La langue française

Qualificatif

Sommaire

  • Définitions du mot qualificatif
  • Étymologie de « qualificatif »
  • Phonétique de « qualificatif »
  • Citations contenant le mot « qualificatif »
  • Traductions du mot « qualificatif »
  • Synonymes de « qualificatif »

Définitions du mot « qualificatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUALIFICATIF, -IVE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − [Souvent p. oppos. à quantitatif] Qui concerne la qualité; qui exprime la ou les qualités (bonnes ou mauvaises). Connaissance, étude qualificative. Supprime aussi, aux annonces des autres récits, La Femme intelligente, qui a l'air de faire une classe à part. La femme intelligente n'est pas un rang dans la société. Mets: la bonne, la bas-bleu, n'importe quoi, mais pas d'épithète qualificative (Flaub., Corresp., 1853, p. 172).Il est artificiel de poser à part le côté qualificatif de la forme, qui est simplement la forme en elle-même (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 115).
CHIM. Analyse qualificative. Synon. vx de analyse qualitative*. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Adj. et subst., LING., GRAMM. (Mot ou groupe de mots) qui qualifie un substantif, qui sert à préciser une qualité objective ou non, vraie ou non, d'un animé ou d'un inanimé. Proposition qualificative ou adjective (Ac. Compl. 1842); nom qualificatif (Bach.-Dez.1882).
Adjectif qualificatif et p. ell. subst. masc., qualificatif. [Souvent p. oppos. à adjectif déterminatif] Élément caractérisant qui, placé à côté d'un élément générique ou d'un appellatif exprime une qualité, une manière d'être physique ou morale de la personne, de l'animal, ou de la chose représentée par le nom (qui se trouve ainsi qualifié) (d'apr. G. Mauger, Gramm. prat. du fr. d'auj., Paris, Hachette, 1968, p. 31). Adjectif qualificatif antéposé, postposé, épithète, attribut, apposé, au comparatif, au superlatif, substantivé; accumulation d'adjectifs qualificatifs; le qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. « La terre est un instrument de production », disent-ils [les économistes]; cela est vrai. Mais lorsque, changeant le substantif en qualificatif, ils opèrent cette conversion; « la terre est un instrument productif », ils émettent une damnable erreur (Proudhon, Propriété, 1840, p. 252).V. adjectif ex. 10 et qualifier ex. 7:
Il avait envisagé aussi la possibilité d'écrire: « Les allées du Bois pleines de fleurs ». Mais la situation de « Bois » entre un substantif et un qualificatif qu'il séparait arbitrairement lui était une épine dans la chair. Camus, Peste, 1947, p. 1328.
C. − SPORTS. Épreuve qualificative. Épreuve à l'issue de laquelle les meilleurs concurrents sont qualifiés pour une épreuve ultérieure (d'apr. Petiot 1982). Un match qui tient lieu d'épreuve qualificative (L'Auto, 11 janv. 1937).
II. − Subst. masc. Terme quelconque servant à qualifier quelqu'un ou quelque chose. Synon. épithète, appellatif, appellation, titre.Qualificatif aimable, injurieux, regrettable; série de qualificatifs; abreuver, accabler qqn de qualificatifs flatteurs, injurieux. − Vous êtes un sybarite, dit Mac Nabbs. − J'accepte le qualificatif, major (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 112).Ses collègues n'avaient pas de qualificatifs assez sévères pour « ces méprisables, ces immondes feuilles de chantage » [des journaux] (Vogüé, Morts, 1899, p. 303).Du premier coup d'œil il jugeait les gens et leur trouvait un qualificatif (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 97).
Prononc. et Orth.: [kalifikatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Av. 1756 subst. (Dumarsais, Œuvres, éd. 1797, t. 4, p. 208); 1801 adj. (Mercier Néol.); spéc. 1937 sport (L'Auto, loc. cit.). Dér. sav. de qualifier*; suff. -(at)if*. Le subst. angl. qualificative « id. » est att. dès av. 1661 ds NED. Fréq. abs. littér.: 49.

