La langue française

Désignation

Sommaire

  • Définitions du mot désignation
  • Étymologie de « désignation »
  • Phonétique de « désignation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désignation »
  • Citations contenant le mot « désignation »
  • Images d'illustration du mot « désignation »
  • Traductions du mot « désignation »
  • Synonymes de « désignation »
  • Antonymes de « désignation »

Définitions du mot désignation

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSIGNATION, subst. fém.

A.− Action de faire connaître quelque chose de manière précise, de donner un renseignement sur quelque chose. Cette désignation même de 950 ans, au lieu de 1000, pour la durée de Noé, a un sens (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 597).Envoyez-moi donc une liste [de revues et journaux espagnols] avec, si possible, la désignation du parti (Verlaine, Corresp.[avec E. Blémont]; t. 2, 1876, p. 16):
1. ... en haut, sur la souche et sur la note à détacher, se trouvaient l'indication du rayon et le numéro du vendeur; puis, répétées également des deux côtés, il y avait des colonnes pour le métrage, la désignation des articles, les prix... Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 421.
En partic. Choix nominatif et officiel de quelqu'un pour un emploi, une mission particulière et souvent temporaire. Votre désignation comme commandant en chef des armées alliées n'a été nulle part aussi bien accueillie que dans mon pays (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 41):
2. Avez-vous une suggestion à faire en ce qui concerne la personne même du conseil judiciaire? Sa désignation, je vous le rappelle, est entièrement soumise à la décision du tribunal; mais celui-ci, en général, se range à l'avis donné par le conseil de famille. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 204.
B.− LING. Représentation d'une réalité par un signe linguistique. Cf. appellation, dénomination, dénotation.Il entra dans un cabinet que son frère appelait son oratoire (...) Un prie-Dieu (...) une madone (...) et un bénitier (...) semblaient justifier la pieuse désignation de cette chambre (Mérimée, Chron. règne Charles IX,1829, p. 55).On a connu, sous la désignation de corvettes et de frégates, deux types de bâtiments de la marine britannique (Le Masson, Mar.,1951, p. 46).Les désignations sont, dans une langue donnée, les éléments sémantiques appartenant à un inventaire ouvert et non-fini (PottierLing. gén.1974, p. 43):
3. ... j'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le « tram », le « tacot ». Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 877.
P. ext. Indication précise de quelque chose à l'aide de signes autres que linguistiques. Ce n'est pas parce que la fonction visuelle est atteinte que les mouvements de désignation deviennent impossibles (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 132):
4. ... il l'interrogea tout de suite après l'avoir déposée en quelque sorte sur un fauteuil (...). Elle lui répondait par monosyllabes, par signes de tête ou par une désignation de la main. G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 108.
Prononc. et Orth. : [deziɳasjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1355 desinacion (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, fo15 vods Gdf. Compl., sans attest.); 2. 1690 designation de Consuls (Fur.). Empr. au lat. class. designatio, -onis « forme, figure, indication » et « action de désigner quelqu'un pour une charge, une fonction ». Fréq. abs. littér. : 159.

Wiktionnaire

Nom commun

désignation \de.zi.ɲa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de désigner.
    • L'important, pour le moment, est de constater que l’identification des musulmans est passée, pour assurer leur sécurité totale, de la désignation vague d'appartenance à un groupe (ahl) à celle, beaucoup plus précise, d'une kabila, symbolisée par un nom qui l’individualise durablement. — (Jean-Pierre Chrétien & Gérard Prunier, Les Ethnies ont une histoire, Karthala, 1989, page 113)
    • Mais le populisme est un récit idéologique qui se met à l’abri des atteintes de la réalité, et se fonde sur la désignation d’un ennemi affublé de tous les vices, les élites du savoir et de la compétence. — (La lettre politique de Laurent Joffrin, « États-Unis : la faillite populiste », dans Libération du 8 avril 2020)
  2. Action de désigner par avance celui qui doit remplir une fonction.
    • Avant de quitter ce poste il fit la désignation de son successeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSIGNATION. n. f.
Action de désigner. La désignation d'un lieu, d'une demeure. Cette désignation est si précise, qu'on ne peut s'y tromper. Sans autre désignation. Le fait est rapporté sans désignation du temps et du lieu où il s'est passé. Il signifie encore Action de désigner par avance celui qui doit remplir une fonction. Avant de quitter ce poste il fit la désignation de son successeur.

Littré (1872-1877)

DÉSIGNATION (dé-zi-gna-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Indication par des expressions ou par des marques distinctives. Désignation d'un lieu, d'un individu. Désignation précise.
  • 2Choix, nomination. Il a fait la désignation de son successeur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désignation »

Provenç. dezignacio ; espagn. designacion ; ital. designazione ; du latin designationem, de designare, désigner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin designatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désignation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désignation desinjasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désignation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désignation »

  • Dans un communiqué officiel, les développeurs de World of Warcraft : Shadowlands ont annoncé un changement sur la désignation du personnage non-joueur "Pelagos" dans la zone de Bastion. Désormais, il sera désigné comme étant un homme puisque c'est ce qu'il souhaite dans l'histoire de la zone. Millenium, WoW Shadowlands : Mise à jour sur la désignation du PNJ Pelagos, Bastion - Millenium
  • Les Républicains pressent Christian Jacob d'accélérer la désignation de leur champion. François Baroin devrait se lancer d'ici la fin de l'année. Mais certains envisagent Edouard Philippe. lejdd.fr, Présidentielle : à droite, un candidat pour Noël
  • Après l’élection, l’installation : les premiers conseils municipaux de désignation des nouveaux exécutifs locaux doivent avoir lieu, vendredi 3 juillet, à Paris, Bordeaux ou Rennes, cinq jours après le second tour du scrutin marqué par la victoire de listes écologistes dans plusieurs grandes villes. A Marseille, la formalité prendra, samedi, l’allure d’un « troisième tour » : arrivée en tête en nombre de voix, la liste d’union de la gauche de Michèle Rubirola n’a obtenu qu’une majorité relative et une alliance des élus de droite pourrait l’emporter. Le Monde.fr, Paris, Lyon, Marseille… le « troisième tour » des municipales débute dans plusieurs villes

Images d'illustration du mot « désignation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désignation »

Langue Traduction
Anglais designation
Espagnol designacion
Italien designazione
Allemand bezeichnung
Chinois 指定
Arabe تعيين
Portugais designação
Russe обозначение
Japonais 指定
Basque izendapen
Corse designazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « désignation »

Source : synonymes de désignation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désignation »

Partager