La langue française

Dénomination

Sommaire

  • Définitions du mot dénomination
  • Étymologie de « dénomination »
  • Phonétique de « dénomination »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dénomination »
  • Citations contenant le mot « dénomination »
  • Images d'illustration du mot « dénomination »
  • Traductions du mot « dénomination »
  • Synonymes de « dénomination »

Définitions du mot « dénomination »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNOMINATION, subst. fém.

A.− Rare. Action d'attribuer un nom. Cette dénomination perpétuelle des objets chez elle était en rapport avec une manie de précision (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 114).
B.− P. méton., cour. Nom attribué. À partir de Boghar, sous la dénomination de Sahara, des plaines succédant à des plaines (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 10).Un cabaret qui s'appelait « Au bon coin » et méritait cette dénomination (Verlaine, Œuvres compl.,t. 4, Prisons, 1893, p. 417):
Comme dénomination commune, les croisés adoptèrent le nom de Francs, en donnant à ce mot le sens qu'il avait eu au temps de l'unité carolingienne... Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 26.
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. dénominer « attribuer un nom ». Le temps me fait défaut, (...) sinon j'aurais consacré cette lettre encore littéraire à vous faire le tableau selon moi de l'art nouveau. Cela sera quelque opuscule que d'avance je dénomine : « Préface pour un livre futur » (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 48).
Prononc. et Orth. : [denɔminasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1375 denominacion « nom attribué à quelque chose » (Nicole Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, C.S.B. 105 a, p. 408). Empr. au b. lat. denominatio « désignation ». Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 682, b) 317; xxes. : a) 190, b) 212.

Wiktionnaire

Nom commun

dénomination \de.nɔ.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Désignation d’une personne ou d’une chose par un nom qui en exprime l’état, l’espèce, les qualités essentielles.
    • Dans les arts et dans les sciences, il ne faut rien changer sans nécessité aux dénominations reçues.
    • Les dénominations du projet du Magasin général sont aussi provisoires : elles ne traduisent pas, pour l’instant, de choix définitif effectué quant au devenir du site à reconvertir. — (Denis Martouzet, Le projet fait les acteurs ; Urbanisme, complexité, incertitude, 2018)
  2. (Religion) (Anglicisme) Mouvement, branche ou sous-groupe à l'intérieur d’une religion qui opère sous un nom, une tradition, et une identité.
    • L’Église protestante d’Algérie est une dénomination chrétienne algérienne fondée en 1972 par l’union de plusieurs petites églises réformées déjà présentes dans le pays.
    • Qui ne s’est pas interrogé devant les milliers de dénominations protestantes différentes ? — (Sébastien Fath, Les protestants, 2003)
  3. (Justice) Tout terme qui désigne formellement, assurément, qui identifie une entité donnée.
    • […] retirer la dénomination “COMETIK” de l’intégralité des blogs dont il est l’auteur, […] (Extrait d'une publication judiciaire demandée par une web agency du Nord & de Belgique, avril 2011.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉNOMINATION. n. f.
Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom qui en exprime l'état, l'espèce, les qualités essentielles. Dans les arts et dans les sciences, il ne faut rien changer sans nécessité aux dénominations reçues. Les choses prennent leur dénomination de ce qu'elles ont de plus remarquable ou de plus essentiel.

Littré (1872-1877)

DÉNOMINATION (dé-no-mi-na-sion ; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom. Les dénominations ne sont pas des choses indifférentes, et il serait à souhaiter que celles par lesquelles on désigne les êtres de la nature réveillassent toujours dans l'esprit l'idée de quelqu'un des caractères principaux par lesquels ces êtres s'offrent d'abord à nous, Bonnet, Contempl. natur. 12e part. ch. 21.

    En arithmétique, réduire des fractions à même dénomination, leur donner le même dénominateur. Cette expression ne s'emploie plus guère ; on dit réduire au même dénominateur.

HISTORIQUE

XVIe s. Et reste zero pour denominacion du nombre à partir, Est. de la Roche, Arismetique, f° 44, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉNOMINATION, s. f. (Métaph.) est le nom qu’on donne à une chose, & qui exprime ordinairement une qualité qui y domine. Voyez Nom.

