La langue française

Verdoyant

Sommaire

  • Définitions du mot verdoyant
  • Étymologie de « verdoyant »
  • Phonétique de « verdoyant »
  • Citations contenant le mot « verdoyant »
  • Traductions du mot « verdoyant »
  • Synonymes de « verdoyant »
  • Antonymes de « verdoyant »

Définitions du mot verdoyant

Trésor de la Langue Française informatisé

VERDOYANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de verdoyer*.
II. − Adjectif
A. −
1.
a) [En parlant de végétaux, d'organes végétatifs ou d'un phénomène physique]
α) Qui commence à entrer en végétation, à devenir vert. C'est le réveil de toute cette nature (...). Il vient de nouvelles feuilles verdoyantes, il va naître des êtres nouveaux, pour peupler cet univers rajeuni (Delacroix, Journal, 1852, p. 471).
β) Qui favorise le développement des végétaux. Fraîcheur verdoyante. L'humidité verdoyante des champs, les bourgeons qui pointent, les herbes qui poussent répètent (...): « Je suis la résurrection et la vie » (Faure, Espr. formes, 1927, p. 127).
b) [P. méton.; en parlant d'un lieu] Qui commence à se couvrir de verdure; qui se maintient dans un état constant de fraîcheur végétale. Synon. frais1, herbu; anton. aride, desséché, sec, stérile.Jardin, pays, paysage verdoyant; île, plaine verdoyante. Les hauteurs de l'Ouest, aimables et verdoyantes collines, couvertes de bois ou de prairies (Michelet, Oiseau, 1856, p. 175).
c) Empl. subst. fém., MYTH. GR. ET LAT. [Surnom de la déesse Déméter/Cérès] Démèter signifie la terre mère; et les épithètes des rituels l'appellent (...) la nourrice des jeunes êtres, la porteuse de fruits, la verdoyante (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 207).
2. Au fig.
a) [En parlant d'une pers.] Qui est en plein épanouissement physique; qui a beaucoup de vivacité intellectuelle, de fraîcheur morale. Une jeune femme (...) dont les formes pleines et verdoyantes de beauté (...) inspiraient l'amour (Balzac, Sarrasine, 1831, p. 404).Il ne m'a jamais témoigné qu'une douceur amicale, la partie tendre, verdoyante de son caractère (Colette, Jumelle, 1938, p. 165).
b) [En parlant d'une chose abstr.] Qui se caractérise par une grande vitalité. Verdoyante jeunesse. Ce chemin verdoyant de la quinzième année (Bloy, Désesp., 1886, p. 43).Peu de ces œuvres candides sont antérieures aux importations grecques (...): une sève y circule, (...) vigoureuse, et prête, à la chute de l'Empire, à s'épanouir en rameaux verdoyants (Faure, Hist. art, 1909, p. 33).
B. − Qui présente un ton dominant ou des nuances de vert.
1. [En parlant de végétaux ou d'un lieu] Moissons, prairies verdoyantes. Ma chambre (...) donnait sur les belles verdures du parc (...), les feuilles vertes des grands arbres (...) et la forêt de Méséglise. (...) dans le vaste tableau verdoyant, je reconnus, peint lui au contraire en bleu sombre, (...) le clocher (Proust, Temps retr., 1922, p. 697).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. V. châtré ex.
2. [En parlant d'une chose concr.] Vos yeux sont verdoyants, pareils à deux bourgeons Vos pieds ont la douceur des feuilles cotonneuses (Noailles, Cœur innombr., 1901, p. 35).Un brouillard laiteux (...) où nageaient (...) des éclairs (...) d'émeraudes verdoyantes, de saphirs (Arnoux, Roi, 1956, p. 157).
Empl. subst. fém., vx. Synon. de absinthe.C'est l'heure de la verdoyante. Dans le jardin, autour de l'absinthe, un monde hétéroclite d'hommes et de femmes (Goncourt, Journal, 1893, p. 451).
Rem. Le groupe verdoyer/verdoyant/verdoiement présente des similitudes de sens et d'empl. avec le groupe verdir/verdissant/verdissement dans ses accept. non péj.
REM.
Verdoyance, subst. fém.,hapax. Au Cours la Reine (...) Resplendissant comme le manteau de la verte Érin elle-même. En beauté de verdoyance, cette prairie découronnerait l'Irlande de son diadème d'émeraudes (Barb. d'Aurev., Memor. 3, 1856, p. 85).
Prononc. et Orth.: [vε ʀdwajɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 523, b) 555; xxes.: a) 226, b) 165.

