La langue française

Shunt

Définitions du mot « shunt »

Trésor de la Langue Française informatisé

SHUNT, subst. masc.

A. − ÉLECTR. Résistance montée en dérivation, servant à réduire l'intensité d'un courant. [Dans le télégraphe Marconi] le dispositif récepteur (...) comprend toute une série de shunts (...) constitués par des bobines à double enroulement et à large rayon pour éviter la self-induction (Turpain, Applic. prat. ondes électr., 1902, p. 116).
En appos. avec valeur d'adj. Monté en dérivation. Moteur shunt. Deux lampes à incandescence (...) constituent la résistance shunt nécessaire au réglage [de la lampe à mercure] (Escard, Lampes électr., 1912, p. 381).V. inducteur B ex. de Chapelain.
B. − MÉD. Dérivation pathologique ou chirurgicale d'un courant sanguin; mélange d'un courant artériel et d'un courant veineux. Synon. anastomose, pontage.Un shunt droite-gauche apparaît au niveau d'une communication anormale entre les deux parties droite et gauche du cœur lorsqu'il existe un obstacle sur le cœur droit en aval de la communication anormale (Encyclop. Sc. Techn.t. 31970, p. 444).Shunt (...) pour soulager l'hypertension de la veine porte (Monc.1971).
Prononc.: [ʃ œ ̃:t]. Martinet-Walter 1973 [œ ̃,ε ̃] (5, 7). Étymol. et Hist. 1. 1881 électr. (Électricien, p. 157 ds Bonn., p. 133); 2. 1956 méd. « dérivation de la circulation sanguine » (Réalités, févr., 29b, 82c ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.shunt (1863 électr., 1823 méd.), déverbal de to shunt « s'écarter, se détourner » (xiiies. ds NED) d'où « éviter, détourner » (ca 1400, ibid.) et spéc. (en parlant de trains) « détourner de la voie principale, faire passer sur une voie secondaire, garer » (1845 ds NED Suppl.) d'orig. inconnue.

Wiktionnaire

Nom commun

shunt \ʃœnt\ masculin

  1. Dispositif de faible impédance qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique.
    • Un filtre anti-harmonique shunt sera connecté entre la phase et le neutre du réseau (donc en parallèle avec la charge) et présentera une impédance faible à la fréquence à éliminer.
  2. (Médecine) Dérivation entre des organes qui permet le passage du sang ou d'autres fluides corporels. Il peut être pathologique ou thérapeutique.
    • Lors de shunt gauche-droite, il se produit une hyperhémie pulmonaire aux dépens de la grande circulation. (« Malformations cardiaques avec shunt gauche-droite (acyanotiques) »)
    • Le sang ne pouvait pas passer dans les poumons pour y être oxygéné à moins de poser en urgence un shunt.

Verbe

shunt

  1. Déplacer, pousser.
  2. Aiguiller, dévier, commuter.

Nom commun

shunt

  1. Aiguillage.
  2. Shunt électrique ou médical.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « shunt »

(Siècle à préciser) De l'anglais shunt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shunt »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shunt ʃœnt

Citations contenant le mot « shunt »

  • Le Rapport sur le marché Réacteur à shunt variable a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Réacteur à shunt variable pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des semi-conducteurs électroniques 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | ABB, Siemens, Crompton Greaves, General Electric, Zaporozhtransformator – Instant Interview
  • Alexander Albon, fraîchement sorti de son lourd shunt de vendredi, a subi une autre session difficile, mais pour des raisons différentes. Un défaut électrique sur sa Red Bull lui a fait passer la majeure partie de la séance dans le garage, ne gérant que quelques tours à la fin. Marseille News .net, Silverstone FP3: Mercedes se réveille - Marseille News .net
  • Dans ce rapport sur le marché shunt réacteur 2020, l’analyse de l’étude a été donnée à l’échelle mondiale, par exemple, l’analyse de la croissance shunt réacteur actuelle et traditionnelle, l’analyse concurrentielle, ainsi que les perspectives d’expansion des régions centrales. Le rapport shunt réacteur donne une étude exhaustive de ce marché aux niveaux national et régional, et fournit une analyse des tendances de l’industrie dans chacun des sous-segments, des ventes, des revenus et de la consommation. Une analyse quantitative et qualitative des principaux acteurs des régions concernées est introduite, sous l’angle des ventes, des revenus et des prix. , Taille du marché de shunt réacteur, analyse des parts, développements des principaux acteurs, analyse des principaux fournisseurs avec prévisions 2024 – Commune Magazine

Traductions du mot « shunt »

Langue Traduction
Anglais shunt
Espagnol derivación
Italien derivazione
Allemand shunt
Chinois 分流
Arabe ناور
Portugais shunt
Russe шунт
Japonais シャント
Basque shunt
Corse shunt
Source : Google Translate API

Shunt

Retour au sommaire ➦

Partager