Bief : définition de bief


Bief : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BIEF, subst. masc.

A.− Vx. ,,Lit de rivière et de fossé`` (Guérin 1892).
Spécialement
1. [En réf. au sens « lit de rivière »]
a) ,,Secteur d'un cours d'eau compris entre deux chutes ou deux rapides successifs`` (George 1970).
b) ,,Canal qui conduit l'eau d'une rivière ou d'un ruisseau sur une roue hydraulique pour la faire tourner`` (Chabat 1881) :
1. Il suffit d'escalader une fenêtre, de se laisser glisser d'une autre sur une corniche (...), et de franchir le bief et ses eaux ronflantes sur une poutre vermoulue, pour arriver sur le barrage... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 176.
2. GÉOL. [En réf. au sens « lit de fossé »] Bief (terre à). ,,Terre compacte incultivable`` (Plais.-Caill. 1958). Bief à silex. ,,Mélange d'argile à silex rougeâtre et de corps étrangers`` (Plais.-Caill. 1958).
B.− Usuel, NAV. Partie d'un canal ou d'une rivière canalisée comprise entre deux écluses. Bief d'amont, bief supérieur. ,,Bief compris au-dessus de l'écluse du pertuis ou de la chute d'eau`` (Privat-Foc. 1870). Bief d'aval, bief inférieur. ,,Bief compris au-dessous`` (Privat-Foc. 1870). Bief de partage. ,,Bief placé au point culminant d'un canal`` (Chabat 1881) :
2. Le touage. C'est un vieux procédé de traction. (...). Ce système n'est employé que dans certains passages difficiles (biefs de passages souterrains). La Nav. intérieure en France,1952, p. 8.
Prononc. : [bjεf]. Antérieurement à Passy 1914 on indique également des prononc. sans f (Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré, DG). Sous la forme biez le mot est transcrit par Land. 1834 : bi-èze. Pour Mart. Comment prononce 1913, p. 350, au contraire on ne prononce pas de -z dans biez. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 bied « lit d'un cours d'eau » (Pelerinage Charlemagne, éd. E. Koschwitz et G. Thurau, 775 dans T.-L.) − xives., B. de Sebourg, ibid.; 2. 1248 bié « canal qui amène l'eau à la roue d'un moulin » (Ch. des D. de Bret. fdsBiz., Bibl. Nant. dans Gdf. Compl.); la forme bief est donnée en 1635 par Monet, Invantaire des deus langues françoise et latine, mais elle ne s'est imposée qu'au xxes.; 3. 1834 (Land. : Biez. Dans un canal à écluses, intervalle compris entre deux écluses). Très prob., et de même que les corresp. de l'Italie du Nord (REW3), d'un gaul. *bedum « canal, fosse » (gallois bedd, breton bez « tombe », Dottin, p. 232) en rapport avec le lat. fodere « creuser » (cf. Ern.-Meillet, s.v. fodire); le f final représente le traitement de -d- intervocalique (devenu ensuite final) dans un certain nombre de mots anc. d'orig. germ. ou celt. (cf. *bladu > *blavu [v. emblaver] > a. fr. blef, fr. mod. blé; germ. -bodu dans Elbeuf). Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. − Delamaire (J.). Môniers et moulins à eau. Vie Lang. 1971, no226, p. 12.

Bief : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bief \bjɛf\ (\bje\(Désuet)) masculin

  1. Portion d’un canal de navigation ou d’une rivière canalisée comprise entre deux écluses, deux barrages ou deux chutes.
    • Le bief supérieur, le bief inférieur d’un canal.
    • Du côté de l'eau on entendait un bruit de rouages et la nouvelle manœuvre des valves : le bateau de Tom Wills passait dans le dernier bief du canal. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Eaux Infernales, 1934)
  2. Canal de dérivation.
  3. Canal conduisant l’eau sur la roue d’un moulin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bief : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIEF. n. m.
Canal qui conduit les eaux pour les faire tomber sur la roue d'un moulin. Il se dit aussi d'une Portion d'un canal de navigation on d'une rivière canalisée comprise entre deux écluses ou deux barrages. Le bief supérieur, le bief inférieur d'un canal.

