La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénomination »

Dénomination

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dénomination dénominations

Définitions de « dénomination »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNOMINATION, subst. fém.

A.− Rare. Action d'attribuer un nom. Cette dénomination perpétuelle des objets chez elle était en rapport avec une manie de précision (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 114).
B.− P. méton., cour. Nom attribué. À partir de Boghar, sous la dénomination de Sahara, des plaines succédant à des plaines (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 10).Un cabaret qui s'appelait « Au bon coin » et méritait cette dénomination (Verlaine, Œuvres compl.,t. 4, Prisons, 1893, p. 417):
Comme dénomination commune, les croisés adoptèrent le nom de Francs, en donnant à ce mot le sens qu'il avait eu au temps de l'unité carolingienne... Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 26.
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. dénominer « attribuer un nom ». Le temps me fait défaut, (...) sinon j'aurais consacré cette lettre encore littéraire à vous faire le tableau selon moi de l'art nouveau. Cela sera quelque opuscule que d'avance je dénomine : « Préface pour un livre futur » (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 48).
Prononc. et Orth. : [denɔminasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1375 denominacion « nom attribué à quelque chose » (Nicole Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, C.S.B. 105 a, p. 408). Empr. au b. lat. denominatio « désignation ». Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 682, b) 317; xxes. : a) 190, b) 212.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dénomination \de.nɔ.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Désignation d’une personne ou d’une chose par un nom qui en exprime l’état, l’espèce, les qualités essentielles.
    • Dans les arts et dans les sciences, il ne faut rien changer sans nécessité aux dénominations reçues.
    • Les dénominations du projet du Magasin général sont aussi provisoires : elles ne traduisent pas, pour l’instant, de choix définitif effectué quant au devenir du site à reconvertir. — (Denis Martouzet, Le projet fait les acteurs ; Urbanisme, complexité, incertitude, 2018)
  2. (Religion) (Anglicisme) Mouvement, branche ou sous-groupe à l'intérieur d’une religion qui opère sous un nom, une tradition, et une identité.
    • L’Église protestante d’Algérie est une dénomination chrétienne algérienne fondée en 1972 par l’union de plusieurs petites églises réformées déjà présentes dans le pays.
    • Qui ne s’est pas interrogé devant les milliers de dénominations protestantes différentes ? — (Sébastien Fath, Les protestants, 2003)
  3. (Justice) Terme qui désigne formellement, qui identifie une entité donnée.
    • […] retirer la dénomination “COMETIK” de l’intégralité des blogs dont il est l’auteur, […] — (source à préciser)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉNOMINATION. n. f.
Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom qui en exprime l'état, l'espèce, les qualités essentielles. Dans les arts et dans les sciences, il ne faut rien changer sans nécessité aux dénominations reçues. Les choses prennent leur dénomination de ce qu'elles ont de plus remarquable ou de plus essentiel.

Littré (1872-1877)

DÉNOMINATION (dé-no-mi-na-sion ; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom. Les dénominations ne sont pas des choses indifférentes, et il serait à souhaiter que celles par lesquelles on désigne les êtres de la nature réveillassent toujours dans l'esprit l'idée de quelqu'un des caractères principaux par lesquels ces êtres s'offrent d'abord à nous, Bonnet, Contempl. natur. 12e part. ch. 21.

    En arithmétique, réduire des fractions à même dénomination, leur donner le même dénominateur. Cette expression ne s'emploie plus guère ; on dit réduire au même dénominateur.

HISTORIQUE

XVIe s. Et reste zero pour denominacion du nombre à partir, Est. de la Roche, Arismetique, f° 44, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉNOMINATION, s. f. (Métaph.) est le nom qu’on donne à une chose, & qui exprime ordinairement une qualité qui y domine. Voyez Nom.

Comme les qualités & les formes des choses sont de deux especes, savoir internes & externes ; il y a aussi par cette raison deux sortes de dénominations.