Comme les qualités & les formes des choses sont de deux especes, savoir internes & externes ; il y a aussi par cette raison deux sortes de dénominations.

Dénomination interne est celle qui est fondée sur la forme intrinseque : ainsi Pierre est dénommé savant à cause de sa science, qui est une qualité interne. Dénomination externe, est celle qui est fondée sur la forme externe, ou qui en est tirée : ainsi on dit qu’un mur est vû & connu par la vision & la connoissance qui lui sont extérieures ; de même Pierre est dit honoré à cause de l’honneur qu’on lui rend, & qui n’est que dans les personnes qui l’honorent, & non pas dans lui. Cette distinction scholastique est aujourd’hui surannée. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dénomination »

Provenç. denominatio ; espagn. denominacion ; ital. denominazione ; du latin denominationem, de denominare (voy. DÉNOMMER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1375) Emprunté au latin denominatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dénomination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénomination denɔmɛ̃asjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dénomination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénomination »

  • INTERBEV et INAPORC se félicitent de l’adoption de l’article interdisant l’utilisation des dénominations animales pour promouvoir ou commercialiser des produits contenant des protéines végétales.CP ➡️ https://t.co/0rK9sjMuEcpic.twitter.com/8RQE5NeE6W France Inter, Pourquoi ne pourra-t-on bientôt plus parler de "steak végétal" ?
  • Les dénominations assurées effacent la vision première. André Dhôtel, Rhétorique fabuleuse, Cahiers du Sud
  • Platonique. L'amour platonique est une dénomination totalement aberrante de la relation affective entre un glaçon et un défaillant. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Les cinq élus de l’opposition ont voté contre cette dénomination lundi dernier au conseil municipal. D’abord parce que lors du précédent mandat, elle «  avait fait l’objet d’une longue discussion  », a rappelé Fernand Demeulenaere. «  La moitié des élus présents souhaitaient suivre l’avis des historiens locaux, qui proposaient que ce parc porte le nom du lieu-dit et de la ferme dont les ruines existent encore dans le parc, à savoir la ferme de la Cauchie (ndlr : cette ferme a été détruite par un incendie au début du siècle dernier... La Voix du Nord, La Chapelle-d’Armentières : pourquoi le nom du nouveau parc de la rue Vigneron fait débat
  • La municipalité de Mézin engage un projet d’adressage de la commune. Depuis plusieurs mois, des études sont en cours pour une dénomination et une numérotation des voies communales. La commune est accompagnée par La Poste dans cette réflexion. ladepeche.fr, Mézin. Pour une nouvelle dénomination et numérotation des voies communales - ladepeche.fr
  • Parmi les points à l’ordre du jour de ce premier conseil municipal du 11 juin de la nouvelle mandature, celui de la numérotation et dénomination des rues existantes ou nouvellement baptisées. Nombre d’habitants n’ont en effet pour seule adresse que "Le village", ce qui ne pose pas de problème pour le facteur titulaire qui connaît chacune des 60 âmes qui résident dans la commune. En revanche, cela est plus difficile lorsqu’un autre facteur doit le remplacer. D’autre part, lorsque les pompiers doivent porter rapidement secours, il leur faut connaître les coordonnées GPS exactes de leur victime, ce qui n’est pas possible pour beaucoup d’habitants de Lavalette. midilibre.fr, Un projet de dénomination des rues voté à l’unanimité - midilibre.fr
  • Schneider Consumer Group bénéficiera d'un droit d'exploitation des signes distinctifs du Top 14 Rugby comme le logo et la dénomination, mais aussi les noms et les blasons des clubs du championnat de France de première division, dans un cadre collectif, sur ses supports de communication. L'Équipe, TOP 14 : la LNR signe un partenariat de trois ans avec Schneider - Rugby - Top 14 - L'Équipe
  • Dans le même temps, Aestiam a annoncé un changement de dénomination de ses SCPI (1) : L'Agefi Actifs, Aestiam nomme son nouveau président | L'Agefi Actifs
