La langue française

Exaction

Sommaire

  • Définitions du mot exaction
  • Étymologie de « exaction »
  • Phonétique de « exaction »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exaction »
  • Citations contenant le mot « exaction »
  • Traductions du mot « exaction »
  • Synonymes de « exaction »

Définitions du mot exaction

Trésor de la Langue Française informatisé

EXACTION, subst. fém.

Action d'exiger, généralement par la force, le payement de ce qui n'est pas dû ou de plus qu'il n'est dû. Les exactions et les rapines des agents du fisc royal (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 353).Charles réclamant des subsides, inventant des exactions, pressant l'impôt (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 69):
1. Le chancelier avait représenté au nom du roi que les affaires de l'Église avaient épuisé les finances; qu'on avait emprunté de l'argent à divers riches bourgeois, et qu'il fallait s'acquitter. (...) Un grand nombre d'ecclésiastiques quitta l'assemblée, ne voulant point prendre part à cette exaction. Barante, Hist. ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 258.
P. ext., gén. au plur. Mauvais traitement, acte de violence. En Espagne, (...) l'Inquisition traquant l'esprit jusque dans l'alcôve et le silence, l'exaction politique, des jeux sanglants (Faure, Espr. formes,1927, p. 99).V. blessures ex. 3 :
2. Le front commun des hommes blancs devant les hommes de couleur n'est pas encore celui d'une armée uniquement soucieuse de sauver des vies, de diriger des croissances, de réparer un passé d'exactions. Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 361.
Prononc. et Orth. : [εgzaksjɔ ̃] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1261 « impôt » (Lettres ds Tailliar, Recueil d'actes XIIe-XIIIe, no165, p. 253); 2. 1365 « abus en matière monétaire » (Oresme, Traité des monnaies, éd. L. Wolowski, p. 31). Empr. au lat. class. exactio, proprement « action de faire entrer », d'où « recouvrement d'impôts ». Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Le Bidois Délire 1970, pp. 111-114. − Spence (N. C. W.). Fr. St. 1972, t. 26, p. 495.

Wiktionnaire

Nom commun

exaction \ɛɡ.zak.sjɔ̃\ féminin

  1. Action par laquelle une personne ou une autorité exige par intimidation une contribution qui n’est pas due ou des droits supérieurs à ce qui est dû.
    • Qu’il dise la rançon à laquelle il fixe notre liberté, et elle sera payée, pourvu que cette exaction soit en rapport avec nos moyens. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Ils sont jaloux et envieux, et soumettent à des exactions rigoureuses les marchands étrangers qui traversent leur pays. — (René Caillié, Voyage à Temboctou et à Jenné, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Les pirates des prairies eux-mêmes, gens de sac et de corde, rebut de la civilisation, qui ne vivent que de rapines et d’exactions, n’osaient s’attaquer à lui […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • La cause de ces insurrections est presque toujours la même : les exactions, les extorsions et mille autres injustices commises par les caïds (gouverneurs) qui, ayant acheté leur poste, ne songent qu'à rentrer dans leurs fonds et à s'enrichir aux dépens de leurs administrés. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p.10)
  2. (Au pluriel) Actes de violences, rapines exercés contre des populations.
    • En 1145, un légat pontifical prêcha contre eux. Eudes et sa troupe d'« éonites » gagnèrent alors la Gascogne, puis la Champagne, où leurs exactions attirèrent en 1148 une vive réaction de Samson, archevêque de Reims : […]. — (Michel Roquebert, L'épopée cathare, Privat, 1970, vol.1, p.55)

Nom commun

exaction

  1. Exaction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXACTION. n. f.
Action par laquelle une personne ou une autorité exige par intimidation une contribution qui n'est pas due ou des droits supérieurs à ce qui est dû. Ce gouverneur a fait, a commis d'horribles exactions. On se plaint de ses exactions. Il ne faut point appeler cela l'exercice d'un droit, c'est une pure exaction.

Littré (1872-1877)

EXACTION (è-gza-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'exiger une chose due. Les États les plus sages et les mieux policés, comme Athènes et Rome, ont toujours été embarrassés à trouver un juste tempérament pour réprimer la dureté dans l'exaction du prêt et la mauvaise foi du débiteur qui refuse ou néglige de payer ses dettes, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. I, p. 65, dans LACURNE.

