Désaltérer : définition de désaltérer


Désaltérer : définition du Wiktionnaire

Verbe

désaltérer \de.zal.te.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se désaltérer)

  1. Apaiser la soif.
    • Cette boisson fraîche nous a bien désaltérés.
    • Se désaltérer à une source, à un ruisseau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désaltérer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSALTÉRER. v. tr.
Apaiser la soif. Cette boisson fraîche nous a bien désaltérés. Se désaltérer à une source, à un ruisseau.

Désaltérer : définition du Littré (1872-1877)

DÉSALTÉRER (dé-zal-té-ré. La syllabe té prend l'accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : je désaltère ; excepté (exception inconséquente) au futur et au conditionnel : je désaltérerai ; je désaltérerais) v. a.
  • 1Apaiser, en parlant de la soif. Ce verre d'eau m'a désaltéré.

    Absolument. L'eau rougie désaltère mieux que l'eau pure.

    Fig. La rosée désaltère les plantes. Constance dans son sang pourra désaltérer Cette brûlante soif qui nous fait soupirer, Tristan, M. de Chrispe, IV, 7.

    Par extension, fournir à quelqu'un sa boisson. Pour l'avoir sans relâche un an, sur sa parole, Habillé, voituré, coiffé, chaussé, ganté, Alimenté, rasé, désaltéré, porté, Regnard, le Joueur, III, 4.

  • 2Se désaltérer, v. réfl. Satisfaire sa soif, boire. Un agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure, La Fontaine, Fabl. I, 10.

HISTORIQUE

XVIe s. Que fera il si on le presse de la subtilité sophistique de quelque syllogisme ? Le jambon faict boire, le boire desaltere ; par quoi le jambon desaltere, Montaigne, I, 190. Je ne sceus avaller une seule goutte, et feus privé de boire pour le besoing mesme de mon repas ; je me trouvai saoul et desalteré par tant de bruvage que mon imagination avoit preoccupé, Montaigne, III, 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Désaltérer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « désaltérer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « désaltérer »

Étymologie de désaltérer - Littré

Dés… préfixe, et altérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de désaltérer - Wiktionnaire

 Dérivé de altérer avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désaltérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désaltérer desaltere play_arrow

Conjugaison du verbe « désaltérer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe désaltérer

Évolution historique de l’usage du mot « désaltérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désaltérer »

  •   Une randonnée-spectacles à découvrir en famille, les oreilles et les yeux bien ouverts, les pieds bien chaussés et la curiosité aiguisée ! Un parcours de 2km environ sur de jolis sentiers, des arrêts pour laisser place au spectacle vivant et deux espaces pour vous désaltérer et vous restaurer. Laissez-vous guider et profitez pleinement de ce moment ! Conseils pratiques : – point de départ : ancienne gare de Pierrefonds – parking gratuit à proximité (près du skate park) – une couverture sera utile pour les pauses spectacles et permettra aux familles de délimiter un espace (respect de la distance physique) – selon l’évolution de la situation sanitaire le port du masque pourra être rendu obligatoire (+ de 11 ans) – certains sentiers et escaliers ne sont pas adaptés pour les personnes à mobilité réduite – pour les plus petits, privilégiez les porte-bébés (poussettes déconseillées) -Réservations via le site internet Unidivers, Les bouilles en vadrouille Pierrefonds samedi 29 août 2020
  • Habitants et visiteurs pourront s’approprier cet espace pour y converser, s’y reposer, organiser des animations. Une fontaine d’eau potable permettra de se désaltérer. , Hengoat. Un espace conteur pour prendre le temps de rêver - Saint-Brieuc.maville.com
  • Les météorologues nous promettent un été des plus arides… Comment se désaltérer en toute gourmandise ? Exit Starbucks, dites bonjour aux Bubble Tea ! Marie France, magazine féminin, Bubble Tea : quelle est cette boisson gourmande qu'on va siroter tout l'été ?
  • J’aime aussi profiter des petites choses que je ne consomme pas pendant l’année, comme les sorbets. Et, bien sûr, l’apéro entre copains. J’avoue que si on me propose un verre de rosé, je ne dis pas non. Mais je prends toujours deux grands verres d’eau pour éviter de me désaltérer au vin. Et avec, j’adore grignoter des cacahuètes ou des amandes, sans sel car je n’aime pas le goût qu’il apporte. Le Huffington Post, Les petits plaisirs que s'accordent les nutritionnistes en vacances | Le Huffington Post LIFE
  • L'homme doit d'abord se nourrir, se désaltérer, se loger, se vêtir et ensuite seulement, il peut participer à des activités politiques, scientifiques, artistiques ou religieuses. De Zhang Xianliang / Mimosa
  • La mort est un petit oiseau qui chaque jour vient se désaltérer dans ta coupe de vin. De Achille Chavée / Décoctions

Images d'illustration du mot « désaltérer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désaltérer »

Langue Traduction
Corse calma
Basque quench
Japonais 癒やす
Russe утолить
Portugais extinguir
Arabe يطفئ
Chinois 淬火
Allemand löschen
Italien dissetare
Espagnol aplacar
Anglais quench
Source : Google Translate API

Synonymes de « désaltérer »

Source : synonymes de désaltérer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désaltérer »


Mots similaires