La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canal de dérivation »

Canal de dérivation

Variantes Singulier Pluriel
Masculin canal de dérivation canaux de dérivation

Définitions de « canal de dérivation »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

canal de dérivation \ka.nal də de.ʁi.va.sjɔ̃\ masculin

  1. Canal qui sert à détourner en partie les eaux d’un ruisseau, d’une rivière, etc.
    • Puis à côté du ruisseau qui traçait une ligne blanche dans l’herbe verte, je devinais le canal de dérivation que j’avais eu tant de peine à creuser pour qu’il allât mettre en mouvement une roue de moulin, fabriquée de mes mains ; laquelle roue, hélas ! n’avait jamais pu tourner malgré tout le travail qu’elle m’avait coûté. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l’eau, les paysans ont d’abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l’eau. — (Michelle Jeanguyot, ‎Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « canal de dérivation »

De canal et dérivation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canal de dérivation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canal de dérivation kanal dœ derivasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « canal de dérivation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « canal de dérivation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canal de dérivation »

  • Depuis quelque temps, au Nord de Tarbes, la question se pose pour les riverains de savoir pourquoi le canal de dérivation de l’Ailhet est complètement à sec. Les habitants de Bours notamment ont découvert un beau matin que tous les petits canaux aux eaux vives qui enchantent les rues du village restaient désespérément vides.
    ladepeche.fr — Près de Tarbes, un canal à sec suite aux crues prive d’irrigation 300 hectares de terres agricoles - ladepeche.fr
  • Dans le canal de dérivation de la Loire, le long de la rue Louise-Michel, à Nevers, l’association Passio’N’Aimant a repêché son deux roues qu’il croyait détruit. « Tout le monde chez moi avait oublié cette mob », témoigne le retraité, aujourd’hui installé en Corrèze. A-t-elle été volée chez le ferrailleur ? A-t-elle été réparée puis revendue ? Pourquoi a-t-elle fini cachée dans l’eau ? Hervé ne connaîtra jamais l’histoire secrète de la seconde vie de son deux roues.
    www.lejdc.fr — Le mystère de la mobylette jaune retrouvée quarante ans plus tard à Nevers - Nevers (58000)
  • Ces données pourraient être cruciales pour aider les décideurs à gérer certaines infrastructures primordiales. Jay Doering estime ainsi que le canal de dérivation, qui protège Winnipeg des inondations, est encore bon pour la prochaine décennie.
    Radio-Canada.ca — Le Manitoba n’a toujours pas de stratégie globale pour gérer l’eau | Radio-Canada.ca

Combien de points fait le mot canal de dérivation au Scrabble ?

Nombre de points du mot canal de dérivation au scrabble : 23 points

Canal de dérivation

Retour au sommaire ➦