La langue française

Déferrer

Définitions du mot « déferrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFERRER, verbe trans.

Ôter les ferrements appliqués sur quelque chose (pour l'assembler ou la décorer) sur un animal (pour protéger ses sabots) ou sur une personne (pour limiter ses mouvements). Anton. ferrer, mettre aux fers.Déferrer une porte, une roue (Ac.1835-1932).Déferrer un cheval des quatre pieds (Ac.1798-1878).On joue à « déferrer l'âne » (Menon, Lecotté, Vill. Fr.,1, 1954, p. 27):
1. J'ai vu le banc de pierre où le condamné était ferré et scellé pendant la messe, déferré seulement pour l'élévation, pour qu'on le mît à genoux. Michelet, Journal,1844, p. 561.
Emploi pronom. à sens passif. Sa monture se déferrait du pied droit (Musset, Le Temps,1831, p. 84).
P. métaph., fam. Décontenancer quelqu'un. Synon. déconcerter, démonter.Si on l'interrompait, il [Barrès] avait la réponse prompte et ne se laissait pas déferrer (Tharaud, Mes années chez Barrès,1928, p. 141):
2. ... la jeunesse nous intimide parce que nous lui prêtons du secret. C'est la force de son silence. Nous le meublons de notre poche. Elle n'est pas longue à s'en rendre compte et à jouer de cette arme. Son silence devient systématique. Elle s'exerce à déferrer. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 189.
Rem. On rencontre ds la docum. chez Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 214 : un équipage déferré par la crainte et la manœuvre des voiles. Il semble que dans cet emploi il y ait une réminiscence du syntagme vieilli déferrer un navire (cf. Littré).
Prononc. et Orth. : [defε ʀe] ou [-feʀe] par harmonisation vocalique; (je) déferre [defε:ʀ]. [ε] ouvert à l'inf. ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré, DG, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr.; [e] fermé ds Land. 1834, Gattel 1841, Passy 1914 et Pt Rob. Homon. déférer si l'on admet la prononc. avec [e] fermé. Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « enlever un ou plusieurs fers à une bête de somme » destriers desferrez (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2257), en partic. 1289 « libérer un prisonnier » (Jacquemard Gielée, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel. 1717); 2. ca 1200 [ms. fin xiiies.] lances defferrees ([Richart de Semilli], Tournoiement des Dames, 36 ds Romania t. 28, p. 237); xives. [ms.] « ôter le fer qui garnit » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. F. König 1 Mir. 10, 1324, var. ms. f. Arsenal 3527); 3. 1580 « perdre contenance » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXVI, p. 204); 1680 trans. « déconcerter quelqu'un » (Sorel, Polyandre, III, 443 ds Dub.-Lag.). Dér. de ferrer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Verbe

déferrer \de.fe.ʁe\ ou \de.fɛ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégarnir une chose du fer qui y a été appliqué.
    • Déferrer une caisse.
    • Déferrer une porte, une roue.
    • Ce lacet s’est déferré.
  2. (En particulier) Ôter des bêtes de somme le sabot de fer dont leur pied est garni.
    • Lorsqu'on mènera l'étalon à la jument, il faudra le panser auparavant, cela ne fera qu'augmenter son ardeur ; il faut aussi que la jument soit propre et déferrée des pieds de derrière, car il y en a qui sont chatouilleuses et qui ruent à l'approche de l'étalon […] — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 526.)
    • Le cheval de Glenarvan se trouvait déferré des pieds de devant. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • C’est aux chevaux qu’on voit les souffrances de la cavalerie. Ceux des trompettes du 2e dragons étaient dans un état pitoyable. Deux sur trois étaient déferrés. — (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 20)
  3. (Figuré) (Familier) Rendre muet ; déconcerter ; interdire.
    • Il étoit assez sujet aux vents. Un jour il fut obligé de sortir en grande hâte du cabinet de Marie de Médicis ; mais il ne put si bien faire qu’elle n’entendît le bruit. Elle lui cria : « Lho sentito, segnor mareschal. » Lui, qui ne savoit pas l’italien, lui répondit sans se déferrer : « Votre Majesté a donc bon nez, madame ? » — (Gédéon Tallemant des Réaux, Henri IV, dans Les Historiettes, texte établi par Monmerqué, de Chateaugiron, Taschereau, Paris : chez A. Levavasseur, 1834 , tome 1, p. 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFERRER. v. tr.
Dégarnir une chose du fer qui y a été appliqué. Déferrer une caisse. Déferrer une porte, une roue. Ce lacet s'est déferré. Il se dit spécialement des Bêtes de somme dont on garnit le sabot de fers. Un cheval déferré. Il signifie, figurément et familièrement, Rendre muet, déconcerter, interdire. C'est un homme qu'on déferre malaisément, qui se déferre facilement.