Bief : définition du Littré (1872-1877)

BIEF (bié ; quelques-uns prononcent bief') s. m.
  • Voy. BIEZ.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bief »

Étymologie de bief - Wiktionnaire

Du latin bŏvem, accusatif de bos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de bief - Wiktionnaire

(Date à préciser) En ancien français bied, biet, biez, du gaulois *bedo- (« canal, fosse ») (→ voir bez en breton), de l’indo-européen commun *bhedh- « percer, creuser » (→ voir fodio en latin, fosse en français, bed (« lit, lit de rivière ») en anglais). Le \d\ s’est transformé en \f\ car il était d’abord intervocalique (entre deux voyelles) avant de se retrouver en fin de mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bief »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bief bjɛf play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bief »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bief »

  • Une opération d’envergure pilotée par Hervé Salvé, directeur départemental de la Fédération de Pêche meusienne, menée conjointement avec les bénévoles du Goujon Perche, l’AAPPMA locale présidée par Thierry Martin, et des représentants de Voies Navigables de France, s’est déroulée sur une bonne partie de la journée de vendredi 11 octobre, sur le canal de l’Est, au niveau de l’établissement Lorial. Une pêche électrique de sauvegarde des espèces s’est déroulée 300 m en aval de l’écluse n° 4, sur tout le bief n° 3, en raison de travaux à effectuer sur ce tronçon par VNF qui a pour l’occasion, établi un barrage et une station de pompage pour vider cette partie du canal. , Edition Bar le Duc | Canal de l’Est : opération de pêche électrique de sauvegarde
  • « En vingt minutes, c’est fait. Et d’ici deux ou trois heures, le bief sera entièrement vidé », sourit Olivier Trépos. Son collègue, Frédéric Lévenez, se souvient d’un temps pas si lointain où l’opération de débarrage du canal de Nantes à Brest, près de Châteaulin, était réalisée à la main. « Cela nous prenait une matinée à deux. On était cuits ». Heureusement qu’il y a la tarière. Une puissante visseuse-dévisseuse que les techniciens du Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l'Hyères (Smatah) ont adaptée pour l’ouverture des vannes de pertuis des écluses.  Le Telegramme, Le Télégramme - Châteaulin - Canal. Les biefs se vident et se remplissent
  • Les nombreuses activités menées, en 2019, ont été énumérées, à l'image des travaux de nettoyage effectués sur le parcours de pêche à la truite (première catégorie) commun avec le Garbot de Guérigny, le bief du moulin du Greux ou l'étang communal des Fontaines Jeunot. www.lejdc.fr, À l’occasion de l’assemblée générale de l’AAPPMA du Brochet - Urzy (58130)
  • Les manifestations organisées par l'association ont été listées. À commencer par le concours de pêche à la truite, en août, au bief du moulin de Montempuy. Une « véritable fête du village qui regroupe plus de cent pêcheurs, familles, enfants et vacanciers », avec repas sous chapiteau, midi et soir. La fête se poursuit le lundi avec une journée pêche. « C'est un gros boulot, sans parler de la préparation du bief », appuie Marcel Page. Cette manifestation a été mise sur pied en 1965, en entente avec la mairie, d'abord avec l'ancien maire, René Creuset, puis avec les présidents Armand Fréty et Jean-Pierre Leroy. www.lejdc.fr, Une nouvelle équipe prête pour la relève - Saint-Parize-en-Viry (58300)
  • Une partie de la rivière Bèze qui traverse le village de Vonges, en Côte d’Or, pourrait être supprimée. Ce projet divise les riverains. Les opposants à la suppression du bief s’inquiètent pour la sauvegarde du paysage et du patrimoine. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Côte d’Or : des riverains refusent la suppression du bief de la rivière Bèze
