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saccage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saccage »

  • L’homme qui, du désert ne saccage point la légende, ne peut subir l’outrage.
    Tahar Ben Jelloun — Sahara
  • Le loup est une fois de plus le suspect numéro un du saccage d’un troupeau de brebis, cette fois dans les Baronnies provençales. Des techniciens de l’Office français de la biodiversité sont attendus sur les lieux de l’attaque, dans un champ quartier Saint-Iriès à Eygalayes, lundi 27 juillet, pour conduire des expertises. Elles viendront confirmer, ou non, qu’« un ou deux » canidés sont entrés dans l’enclos électrifié dans la nuit du dimanche 26 juillet, « entre 2 et 7 heures ».
    Faits-divers - Justice | Un troupeau de nouveau saccagé à Eygalayes : une attaque de loups suspectée
  • D’une personne à l’autre, les perceptions de cette sorte de crise touristique varient énormément. Les touristes désagréables, Mélissa Jourdain ne les a pas vus. « J’ai vu dans le journal les gros titres sur les touristes qui saccageaient tout. Je me suis dit voyons donc, ça fait cinq nuits qu’on est ici et on n’a rien vu de ça », dit la résidente de Montréal croisée dans une boutique avec son conjoint et ses deux jeunes enfants.
    Le Devoir — Tourisme: un saccage moins visible à Percé | Le Devoir
  • Puis, le 24 octobre suivant, après avoir reçu un avis d’expulsion du logement dans lequel ils habitaient, sur l’avenue Larivière, Dubois et sa conjointe s’étaient livrés au saccage de celui-ci. «On parle de vitres cassées à une fenêtre et une porte, d’une porte d’armoire arrachée, d’un cadre de porte endommagé, de plusieurs portes manquantes et de deux trous dans le plafond de la chambre à coucher», a détaillé Me Bigué.
    Quatre mois de prison pour avoir saccagé un logement

Traductions du mot « saccage »

Langue Traduction
Anglais rampage
Espagnol alboroto
Italien furia
Allemand amoklauf
Chinois 横冲直撞
Arabe هياج
Portugais tumulto
Russe буйство
Japonais 暴れ回る
Basque rampage
Corse rampage
Source : Google Translate API

Synonymes de « saccage »

Source : synonymes de saccage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot saccage au Scrabble ?

Nombre de points du mot saccage au scrabble : 12 points

Saccage

Retour au sommaire ➦