Littré (1872-1877)

DÉFERRER (dé-fê-ré) v. a.
  • 1Ôter une ferrure, le fer appliqué sur un objet. Déferrer une caisse, un lacet.

    Ôter le fer du pied d'un cheval, d'un mulet. Il donna ordre de déferrer quelques-uns des chevaux, Hamilton, Gramm. 11.

    Fig. et familièrement, déconcerter, interdire. C'est un homme qu'on déferre aisément. Il se fit une huée qui déferra le témoin, Perrot D'Ablancourt, Apophth. dans RICHELET.

  • 2 Terme de marine. Laisser le fer ou les fers du navire [l'ancre ou les ancres], les abandonner ou en coupant les câbles ou en les filant par le bout, Jal
  • 3 V. n. Dégaîner, tirer l'épée. Quand il faut déferrer, vous avez belle peur, Hauteroche, Deuil, sc. 9.

    Il n'est plus usité en ce sens. On dit dégaîner.

  • 4Se déferrer, v. réfl. Perdre son fer. Ce cheval s'est déferré. Ce lacet se déferre.

    Fig. Se déconcerter. Quoi que l'on fasse enfin pour l'empêcher d'entrer, Il monte effrontément et, sans se déferrer, Entre en marquis, Montfleury, Fem. juge et part. I, 2.

HISTORIQUE

XIIe s. Sun mautalent e s'ire li reis mustre [montre] e desferre, Th. le mart. 63.

XIIIe s. Il deit faire dire par son conseil ou seignor, se il est en fers ou en liens, que il le face desferer ou deslier, Ass. de J. 151.

XIVe s. Mais s'il advient qu'il [mon cheval] se defferre, Dix hommes faut quant on le ferre, Machaut, p. 81.

XVe s. Le sire de Hangest se deferra du glaive [qui l'avait blessé], et entra dedans les fossés, Froissart, II, II, 66. Le roy le fist defferrer [sortir de prison], Commines, IV, 7.

XVIe s. Ils se deferreront aussi peu aux regles de leur langage, que le meilleur maistre ez arts de France, Montaigne, I, 188. Un cheval encloué ou deferré par les chemins, ou qui se fait piquer à tous les pas, et cent mille autres malheurs qui arrivent, Despériers, Contes, LXXI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déferrer »

(Date à préciser) → voir dé-, fer et -er
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et fer ; provenç. desferrar ; espagn. desherrar ; ital. disferrare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déferrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déferrer defɛre

Évolution historique de l’usage du mot « déferrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déferrer »