Wiktionnaire

Nom commun

qualificatif \ka.li.fi.ka.tif\ masculin

  1. Ce qui énonce une qualité, bonne ou mauvaise, prêtée à quelqu’un ou à quelque chose.
    • Peut-être ce tremblement de terre avait-il plus particulièrement effrayé ces animaux, dont l’organisation est très fine, et même « très nerveuse », si, toutefois, ce qualificatif peut s’appliquer à un simple quadrupède ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • —Vous êtes un sybarite, dit Mac Nabbs.
      — J’accepte le qualificatif, major.
      — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, partie 1, chap. 13, 1868)
    • — Eh bien ! voilà : Vous allez écrire en haut du billet, le qualificatif d’un monsieur… Une entière liberté vous est laissée… Plus vous aurez d’idées abracadabrantes, plus ce sera amusant… Vous ferez ensuite deux plis au papier pour qu’on ne le lise point et vous le passerez à votre voisine de droite… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 112.)
    • En effet, si tous les qualificatifs désignant les élus dans la doctrine jésuite sont également présents dans la doctrine janséniste, tous les qualificatifs par lesquels les jansénistes caractérisent les élus ne se trouvent pas dans la doctrine jésuite. — (Pierre Force, Le problème herméneutique chez Pascal, J. Vrin, 1989, p.188)

Adjectif

qualificatif \ka.li.fi.ka.tif\

  1. (Vieilli) Relatif à la qualité.
    • Les analyses quantitatives seront complétées par des analyses qualificatives.
  2. (Sport) Qui concerne ou permet la qualification à une épreuve, une rencontre sportive, un tournoi.
    • Les épreuves qualificatives auront lieu chaque lundi.
  3. (Grammaire) Terme, le plus souvent un adjectif, qui en qualifie un autre dans la phrase.
    • L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

QUALIFICATIF (ka-li-fi-ka-tif, ti-v') adj.
  • 1 Terme de grammaire. Qui exprime la qualité, la manière d'être. Bon, grand, sont des adjectifs qualificatifs.

    S. m. Mot qui qualifie. Il faut bien distinguer le qualificatif spécifique adjectif, du qualificatif individuel : une tabatière d'or, voilà un qualificatif adjectif, une tabatière de l'or que, etc. ou d'un or que, c'est un qualificatif individuel, Dumarsais, Œuv. t. IV, p. 208.

  • 2 Terme de chimie. Analyse qualificative, voy. QUALITATIVE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « qualificatif »

Qualifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1751) Du latin qualificare ; dérivé savant de qualifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « qualificatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
qualificatif kalifikatif

Citations contenant le mot « qualificatif »

  • Trente équipes européennes joueront le premier tour, neuf équipes le deuxième et douze sont déjà qualifiées pour les phases de groupe. À l’issu des tours qualificatifs, 24 équipes disputeront alors les phases de groupe en match Aller et retour. , Handball / MHB : Montpellier devra jouer un tour qualificatif en EHF European League | Métropolitain
  • C’est dans moins d’une semaine que la course Les Sables – Les Açores en baie de Morlaix sera donné . Le 4 août prochain, les 72 Ministes en lice s’attaqueront en effet au premier des trois volets de l’épreuve. Une épreuve revisitée cette année en raison de la crise sanitaire liée au Covid19 avec, au programme, un morceau de 197 milles (une boucle au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne via Belle-Ile et le plateau de Rochebonne) qualificatif pour un second de 470 milles (Les Sables d’Olonne – Roscoff en passant par l’île de Ré puis Land’s End), lui-même qualificatif pour un troisième de 870 milles (Roscoff – Les Sables d’Olonne via Wolf Rock au sud-ouest de la Grande-Bretagne, puis le cap de la Estaca de Bares, au large de l’Espagne). Les enjeux seront multiples, notamment pour ceux qui effectuent cette saison leurs premiers pas sur le circuit des Mini 6.50. Engranger des milles sur le support, se jauger au large, se frotter à la concurrence seront des objectifs essentiels, de même que de réussir à décrocher un ticket d’entrée pour la prochaine édition de la fameuse Mini Transat programmée à l’automne 2021. Course au Large, Les Sables – Les Açores en baie de Morlaix. 72 ministes attendus - Course au Large
  • Le deuxième qualificatif pour le Clash of Clans Le championnat du monde 2020 se joue du 24 au 26 juillet. Betanews.fr, Résultats pour le deuxième qualificatif du Championnat du Monde Clash of Clans - Betanews.fr
  • Le deuxième qualificatif pour le million de dollars Clash of Clans Le championnat du monde débutera du 24 au 26 juillet. Le gagnant se qualifiera pour le Clash of Clans Finales mondiales plus tard cette année. Betanews.fr, Comment regarder le 2e qualificatif du championnat du monde Clash of Clans - Betanews.fr

Traductions du mot « qualificatif »

Langue Traduction
Anglais qualifier
Espagnol calificatorio
Italien qualificatore
Allemand qualifikation
Chinois 限定词
Arabe مؤهل
Portugais qualificador
Russe спецификатор
Japonais 修飾子
Basque promozioko
Corse qualificatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « qualificatif »

Source : synonymes de qualificatif sur lebonsynonyme.fr
Partager