La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exaction »

Exaction

[ɛgzaksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « exaction »

Exaction - Nom commun

  • Prélèvement abusif de fonds ou exaction de droits au-delà du dû, réalisé sous contrainte ou intimidation par une personne ou autorité.

    Qu’il dise la rançon à laquelle il fixe notre liberté, et elle sera payée, pourvu que cette exaction soit en rapport avec nos moyens.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Pluriel) Violences et pillages commis contre des populations.

    En 1145, un légat pontifical prêcha contre eux. Eudes et sa troupe d'« éonites » gagnèrent alors la Gascogne, puis la Champagne, où leurs exactions attirèrent en 1148 une vive réaction de Samson, archevêque de Reims : […].
    — Michel Roquebert, L'épopée cathare

Étymologie de « exaction »

Emprunté en 1261 au latin exactio, de exactus, participe passé de exigĕre (« réclamer, exiger »). Provençal, espagnol, italien : exaction, exaccion, esazione.

Usage du mot « exaction »

Évolution historique de l’usage du mot « exaction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exaction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exaction »

Citations contenant le mot « exaction »

  • Conformément à l’accord de paix, les FARC vont être jugés pour leurs exactions. Trente et un anciens chefs guérilleros sont inculpés de « détention illégale de personnes ».
    Le Monde.fr — Colombie : « Timochenko » demande pardon pour les exactions des FARC
  • Des investigations sont en cours, menées par la gendarmerie et la sécurité militaire. « Il faut ouvrir une enquête avec des membres de la société civile, du gouvernement et de l’opposition », affirme Félix Agbor Mballa. « La souffrance, les tueries et la mort sont désormais la norme », se désole l’opposant Akere Muna. À l’heure où nous écrivions ces lignes, Paul Biya ne s’était pas exprimé, malgré les exactions qui se multiplient ces derniers mois.
    JeuneAfrique.com — Crise anglophone au Cameroun : dialogue impossible entre ennemis intimes – Jeune Afrique
  • À la tête du pays depuis le 1er septembre 1969, Mouammar Kadhafi a émaillé ses quatre décennies de pouvoir d'exactions à l'encontre des 6 millions de Libyens, entrecoupées de brèves périodes d'assouplissement.
    Le Figaro.fr — Libye : quatre décennies d'exactions et de répression
  • "Ces exactions ne seront jamais un mode d’expression dans une démocratie". C'est justement parce que en France nous vivons dans une dictature des partis politiques que ces exaction surviennent... Il faut arrêter de parler de démocratie quand on ne connait même pas la signification de ce mot !! Lu dans le Larousse : Démocratie = Gouvernement où le PEUPLE exerce la souveraineté !!!! Chez nous on en est encore à des années-lumière !!!!
    Le Figaro.fr — Christophe Castaner dénonce «les violences, intrusions, intimidations» des «derniers jours»
  • Quelques centaines de Maliens ont marché ce samedi à Bamako pour dénoncer les exactions, notamment de l’armée, l’impunité et l’inaction de l’État. Dans la région de Motpi, dans le centre du pays, les militaires maliens sont couramment accusés d’abus contre des civils appartenant à la communauté peule.
    RFI — Mali: manifestation de Peuls contre les exactions dont ils sont victimes
  • Par cette sortie, Joseph Beti Assomo informe le public de l’arrestation de cet officier suite à  une nouvelle exaction de l’armée dans le Nord-Ouest. Tout en présentant ses condoléances aux familles des personnes endeuillées, le ministre de la défense met en garde les militaires de rester professionnels conformément à un récent ordre présidentiel punissant les crimes par les soldats à Ngarbuh.
    Actu Cameroun — Cameroun/Crise anglophone : un officier arrêté suite à une nouvelle exaction de l’armée dans le Nord-Ouest
  • Depuis août, les enquêteurs réunissent des preuves des massacres et exactions perpétrés par l’organisation jihadiste Daesh en Irak.
    SudOuest.fr — L’ONU commencera début 2019 à enquêter sur les exactions de Daesh en Irak
  • En réponse aux exactions touchant les femmes, la justice militaire américaine frappe fort : le 23 novembre, trois GI sont condamnés à mort pour le viol de deux victimes en juillet 1944, près de Cherbourg. En août sont recensés dix-huit viols. Selon la gendarmerie, on en dénombre trente-cinq en septembre et sept en octobre. Dans les campagnes, plus aucune femme ne veut aller traire les vaches seule le soir dans les champs.
    Le Point — À l'automne 1944, Français et troupes américaines au bord de l'affrontement - Le Point

Traductions du mot « exaction »

Langue Traduction
Anglais exaction
Espagnol exacción
Italien esazione
Allemand forderung
Chinois
Arabe ابتهاج
Portugais exação
Russe побор
Japonais 厳密
Basque ordaintzeari
Corse esazzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.