La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inavouable »

Inavouable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin inavouable inavouables

Définitions de « inavouable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INAVOUABLE, adj.

Qui n'est pas avouable, qu'on ne peut ou veut pas reconnaître. Inavouable et caché, honteux, secret, obscur; acte, désir, pensée, vice inavouable. Ce n'était qu'une pauvre et banale histoire, une triste liaison inavouable et heureusement inavouée et qui deviendrait un sordide concubinage si elle durait seulement quelques semaines de plus (Larbaud, Amants,1923, p. 46).Plus les aveux se pressaient à ses lèvres, et se levaient, nombreux et troubles, les souvenirs, plus cet inavouable passé lui apparaissait effectivement inavouable − impossible à faire tenir dans des phrases (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1248) :
Elle pensa soudain avec passion : « Il [l'enfant] aurait été à moi ». Mais ce désir secret, cet obscur serment étaient tellement solitaires, tellement inavouables, il fallait les dissimuler à tant de gens, qu'elle se sentit brusquement coupable et elle eut horreur d'elle-même. Sartre, Âge de raison,1945, p. 75.
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Une espèce de pudeur cléricale de curé raté, pour qui l'œuvre de chair conserve toujours un relent (...) d'interdit, d'inavouable (Arnoux, Zulma,1960, p. 60).
Prononc. et Orth. : [inavwabl̥]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. [1815 (s. réf. ds Bl.-W.1-5)]; 1835 (Th. Gautier, Mllede Maupin, VI, p. 127 ds Rob., s.v. déraciner). Dér. de avouable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 114.
DÉR.
Inavouablement, adv.,rare. D'une manière inavouable. J'admirais que les médisances de l'abbé eussent si peu fait pour me détacher d'Isabelle et que tout ce que je découvrais d'elle avivât inavouablement mon désir (Gide, Isabelle,1911, p. 666).[inavwabləmɑ ̃]. 1reattest. 1911 id.; de inavouable, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

inavouable \i.na.vwabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être avoué.
    • Eh oui! sans doute, il y a dans la société contemporaine des infamies et des hontes, des fortunes dont la source est inavouable, des positions usurpées, des métiers exercés bassement, des industries déshonorantes, des égoïsmes poussés jusqu’à la lâcheté et à la scélératesse, des turpitudes sans nom ! — (J. Chaudes-Aigues, Critique du roman de Balzac Une Fille d’Eve, dans la Revue de Paris, tome XI, 1839, page 36)
    • J'avais beau me faire honte : plus que la honte, un goût malsain me retenait parmi ces êtres dont j'écoutais de loin les appels, les gémissements. […] ils me parvenaient sans ensemble mais souvent si fervents qu'ils réveillaient en moi d'inavouables appétits. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Il n'était pas indifférent que les déclarations de Rinri s'adressant à une francophone s'énoncent soit en français, soit en japonais : la langue française représentait sans doute ce territoire à la fois prestigieux et licencieux où l'on pouvait s’encanailler de sentiments inavouables. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 75)
    • Les amis vantent les mérites du mort, de la maison à l'église ; de l'église au cimetière, ils parlent de ses défauts, et du cimetière au bistrot, de ses vices inavouables. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà, S-A 9, Fleuve noir, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INAVOUABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être avoué. Il était animé d'intentions inavouables. Des desseins inavouables.

Littré (1872-1877)

INAVOUABLE (i-na-vou-a-bl') adj.
  • Qui ne peut être avoué. Étaient-ils des imposteurs, des hommes animés d'intentions criminelles ou inavouables ? Réville, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1865, p. 852.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inavouable »

In… 1, et avouable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1839) Dérivé de avouable, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inavouable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inavouable inavwabl

Fréquence d'apparition du mot « inavouable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inavouable »

  • L'ordinaire est un bas-relief circulaire rempli de motifs inavouables.
    Nicole Brossard — Picture theory
  • Ma voiture, mon appartement, ma réussite, ma Ligne, ma sexualité. L’échec est inavouable.
    Isabelle Sorente — L
  • Ce qui n'est pas servile est inavouable.
    Georges Bataille — Méthode de méditation, Gallimard
  • Humoriste : métier inavouable. Déclarer qu’on est humoriste, c’est se prendre au sérieux. Se prendre au sérieux, c’est cesser d’être humoriste.
    Anonyme — Canard Enchaîné
  • Nous avons besoin d'un mythe pour exprimer le fait obscur et inavouable que la passion est liée à la mort.
    Denis de Rougemont — L'Amour et l'occident
  • Ensemble ils ont un fils qu’ils décident de remettre aux grands-parents le temps d’un séjour d’une semaine « en amoureux ». Ou pas. Une dispute éclate et des révélations viennent bouleverser la famille. Et tel l’effet papillon, une vérité en amenant une autre, plus inavouables les unes que les autres, la pièce  emmène le spectateur dans les méandres de vies pas comme les autres.
    Véronique Jeannot et Jean-Luc Moreau révèlent des secrets « Inavouables » au Puy samedi - La Commère 43
  • L’histoire. Gaspard et Clémence sont de jeunes grands-parents. Leur fils unique, Lucas, est en couple avec Manon, une riche héritière. Ensemble, ils ont un fils qu’ils décident de remettre aux grands-parents le temps d’un séjour d’une semaine en amoureux. Ou pas. Une dispute éclate et des révélations viennent bouleverser la famille. Et, tel l’effet papillon, une vérité en amenant une autre, plus inavouables les unes que les autres, la pièce nous emmène dans les méandres de vies pas comme les autres.
    Inavouable, avec Véronique Jannot et Jean-Luc Moreau samedi 11 janvier 2020 à L'Aigle | Le Réveil Normand
  • "Déjà, en début d’année, le convoi avec la dernière paire d’ailes et les tronçons de l’avant-dernier A380 s’était fait sous les applaudissements de plusieurs centaines de visiteurs. Certains avaient même affrété des bus pour la circonstance, des anciens qui avaient travaillé pendant des années sur ce superbe avion. Et là, à minuit, il y avait encore 100 à 200 personnes pour le saluer une dernière fois, assister à la sortie de scène des convois", témoigne José, fidèle depuis des années et faisant partie des rares à avoir vu l’inavouable, "le convoi bloqué par la neige, le 14 février 2012".
    midilibre.fr — L’ultime gros convoi de pièces du dernier des Airbus A380 - midilibre.fr
  • Interprétée par Véronique Jannot et Jean Luc Moreau, cette pièce illustre un pan de la vie de Gaspard et Clémence, de jeunes grands parents qui, au détour d'une dispute, voient leur vie défiler à grands renforts de révélations «plus inavouables les unes que les autres».
    ladepeche.fr — Castres. «Inavouable», une pièce pleine de rebondissements - ladepeche.fr
  • Ecrire est une manière de mettre en scène le secret, l’interdit, la passion, l’énigme, l’inachevé, l’inavouable.
    Colette Fellous
Voir toutes les citations du mot « inavouable » →

Traductions du mot « inavouable »

Langue Traduction
Anglais unmentionable
Espagnol vergonzoso
Italien vergognoso
Allemand beschämend
Chinois 可耻
Arabe مخجل
Portugais vergonhoso
Russe неприличный
Japonais 恥ずかしい
Basque lotsagarria
Corse vergogna
Source : Google Translate API

Synonymes de « inavouable »

Source : synonymes de inavouable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inavouable »

Combien de points fait le mot inavouable au Scrabble ?

Nombre de points du mot inavouable au scrabble : 15 points

Inavouable

Retour au sommaire ➦

Partager