  • Le géant de la technologie de Seattle a annoncé jeudi avoir acheté les droits de dénomination de KeyArena de Seattle et changera le nom en Climate Pledge Arena. Breakingnews.fr, Amazon achète des droits de dénomination à KeyArena à Seattle, l’appellera Climate Pledge Arena dans le cadre d’une initiative de développement durable
  • En France, c’est le titre aide-soignant qui est utilisé pour désigner cet emploi, un titre plus empreint d’humanité que celui de préposé aux bénéficiaires. D’ailleurs, pour la première fois dans l’histoire de ce pays, Caroline Fiat, une aide-soignante, a été élue députée à l’Assemblée nationale (La France insoumise), donnant ainsi une voix à ces métiers de l’ombre. Dans une discussion récemment sur ce sujet avec des amies, certaines y sont aussi allées de suggestions complémentaires, comme préposé aux soins de vie, gardien des fragiles, aide ou accompagnateur de vie… La vie, n’est-ce pas ce qui a été oublié par la cadence et l’optimisation du Lean Management qui a sévi ces dernières années, entre autres dans les CHSLD ? Dans les prochaines semaines, 10 000 Québécois et Québécoises qui ont répondu à l’appel du premier ministre entameront une nouvelle carrière auprès des aînés vulnérables. Ne devrions-nous pas profiter de ce contexte exceptionnel pour faire un pas de plus dans la reconnaissance de leur métier et des compétences qu’il sous-tend en trouvant une nouvelle expression pour les qualifier ? Une dénomination qui rende justice au travail de ces personnes et à l’humanité de leur tâche ? Le Devoir, Préposé aux bénéficiaires, une dénomination à revoir | Le Devoir
  • La note du ministère de l’Intérieur, qui a été relayée par le site arabophone Hespress.com, souligne les procédures et les dispositions encadrant la dénomination des voies et places publiques lorsque ces dénominations constituent un hommage public ou commémorent un événement historique, précisant que la circulaire vient corriger certaines anomalies constatées dans la pratique à la lumière de la loi organique relative aux collectivités locales. Article19.ma, Actualité - L’Intérieur met fin à l'exploitation politique dans la dénomination des rues et places publiques au Maroc - Article19.ma
  • La dénomination « Premier ministre » est utilisée seulement depuis 1959 (Cinquième République), même si, de Sully (1589) à... , Des régions touristiques en prime aux Premiers Ministres
  • La directrice du think tank libéral dénonce une stigmatisation, avec une dénomination de "riche", qui ne signifie plus rien. "Avant on disait qu'on était riche à partir de 4.000 euros, maintenant c'est 3.500 euros demain ce sera combien ? On est soi-disant toujours plus riche, mais plus riche avec des niveaux de revenus moins importants", déplore-t-elle. "La question à se poser c'est comment on augmente la richesse nationale par habitant, comment on fait remonter tout le monde mais pas comment faire baisser ceux qui sont en haut ? Il y aura toujours des personnes qui seront en haut, et qui seront plus riches", avance-t-elle. Avant de poursuivre : "Il faut peut être arrêter de réfléchir en riche, pauvre et les opposer les uns aux autres." Europe 1, Est-on riche avec 3.740 euros par mois ? "Ce n'est pas une somme gigantesque"
  • Bonjour à tous, je suis donc à la recherche de chips paulson hot stamp sans dénomination pour faire des 0.1 ou des 0.25. Couleurs souhaitées,  purple, yellow ou autres, pas de rouge, noir,  vert, blanc et rose. Mp merci  Club Poker, [WTB] starsburst sans dénomination ou tout autre chips sans dénomination - Jetons, cartes & tables - Club Poker
  • Le Forum des chefs d’entreprises (FCE) a annoncé, hier, dans un communiqué, le changement de sa dénomination, à l’occasion d’une prochaine assemblée générale, tout en affirmant son engagement exclusif en direction des préoccupations économiques , FCE : Changement de dénomination lors de la prochaine assemblée générale
  • Depuis le 1er juin 2020, les restaurants, bars ou autres exploitants d’établissements titulaires d’une licence de débit de boissons ont l’obligation d’indiquer, de manière lisible, sur leurs cartes ou sur tout autre support la provenance et, le cas échéant, la dénomination de l’appellation d’origine protégée (AOP) ou de l’indication géographique protégée (IGP) des vins mis en vente sous forme de bouteille, de pichet ou de verre. De la même manière, le nom et l’adresse du producteur est obligatoire sur l’étiquetage des bières. Dossier Familial, Miel, vin, cacao… Vous serez mieux informés sur l’origine des produits | Dossier Familial
