La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spécification »

Spécification

Variantes Singulier Pluriel
Féminin spécification spécifications

Définitions de « spécification »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPÉCIFICATION, subst. fém.

A. − [Corresp. à spécifier A]
1. Action de désigner, de mentionner, avec précision; résultat de cette action. Sauf spécification contraire, les densimètres que nous livrons ont la tige parfaitement lisse (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 198).Il est nécessaire que les cahiers des clauses et conditions particulières soient rédigés d'une manière tout à fait attentive, notamment dans la spécification des fournitures qui en sont l'objet (Organ. hospit. Fr., 1957, p. 30).
INDUSTR. ,,Énumération des caractéristiques que doit présenter un produit industriel pour remplir le rôle qui lui est dévolu`` (Siz. 1968).
MAR. ,,S'emploie en matière de construction et d'affrètement pour désigner l'ensemble des caractéristiques du navire qui sont utiles à connaître pour l'utilisateur: longueur, largeur, tirant d'eau, vitesse, volume des cales...`` (Le Clère 1960). En se référant aux caractéristiques des différents types de navires déjà utilisés, le service technique de la compagnie d'armement possède les éléments principaux d'une spécification pour l'appel d'offres relatif à la construction d'un nouveau navire (Marie, Dilly, Transp. mar., 1932, p. 710).
2. Souvent au plur.
a) Caractéristiques d'une chose permettant de la distinguer des autres choses qui lui ressemblent. Il n'est pas indifférent de savoir qu'un tableau est peint sur bois, sur toile ou sur cuivre (...): car ces spécifications de matière servent à écarter de fausses attributions ou à caractériser la manière d'un artiste (Réau, Archives, bibl., musées, 1909, p. 34).Une terminologie récente tend à désigner sous le nom d'écriture les modes conventionalisés et lexicalisés de la spécification stylistique (Guiraudds Langage, 1968, p. 455).
BÂT. Les spécifications et les proportions de l'ensemble d'un édifice (Arts et litt., 1935, p. 28-6).
ENSEIGN. Spécifications pédagogiques. ,,Descriptions et instructions accompagnant un matériel didactique ou des installations destinées à l'enseignement, et explicitant l'usage pédagogique qui doit en être fait`` (Éduc. 1979).
TECHNOL. ,,Expression chiffrée d'une exigence de qualité concernant un matériau, un produit``(Rama Maroq. 1975). Une spécification ne peut évidemment concerner qu'une propriété mesurable et vérifiable (RamaMaroq.1975).
TOPOGR. ,,Conventions définissant pour une carte les caractéristiques des divers éléments qui interviennent dans son établissement`` (Topogr. 1980).
Rem. Parfois les spécifications ont un caractère normatif: Les spécifications imposées par les règlements de construction en matière d'appareils de chauffage pour les immeubles domestiques sont plus efficaces (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 383).
b) P. ext., au plur. Détails, précisions, clauses spécifiées. Les spécifications du cahier des charges. Les producteurs font connaître à l'agence les offres qu'ils sont en mesure de présenter, avec toutes spécifications, et notamment la durée des contrats (Traité euratom, 1957, p. 342).
B. − [Corresp. à spécifier B] PHILOS., LOG. ,,Opération par laquelle on distingue les espèces d'un même genre`` (Lal. 1968).
Loi de spécification. ,,Cette loi exprime la nécessité pour l'entendement de passer du genre à l'espèce, puis aux sous-espèces et ainsi de suite, s'il veut obtenir un concept parfaitement déterminé`` (Thinès-Lemp. 1975). Loi transcendantale de spécification ou principe de spécification. ,,Loi selon laquelle, d'après Kant, « l'entendement, aussi loin qu'il aille dans la division logique, conçoit encore la possibilité de subdivisions, et ainsi de suite à l'infini »`` (Lal. 1968).
C. − DR. ,,Création d'une chose nouvelle avec une matière appartenant à autrui`` (Barr. 1974). La spécification suppose essentiellement que la transformation de la chose a été accomplie par quelqu'un qui n'en était pas le propriétaire (Lavedan1964).
Prononc. et Orth.: [spesifikasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: spe-; dep. 1740: spé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1341 speciffication « action de déterminer en détail » (A. N. JJ 73, fo251 rods Gdf. Compl.); b) 1790 « description exacte dans un brevet d'invention » (Molard, Desc. Mach. et proc., t. 1, p. 22. Rapport de Boufflers du 30 déc. ds Brunot t. 9, p. 1188); c) 1949 « liste détaillée des caractéristiques et des performances exigées d'un aéronef, d'un moteur, etc. » (Nouv. Lar. univ.); 2. 1685 « action de faire avec la matière d'autrui une chose d'une espèce nouvelle »(Courtin ds Trév. 1721); 3. a) 1840 « aspect spécifique et divers » (Lamennais, Esquisse d'une philosophie, t. 1, p. 61 ds Le Hir, Lamennais écrivain, p. 39); b) 1907 « opération par laquelle on distingue les espèces d'un même genre » (Hamelin, Essai sur les éléments principaux de la représentation, ch. IV, p. 170 ds Lal. 1968). Empr. au lat. médiév.specificatio « action de spécifier, de fixer en détail; action de rattacher à une espèce, à une sorte » (Blaise Latin. Med. Aev.), dér. de specificatum, supin de specificare (spécifier*). Fréq. abs. littér.: 44.