  • Pas moins de cinq sapeurs-pompiers, dont des plongeurs, se sont mis à l’eau afin d’inspecter la coque du bateau. "Il n’y avait pas de voie d’eau à l’intérieur, mais je m’en doutais", confie Carl Mattauch. Selon lui, "le bief a été purgé ces dernières semaines. Le bateau étant amarré, il s’est de fait incliné sur le côté sur la vase. Et lorsque l’eau est remontée, le bateau est resté accroché, comme aspiré par la vase. L’eau a continué de monter et a dû s’infiltrer par une porte située sur le pont". www.lyonne.fr, Le <i>Miss Lily</i>, bateau de 15 mètres amarré à Cravant, a failli couler dans le canal du Nivernais - Deux Rivières (89460)
  • Le propriétaire d’une ancienne ferme à Moulin-Penon, un hameau de Courmangoux, était excédé mardi après-midi. La raison ? Le long de son terrain, le petit bief d’Ausson, a aujourd’hui plus l’apparence d’un égout en plein air que d’un petit ruisseau affluent du Sevron, qui relie le Revermont à la Bresse. , Ain | Pollution à Courmangoux : 500 m3 de lisier dans un bief
  • Un bief du Cher résiste à la sécheresse qui touche les cours d'eau de la région Centre Val de Loire. Pour maintenir de l'eau sous le célèbre château de Chenonceau, les barrages ont été relevés et assurent un niveau d'eau normal malgré la pénurie. France 3 Centre-Val de Loire, Malgré la sécheresse le château de Chenonceau garde les pieds dans l’eau
  • Quelques truites le ventre à l’air ce jeudi 25 avril, en fin d’après-midi dans le bief du Colliard, situé chemin de Charveyron, à Nantua. , Ain | Nantua: des truites mortes dans un bief
  • Cette année, c’est au tour du bief n°45 d’être en vidange totale, comme 11 autres biefs chaque année sur le périmètre de la Division Aquitaine de Voies Navigables de France (9 n’ont pas de vidange, 1 est en vidange partielle). , Lot et Garonne. Le canal est en partie vidé | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Cette inspection qui sera menée d’un bief à l’autre (d’une écluse à une autre) nécessitera un abaissement d’un mètre du niveau d’eau, successivement à Strasbourg, Gerstheim, Rhinau puis Marckolsheim. Le calendrier a été défini en fonction de la navigation, des contraintes environnementales et des critères de sécurité. , Strasbourg Ville | Le niveau du Rhin abaissé pour inspecter les digues
  • Juments 7 ans suitées : Chipie du Narbief, Louis Renaud, Le Narbief ; Colline 5, Pascal Boncompain, Yssingeaux (43) ; Colchique des Aiglets, Sébastien Chabon, Yssingeaux (43). , Edition Haut-Doubs | Concours national du cheval de trait comtois : résultats des femelles
  • C'est à cette époque que la commune rachète aux hospices de Tonnerre le bief et le moulin dit "de la Ville" qui n'est plus en service en terme de mouture des céréales, mais possède toujours sa turbine et ses équipements. La municipalité pense à utiliser la puissance hydraulique disponible pour fabriquer du courant électrique via une dynamo. Nous sommes le 14 janvier 1894. Le bourg et ses habitants disposent de la fée électricité pour éclairer rues et habitations : "Pour 500 francs par an, on concéda les bâtiments et la force hydraulique à un entrepreneur dont la dynamo devait être capable de produire la lumière dans toute la ville, éclairer la voie publique avec des lampes à incandescence d'au moins 16 bougies. Le service n'était pas toujours assuré avec régularité. Les pannes étaient fréquentes. En 1896, l'entreprise Serré et Cie est rappelée à l'ordre." www.lyonne.fr, Bien avant des grandes villes de l'Yonne, Ligny-le-Châtel fut l'une des premières communes à s’éclairer grâce à l’électricité - Ligny-le-Châtel (89144)