  • Mme Nathalie Viel-Pierre: First Piya (1) avait besoin de poids et, en prenant de l’âge, on a pu effectuer de nouveaux réglages et le déferrer des quatre pieds. Il reste sur une belle victoire sur cette piste. Évidemment, il change de registre. Aux vingt-cinq mètres, il y a une sérieuse opposition. Cependant, il est compétitif en tête. Angers Info, Quinté. Le Prix des Tournesols ce vendredi 31 juillet 2020 à Cabourg. – Angers Info
  • Dans cette épreuve, J’ai fait le « c.. » dernièrement. Je n’aurais jamais dû le déferrer. Eawy d’Eole (1) n’était pas à l’aise et a galopé. Il allait très librement ensuite. Il est resté au top et sera cette fois muni de plaques comme lors de ses meilleures performances. Afin de mettre tous les atouts de mon côté, j’ai fait appel à Yoann Lebourgeois pour le driver. Sa place est dans les trois premiers, indique Antoine Lhérété Angers Info, Quinté. Le Prix Bruno Coquatrix à Cabourg ce vendredi 7 Août 2020. – Angers Info
  • A force de déferrer des personnes en prison pour des délits mineurs, voilà le résultat. Les personnes en faute préfèrent prendre la fuite. Il est grand temps que les magistrats cessent de prononcer des peines de prison sans discernement. Espérons que M. Dupond-Moretti puisse réformer cette justice pour apaiser les comportements. Lyonmag.com, En excès de vitesse au sud de Lyon, il tente de fuir et percute un feu tricolore
  • Lorsque l'on se rend Vincennes, on entend souvent parler de déferrage. Un sujet qui anime les conversations chez les passionnés de trot. Est-il utile de déferrer un trotteur ? Les chevaux seraient-ils plus performants pieds nus ? Explications. L'Équipe, Trotteurs ferrés ou déferrés, quelle différence ? - Hippisme - Pédagogie - L'Équipe
  • Président de l'Union française des maréchaux-ferrants, Jean-François Craipeau, rappelle, lui, qu'on "ne peut pas stopper la pousse de la corne". Il recommande de déferrer les chevaux si les clubs sont fermés 45 jours, précisant que "les artisans continuent d'exercer tout en se protégeant" et que les urgences sont assurées. Les Echos, Face au coronavirus, les centres équestres dans la tourmente | Les Echos
  • Le cheval au naturel se déplace sans ferrure. De lui-même, il sait où marcher pour ne pas se blesser. La compétition lui impose un type de revêtement qui nécessite de lui protéger les pieds. Pour lui ôter cette protection, l'entraîneur doit être certain que son pensionnaire est à 100% de sa forme et que ses quatre pieds sont en parfait état. Dans le cas contraire, le déferrer se traduira par une contre-performance. Le grand champion READY CASH n'a jamais pu courir déferré. Il en est de même pour son fils BOLD EAGLE, autre grand performeur actuelle. leparisien.fr, TROT. « Le déferrage aide le cheval dans ses efforts » - Le Parisien
  • Dans cette épreuve, Bois Avril (6) a été réclamé à Agen le mois de mars. Il est gentil et brave. Je viens de le déferrer des quatre pieds deux fois de suite et il m’a franchement fait plaisir. Il a parfaitement récupéré. Il sera de nouveau « déchaussé ». Au premier poteau, il ne devrait pas être ridicule, selon Michel Hanquier Angers Info, Quinté. Le Prix du Bois du Bouc à Vichy ce mercredi 24 juin 2020. – Angers Info
  • Alexandre Bonnefoy: Bella Nova (2) est plus performante quand elle court de façon régulière. J’ai peur qu’elle ne manque de rythme. C’est dommage car elle était bien en début d’année. La piste de Vichy n’est pas forcément pour lui plaire. Elle ne détient qu’une chance secondaire. Je vais patienter avant de la déferrer. Angers Info, Quinté. Le Prix de Grosbois à Vichy ce mardi 2 juin 2020. – Angers Info
  • Dans cette épreuve, cette année, Concerto Royal (1) ne s’est pas mal défendu dans l’ensemble. C’est un brave serviteur et même s’il lui manque parfois le coup de reins pour finir, on ne peut pas lui en vouloir. À l’entraînement, il ne montre aucun signe de faiblesse. Il va essayer d’accompagner Da Vinci Bond dans ce quinté et pourquoi pas de venir « ramasser » la quatrième ou cinquième place. Il n’est pas spécialement mieux déferré. Da Vinci Bond (2) m’a agréablement surpris lors de sa victoire à Laval le 11 mars, car je le jugeais à 70 % de son meilleur niveau. Au travail, il est parfait. Il a l’avantage de monter rapidement en condition. L’important avec lui est de le déferrer des antérieurs. Certes, la montée de Vincennes n’est pas sa tasse de thé, mais je fais confiance à Léo Abrivard. L’engagement est très intéressant. J’y compte, indique Jean-Philippe Raffegeau Angers Info, Quinté. Le Prix Jacques de Saint-Sauveur à Vincennes ce vendredi 15 mai 2020. – Angers Info
