Détachant : définition de détachant


Détachant : définition du Wiktionnaire

Nom commun

détachant \de.ta.ʃɑ̃\ masculin

  1. (Chimie) Produit qui permet de nettoyer les taches particulièrement difficiles à enlever.
    • Cette tâche sur ton maillot ne partira pas comme ça, laisse-le moi ça partira avec le détachant.
    • C’est un détachant efficace pour les taches de cire, de sueur, de brûlures. — (Pierre Bellemare, Le Dictionnaire des 1000 trucs, 1998)

Adjectif

détachant \de.ta.ʃɑ̃\

  1. Qui enlève les taches.
    • Ajoutons que, comme savon, un composé presque isomère, le pétrole solidifié, atteint les qualités détachantes de la benzine elle-même. (Journal officiel 11 déc. 1876, page 7428, 3e colonne)

Forme de verbe

détachant \de.ta.ʃɑ̃\

  1. Participe présent de détacher.
    • L’écriture, à un haut degré d’élaboration littéraire, décape, exacerbe, « cruélise » l’expérience en la détachant de cette vérité–là pour une autre, problématique ou expérimentale (sujette à expérimentation) plutôt qu’établie, interrogative au–delà et peut–être différemment de ce que l’expérience donne à l’état brut. — (Adrien Pasquali, chercher sa voix entre les langues, ouvrage collectif, éditions Zoé, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Détachant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTACHER. v. tr.
Débarrasser d'une tache, de taches. Détacher un habit. Substance qui sert à détacher. Savon à détacher.

Détachant : définition du Littré (1872-1877)

DÉTACHANT (dé-ta-chan, chan-t') adj.
  • Qui enlève les taches. Ajoutons que, comme savon, un composé presque isomère, le pétrole solidifié, atteint les qualités détachantes de la benzine elle-même, Journ. offic. 11 déc. 1876, p. 7428, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Détachant : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « détachant » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « détachant »

Étymologie de détachant - Wiktionnaire

Participe présent de détacher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détachant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détachant detaʃɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « détachant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détachant »

  • "Il faut qu'on garde notre liberté, mais si on ne veut pas replonger dans le confinement, il faut impérativement qu'on comprenne qu'il faut des gestes barrières, un peu de distance et qu'on ne peut pas comme ça se jeter dans la vie d'avant de la même façon", prévient le professeur. Pour lui, si le déconfinement s'est bien passé, la suite est un échec. "On est à côté de la plaque !", lance-t-il. "Le déconfinement doit être pro-gre-ssif", souligne-t-il en détachant les syllabes.  Europe 1, Déconfinement : pour le professeur Deray, "il faut qu'on prenne tous nos responsabilités"
  • “Bonjour, nous sommes le 28 juin 2020, et c’est dimanche”, commence David Lynch en détachant lentement chaque syllabe, son café matinal encore fumant au premier plan. Comme chaque matin depuis la mi-mai, le cinéaste américain est assis dans son bureau et lève la tête pour observer le ciel, délivrant son bulletin météo d’un ton égal. Dans la vidéo du 28 juin, il constate : “Ici à Los Angeles, le ciel a le blues de juin avec de gros nuages gris et une température de 17 degrés. On dirait bien que ces nuages vont rester toute la journée.” Mais pour terminer sur une note positive, il ajoute : “La bonne nouvelle du jour. C’est l’anniversaire de Mel Brooks. Joyeux anniversaire, Mel ! Passe une bonne journée, une super année, Mel, et merci pour tout ce que tu as fait pour moi ! Et à tout le monde, une excellente journée aussi !” Courrier international, David Lynch est aussi youtubeur, et sa chaîne est un ovni
  • Il parle lentement, avec une pointe d’accent du sud, en détachant les mots. Mais la plupart du temps, il écoute et prend des notes, penché sur ses dossiers, traquant les contradictions et les failles dans les discours des responsables qui se succèdent devant lui, salle Lamartine, dans les sous-sols de l’Assemblée nationale. Le Monde.fr, Eric Ciotti, rapporteur patient et méticuleux de la commission d’enquête sanitaire
  • Des chiffres des cadrans de l’horloge du clocher de l’église se détachant, dès janvier, le maire d’alors, Gérard Taisne, avait demandé des devis qui n’avaient obtenu aucune suite. L’état des cadrans avait continué de s’aggraver les mois suivants. Les aiguilles ne tournaient plus et n’indiquaient donc plus l’heure. L’angélus ne sonnait plus. Aussi, après l’élection en tant que maire de Marie-Josée Déprez, de nouveaux devis avaient été sollicités récemment.... La Voix du Nord, Clary : les cadrans du clocher de l’église remplacés
  • Alors que les États-Unis fêtaient leur indépendance, des manifestants à Baltimore s’en sont pris à la statue de Christophe Colomb, la détachant de son socle pour la jeter dans la baie, a rapporté une antenne locale de la CNN. Récemment, d’autres monuments représentant des personnalités controversées ont été retirés en marge de protestations. , La statue de Christophe Colomb détruite à Baltimore le jour de l’Indépendance américaine – vidéo - Sputnik France

Images d'illustration du mot « détachant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détachant »

Langue Traduction
Corse remover di macchie
Basque orbanak kendu
Japonais 染み抜き剤
Russe пятновыводитель
Portugais removedor de mancha
Arabe مزيل البقع
Chinois 去污剂
Allemand fleckentferner
Italien smacchiatore
Espagnol quitamanchas
Anglais stain remover
Source : Google Translate API

Antonymes de « détachant »


Mots similaires