  • Après sainte-victoire, fréjus, la londe et pierrefeu, notre-dame des anges a décroché, l’an dernier, sa dénomination géographique complémentaire au sein de l’AOC côtes de provence. , Magazine Gastronomie et Vins | A découvrir : le rosé roi de Notre Dame des Anges
  • Pour marquer la coupure, une dénomination a été choisie pour les équipes nationales du pays. Camfoot.com, Paul Nlend, premier capitaine de l'équipe nationale sous la dénomination Lions Indomptables, a fêté ses 70 ans - Camfoot.com
  • CS-POP (Combat socialiste – Parti ouvrier et populaire) a proposé aux Verts des listes d’union, les apparentements n’étant pas possibles dans le Jura. Les Verts ont refusé (ou plus précisément mis une condition inacceptable: aucune référence à CS-POP dans la dénomination de la liste). CS-POP part donc seul au Gouvernement et au Parlement sous la dénomination «CS-POP et Gauche en mouvement». Pour le Gouvernement, ce sera probablement un.e candidat.e du district de Delémont, mais la porte n’est pas fermée à d’autres candidatures. Gauchebdo, Enjeu inédit aux élections jurassiennes de cet automne - Gauchebdo
  • L’amputer de l’une quelconque de ses composantes, y compris au niveau symbolique de la dénomination, serait un coup porté à son intégrité, à son identité et à son authenticité. SenePlus, SAINT-LOUIS ET NDAR OU LES DEUX FACES D'UNE MEME MEDAILLE | SenePlus
  • La réglementation européenne interdit d'induire en erreur le consommateur sur les caractéristiques essentielles des produits alimentaires. Elle réserve les dénominations beurre, lait ou crème aux produits d'origine animale. Les explications de Katia Merten-Lentz, avocate spécialiste du droit alimentaire chez Keller & Heckman. Les Echos, Pourquoi « tout n'est pas possible » sur les étiquettes des aliments | Les Echos
  • « Un titre premier intitulé ‘’dispositions générales’’, a été inséré pour consacrer la nouvelle dénomination du Conseil économique et social (CES). A ce titre, le Conseil économique et social porte désormais la dénomination de Conseil, économique, social et culturel (CESEC). Guinee7.com, Lois sur la Cour Constitutionnelle et le C.E.S : voici les grands changements apportés - Guinee7.com
  • "Les Rois mages (dénomination donnée dans la presse flamande aux présidents du MR, du CD&V et de l'Open Vld) ont dit eux-mêmes qu'ils cherchaient une majorité pour un gouvernement doté d'un plan de relance. Si Wilmès veut elle-même élaborer un plan de relance, pourquoi a-t-elle attendu trois semaines? En fait, la Première ministre dit qu'elle ne croit pas en la mission des trois, sinon elle aurait rédigé directement un plan", faisait-on remarquer au sp.a. , Le sp.a fustige l'initiative de Sophie Wilmès: "Elle ne croit pas en la mission de Bouchez, Coens et Lachaert" - La Libre
  • Le changement de dénomination sociale de votre entreprise commence par vérifier que ce dernier n’a pas encore été déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Vous aurez également besoin de racheter un nom de domaine pour votre site web et d’y rediriger l’ancien. De plus, lorsque l’on souhaite changer le nom de son entreprise, il convient de faire la distinction entre le nom commercial et la dénomination sociale. CDANEWS, Changement de nom de votre entreprise : comment faire ? - CDANEWS
  • Comment peut-on imposer à un propriétaire l'obligation de vérifier les inscriptions sur son titre foncier, et pourquoi doit-il le faire? D'autant plus que la dénomination de l'agence de la conservation foncière suppose en elle même la charge de conserver notre droit de propriété et non de le limiter à quatre années. Club de Mediapart, MANIFESTE Citoyen au Roi du Maroc POUR VIOLATION du Droit | Le Club de Mediapart
  • Difficile de trouver chez Apple une logique derrière les noms de systèmes à double dénomination, numérique et nom. Même en demandant à mon contact chez Apple, c’est motus et bouche cousue. Le Journal de Montréal, Big Sur, le nouveau système macOS s’approche un peu plus d’iOS | JDM
