La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fanatiser »

Fanatiser

[fanatize]
Ecouter

Définitions de « fanatiser »

Fanatiser - Verbe

  • Rendre quelqu'un fanatique; inspirer un zèle ou une passion extrême pour une cause, une idée.

    Une revue aux Tuileries, la dernière qu’y fit Napoléon et à laquelle Philippe assista, l’avait fanatisé.
    — Honoré de Balzac, La Rabouilleuse

Expressions liées

  • Fanatiser une foule
  • Un moine fanatisé

Étymologie de « fanatiser »

Composé de fanatique et du suffixe -iser.

Usage du mot « fanatiser »

Évolution historique de l’usage du mot « fanatiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fanatiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fanatiser »

Citations contenant le mot « fanatiser »

  • Dans le monde, des écologistes politiques utilisent des méthodes sournoises aux relents dictatoriaux pour s’imposer au peuple récalcitrant. Alors, pour imprégner les esprits, ils déploient une propagande médiatique tous azimuts afin de radicaliser, fanatiser, discréditer, jeter l’anathème, supprimer et interdire, toujours et encore au nom de la Planète.
    Contrepoints — Le danger de l’écologie politique pour la liberté | Contrepoints
  • On connaît les paroles de la chanson de Luce Dufault, qui voulait « donner le pouvoir aux enfants ». Rien ne m’a jamais semblé aussi dangereux que cette idée. L’embrigadement idéologique de la jeunesse est le propre des régimes totalitaires. C’est que la jeunesse, qui s’enthousiasme facilement, se laisse aisément fanatiser.
    Le Journal de Montréal — Greta sur son voilier | Le Journal de Montréal
  • C’est d’ailleurs la question de fond que pose ce livre : Marco Pantani s’est-il suicidé ou a-t-il été aidé à mourir ? Philippe Brunel trempe sa très belle plume dans la plaie laissée béante par le décès glauque et brutal de celui qui a su fanatiser les foules en allant très loin dans la souffrance, grâce à un rapport poids-puissance lui permettant d’enrouler de grands développements dans les cols comme un enfant dévore un gelato pistache le long de la côte Adriatique.
    www.leberry.fr — Un livre sport pour le confinement : "Vie et mort de Marco Pantani" se lit comme une enquête - Bourges (18000)
  • Après les prophéties manquées d’Al Gore et autres éco-dictateurs, on nous annonce pour la énième fois qu’il ne reste que 12 ans pour sauver la planète. Or, les discours annonciateurs de cataclysmes imminents n’émeuvent plus les adultes. Pour relancer l’alarmisme climatique, l’élite de l’écologisme mise maintenant sur l’instrumentalisation d’une adolescente pour relayer un discours apocalyptique et fanatiser les jeunes. Cette élite profite de l’inexpérience de la jeunesse et du conformisme qui la caractérise pour la terroriser et former une armée de petits soldats obéissants entraînés à défendre l’agenda écolo-gauchiste.
    Le Journal de Montréal — Les «jeunesses écologistes» | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « fanatiser »

Langue Traduction
Anglais fanaticize
Espagnol fanatizar
Italien fanaticize
Allemand fanatisieren
Chinois 狂热
Arabe متعصب
Portugais fanatizar
Russe становиться фанатиком
Japonais 熱狂する
Basque fanaticize
Corse fanatizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.