La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénotation »

Dénotation

[denɔtasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dénotation »

Dénotation - Nom commun

  • En linguistique, processus par lequel un signe linguistique renvoie à son référent réel ou conceptuel, tel qu'identifiable dans un dictionnaire.

    Si je puis être un peu technique un instant, il s'agit de savoir si parmi les pages d'un journal intime on parle dans la dénotation (le sens officiel, celui des dictionnaires) ou bien dans la connotation (le sens parasite, les allusions, l'épaisseur historique des mots). Ainsi des participants réguliers d'une émission de radio, on dit qu'il en sont les collaborateurs. C'est la dénotation. Mais le mot connote mal. Je m'en suis insuffisamment avisé, parce que rien n'était plus éloigné de ma pensée que le lourd passé de ce terme. Cependant, si l'on exige de nous que nous parlions, écrivions et vivions exclusivement dans la connotation, on ne peut plus faire de cure à Vichy, ni aimer la campagne de France car depuis que « la terre, elle ne ment pas », elle est devenue très suspecte.

Expressions liées

  • Dénotation d'un concept, d'un terme (ce qui correspond à son extension ou l'ensemble de ses sèmes génériques.)
  • Langage de dénotation
    « [Dans la théorie de L. Hjelmslev] Dans le langage de connotation, le plan de l'expression est fourni par le langage de dénotation; la connotation constitue donc une sorte de langage du second ordre qui s'oppose au métalangage, où le langage de dénotation forme, au contraire, le plan du contenu. »
    — R. Martin, Inférence, antonymie et paraphrase,Paris, C. Klincksieck

Étymologie de « dénotation »

Du latin denotatio, de denotare (dénoter).

Usage du mot « dénotation »

Évolution historique de l’usage du mot « dénotation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénotation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dénotation »

Citations contenant le mot « dénotation »

  • Nøne Futbol Club, le nom de ce duo d'artistes français formé en 2009 a d'ores et déjà de quoi nous attirer, en ces temps de Coupe du monde. Le Nøne Futbol Club est avant tout un Nøne - de l'anglais "personne", rehaussé du signe mathématique de l'ensemble vide - auquel est venu s'accoler un peu au hasard une dénotation footbalistique. Ensuite, unique résurgence, leur oeuvre La Tonsure (after Marcel Duchamp) s'inscrit seule en référence à l'univers du ballon rond.
    Les Inrockuptibles — Djibril Cissé réinventé en Duchamp moderne
  • Jacques Fame Ndongo : Le mot « pression » a une dénotation et une connotation extrêmement fortes. Il suppose une relation de subordination, voire de soumission, au détriment du président de la République du Cameroun. Cette allégation très péjorative est sans fondement, Paul Biya étant le chef d’un État souverain. Il n’a qu’un seul maître : le peuple camerounais. C’est pourquoi ce peuple a été unanimement ulcéré par la « réponse » que vous évoquez.
    JeuneAfrique.com — Cameroun – Jacques Fame Ndongo : « Le président n’a qu’un seul maître : le peuple » – Jeune Afrique
  • « WAZAL », une marque qui a plus ou moins touché la sensibilité de nombreuses célébrités   est un assemblage de WAZA, nom d’un parc naturel au Cameroun et de la lettre L de Lion, animal symbole de ce pays. Le parc naturel inspirant le respect et le lion, la puissance, telle est la dénotation de Wazal.
    100pour100culture — Le styliste camerounais Ayissi Nga, initiateur de la ligne de vêtement "Wazal" » Magazine 100%Culture
  • D’ailleurs, tout bien réfléchi, comment pourrait-il en être autrement ? Disruption et remise en question sont consubstantielles. La dénotation même du terme l’indique. Selon son théoricien, l’universitaire Clayton Christensen, le disrupteur est celui qui fait irruption sur un marché aux situations établies et le bouleverse avec une proposition de valeur inédite. Au-delà de l’aspect conceptuel, un regard dans le rétroviseur de l’Histoire nous en dit davantage sur cette unité.
    Les Echos — Savoir douter pour disrupter | Les Echos

Traductions du mot « dénotation »

Langue Traduction
Anglais denotation
Espagnol denotación
Italien denotazione
Allemand bezeichnung
Chinois 表示
Arabe دلالة
Portugais denotação
Russe обозначение
Japonais 表記
Basque denotazio
Corse denotazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.