  • La première formalité à accomplir lors du changement de dénomination sociale est de publier la décision dans un journal d’annonces légales. En effet, il est nécessaire que les tiers puissent être tenus au courant de cette modification. Capital.fr, Changement de dénomination sociale : quel coût ? - Capital.fr
  • La dénomination sociale, c’est le nom de la société. La dénomination sociale permet d’identifier la société en tant que personne morale, mais elle permet également de la distinguer aux yeux des consommateurs. Au cours de la vie de la société, de nombreux éléments peuvent conduire à un changement de dénomination sociale. Capital.fr, Comment changer la dénomination sociale de son entreprise ? - Capital.fr
  • LONDRES (Reuters) - La prestigieuse université américaine de Princeton, située dans le New Jersey, va retirer le nom de Woodrow Wilson à la fois de l'une de ses écoles et d'une résidence pour étudiants, estimant que le racisme affiché de l'ancien président américain en faisait une "dénomination inappropriée". Boursorama, Princeton retire le nom de Woodrow Wilson d'une de ses écoles - Boursorama
  • La dénomination « R », érigé en label de performance, ferait clairement référence au bolide ID.R qui s’est illustré depuis 2018 en pulvérisant le record détenu par Sébastien Loeb sur Peugeot 208 thermique à Pikes Peak, en s’offrant un chrono record de 6’05.336 sur le célèbre circuit du Nürburgring, et en bouclant en 39,90 secondes la piste de la course de côte de Goodwood. Automobile Propre, Volkswagen ID.3 R : Une version 300 ch pour la compacte électrique ?
  • »Objectif jeunes’’ avec pour slogan ‘’ensemble, transformons la Guinée’’, devrait être la dénomination de ce mouvement que va porter désormais l’ex responsable de la jeunesse de l’UFR. Mosaiqueguinee.com, Badra Koné, l’heure de lancer son propre mouvement politique a sonné - Mosaiqueguinee.com
  • Les lycéens devront d'abord s'habituer à un changement de nom. Exit les E3C, ce sigle alambiqué est remplacé par l'appellation "évaluations communes". Mais le nombre de sessions reste le même : deux seront organisées en classe de première, et une en classe de terminale. Elles représenteront toujours 30 % de la note globale du bac. "Cette nouvelle dénomination est une mesure purement cosmétique", réagissent à l'unisson la plupart des organisations syndicales enseignantes. Claire Guéville, secrétaire nationale du Snes-FSU, en charge des lycées, va même jusqu'à dénoncer une "infantilisation" des professeurs et une forme de "déni" de la situation. "Il ne suffit pas de rebaptiser ce système des E3C pour faire oublier son impact catastrophique", tacle-t-elle.   LExpress.fr, Réforme du Bac 2021 : vers une simplification des épreuves... ou pas - L'Express
  • La loi clôt également un débat qui a longtemps divisé les filières carnées et végétales, à savoir l’utilisation pour désigner des produits végétaux de dénominations provenant de produits d'origine animale . C’est l’exemple des steaks végétaux, saucisses, etc. Celles-ci sont dorénavant proscrites pour « décrire, commercialiser ou promouvoir » des produits veggie. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir les interprofessions Interbev et Inaporc. « La question qui se pose à présent est quelles sont les dénominations concernées ? Et à partir de quelle part variable cette mesure s’appliquera-t-elle ? », commente Pierre Corre, responsable réglementation alimentaire au sein d’Adria Développement. Un décret est attendu pour préciser les modalités d’application de cet article ainsi que les sanctions encourues en cas de manquement. , Que retenir de la loi sur la transparence des étiquetages des produits alimentaires / Qualité - Process Alimentaire
  • Maintenant, la dénomination ne va pas aider les consommateurs. Logiquement, on aurait tendance à placer un produit « Ultra » au dessus d’un produit « Super ». Or, si cette GTX 1650 Ultra a l’avantage de posséder 6 Go de mémoire VRAM, comme mentionné ci-dessus, elle se limite à 896 cœurs tandis que la GTX 1650 Super en embarque 1280. En pratique, dans les jeux, en Full HD, c’est plutôt ce critère qui va déterminer les performances de la carte plutôt que sa quantité de VRAM. Bref, dans tous les cas, il n’y a rien d’officiel pour l’instant. Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo, Après la GTX 1650, voici la GTX 1650 Ultra
