La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ignominieux »

Ignominieux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ignominieux
Féminin ignominieuse ignominieuses

Définitions de « ignominieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

IGNOMINIEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui cause l'ignominie, suscite le déshonneur, la déchéance sociale. Châtiment, supplice ignominieux; action, mort ignominieuse; ignominieux traitements; peines ignominieuses. Sous les coups de ce destin ignominieux, quelle rosse endolorie, dans un dernier sursaut, ne se fût relevée sur ses jambes tremblantes? (Mauriac, Cah. noir,1943, p. 370) :
Il ne restait qu'à traîner en prison ces hommes honorables coupables du seul crime de défendre les lois de leur pays. Pour cela on choisit les moyens les plus humiliants et les plus ignominieux. Des voitures cellulaires, celles dans lesquelles les forçats sont envoyés au bagne, furent amenées. Tocqueville, Corresp. [avec Reeve], 1851, p. 126.
B. − Qui suscite l'horreur, le dégoût, par sa laideur physique ou morale. Une de ces scènes ignominieuses que l'on retrouve dans notre révolution (Chateaubr., Congrès Vérone, t. 2, 1838, p. 185).Ce qui se passa alors fut horrible et désespérant, car on supporte le spectacle habituel de la misère, mais on ne supporte pas qu'elle se montre ignominieuse (Guéhenno, Journal « Révol. »,1937, p. 30).
[Renforçant un mot péj.] Tout le monde plie les reins devant la plus ignominieuse bêtise qu'on ait rêvée (Flaub., Corresp.,1872, p. 68).Il y a toujours des artistes de génie, mais les arts décoratifs sont tombés dans une ignominieuse décadence (A. France, Pt Pierre,1918, p. 53).
Prononc. et Orth. : [iɳ ɔminjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1455 (Miélot, Adv. direct., éd. ds Chevalier au Cygne, I, 309 Reiff. ds Gdf.). Empr. au lat.ignominiosus « ignominieux, dégradant ». Fréq. abs. littér. : 80.
DÉR.
Ignominieusement, adv.D'une manière ignominieuse, déshonorante. Le roi était intraitable sur le chapitre de la probité. Lorsqu'il prenait un homme en faute, il l'expulsait ignominieusement et lui disait avec une ironie accablante : « Va te faire magistrat! » (About, Roi mont.,1857, p. 93).[iɳ ɔminjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. av. 1429 [ms xves.] (Gerson, ms. BN fr. 936, fol. 91 rods DG); de ignominieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ignominieux \i.ɲɔ.mi.njø\

  1. Qui cause de l’ignominie.
    • Mort ignominieuse.
    • Supplice ignominieux.
    • Des six courses qu’il m’a été donné jusqu’à présent de voir, la première aux arènes romaines de Fréjus, était purement ignominieuse : des toreros ou trop jeunes ou trop vieux ; de grands veaux massacrés pire qu’à la boucherie, parfois urinant de frayeur ou beuglant ; […] — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 73)
    • Je pus rejoindre mon guide : il s’était arrêté un peu plus loin, le dos au mur, et il écoutait en connaisseur les imputations déshonorantes et les ignominieux conseils que prodiguait la voix de l’innocence enragée. J’étais moi-même émerveillé par la richesse du langage secondaire. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 283)
    • J’avançais comme en glissant, me rapprochant sans cesse du lieu interdit. Certes, c’était pitoyable, j’en convenais, c’était même ignominieux, vraiment ignominieux ; mais rien n’y faisait. — (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, page 263)
    • – Ta rage contre toi-même… c’était au lycée Fénelon… quand pour la première fois Monsieur Georgin, en rendant les versions latines, t’a dit : « Mais que s’est-il passé ? Vous êtes… » était-ce troisième ou seconde ?...
      – Sur le chemin du retour, j’ai sorti de mon cartable l’ignominieuse copie, je l’ai piétinée, je l’ai déchirée, et j’ai jeté ses morceaux dans le bassin de la place Médicis.
      — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 217)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IGNOMINIEUX, EUSE. adj.
Qui cause de l'ignominie. Mort ignominieuse. Supplice ignominieux.