    Usure. Les Juifs, enrichis par leurs exactions, étaient pillés par les princes avec la même tyrannie ; chose qui consolait les peuples et ne les soulageait pas, Montesquieu, Esp. XXI, 20.

  • 2Acte d'un percepteur des deniers publics, et, en général, d'un administrateur quelconque qui exige ce qui n'est pas dû ou plus qu'il n'est dû. Le reste de l'empire souffrait beaucoup sous tant d'empereurs et tant de Césars ; les officiers se multipliaient avec les princes ; les dépenses et les exactions étaient infinies, Bossuet, Hist. I, 10.

    Contribution exigée d'une population comme amende et punition. Thémistocle parcourut les îles qui avaient suivi leur parti [des Perses] pour y faire des exactions et pour en tirer de l'argent, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 249, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. [Nous] affrancissomes la devant dite abeye, et volons que ele soit effranchie et cuite [quitte] de toutes exactions, corovées et tailles, Tailliar, Recueil, p. 253.

XIVe s. Tirant regarde lesquels de ses gens scevent mieulz trouver exactions, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Il estoit besoin d'imposer de bien grosses tailles et de faire de griefves et excessives exactions, Amyot, Ant. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXACTION, sub. f. (Jurisprud.) c’est l’abus que commet un officier public qui exige des émolumens au-delà de ce qui lui est dû. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « exaction »

Provenç. exaction ; espagn. exaccion ; ital. esazione ; du lat. exactionem (voy. EXACTEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1261) Emprunté au latin exactio, de exactus, participe passé de exigĕre, (« réclamer, exiger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exaction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exaction ɛgzaksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « exaction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exaction »

