La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infamant »

Infamant

[ɛ̃famɑ̃]
Ecouter

Définitions de « infamant »

Infamant - Adjectif

  • Qui porte atteinte à l'honneur ou à la réputation.

    Un article infamant a été publié, jetant une ombre indélébile sur la réputation du député.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Accusation, condamnation infamante
  • Peine infamante (peine qui entraîne de plein droit certaines déchéances.)
    Lorsque le divorce sera demandé par la raison qu'un des époux est condamné à une peine infamante, les seules formalités à observer consisteront à présenter au tribunal civil une expédition en bonne forme du jugement de condamnation
  • Supplice infamant

Étymologie de « infamant »

Emprunté au latin infamare signifiant « faire une mauvaise réputation ; blâmer, accuser », dérivé de infamis. Voir infâme.

Usage du mot « infamant »

Évolution historique de l’usage du mot « infamant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infamant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infamant »

Antonymes de « infamant »

Citations contenant le mot « infamant »

  • “Les propos infamants et insultants du canarde Cissé Lo sont inacceptables à tout point de vue.De tels propos n’honorent point le camarade Cissé et nous discrédibilsent tous.
    Tamsir Faye: "Les propos infamants et insultants du canarde Cissé Lo sont inacceptables" | Senescoop.net
  • Plus de soixante-dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, la Finlande a discrètement retiré les croix gammées qui ornaient quelques appareils de son armée de l’air, en les remplaçant par des aigles, un symbole moins infamant que le svastika adopté par les nazis.
    Le Monde.fr — La Finlande retire discrètement la croix gammée de l’emblème de ses forces aériennes
  • La Finlande a discrètement retiré ces dernières années des croix gammées qui ornaient quelques avions de son armée de l'air, en les remplaçant par des aigles, un symbole moins infamant que le svastika adopté par les nazis.
    leparisien.fr — La Finlande retire discrètement la croix gammée de l’emblème de ses forces aériennes - Le Parisien
  • “L’Accord” dolosif “d’Alger”, conclu le 15 mai 2015 à la suite du très infamant (en son article 17) “Accord de Ouagadougou” du 18 juin 2013 pour les Forces de défense du Mali, constitue, à n’en point douter, la pire des agressions contre la souveraineté que la République du Mali ait connue depuis son accession à l’indépendance formelle le 22 septembre 1960. Véritable tocsin que seuls ceux qui souhaitent, consciemment ou inconsciemment, la disparition du Mali ne sauraient entendre, “l’Accord” dolosif “d’Alger” sonne “l’appel” du “Mali” à ses Enfants, partout dans le monde, pour sa “prospérité”.
    Note liminaire à mes compatriotes pour la mise en place d’un conseil exécutif de défense du peuple et du territoire de la République du Mali et des pays du Sahel Que résiste le Manden ! - Bamada.net
  • À 82 ans, « Alpha 3ème mandat ou la mort » a choisi de figurer désormais dans le tableau infamant des intellectuels africains qui ont précipité leur peuple dans une inqualifiable tragédie malgré leur logomachie révolutionnaire incantatoire. John Emerich Dalberg nous avait bien averti « le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou». Avec la situation actuelle en Guinée, c’est comme s’il envoyait un message depuis le 19ème siècle à Alpha Condé frappé d’un nombrilisme aigu qui le fait penser que s’il n’a pas un 3ème mandant le ciel va s’effondrer sur la Guinée !
    SenePlus — OBSTINATION DEMENTIELLE D’ALPHA CONDE | SenePlus
  • Mais JAM, votre texte est tout simplement infamant – et le procédé de l’écriture auto-flagellatoire si facile -, les photos qui l’accompagnent encore plus.
    La Règle du Jeu — Jacques-Alain Miller, Victoire à Tunis, massacre à Paris - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Une nouvelle preuve qu’en politique, les grands principes, surtout s’ils sont d’ordre comptable, priment sur tout. Y compris et surtout la réalité et le pragmatisme. Pour l’homme de droite, le vrai, celui qui s’assume, comme il aime à dire, l’objet le plus répulsif du monde, c’est en effet l’arrosoir. Toute dépense publique, toute subvention qui concerne l’ensemble de la population est aussitôt affublée de cet infamant qualificatif: arrosoir.
    Largeur.com — Le syndrome de l'arrosoir | Largeur.com
  • "C'est d'autant plus grave et infamant que l'AFP est née en août 1944 à la Libération grâce à l'action d'une poignée de résistants, bientôt rejoints par des rescapés de la Shoah", a-t-il poursuivi. "Ces accusations sont folles, elles ne sont pas que des propos de plateau de télévision puisqu'un élu de la République, un député, les a reprises à son compte", a ajouté M. Fries, reconduit fin 2022 pour un deuxième mandat. Il visait le député Meyer Habib (apparenté LR), dont la circonscription des Français de l'étranger recouvre Israël.
    Jean-Marc Morandini — Guerre contre le Hamas : Le PDG de l'AFP, Fabrice Fries, a jugé "grave et infamant" que l'agence ait été accusée d'être "un vecteur de la montée de l'antisémitisme" | Jean-Marc Morandini

Traductions du mot « infamant »

Langue Traduction
Anglais infamous
Espagnol infame
Italien infame
Allemand berüchtigt
Chinois 臭名昭著
Arabe سيء السمعة
Portugais infame
Russe позорный
Japonais 悪名高い
Basque gaiztoa
Corse infami
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.