Dénomination interne est celle qui est fondée sur la forme intrinseque : ainsi Pierre est dénommé savant à cause de sa science, qui est une qualité interne. Dénomination externe, est celle qui est fondée sur la forme externe, ou qui en est tirée : ainsi on dit qu’un mur est vû & connu par la vision & la connoissance qui lui sont extérieures ; de même Pierre est dit honoré à cause de l’honneur qu’on lui rend, & qui n’est que dans les personnes qui l’honorent, & non pas dans lui. Cette distinction scholastique est aujourd’hui surannée. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dénomination »

Provenç. denominatio ; espagn. denominacion ; ital. denominazione ; du latin denominationem, de denominare (voy. DÉNOMMER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1375) Emprunté au latin denominatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dénomination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénomination denɔmɛ̃asjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « dénomination » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dénomination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénomination »

  • Platonique. L'amour platonique est une dénomination totalement aberrante de la relation affective entre un glaçon et un défaillant.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • La municipalité de Mézin engage un projet d’adressage de la commune. Depuis plusieurs mois, des études sont en cours pour une dénomination et une numérotation des voies communales. La commune est accompagnée par La Poste dans cette réflexion.
    ladepeche.fr — Mézin. Pour une nouvelle dénomination et numérotation des voies communales - ladepeche.fr
  • Les dénominations assurées effacent la vision première.
    André Dhôtel — Rhétorique fabuleuse, Cahiers du Sud
  • Dans le même temps, Aestiam a annoncé un changement de dénomination de ses SCPI (1) :
    L'Agefi Actifs — Aestiam nomme son nouveau président | L'Agefi Actifs
  • Comment peut-on imposer à un propriétaire l'obligation de vérifier les inscriptions sur son titre foncier, et pourquoi doit-il le faire? D'autant plus que la dénomination de l'agence de la conservation foncière suppose en elle même la charge de conserver notre droit de propriété et non de le limiter à quatre années.
    Club de Mediapart — MANIFESTE Citoyen au Roi du Maroc POUR VIOLATION du Droit | Le Club de Mediapart
  • CS-POP (Combat socialiste – Parti ouvrier et populaire) a proposé aux Verts des listes d’union, les apparentements n’étant pas possibles dans le Jura. Les Verts ont refusé (ou plus précisément mis une condition inacceptable: aucune référence à CS-POP dans la dénomination de la liste). CS-POP part donc seul au Gouvernement et au Parlement sous la dénomination «CS-POP et Gauche en mouvement». Pour le Gouvernement, ce sera probablement un.e candidat.e du district de Delémont, mais la porte n’est pas fermée à d’autres candidatures.
    Gauchebdo — Enjeu inédit aux élections jurassiennes de cet automne - Gauchebdo
  • La première formalité à accomplir lors du changement de dénomination sociale est de publier la décision dans un journal d’annonces légales. En effet, il est nécessaire que les tiers puissent être tenus au courant de cette modification.
    Capital.fr — Changement de dénomination sociale : quel coût ? - Capital.fr
  • Auteurs d’une saison canon en Promotion Honneur, les Josbaquais comptaient bien l’achever en apothéose, histoire d’honorer comme il se doit la retraite de leur emblématique entraîneur Gilbert Ticoulat, dit « le colonel ». Si la pandémie de coronavirus a emporté leurs grosses ambitions en championnat de France, elle ne les a pas privés d’un retour aussi attendu que mérité en Honneur… ou plus exactement en Préfédérale, sa nouvelle dénomination
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Rugby à Josbaig : les clés d’une remontée - La République des Pyrénées.fr
  • Avant de procéder à ces nominations, l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires, conformément aux dispositions de l’arrêté numéro 1091c/MEF/CAB/SGM/DGTCP/DAMF/SMPE/SP/155SGG20 du 22 avril 2020 portant modification de la dénomination de la Banque africaine pour l’industrie et le commerce (BAIC), a décidé que la nouvelle dénomination sociale de la BAIC est désormais Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC).
    Bénin 24 TV — Activités bancaires : Haider, Kotingan et Cadete Tchintchin, nouveaux administrateurs de la BIIC
  • Lors de la même Assemblée générale mixte, les actionnaires ont également approuvé la proposition de changement de dénomination social d'AwoX, qui sera rebaptisé Cabasse Group à compter de la réalisation de la cession de la société AwoX Lighting.
    Bourse Direct — AwoX : nouveau pas dans la cession du retail du lighting connecté
Voir toutes les citations du mot « dénomination » →

Images d'illustration du mot « dénomination »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dénomination »

Langue Traduction
Anglais name
Espagnol denominación
Italien denominazione
Allemand konfession
Chinois 面值
Arabe تسمية
Portugais denominação
Russe наименование
Japonais 宗派
Basque deitura
Corse denominazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dénomination »

Source : synonymes de dénomination sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dénomination au Scrabble ?

Nombre de points du mot dénomination au scrabble : 14 points

Dénomination

Retour au sommaire ➦

Partager