  • «Amnesty international exhorte les gouvernements du Mali, du Burkina Faso et du Niger à enquêter» sur ces faits, insiste l’ONG. Pour Paris, qui a engagé un effort supplémentaire depuis le début de l’année pour faire basculer le rapport de force sur le terrain, ces exactions sont un sujet d’inquiétude et de dialogue régulier avec les forces partenaires. Ces faits «intolérables» peuvent «poser un problème de crédibilité», disait-on il y a quelques semaines au sein de l’état-major. Les unités sur le terrain «n’ont pas été témoins de tels comportements», assurait-on, mais le commandement «est tenu de dénoncer les agissements non conformes au droit des conflits armés», répétait-on en assurant que l’État français demandait des enquêtes si nécessaires. Des «legal adviser», des conseillers juridiques, sont aussi systématiquement présents pour toutes les opérations conjointes planifiées. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses. Mais souvent les armées régionales conduisent seules leurs opérations de reprise de contrôle du territoire. Le Figaro.fr, Au Sahel, des exactions en augmentation décrédibilisent les armées
  • D’après les Nations unies, le nombre de victimes d’attaques terroristes a été multiplié par cinq en trois ans au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Il y a eu plus de 1 500 morts chez les civils en 2019 au Mali et au Burkina. Or, les populations prises entre plusieurs feux sont également victimes de ceux qui font la guerre aux terroristes, et d’une manière générale de toutes les organisations armées de la région. De nombreuses exactions sont commises sur des populations sans défense qui se sont organisées pour assurer parfois elles-mêmes leur sécurité. Livrées à l’oppression des combattants de tous bords, les populations sont particulièrement vulnérables dans de nombreuses zones où l’État est absent et où seules des associations sont sur le terrain à leurs côtés. RFI, Une coalition citoyenne pour le Sahel
  • La liste des exactions commises par les forces de sécurité en Afrique dans la lutte contre le « terrorisme », s’allonge mois après mois. Le plus souvent, les gouvernements nient et couvrent les bavures attribuées à leurs troupes avant, parfois, de les reconnaître, comme vient de faire le Cameroun, mardi 21 avril. La Croix, Lutte antiterroriste en Afrique : des bavures et des exactions en série
  • Bien vu. Le témoignage s’est fait par téléphone. Les témoins de HRW sont généralement les populations autochtone et cela pose le probleme de l’objectivité et de l’impartialité de ces témoins quand on sait que ces derniers sont soit sous le chantage des terroristes ou souvent des complices des terroriste ou mieux eux mêmes sont terroristes. C’est les mêmes qui sont faits boucliers ou otage des terroristes, C’est les mêmes qui hébergent souvent les terroristes, c’est les même qui souvent les renseignent sur le mouvement de nos forces, c’est les même qui les vendent les condiments et autres biens etc etc. Quand un tel acteur dans un tel contexte fera un témoignage, cela ne pourra être que sous la contrainte ou volontairement dirigé contre l’ennemi de leurs alliés. Aussi , je voudrais dire qu’un terroriste est à priori un civil. Un terroriste qui tire sur les FDS, replie dans son village, cache l’arme et qui se retrouve devant la porte de sa case est effectivement un civil désarmé mais est ce qu’il faut le laisser ?. Est-il aussi nécessaire de chercher forcement à arrêter tout terroriste pour un quelconque jugement ? On ne suit que vos exemples. Ben Laden surpris dans son salon pouvait bel et bien être arrêté mais il n’a même pas eut droit à une tombe. Les assaillants du Bataclan et du stade de France pouvaient bel et bien être arrêtés mais on a tiré des milliers de balles sur eux. Pour terminer, je dirai à cette américaine que le Guantánamo était pire que les exécutions extrajudiciaires dont elle parle. L’armée américaine a fait mille et une bavure en Afghanistan mais on n’a pas entendu un tel acharnement de HRW. Loin de moi une idée de supporter des bavures de nos FDS mais je m’indigne et n’arrive toujours pas à comprendre comment cette dame arrive à faire confiance à des gens au téléphone qui pourraient être eux mêmes des terroristes et faire une mise en scène réussi de témoignage sur des exactions de nos militaires qu’ils combattent. Y’en a marre à la fin pour cette humiliation de nos bailleurs de fonds à cause de leurs financements qui nous maintiennent d’ailleurs dans le sous développement. Sankara avait vu juste quand il nous conseillait de travailler à ne pas être dépendant des financements et des aides extérieurs. , Allégations sur les exécutions extrajudiciaires : La réponse du gouvernement burkinabè - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Disparitions forcées, exécutions sommaires... Les accusations d'exactions sur les populations locales se multiplient contre les soldats du Mali, du Burkina Faso et du Niger engagés face aux jihadistes au Sahel central. Elles devaient être à l'agenda du Conseil de sécurité de l'ONU, le 5 juin 2020. Franceinfo, Armées du Sahel : les accusations d'exactions se multiplient