  • Le niveau très bas du bief du Moulin, en raison de la sécheresse, les a inquiétés. Samedi après-midi, une dizaine de Plombiérois ont donc, avec la société de pêche La Gaule de la vallée de l’Ouche (GVO), pris des poissons qui s’y trouvaient pour les mettre dans l’Ouche. , Plombières-lès-Dijon | Plombières-lès-Dijon : ils se sont mobilisés pour sauver des poissons
  • Moloy possédait autrefois une centrale hydroélectrique sur le bief qui la traverse. Bruno Viain-Lalouette, originaire du village, a décidé de la restaurer. Deux nouvelles turbines produiront de l’électricité d’ici 2019... , Moloy | Moloy : il veut produire de l’électricité avec l’eau du bief
  • Ce samedi a eu lieu le nettoyage du bief des Courtines, grâce aux membres de l'association « Ne touchez pas à nos biefs ». Equipés de leurs gants, de leurs bottes et cuissardes, tous ont à cœur de préserver le bief, qui fait partie du paysage issois depuis 800 ans. , Is-sur-Tille | Is-sur-Tille : ils nettoient le bief des Courtines
  • La pêche est désormais interdite sur certains biefs : comme chaque année Voies navigables de France (VNF) entreprend des travaux sur certains biefs du canal du Midi. De ce fait, une interdiction temporaire de pêche durant la période de chômage du canal s’étendra du 14 novembre au 30 décembre 2016. Durant cette période, la pratique sera donc interdite sur les biefs vidangés et rabaissés de plus de 50 cm par quelque mode. Les biefs immédiatement concernés par la mise en réserve temporaire sont les suivants : sur le canal du Midi, bief d’Emborel, bief de Gay, bief du Vivier, bief de Guillhermin, bief de Villedubert, bief de Saint-Martin, bief d’Ognon, bief de Pech Laurier et bief d’Argens ; sur le canal de jonction, interdiction sur tous les biefs ; sur le canal de la robine, bief de Mandirac. Les autres biefs ne sont pas concernés par l’interdiction de pêche tant que leur niveau ne s’abaisse pas de plus de 50 cm.  lindependant.fr, Le chômage du canal interdit la pêche sur certains biefs - lindependant.fr
  • On appelle ça le "chômage". Chaque année le Canal du Midi est vidangé en hiver pour réaliser des travaux d'entretien. La plupart des biefs, entre 2 écluses, restent en eau pour le stationnement des bateaux. Mais d'autres, comme à Gardouch, choisissent de se poser au fond des biefs asséchés. France 3 Occitanie, Canal du Midi : à Gardouch pendant les travaux des péniches sont posées sur le fond - France 3 Occitanie
  • C'est le chantier le plus lourd, en terme structurel, mené actuellement sur le canal de Briare. Et l'un des plus coûteux. Profitant de la période de chômage, Voies Navigables de France (NVF) refait le bief le plus haut de Rogny-les-Sept-Écluses, une portion de 300 mètres en amont des écluses qui descendent vers le village. Il s'agit de travaux dits de « cuvelage », envisagés depuis plusieurs années et destinés à améliorer l'étanchéité du site. www.lyonne.fr, Sur le canal de Briare, le bief refait à neuf pour être étanche - Rogny-les-Sept-Écluses (89220)
  • Le barrage des "six vannes", à Longvic (Côte-d’Or), s’est effondré. Conséquence la plus visible dans les prochaines semaines : l’assèchement quasiment complet du bief, qui traverse toute la commune.   France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Longvic : un barrage s’effondre, le bief qui traverse la commune est asséché
  • Elle va surtout donner lieu à deux types de pêches miraculeuses. Une vraie d’abord. Dès mardi, les spécialistes de la fédération départementale de pêche entreront en action pour déménager carpes, brêmes, brochets, poissons-chats et autres « habitants » avant qu’ils ne manquent d’air. Cette « pêche électrique » doit les étourdir momentanément, le temps de les transporter et de les relâcher en aval ou en amont du bief vidangé. , Toulouse: C'est rare et spectaculaire, on vous dit pourquoi le Canal du Midi se vide
