La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déshonorant »

Déshonorant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déshonorant déshonorants
Féminin déshonorante déshonorantes

Définitions de « déshonorant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSHONORANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de déshonorer*.
II.− Adj. [En parlant d'une action, d'un sentiment] Qui déshonore, qui est propre à déshonorer. Faire faillite, reprit le père, c'est commettre l'action la plus déshonorante entre toutes celles qui peuvent déshonorer l'homme (Balzac, Eug. Grandet,1834, p. 110).L'argent n'est point déshonorant, quand il est le salaire, et la rémunération et la paye (Péguy, Argent,1913, p. 1137):
1. Elles ont cédé à leur passion, et cette passion s'est trouvée poétique et noble, mais elles y auraient cédé de même si cette passion eût été déshonorante et criminelle,... Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 54.
N'avoir rien de déshonorant. Être permis, licite, admis dans les usages. Le marché que vous me proposez n'a rien de déshonorant en soi, il est de commerce courant (H. Bataille, Maman Colibri,1904, I, 5, p. 7):
2. ... ce pli que nous avons d'aimer à trouver, dans les familles des autres, les mêmes tares dont nous souffrons dans la nôtre, pour nous prouver à nous-même que cela n'a rien d'exceptionnel ni de déshonorant. Proust, La Prisonnière,1922, p. 304.
Prononc. et Orth. : [dezɔnɔ ʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér. : 145. Bbg. Gohin 1903, p. 234.

Wiktionnaire

Adjectif - français

déshonorant \de.zɔ.nɔ.ʁɑ̃\

  1. Qui déshonore ; qui tend à déshonorer.
    • Plutôt la tombe de ses pères que la couche déshonorante du libertin et féroce templier ! — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Elles n’étaient pas de ces désœuvrées qui proscrivent, comme déshonorant, le saint calus du travail, et n’en rougissaient point. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSHONORANT, ANTE. adj.
Qui déshonore, qui tend à déshonorer. Un outrage, un affront déshonorant. Une action, une conduite déshonorante.

Littré (1872-1877)

DÉSHONORANT (dé-zo-no-ran, ran-t') adj.
  • Qui déshonore. Outrage déshonorant. Action, conduite déshonorante. Il confie à mes soins l'emploi déshonorant De conserver ses jours, de garder un tyran, Legouvé, Épichar. et Néron, II, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déshonorant »

Du participe présent de déshonorer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déshonorant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déshonorant desɔ̃ɔrɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « déshonorant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déshonorant »

  • Alors qu'elle était terrée chez elle, des bruits lui parviennent à l'oreille, annonçant que sa nièce est prise dans une violente bagarre avec une autre dame de la cour, du nom de Ochou.S. Animée d'un bon esprit, cette vielle ressortissante Guinéen accourt pour mettre fin aux querelles et faire régner la paix entre ces deux jeunes dames. Une fois sur les lieux, elle constate que sa nièce et dame Ochou sont en train de se livrer à un spectacle déshonorant la gente féminine.
    Abidjan/ Drame : Elle tente de séparer une bagarre et trouve la mort - Linfodrome
  • Il vaut mieux ne pas remporter une victoire déshonorante que d'employer la haine et la force à faire chanceler la justice.
    Euripide — Andromaque
  • Dans ce marasme démocratique, François Cuillandre, qui sera installé officiellement samedi matin prochain au Quartz, tire néanmoins son épingle du jeu. Avec 49,70 % des suffrages, il frôle même la majorité absolue. Dans une triangulaire, c’est loin d’être déshonorant. Mais pas de quoi pavoiser pour autant. Car à y regarder de plus près, Il ne totalise que 12 628 voix, soit quelque 300 voix de moins que le score cumulé de sa liste et de celle de Ronan Pichon qui ont pourtant fusionné (12 977).
    Le Telegramme — Municipales Brest - Municipales 2020 à Brest : François Cuillandre réélu… avec 15 % des inscrits [Vidéo] - LeTelegramme.fr
  • «Vous petit stéroïde tricherie f ** k. Ne soyez pas aigre parce que votre carrière n’a rien donné. Ignorant et irrespectueux? Quoi, comme manquer de respect au sport en prenant des stéroïdes en vous déshonorant ainsi que votre adversaire dans un sport que quelqu’un puisse mourir? Honte à vous, espèce de petit connard », a déclaré Bisping.
    Breakingnews.fr — Chad Mendes claque "un œil de bois en train de piquer" Michael Bisping
  • Il vaut mieux ne pas remporter une victoire déshonorante que d'employer la haine et la force à faire chanceler la justice.
    De Euripide / Andromaque
  • Disons que l’ambition est là mais que le résultat est plus nuancé, en particulier parce que l’histoire est dessinée par un Eric Gaspur qui, sans faire spécialement un travail déshonorant, apporte peu d’âme à ce récit.
    Comic Box — Avant-Première Comics VO: Review From Beyond The Unknown #2 - Comic Box
  • Une fois sur les lieux, elle constate que sa nièce et dame Ochou sont en train de se livrer à un spectacle déshonorant la gente féminine.
    Abidjan/ Drame : Elle tente de séparer une bagarre et trouve la mort - Linfodrome
  • Dans une triangulaire, c’est loin d’être déshonorant.
    Le Telegramme — Municipales Brest - Municipales 2020 à Brest : François Cuillandre réélu… avec 15 % des inscrits [Vidéo] - LeTelegramme.fr
  • Quoi, comme manquer de respect au sport en prenant des stéroïdes en vous déshonorant ainsi que votre adversaire dans un sport que quelqu’un puisse mourir?
    Breakingnews.fr — Chad Mendes claque "un œil de bois en train de piquer" Michael Bisping

Traductions du mot « déshonorant »

Langue Traduction
Anglais dishonourable
Espagnol deshonroso
Italien disonorevole
Allemand unehrenhaft
Chinois 不光彩的
Arabe عار
Portugais desonroso
Russe бесчестный
Japonais 不名誉な
Basque lotsagarria
Corse disonorable
Source : Google Translate API

Synonymes de « déshonorant »

Source : synonymes de déshonorant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déshonorant »

Combien de points fait le mot déshonorant au Scrabble ?

Nombre de points du mot déshonorant au scrabble : 14 points

Déshonorant

Retour au sommaire ➦

Partager