  • Des exactions inadmissibles ont lieu dans le secteur de #Bercy en marge d'un concert. Les #FDO interviennent immédiatement et systématiquement pour y mettre fin. pic.twitter.com/Jp19b0q0NB France 3 Paris Ile-de-France, Un incendie à proximité de la gare de Lyon, suite à des "exactions" en marge du concert d’une star congolaise
  • Certains cheminots se radicalisent. Depuis le retour des vacances de Noël, les exactions, comme les appelle pudiquement la SNCF, se multiplient. Derrière ce terme, se cachent tous les actes de vandalismes sur les infrastructures ferroviaires mais aussi tous ces moyens imaginés par les cheminots pour perturber davantage le trafic, quand le conflit peine à trouver une issue favorable. leparisien.fr, Grève à la SNCF : le nombre d’exactions se multiplie - Le Parisien
  • Il en va de la police comme dans toute administration ou toute entreprise du privé, on y peut trouver des brebis galeuses dont il faut savoir se débarrasser lorsque la preuve est faite de leur culpabilité. La police doit être exemplaire, exerçant une partie du pouvoir de l'Etat. Confrontée aux pires maux de notre société, armée de matériels spécifiques, les tentations peuvent être grandes à certains moments de tomber dans des faiblesses et des travers diverses: drogue, trafics, racket, petits actes sadiques... La hiérarchie et l'inspection générale doivent être là pour surveiller, redresser voire sanctionner toute déviance afin de faire de ce corps spécifique un corps exemplaire au niveau éthique pour être respecté des citoyens. Toute exaction doit être traitée par la justice avec d'autant plus de sévérité que les règles ont été transgressées car ces dysfonctionnements entachent le métier difficile de la police qui, dans sa grande majorité, fait le job correctement dans un climat social profondément dégradé. Aucune pitié à avoir donc pour les brebis galeuses! lindependant.fr, Seine-Saint-Denis : quatre policiers mis en examen pour "faux", "usage de faux en écriture" et "violences en réunion" - lindependant.fr
  • Dans le cabinet d’Ambroise Farama, avocat spécialisé dans la défense des droits humains, les dossiers d’exactions présumées s’empilent. L’avocat des familles des victimes de Bahn et Kain, qui a déposé plainte contre X pour des faits d’assassinat en mai – depuis, il assure ne pas avoir reçu de suite –, ne mâche pas ses mots. « Il s’agit d’exécutions extrajudiciaires à partir du moment où les suspects ne portaient pas d’armes et n’ont pas été tués sur un champ de combat », souligne l’avocat, qui s’est intéressé à un autre document officiel « compromettant », selon lui. Le Monde.fr, « C’étaient nos militaires » : au Burkina, des rescapés peuls accusent l’armée
  • Devant la presse, les responsables de l’association Tabital Pulaaku présentent une liste avec des noms de nombreux civils appartenant à la communauté peule du centre du Mali. Le président de l’association affirme que ces personnes sont ciblées en raison de leur appartenance ethnique. «Nous avons enregistré de nombreux cas d’exaction dans le Centre et ces exactions sont considérées comme des délits de faciès : tout Peul rencontré est considéré ipso facto comme un terroriste et dans le meilleur des cas arrêté, emprisonné, et dans le pire des cas sommairement exécuté. Par exemple, dans le village de Massadougou, les forces de défense et de sécurité ont arrêté 21 personnes, elles en ont exécuté 7 au cimetière du village, et emmené les 14 autres, dont nous sommes sans nouvelles jusqu’à présent», dit-il. El Watan, Mali : Les exactions contre les Peuls dénoncées | El Watan
  • Selon la Convention tchadienne de défense des droits de l'homme, l'armée tchadienne se livre à des exactions sous couvert de l'état d'urgence mis en place dans les provinces du Ouaddaï, du Sila et du Tibesti. Les autorités, elles, démentent ces accusations RFI, Tchad: une association dénonce des exactions sous couvert de l'état d'urgence
  • En République démocratique du Congo (RDC), la province du Sud-Kivu, de la plaine de Fizi aux hauts plateaux, vit une multiplication d’attaques contre les civils. Autour de Minembwe, sur les hauts plateaux justement, l’armée congolaise et la Monusco renforcent leurs positions mais les exactions continuent. RFI, RDC: les exactions se poursuivent à Minembwe
  • Le Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'Homme a dénoncé ce mardi des exactions des forces de l'ordre dans le sud du Yémen commises contre des Yéménites originaires du nord du pays. Le Figaro.fr, L'ONU s'inquiète d'exactions visant des Yéménites du nord à Aden