Littré (1872-1877)

IGNOMINIEUX (i-gno-mi-ni-eû, eû-z') adj.
  • Qui porte ignominie, qui cause de l'ignominie. Le pécheur y renouvelle [dans une communion indigne] le spectacle de la croix avec des circonstances mille fois plus ignominieuses à Jésus-Christ que celles du Calvaire, Massillon, Car. Comm. indigne. Une raison née avec quelque élévation aimerait encore mieux se tromper en se faisant honneur qu'en se déclarant pour un parti [la mortalité de l'âme] si ignominieux à son être, Massillon, Car. Vérité d'un avenir. Cent héros de la véritable Rome, qui préférèrent une mort volontaire à une vie qu'ils croyaient ignominieuse, Voltaire, Dict. phil. Caton et suicide.

HISTORIQUE

XVIe s. Platon ordonne une sepulture ignominieuse à celui qui…, Montaigne, II, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ignominieux »

Lat. ignominiosus, de ignominia, ignominie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1455) Du latin ignominiosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ignominieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ignominieux iɲɔminjø

Fréquence d'apparition du mot « ignominieux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ignominieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ignominieux »

  • Dans cette correspondance, les organisations signataires ont fait savoir au Secrétaire Général, que les “comportements infamants et ignominieux” de sa Représentante en Haïti, est entrain de flétrir son honneur et la réputation des Nations Unies.
    Juno7 Haiti — Dans une lettre à l'ONU, des organisations dénoncent l'ingérence de LA LIME - Juno7 Haiti
  • La profanation des tombes de ces héros de l’indépendance nationale est un crime ignominieux. Nous avons à l’égard de ces Pères fondateurs une dette historique, celle à payer pour la libération du Peuple africain de la colonisation.
    kalenews — Profanation de la tombe de feu Camarade Ahmed Sékou TOURE, le parti PLP invite les guinéens à la retenue – kalenews
  • Au premier jour du procès, la jeune fille a raconté tout ce qu’elle a subi. Des actes ignominieux, des récits glaçants… Une parole qu’elle a enfin réussi à libérer, un soir de septembre 2017
    Assises de la Manche : 15 ans de prison pour un père violeur | La Presse de la Manche
  • Que le Vlaams Belang se prête à des manœuvres qui cassent le pouvoir du Parlement ne surprend personne. Mais que CDH, CD&V et N-VA utilisent des astuces et abusent des institutions pour torpiller le vote d’un texte qui ne les arrange pas, est ignominieux. (Que le CDH n’ait lâchement pas assumé ses positions en ne se joignant pas formellement au vote de renvoi au Conseil d’Etat ne change rien à l’affaire.)
    Le Soir Plus — Dépénalisation de l’avortement: avec des amis comme ça, la démocratie n’a plus besoin d’ennemi - Le Soir Plus
  • Comparer la mort d’Adama Traoré à l’assassinat du chauffeur de bus par des voyous est ignominieux !
    Les barbares  | La semaine de Castres
  • La profanation des tombes de ces héros de l’indépendance nationale est un crime ignominieux.
    kalenews — Profanation de la tombe de feu Camarade Ahmed Sékou TOURE, le parti PLP invite les guinéens à la retenue – kalenews
  • Mais que CDH, CD&V et N-VA utilisent des astuces et abusent des institutions pour torpiller le vote d’un texte qui ne les arrange pas, est ignominieux.
    Le Soir Plus — Dépénalisation de l’avortement: avec des amis comme ça, la démocratie n’a plus besoin d’ennemi - Le Soir Plus
  • Quelle attitude adopter, aujourd’hui, face à un passé ignominieux, dont les traces et les symboles sont omniprésents dans les pays occidentaux?
    Le Courrier — Des statues et des hommes - Le Courrier
  • Dans cette correspondance, les organisations signataires ont fait savoir au Secrétaire Général, que les “comportements infamants et ignominieux” de sa Représentante en Haïti, est entrain de flétrir son honneur et la réputation des Nations Unies.
    Juno7 Haiti — Dans une lettre à l'ONU, des organisations dénoncent l'ingérence de LA LIME - Juno7 Haiti

Traductions du mot « ignominieux »

Langue Traduction
Anglais ignominious
Espagnol ignominioso
Italien ignominioso
Allemand schmachvoll
Chinois 可耻
Arabe مخزي
Portugais ignominioso
Russe постыдный
Japonais 悪名高い
Basque lotsagarriena
Corse ignominiosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ignominieux »

Source : synonymes de ignominieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ignominieux »

Combien de points fait le mot ignominieux au Scrabble ?

Nombre de points du mot ignominieux au scrabble : 21 points

Ignominieux

Retour au sommaire ➦

Partager