Wiktionnaire

Adjectif

verdoyant \vɛʁ.dwa.jɑ̃\

  1. Qui verdoie.
    • À cette époque de la saison chaude, tous ces arbres étaient verdoyants, et ils étonnaient un peu le regard, habitué aux profils âpres et nus des paysages polaires. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Ça et là des îles verdoyantes se succèdent dans l’étendue des eaux, comme les chatons d’un collier. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Le Caux est une terre à blé, mais la vallée verdoyante du Bray est un immense et magnifique pâturage où un élevage intensif se pratique dans des prés incomparables. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le nouveau campement est établi à une douzaine de kilomètres de l’ancien, dans une plaine ondulée et verdoyante. — (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, p. 119)
    • Ils changèrent de sujet en buvant un avant-dernier godet de la fameuse mixture régionale, car dans cette contrée verdoyante on ne disait jamais le dernier godet, il paraît que cela porte malheur. — (Bernard Freda, Jean-Guy de Brabant : Saga brabançonne, tome 1 (XI-XIIème siècle), Éditions Publibook, p. 127)
  2. (Géographie) Qui concerne Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, municipalité de paroisse québécoise [1].

Forme de verbe

verdoyant \vɛʁ.dwa.jɑ̃\

  1. Participe présent de verdoyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERDOYANT (vèr-do-ian, ian-t', ou, suivant quelques-uns, vèr-doi-ian, ian-t') adj.
  • Qui verdoie. Sous le feuillage épais d'un verdoyant ormeau, Th. Corneille, Berger extrav. II, 5. Le gazon, verdoyant, épais, mais court et serré, Rousseau, Hél. IV, 11. Près d'elle [Téthys], en ce moment, les nymphes de sa cour Filaient d'un doigt léger des laines verdoyantes, Delille, Géorg. IV.

    Couleur verdoyante, couleur tirant sur le vert.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les un pin verdoyant Trovai l'autrier chantant Pastore et son pastor, Coussemaker, Art harmonique, p. 201.

XVIe s. Une haulte montaigne pleine de fruictiers et arbres verdoyants, Montaigne, IV, 13. Une sanie de couleur noire et verdoyante, Paré, VIII, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verdoyant »

→ voir verdoyer
(c. 1165) verdeianz.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verdoyant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verdoyant vɛrdwajɑ̃

Citations contenant le mot « verdoyant »

  • Carte du Tendre : On ne va d'Amour en Amitié, lieux qui paraissent voisins, qu'en repassant par l'abîme l'indifférence, si verdoyant que, la plupart du temps, on y reste. De Robert Poulet / Contre l'amour, la jeunesse, la plèbe
  • La dernière journée de randonnée en pleine nature a permis à tous de découvrir le patrimoine en longeant le château de Crézan, de se rafraîchir par un bon bain dans un coin bucolique verdoyant et de pique-niquer au bord de la cascade du domaine de Saint-Jean. midilibre.fr, Un stage de pleine nature avec l’Écurie du sud - midilibre.fr
  • Le circuit relie le cadre calme et verdoyant du stade Marcel-Danjou au centre-ville, plus vivant. Il se caractérise par une longue ligne droite de 950 mètres, heureusement, toute en descente ! Pas de difficulté majeure sur ce parcours qui commence tranquillement, en serpentant entre les champs et la boucle de randonnée. On amorce la rue Henri-Barbusse qui se déroule devant nous. On passe devant le... La Voix du Nord, La tête dans le guidon à Avesnes-les-Aubert : trois petits tours... mais pas de piste cyclable
  • Venez profiter de notre jardin avec sa terrasse ombragée et son environnement verdoyant, un cadre de design idéal pour se changer les idées, regarder les expositions des artistes locaux. France Bleu, Les 100 lieux qu'il faut voir : un week-end à gagner à la Magnanerie*** dans les Alpes de Haute-Provence

Traductions du mot « verdoyant »

Langue Traduction
Anglais verdant
Espagnol verde
Italien verdeggiante
Allemand grün
Chinois 葱茏
Arabe أخضر
Portugais verdejante
Russe зеленый
Japonais 緑豊かな
Basque osaturiko
Corse verdant
Source : Google Translate API

Synonymes de « verdoyant »

Source : synonymes de verdoyant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « verdoyant »

Partager