  • En juillet 2018, parait sur les réseaux sociaux une vidéo d’une exaction énigmatique. La BBC a mené une enquête minutieuse en utilisant les outils numériques afin d’identifier précisément le lieu, la date et les acteurs de ce drame. La Croix, La vidéo d’une exaction au Cameroun minutieusement analysée par une équipe de la BBC
  • Un message clair et intimidant qui est également valable pour la justice. Peu de temps après avoir critiqué la police de la capitale pour ses exactions lors des récentes violences, un juge de la haute cour de Delhi a été être muté dans un État différent. Slate.fr, En Inde, le rôle trouble de la police face aux lynchages de musulmans | Slate.fr
  • Les Américains ont été nos libérateurs en 1944. Mais il y a aussi une face sombre au débarquement des soldats US en Normandie : certains ont commis des exactions et même des crimes.  France 3 Normandie, 1944 : viols et crimes, le dossier noir des soldats américains en Normandie
  • Une police militaire mixte sera créée pour traquer les soldats indisciplinés à Beni (Nord-Kivu), a annoncé mercredi 18 septembre le porte-parole des opérations militaires Sokola 1, le major Mak Hazukay. Il réagissait ainsi aux propos de la population locale, accusant les militaires des Forces armées congolaises (FARDC) de commettre des exactions contre les civils.  Radio Okapi, Beni : accusée d’exactions sur les civils, l’armée annonce des mesures contre les soldats indisciplinés | Radio Okapi
  • Entre 2016 et 2017, l’organisation non gouvernementale a recensé plus de 60 cas de violation des droits des journalistes répartis dans plus d’une vingtaine de pays, en raison d’enquêtes ou de reportages sur la condition des femmes. Depuis 2012, ce sont 90 exactions qui ont été dénombrées, des chiffres « bien en deçà de la réalité en raison de la peur et de la résignation de certains au point de ne pas communiquer », souligne l’ONG. Le Monde.fr, RSF pointe les exactions contre les journalistes enquêtant sur les droits des femmes
  • Dans le même temps, depuis 2015, les activités et exactions des groupes islamistes armés se sont étendues au centre du Mali puis, à partir de 2016, au Burkina Faso. Les groupes islamistes armés ont largement recruté parmi les Peuls, l’un des nombreux groupes ethniques présents dans cette région. Human Rights Watch, Exactions commises par des groupes d’autodéfense dans le centre du Mali | HRW
  • La présidente du Rassemblement National Marine Le Pen a été renvoyée en correctionnelle pour avoir diffusé en décembre 2015 des photos d'exactions du groupe djihadiste sur son compte Twitter. Le Figaro.fr, Photos d'exactions de Daech sur Twitter : Marine Le Pen renvoyée en correctionnelle
  • Consommation de drogues, burn-outs et exactions commises en Centrafrique… Dans un livre-enquête ultra documenté, Justine Brabant et Leïla Miñano reviennent sur les dérives des jeunes recrues de l’armée française. StreetPress, Trafics de drogues, torture et viols dans l’armée française | StreetPress
  • Nos Observateurs, de même que des ONG de droits humains soulignent cependant que les exactions sont aussi le fait des rebelles ambazoniens. John explique :  Les Observateurs de France 24, Cameroun anglophone : une femme retrouvée morte dans sa maison, les habitants pointent l’armée du doigt
  • Avant l'abdication d'Akihito permise par une loi d'exception en avril dernier, Naruhito, 59 ans, avait déjà laissé entendre qu'il perpétuerait la volonté de son père de reconnaître les exactions commises par l'armée japonaise en temps de guerre, et souhaité que l'histoire soit enseignée de façon objective aux jeunes générations. Le Point, Japon: le nouvel empereur exprime de "profonds remords" pour la guerre - Le Point
  • Aussi inquiétantes que soient ces informations, elles étaient prévisibles. Cela fait un bon moment que la communauté internationale est au courant des exactions commises à l'encontre des Ouïghours. Les récits des survivants et l'imagerie satellite montrent l'ampleur du processus de détention, de la surveillance et des limitations de la liberté religieuse auxquelles sont soumis les musulmans du Xinjiang. Slate.fr, La Chine montre la voie de l'épuration ethnique en toute impunité | Slate.fr
  • Depuis août, les enquêteurs réunissent des preuves des massacres et exactions perpétrés par l’organisation jihadiste Daesh en Irak. SudOuest.fr, L’ONU commencera début 2019 à enquêter sur les exactions de Daesh en Irak
  • Conformément à l’accord de paix, les FARC vont être jugés pour leurs exactions. Trente et un anciens chefs guérilleros sont inculpés de « détention illégale de personnes ». Le Monde.fr, Colombie : « Timochenko » demande pardon pour les exactions des FARC