  • Et étonnamment, même si la dénomination du modèle reste la même, la marque aux chevrons a effectué un sacré dépoussiérage en terme de design. On vous laisse jeter un œil aux photos et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez mais Citroën a osé et il faut le saluer. Autoday, Nouvelles Citroën C4 et ë-C4 - la berline qui renverse la table ? | Autoday
  • Auteurs d’une saison canon en Promotion Honneur, les Josbaquais comptaient bien l’achever en apothéose, histoire d’honorer comme il se doit la retraite de leur emblématique entraîneur Gilbert Ticoulat, dit « le colonel ». Si la pandémie de coronavirus a emporté leurs grosses ambitions en championnat de France, elle ne les a pas privés d’un retour aussi attendu que mérité en Honneur… ou plus exactement en Préfédérale, sa nouvelle dénominationLa-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Rugby à Josbaig : les clés d’une remontée - La République des Pyrénées.fr
  • Sur la place, les grandes tendances de la scène israélienne, ses débats idéologiques et ses guerres sémantiques, se rejouent. Les pancartes dénonçant l’apartheid sont plus fréquentes que celles mentionnant l’occupation. La gauche israélienne – celle de la rue, des organisations militantes ou de la liste unie des partis arabes – est de plus en plus prête à changer son regard sur l’occupation pour y reconnaître les traits d’un régime d’apartheid. Jusqu’à peu, le mot faisait peur et la dénomination était rejetée pour ses analogies avec l’Afrique du Sud. Courrier international, Ce que signifierait l’annexion par Israël d’une partie de la Cisjordanie
  • La désignation de cette fonction laisse grandement à désirer sur le plan sémantique comme sur le plan syntaxique. Que signifie-t-elle ? La dénomination « préposé, préposée aux bénéficiaires » est imprécise et pourrait s’appliquer à n’importe quelle fonction administrative. Comme le souligne le linguiste réputé Jacques Maurais dans son blogue Linguistiquement correct (27 juin 2020), « le mot préposé fait trop référence au caractère subalterne du poste que l’on tente de valoriser. Ensuite, le mot bénéficiaire est on ne peut plus mal choisi […] » En outre, la construction syntaxique de cette désignation est fautive. Un employé est préposé à une fonction, à une tâche et non à une personne (ex. : préposé à l’entretien, à l’accueil, aux renseignements, au vestiaire, au stationnement). Dans son blogue Le carnet d’un linguiste (23 juin 2020), le professeur Lionel Meney écrit : « La bonne raison pour non seulement déconseiller, mais condamner l’expression préposé aux bénéficiaires réside dans le fait qu’une personne n’est pas préposée à quelqu’un, mais à quelque chose. » Si l’on tenait au terme « préposé », il faudrait plutôt écrire « préposé aux soins des patients » plutôt qu’aux destinataires des soins. Le Devoir, Une désignation plus adéquate pour les préposés aux bénéficiaires | Le Devoir
  • Il n’y a pas de risque de confusion entre une marque et une dénomination sociale antérieure si les entreprises qui s’opposent entretiennent effectivement des liens économiques, dès lors qu’il n’y a pas dans ce cas de risque d’erreur du public sur l’origine des produits. , Appréciation du risque de confusion entre une marque et une dénomination sociale - Éditions Francis Lefebvre
  • Afin de mettre la main à la pâte, les organisations ont dressé une liste de cinq propositions à mettre en œuvre dans les sociétés concernées, parmi lesquelles figurent des séances d'entraînement à l'antiracisme et à la déconstruction de biais inconscients pour tous·tes les employé·es non-noir·es ainsi que la fin de l'usage de la catégorisation “musique urbaine”, au profit de la dénomination “musique noire”. Les Inrockuptibles, “Musique urbaine” : une lettre ouverte envoyée aux labels pour bannir le terme