  • Jérôme Hérard: Dinès du Châtelet (6) a très bien travaillé en vue de cet engagement sur mesure. Je vais la déferrer des quatre pieds. Pour moi, elle n’a pas ses gains. Vendredi, elle s’élance au premier poteau. Elle peut aller devant comme attendre. Elle n’est pas compliquée. Je vous conseille de la reprendre. Angers Info, Quinté. Le Prix du Sap à Cabourg ce vendredi 10 juillet 2020. – Angers Info
  • Laurent-Michel David: Falling Stars (4) a été prise de vitesse à la fin dans une course sans train. Il faut effacer son dernier échec. Depuis, la jument a bien travaillé et a un bon moral. Ici, je ne vais pas pouvoir la déferrer mais elle sera munie de quatre fers très légers. Je ne pense pas que ça l’handicape. Étant retenu à Laval, Sébastien Hardy va la mener. Avec un bon parcours, elle est capable de bien sprinter. Angers Info, Quinté. Le Prix de Biéville à Caen ce jeudi 5 mars 2020. – Angers Info
  • Ensuite, il faut prendre en compte l’environnement dans lequel votre cheval va vivre. S’il doit rester au pré avec des congénères, il est très conseillé de le déferrer des postérieurs pour minimiser la gravité des inévitables coups de pied entre congénères : ceux-ci font partie de la communication normale entre chevaux, et le cheval ne sait pas que ses pieds, ferrés, sont devenus des rames redoutables. Les « explications » sont normales au moment ou se font les présentations, lorsqu’un nouveau cheval intègre le pré. Mais héla, il n’est pas rare de voir des fractures très graves provoquées par un coup de pied, même entre chevaux qui se connaissent très bien et vivent ensemble au pré depuis longtemps. En particulier, si vous n’êtes pas propriétaire des autres chevaux, déferrer votre cheval permet d’éviter les conflits entre propriétaires en cas de blessure. , Déferrer au pré ?
  • Jean Rémy Launois: Fossoyeur (5) a très bien couru la dernière fois et a terminé dans le dos des premiers. Je regrette de ne pas avoir pu prendre le sillage de Fly Speed (15) en montant, ce qui nous coûte un meilleur classement. Dimanche, il s’est déferré et cassé un peu de corne au paddock ; je ne vais pas pouvoir le déferrer. Mais, muni d’alus, il va fournir sa valeur. Avec un bon parcours, il garde son mot à dire. Angers Info, Quinté. Le Prix de Condé à Vincennes ce vendredi 27 décembre 2019. – Angers Info
  • Jean-Paul Gauvin: Même si Bad Julry (16) a travaillé régulièrement ces dernières semaines, j’ai l’impression qu’il a un peu d’embonpoint. Pour cette raison, j’ai peur qu’il ne soit pas suffisamment affûté. Je vais cependant le déferrer des quatre pieds, car ses adversaires risquent d’être dans le même état que lui sur le plan physique. L’engagement est idéal. Il se plaît à Vichy. Néanmoins, cette épreuve reste une rentrée… Angers Info, Premier quinté du déconfinement. Le Prix Saint Pourcain-sur-Sioule à Vichy ce lundi 11 mai 2020. – Angers Info
  • Vincent Boulogne : Elvetica (2) est revenue en forme, comme l’indique son dernier résultat, où elle a joué de malchance avant de bien se relancer. L’état de ses pieds me permet de la déferrer complètement. Elle est dans sa catégorie. À l’issue d’un déroulement de course favorable, elle est capable de disputer l’arrivée. Angers Info, Quinté. Le prix de Douvres à Vincennes ce jeudi 16 janvier 2020. – Angers Info
  • 10 OMEGA DU REVERDY : Son entraîneur va le déferrer des postérieurs, ce qui n'était pas le cas lors de ses dernières sorties. Il est très bien engagé au premier échelon. Première chance. Les pronostics hippiques, Les pronostics hippiques: Archives décembre 2009