  • Malgré les multiples dénonciations, les exactions contre les citoyens de la commune martyre de Ratoma se poursuivent. Les forces de l’ordre s’y comportent comme en terrain conquis. Les cas de morts, de blessés, de vandalisme ne se comptent plus. C’est dans la poursuite de ces atrocités que Mamadou Bobo Diallo et Daouda Sow, deux garçons âgés de 07 et 08 ans, respectivement, ont eu les mains tailladées par des policiers dans la soirée d’hier lundi, 23 mars 2020, au quartier Koloma, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Exactions à Conakry : des policiers accusés d’avoir tailladé la main de Daouda Sow - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Que les forces de l'ordre laissent faire, se mettent sur les côtés pour que les manifestants défilent, n'interviennent pas si dégâts et exactions s'en suivent. Par moment j'ai l'impression pour certains qu'ils vont à la chasse aux poulets plus qu'à la manif contre la réforme des retraites, cela on évite de le montrer, de le dénoncer, curieux que certaines vidéos ne fassent pas autant le buzz... Je ne nie pas la violence de certains policiers qui ne doivent plus être sur le terrain quitte à les révoquer. Quant aux violents déambulateurs ce serait aux plus calmes, ou aux supers calmes de les exfiltrer du cortège mais ils vont répondront que c'est aux forces de l'ordre de le faire car elles sont là , elles en ont les moyens (qu'ils dénoncent, condamnent) , sont payées pour cela : ce n'est pas leur problème pourtant si , pour le bien de notre démocratie ils devraient le faire ils sont assez nombreux pour cela. "La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée". - "Ce que tu gagneras par la violence, une violence plus grande te la fera perdre". Mahatma Gandhi ladepeche.fr, Polémique à Toulouse : un policier filmé en train de faire un croche-pied à une manifestante - ladepeche.fr
  • En réponse aux exactions touchant les femmes, la justice militaire américaine frappe fort : le 23 novembre, trois GI sont condamnés à mort pour le viol de deux victimes en juillet 1944, près de Cherbourg. En août sont recensés dix-huit viols. Selon la gendarmerie, on en dénombre trente-cinq en septembre et sept en octobre. Dans les campagnes, plus aucune femme ne veut aller traire les vaches seule le soir dans les champs. Le Point, À l'automne 1944, Français et troupes américaines au bord de l'affrontement - Le Point
  • "Ces exactions ne seront jamais un mode d’expression dans une démocratie". C'est justement parce que en France nous vivons dans une dictature des partis politiques que ces exaction surviennent... Il faut arrêter de parler de démocratie quand on ne connait même pas la signification de ce mot !! Lu dans le Larousse : Démocratie = Gouvernement où le PEUPLE exerce la souveraineté !!!! Chez nous on en est encore à des années-lumière !!!! Le Figaro.fr, Christophe Castaner dénonce «les violences, intrusions, intimidations» des «derniers jours»
  • Alertée par la situation au Cameroun anglophone, Human Rights Watch (HRW) est allé enquêter sur le terrain en avril dernier. L’organisation de défenses des droits de l’homme en est revenue avec un rapport de 64 pages, publié jeudi 19 juillet. Le document détaille les exactions menées contre les civils des deux zones anglophones du Cameroun, au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, par les groupes séparatistes armés et les forces gouvernementales francophones. La Croix, Cameroun, la population anglophone victime d’exactions
  • Les peshmergas et les milices kurdes et yézidis sont les seuls à combattre l'Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak. Ils sont les adversaires les plus redoutables des djihadistes. Mais aujourd'hui, ils sont accusés d'exactions. L'Obs, Irak : villages rasés et incendiés... les forces kurdes accusées d'exactions
  • Par cette sortie, Joseph Beti Assomo informe le public de l’arrestation de cet officier suite à  une nouvelle exaction de l’armée dans le Nord-Ouest. Tout en présentant ses condoléances aux familles des personnes endeuillées, le ministre de la défense met en garde les militaires de rester professionnels conformément à un récent ordre présidentiel punissant les crimes par les soldats à Ngarbuh. Actu Cameroun, Cameroun/Crise anglophone : un officier arrêté suite à une nouvelle exaction de l’armée dans le Nord-Ouest
  • La France a annoncé mercredi que des soldats de la force africaine avaient commencé à se diriger vers le centre du Mali, et appelé à la vigilance au moment où se multiplient des accusations d'exactions commises par des soldats maliens. Le Monde.fr, L'armée malienne accusée d'exactions, premiers "mouvements" de la force africaine