  • En touchant au portefeuille, c’est certainement le moyen le plus efficace pour faire changer d’avis Daniel Snyder, le propriétaire de la franchise. Et il n’a pas fallu longtemps pour attendre la réactions des principaux intéressés. Nike, qui fournit les tenues et l’équipement, a retiré toute la gamme des Redskins de son site web jeudi, selon Mike Florio de Pro Football Talk. La firme à la virgule a également entièrement supprimé la franchise de son menu déroulant vertical pour les vêtements des équipes NFL. De son côté, FedEx a été moins radical. Le détenteur des droits de dénomination du stade a officiellement demandé à l’organisation de trouver un nouveau surnom. , Les Redskins sous pression pour changer de nom | Touchdown Actu (NFL Actu) - News, analyses et résultats de la NFL
  • Avant de procéder à ces nominations, l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires, conformément aux dispositions de l’arrêté numéro 1091c/MEF/CAB/SGM/DGTCP/DAMF/SMPE/SP/155SGG20 du 22 avril 2020 portant modification de la dénomination de la Banque africaine pour l’industrie et le commerce (BAIC), a décidé que la nouvelle dénomination sociale de la BAIC est désormais Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC). Bénin 24 TV, Activités bancaires : Haider, Kotingan et Cadete Tchintchin, nouveaux administrateurs de la BIIC
  • Malgré l’impact défavorable de la conjoncture sur les activités pétrolières et gazières, le groupe confirme son virage stratégique vers les énergies renouvelables en adoptant la dénomination de sa filiale liée à ces dernières, Dolfines SA, et en filialisant sa division Audit & Inspection. Ces changements devraient contribuer à améliorer la visibilité du groupe sur le marché de l’éolien offshore et faciliter la recherche d’un partenariat avec un acteur plus important pour le développement de son flotteur. , Dietswell : Un changement de dénomination sociale pour prendre acte du virage stratégique | Zone bourse
  • Le Defender Hard Top, polyvalent et résistant, qui sera lancé dans l’année, marque la rencontre entre des capacités tout-terrain sans limites et une connectivité du XXIe siècle. De quoi offrir aux professionnels une combinaison unique de capacité de charge, d’esprit pratique et de confort premium. La dénomination Hard Top remonte à 1950, quand l’adoption de hard-tops démontables a donné aux premiers Land Rover davantage de sécurité et de protection contre les éléments. Le nouveau Defender Hard Top poursuit cette philosophie, partageant avec son illustre ancêtre ce toit fixe en métal et sa silhouette. , Land Rover Defender “Hard Top”, le retour | Autoalgerie.com
  • Les manifestations anti-racistes, plus connu sous la dénomination « Black Lives Matter » survenu en Belgique où de nombreuses statues du roi colonial belge  Léopold II ont été vandalisées, a poussé l’actuel roi de Belgique Philippe a exprimé ses « plus profonds regrets » à l’attention de la RDC, ancien Congo belge. SeneNews.com, Mouvement anti-raciste : Les « profonds regrets » du roi belge pour les abus coloniaux en RDC
  • Sur le plan des motorisations, Volkswagen dévoile donc le Tiguan eHybrid sachant que sur d’autres modèles (Passat, Golf), les hybrides rechargeables portent la dénomination GTE. D’une puissance cumulée de 245 chevaux et équipé de la transmission intégrale 4Motion, le Tiguan hybride est annoncé pour une autonomie en tout électrique de 50 km (batterie d’une capacité de 13 kWh). Les Voitures, Volkswagen Tiguan : profond restylage avec des versions hybride et sportive | Les Voitures
  • Lors de la même Assemblée générale mixte, les actionnaires ont également approuvé la proposition de changement de dénomination social d'AwoX, qui sera rebaptisé Cabasse Group à compter de la réalisation de la cession de la société AwoX Lighting. Bourse Direct, AwoX : nouveau pas dans la cession du retail du lighting connecté

Images d'illustration du mot « dénomination »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dénomination »

Langue Traduction
Anglais denomination
Espagnol denominación
Italien denominazione
Allemand konfession
Chinois 面值
Arabe تسمية
Portugais denominação
Russe наименование
Japonais 宗派
Basque deitura
Corse denominazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dénomination »

Source : synonymes de dénomination sur lebonsynonyme.fr
Partager