  • Olivier Raffin: A Nantes, Massive Attack (4) avait pris une bonne deuxième place. Ensuite, il avait bien gagné à Mauquenchy. Il a eu un léger contretemps peu après mais tout est rentré dans l’ordre. Il a retrouvé la même forme qu’au printemps mais c’est le rythme de la province. Nous revenons à Vincennes pour tenter un nouvel essai. Je ne peux pas le déferrer des antérieurs. S’il est quatrième ou cinquième, je serais satisfait. Angers Info, Quinté. Le Prix de la Chartre-sur-le-Loir à Vincennes ce lundi 3 février 2020. – Angers Info
  • Yannick Henry: Dans un premier temps, je ne pensais pas courir cette épreuve avec Bunker du Prieuré (2) mais aller à Vichy. Mais en tête, j’estime qu’il a une belle carte à jouer. C’est un cheval régulier. Il va se plaire sur cette distance de longue haleine. J’ai attendu qu’il trouve de bonnes conditions pour le déferrer des quatre pieds. Il n’a pas trop de défauts et il reste en retard de gains. Il a toute ma confiance. Angers Info, Quinté. Le Grand Prix Dynavena Maisagri Duran ce mardi 10 septembre 2019 à Toulouse. – Angers Info
  • Mathieu Mottier: Frédo Griff (2) a fait une bonne rentrée. Il a bien suivi et son chrono est intéressant. Cette sortie lui a été bénéfique en vue de cet engagement. Comme il a de très bons pieds, on peut le déferrer. À l’issue d’un déroulement de course favorable, je pense qu’il a sa place parmi les cinq premiers. Angers Info, Quinté. Le Prix Adalberta à Mauqenchy ce vendredi 5 juin 2020. – Angers Info
  • Romain Derieux: La course de rentrée de Cornaline d’Orient (1) à Paray-le-Monial n’est pas mauvaise. Malheureuse dans le premier tournant, elle s’est mise au galop. Disqualifiée, elle ne s’est pas mal comportée en retrait. Je tente de la déferrer une nouvelle fois. Elle se prépare vite et semble prête. Cependant, je compte faire le petit parcours avec elle. Si elle prend la quatrième ou la cinquième place, ce sera déjà super. Angers Info, Quinté. Le Prix Orionis à Vincennes ce vendredi 25 octobre 2019. – Angers Info
  • Nicolas Bridault: Emone Cruz (4) répète toutes ses courses. Je la préfère autant sur les parcours de vitesse mais en même temps, elle a toujours bien couru sur les longues distances. Elle s’adapte à tout. Elle est restée tonique à l’entraînement. On la court de façon espacée pour pouvoir la déferrer. Elle a sa place à l’arrivée. Angers Info, Quinté. Le Prix André-Louis Dreux à Vincennes ce mardi 28 janvier 2020. – Angers Info
  • Dans cette épreuve, Dorus Well (1) est très bien. On lui a donné un parcours au trot monté pour lui changer les idées. Mardi, il dispose d’un engagement favorable au premier poteau. On ne peut pas le déferrer mais il ne faut pas s’en inquiéter. Si tout se passe bien, il est capable de prendre une part active à l’arrivée, selon Julien Riallot. Angers Info, Quinté. Le Prix du Limousin à Vincennes ce mardi 7 janvier 2020. – Angers Info
  • Franck Ouvrie: Bikini (4) a bien tenu sa partie à Reims; pourtant, la corde à droite n’est pas sa préférée. Il a bien travaillé depuis. Il trouve ici un engagement favorable, sur une distance qui lui convient bien. Je préfère ne plus le déferrer désormais; il est mieux ainsi. A l’issue d’un déroulement de course sans encombres, il devrait lutter pour les premières places. Angers Info, Quinté. Le Prix d’Aigues-Mortes à Vincennes ce jeudi 14 novembre 2019 – Angers Info
  • Franck Furet: Belle du Matin (13) n’a pu s’exprimer que trop tardivement le 20 décembre mais courait bien. Elle a été éliminée mercredi, je me rabats sur ce 2.100 mètres. Ce sera une première sur une distance aussi courte. Elle a déjà gagné derrière l’autostart et sait démarrer. Il faut voir comment elle négocie ce parcours. Elle a bien progressé depuis un an et je peux la déferrer à nouveau. Elle a sa chance. Angers Info, Quinté. Le Prix de Breteuil à Vincennes ce samedi 4 janvier 2020. – Angers Info

Traductions du mot « déferrer »

Langue Traduction
Anglais iron
Espagnol hierro
Italien ferro
Allemand eisen
Chinois
Arabe حديد
Portugais ferro
Russe железо
Japonais
Basque burdin
Corse ferru
Source : Google Translate API

Synonymes de « déferrer »

Source : synonymes de déferrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déferrer »

Déferrer

Retour au sommaire ➦

Partager