Wiktionnaire

Nom commun - français

spécification \spe.si.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Génériquement) Action de spécifier.
    • Il fut dit dans le contrat qu’il paierait en denrées, sans autre spécification.
    • Cette spécification définit le langage de balisage hypertexte (HyperText Markup Language - HTML) — (W3.org, la spécification html 4.01)
  2. (Industrie) Ensemble d’exigences ou de caractéristiques que doit suivre une fabrication.
    • Une spécification est un document énonçant des exigences. Il convient d'utiliser un qualificatif pour préciser le type de spécification […] — (marché public)
  3. (Informatique) Modèle que doit suivre un logiciel. → voir spécification fonctionnelle
    • En informatique, la spécification est un modèle d’un logiciel. C’est aussi l’étape en génie logiciel qui consiste à décrire ce que le logiciel doit faire. — (spécification informatique)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPÉCIFICATION. n. f.
Action de spécifier. Il fut dit dans le contrat qu'il paierait en denrées, sans autre spécification.

Littré (1872-1877)

SPÉCIFICATION (spé-si-fi-ka-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Désignation, détermination des choses particulières. Les Pays-Bas voulaient des secours conformes aux conjonctures sans spécification, Saint-Simon, 452, 101. La spécification des attributs, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 101.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spécification »

Spécifier ; provenç. specification ; espagn. especificacion ; ital. specificazione.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de spécifier, -ation et -fication.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spécification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spécification spesifikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « spécification » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spécification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spécification »

  • Le reste de la spécification comprend un écran TN avec une résolution de 1366 x 768 pixels (probablement le seul point faible), deux ports USB, un connecteur HDMI, une prise audio, 802.11n, un lecteur de carte microSD et une autonomie pouvant atteindre cinq heures.
    Marseille News .net — Ce petit ordinateur portable bon marché offre une puissance de feu sérieuse, mais il y a un hic - Marseille News .net
  • Suite au succès de cette spécification inaugurée sur le Bentayga de première génération, l'option quatre sièges individuels est disponible dès le lancement du nouveau SUV de Bentley, et offre un luxe jamais atteint à bord d'un SUV moderne.
    Bentley Bentayga : une spécification quatre places plus luxueuse - actualité automobile - Motorlegend
  • Le 5G Future Forum a été fondé en janvier 2020 par América Móvil, KT Corp., Rogers, Telstra, Verizon, et Vodafone pour développer des spécifications d’interopérabilité 5G afin d’accélérer le déploiement de la 5G et des solutions MEC dans le monde entier. Au cours des six derniers mois, les membres fondateurs du Forum ont cherché à créer une structure de gouvernance pour la 5GFF et à développer des axes de travail technique et commercial. Il est à noter que la collaboration entre ces opérateurs créera une plate-forme commune pour permettre à un écosystème mondial d’applications d’exploiter la 5G à son plein potentiel.
    Servicesmobiles.fr — L’interopérabilité mondiale de la 5G en route
  • La première version de cette rallycar eRX2 en spécification 2021 profite d’une carrosserie provisoire en composite sur le châssis Supercar Lites existant de RX2. Elle a été dévoilée lors du RallyX Nordic à Höljes en Suède il y a quelques jours.La voiture finale devrait être officiellement présentée avant la fin 2020.Elle participera à six événements européens prévus pour la première saison du Championnat FIA eRX2 dont le calendrier sera publié normalement avant la fin de l’année.
    The Automobilist — FIA : Arrivée de l'eRX2 qui doit électriser le rallycross mondial - The Automobilist
  • La spécification DDR5 promet de la RAM plus dense et plus rapide, mais aussi moins énergivore. Débuts commerciaux attendus en 2021.
    Silicon — DDR5 : la spécification finalisée pour un démarrage en 2021 | Silicon
  • Red Bull est indécis quant à la spécification du nez à courir avec le Grand Prix de Styrie de Formule 1, après avoir parcouru des chemins différents avec ses deux pilotes le week-end dernier.
    Urban Fusions — Red Bull indécis sur les spécifications du nez F1 pour le Grand Prix de Styrie - F1 | Formule 1
  • D'un simple lubrifiant, l'huile moteur est devenue un fluide de haute technologie. Dans un même temps, le nombre de types et de spécifications d'huiles a considérablement augmenté. Il est donc bien compliqué pour certains d’entre nous de savoir « quelle huile moteur choisir pour sa voiture ? ». Pour répondre à cette question nous nous sommes entretenu avec Oliver Kuhn, directeur adjoint du laboratoire LIQUI MOLY, spécialiste allemand des huiles, afin de démêler cette affaire et de savoir ce qui est vraiment important.
    La revue automobile — Quelle huile moteur choisir pour sa voiture ? Minérale ou synthèse ?

Traductions du mot « spécification »

Langue Traduction
Anglais specification
Espagnol especificación
Italien specificazione
Allemand spezifikation
Chinois 规范
Arabe تخصيص
Portugais especificação
Russe технические характеристики
Japonais 仕様
Basque zehaztapen
Corse specificazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spécification au Scrabble ?

Nombre de points du mot spécification au scrabble : 21 points

Spécification

Retour au sommaire ➦