Nettoyant : définition de nettoyant


Nettoyant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

nettoyant \nɛ.twa.jɑ̃\

  1. Qui nettoie.
    • Des lingettes nettoyantes. — (L’ATV Edoardo Amaldi en route pour son rendez-vous avec l’ISS, L'Orient-Le Jour.com, 23 mars 2012)
    • Le savonnage, ou traitement nettoyant complétant le lessivage, qui est fait en frottant, battant ou brossant le linge lessivé dans un bain tiède d'eau de savon : les dernières traces de crasse sont détachées. — (Lar. mén. 1926)
    • Par exemple, les chercheurs ont quantifié qu'un climat plus aride et chaud, notamment sur le bassin Méditerranéen, entrainera des concentrations plus importantes de particules fines dans l'atmosphère du fait non seulement d'une moindre action nettoyante de la pluie, mais aussi d'émissions significativement plus élevées de gaz organiques par la végétation (composés organiques volatils ou COV), lesquels se transforment ensuite en particules. — (Pollution ou réchauffement climatique: faudra-t-il choisir ?, Techno-Science, 1 juillet 2011)

Nom commun

nettoyant \nɛ.twa.jɑ̃\ masculin

  1. Produit pour nettoyer.

Forme de verbe

nettoyant \nɛ.twa.jɑ̃\

  1. Participe présent de nettoyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nettoyant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NETTOYER. (Il se conjugue comme BROYER). v. tr.
Rendre net, propre. Nettoyer un habit, des souliers, des bottes. Nettoyer une maison du haut en bas. Nettoyer les rues. Nettoyer les fossés d'un château. Nettoyer un port. Nettoyer un canon, un fusil, une montre. Fam., Nettoyer un plat, Le rendre net en mangeant tout ce qu'il contenait. Fig., Nettoyer la mer de corsaires, les chemins de voleurs, Rendre la mer, les chemins libres; en chasser les corsaires, les voleurs. On dirait dans le même sens : La place a été nettoyée des manifestants qui l'avaient envahie. Fig., Nettoyer la tranchée, En chasser, en tuer ou en faire prisonniers les occupants. Fig., en termes de Jeu, Nettoyer le tapis, Gagner tout l'argent qui est sur le jeu. En termes de Peinture, Nettoyer des contours, Les rendre plus purs et plus corrects.

Nettoyant : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « nettoyant » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « nettoyant »

Étymologie de nettoyant - Wiktionnaire

De nettoyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nettoyant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nettoyant nɛtwajɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « nettoyant »

  • Direct Burotic ne pouvait laisser la crise du Covid-19 freiner sa croissance. C’est ainsi qu’en plus de la vente de consommables informatiques, l’entreprise fondée en 2014 par Jaouad El Kansouli a élaboré un nettoyant hydroalcoolique virucide. Il sera sur le marché début août sous la marque « Hygiène Pro + ». La Voix du Nord, Denain: confronté à la baisse des ventes, il lance un nettoyant virucide
  • La vérité est un serviteur maladroit qui , en nettoyant, casse les assiettes. De Karl Kraus

Images d'illustration du mot « nettoyant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nettoyant »

Langue Traduction
Corse detergente
Basque cleanser
Japonais クレンザー
Russe моющее средство
Portugais limpador
Arabe منظف
Chinois 清洁剂
Allemand reinigungsmittel
Italien detersivo
Espagnol limpiador
Anglais cleanser
Source : Google Translate API

Antonymes de « nettoyant »


Mots similaires