La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désignation »

Désignation

[desinjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désignation »

Désignation - Nom commun

  • Acte par lequel on désigne ou identifie spécifiquement.

    Mais le populisme est un récit idéologique qui se met à l’abri des atteintes de la réalité, et se fonde sur la désignation d’un ennemi affublé de tous les vices, les élites du savoir et de la compétence.
    — La lettre politique de Laurent Joffrin, « États-Unis : la faillite populiste »
  • Processus préalable par lequel une personne est choisie pour occuper un poste ou exercer une fonction.

    Dans le cadre du renouvellement de la direction, la désignation du nouveau président a été l'aboutissement d'une sélection méticuleuse et ciblée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « désignation »

Du latin designationem, de designare, désigner.

Usage du mot « désignation »

Évolution historique de l’usage du mot « désignation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désignation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désignation »

Antonymes de « désignation »

Citations contenant le mot « désignation »

  • Dans les arcanes de la chimie, l'actino-uranium se révèle être une ancienne désignation de l’uranium-235, un isotope qui a suscité bien des controverses.
    Jean Desmarais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mais le populisme est un récit idéologique qui se met à l’abri des atteintes de la réalité, et se fonde sur la désignation d’un ennemi affublé de tous les vices, les élites du savoir et de la compétence.
    La lettre politique de Laurent Joffrin — « États-Unis : la faillite populiste »
  • La désignation de Quim Torra, un nationaliste radical connu pour ses Tweet antiespagnols, ne marque cependant pas l’abandon de l’agenda indépendantiste.
    Sandrine Morel — « Déblocage en vue en Catalogne pour la formation d’un gouvernement ». Le Monde n° 22808
  • En effet, l'opposition masculin/féminin perd en dehors de la désignation direct du sexe, tout rapport avec une différenciation naturelle : sexuisemblance, même dans la classe des substantifs animés on parle de genre antinaturel et de genre indifférencié dans le cas où les limites des genres grammaticaux ne coïncident plus avec les limites des genres naturels.
    David Yala — Un linguiste ivoirien déconstruit le pronom personnel français " IEL"
  • L'important, pour le moment, est de constater que l’identification des musulmans est passée, pour assurer leur sécurité totale, de la désignation vague d’appartenance à un groupe (ahl) à celle, beaucoup plus précise, d'une kabila, symbolisée par un nom qui l’individualise durablement.
    Jean-Pierre Chrétien & Gérard Prunier — Les Ethnies ont une histoire
  • Le Président de la République se voit retirer nombre d'attributions qu'il n'exerçait plus que nominalement : désignation des ministres, nomination à tous les emplois, exercice du pouvoir réglementaire, etc... Cependant, il demeure l'auteur juridique de certains actes particulièrement solennels, encore qu'il n'ait pas un pouvoir réel de décision à leur égard.
    Georges Vedel — Manuel élémentaire de droit constitutionnel
  • Par exemple, l’emploi autonymique d’un nom (ex. Le substantif élève est épicène) bloque le processus de désignation extralinguistique de ce nom, qui s’observe dans l’emploi standard (ex. Caroline est une élève dynamique) […]
    Franck Neveu — Dictionnaire des sciences du langage
  • D’un autre côté, parmi les multiples sectes qui étaient englobées sous la désignation de sectes vaudoises, il s’en trouvait, comme celle des Passagiens, qui se réclamaient de leur fidélité à l’Ancien Testament et qui, même, observaient la circoncision et le repos du sabbat.
    Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Traductions du mot « désignation »

Langue Traduction
Anglais designation
Espagnol designacion
Italien designazione
Allemand bezeichnung
Chinois 指定
Arabe تعيين
Portugais designação
Russe обозначение
Japonais 指定
Basque izendapen
Corse designazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.