  • Témoignages sur les exactions commises au Darfour par les Forces de soutien rapide (RSF) du gouvernement soudanais, recueillis par HRW qui appelle à un retrait immédiat de ces forces dont les attaques contre les civils constituent vraisemblablement de graves crimes de guerre. Human Rights Watch, Soudan : Exactions commises par les forces RSF au Darfour | Human Rights Watch
  • Malheureusement, il nous revient que des personnes ont été prises en flagrant délit de violation du couvre-feu. En pareille circonstance, il faut se référer à ce que dit la loi pour éviter les exactions, comme en voit dans plusieurs vidéos qui circulent sur la toile. Des contrevenants ont été battus. , Non-respect du couvre-feu : Des cas d’exaction signalés, des véhicules bloqués aux corridors de Daoukro - Linfodrome
  • À la tête du pays depuis le 1er septembre 1969, Mouammar Kadhafi a émaillé ses quatre décennies de pouvoir d'exactions à l'encontre des 6 millions de Libyens, entrecoupées de brèves périodes d'assouplissement. Le Figaro.fr, Libye : quatre décennies d'exactions et de répression
  • Depuis plusieurs mois en effet des témoignages et associations font état d’exaction des forces de l’ordre contre les migrants de Calais. Au début du mois, Yann Moix interpellait vivement le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, lors de l’émission On n’est pas couché, «J’y passe régulièrement des jours et des nuits depuis quelques mois. Et ce que je vois ce sont des CRS qui gazent les couvertures de jeunes migrants de 18 à 25 ans, qui gazent l’eau potable de jeunes migrants, qui tabassent de jeunes migrants qui sont soignés effectivement gratuitement par l’Etat parce qu’ils ont été frappés par la police la veille, qui n’ont aucun endroit où aller.» La préfecture de Calais avait alors accusé le chroniqueur de «fake news». Libération.fr, Y a-t-il eu des exactions des forces de l'ordre à Calais ? - Libération
  • Quelques centaines de Maliens ont marché ce samedi à Bamako pour dénoncer les exactions, notamment de l’armée, l’impunité et l’inaction de l’État. Dans la région de Motpi, dans le centre du pays, les militaires maliens sont couramment accusés d’abus contre des civils appartenant à la communauté peule. RFI, Mali: manifestation de Peuls contre les exactions dont ils sont victimes
  • Le soignant en est d’autant plus convaincu, que cette exaction n’est pas un fait isolé. Depuis le début du confinement, le service médical d’urgence a été plusieurs fois la cible d’exactions, dans Bordeaux et sa Métropole d’après son chargé de communication. , Bordeaux : en plein confinement, SOS Médecins victime d'une série de vols et d'agressions | Actu Bordeaux
  • Des investigations sont en cours, menées par la gendarmerie et la sécurité militaire. « Il faut ouvrir une enquête avec des membres de la société civile, du gouvernement et de l’opposition », affirme Félix Agbor Mballa. « La souffrance, les tueries et la mort sont désormais la norme », se désole l’opposant Akere Muna. À l’heure où nous écrivions ces lignes, Paul Biya ne s’était pas exprimé, malgré les exactions qui se multiplient ces derniers mois. JeuneAfrique.com, Crise anglophone au Cameroun : dialogue impossible entre ennemis intimes – Jeune Afrique
  •  Les informations recueillies auprès de notre source sécuritaire, suggèrent que certains abus, exactions et violations, commis à San par les groupes de dozos pourraient constituer des crimes au regard du droit international. Cet officier en poste à San, a dénoncé les « meurtres et exactions des dozos à l’encontre des civils dans plusieurs localités du cercle», invitant « le gouvernement à mettre tout en œuvre afin de mettre fin aux abus et exactions des dozos». , SAN: Les agents de sécurité s’inquiètent des exactions des Dozos – Malijet
  • Il a, en outre, fait part de « la volonté du chef de l’État (Paul Biya) de veiller à ce que les exactions qui peuvent être perpétrées par quelques soldats égarés fassent l’objet systématiquement d’enquêtes et aboutissent, le cas échéant, à des sanctions appropriées ». JeuneAfrique.com, Cameroun : sept militaires arrêtés après la diffusion d’une vidéo sur les exactions de l’armée – Jeune Afrique
  • Au Mali, un rapport de la Fédération internationale des droits de l'homme tire la sonnette d'alarme. Selon la FIDH, l'armée malienne se livre à de nombreuses exactions sous couvert de lutte antiterroriste, notamment dans la région du centre du Mali. RFI, La FIDH alerte sur les exactions commises par l'armée malienne

Traductions du mot « exaction »

Langue Traduction
Anglais exaction
Espagnol exacción
Italien esazione
Allemand forderung
Chinois
Arabe ابتهاج
Portugais exação
Russe побор
Japonais 厳密
Basque ordaintzeari
Corse esazzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « exaction »

Source : synonymes de exaction sur lebonsynonyme.fr
Partager