  • Jeudi, le bief du canal du centre à Palinges était vide d'eau. Mais pas d'humains. Plusieurs techniciens de la Fédération de pêche de Saône-et-Loire sont descendus dans le fond pour sauver les poissons. Lors d'une pêche électrique, ils ont capturé plus de 700 kg de poissons, dont une majorité de carpes, sous trois ponts, dans une écluse et dans une tête d'écluse. , Edition Montceau-les-Mines | Les poissons évacués du canal du centre (photos + vidéo)
  • Sur le canal de Berry, « certains biefs se vident beaucoup plus vite que d’autres et les très fortes chaleurs augmentent d’autant l’évaporation de l’eau ». La gendarmerie patrouille régulièrement le long du canal, afin de vérifier que les pelles restent bien fermées. www.leberry.fr, Pourquoi des biefs du canal de Berry sont presque à sec - Vierzon (18100)
  • Des truites, des goujons, des chevesnes, des chabots, des vairons, morts sur plus de 2 km. Les travaux de réfection engagés depuis la semaine dernière sur la lagune de la société Européenne gastronomique de charcuterie (EGC), ont eu des conséquences désastreuses pour la faune piscicole du bief du Laval. , Villemotier | Pollution dans le bief du Laval: des poissons morts sur plus de 2 km
  • Avant de pouvoir procéder au dévenvasement du bief, Eric Seguet et son équipe ont dû monter un dossier technique auprès de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). , Pontivy. Le bief d'amenée du moulin des Récollets en passe d'être désenvasé | Pontivy Journal
  • Jeudi 9 janvier, le comité de pilotage de suivi de la restauration écologique des ouvrages de Poissons, sur le Rongeant, s'est réuni.Il s'agissait d'envisager divers scénarios en vue de la réfection du bief qui alimente le moulin du village et des ouvrages de répartition. La décision interviendra en cours d'année. Le Journal de la Haute-Marne, Poissons : une nouvelle vie pour le bief du moulin - Le Journal de la Haute-Marne
  • Le coût de ces travaux excède les possibilités financières de la commune. C’est pourquoi, il a été fait appel à la Fondation du patrimoine pour le financement de cette restauration, par le bief de souscriptions de dons. Nul doute que l’aspect emblématique d’un tel monument exceptionnel dans le milieu rural, incitera chacun à participer généreusement. L’association de la maison du patrimoine d’Orchamps, s’associe à ce projet et à cette souscription, qui s’adressent à tous, personnes physiques ou morales. Ce projet est nominé par la Région, auprès de la Fondation du patrimoine, soutenue par Stéphane Bern. Cette opération de souscriptions par dons, pour aider à cette restauration, est défiscalisée pour les donateurs. , Patrimoine culturel | La fontaine de Sermange va retrouver son lustre d'antan grâce à la Fondation du Patrimoine
  • À tout ça, s’ajoutent des poubelles jetées dans le bief ; des caillassages de vitres ; un arbre cassé sur la promenade Jean-Pierre Harris... www.lejdc.fr, Les actes de vandalisme se multiplient depuis le déconfinement à Guérigny - Guérigny (58130)
  • Au menu, si l'on peut dire, le nettoyage du bief et le dégagement des empellements, très encombrés par de nombreuses branches et autres obstacles à l'écoulement naturel de la rivière Nièvre. Une vingtaine de personnes (adhérents, élus, amis) ont répondu à l'invitation, désireuse d'apporter leur pierre à cette œuvre collective, l'occasion également de partager et d'échanger, en toute convivialité (autre valeur importante pour les 3 Hop). www.lejdc.fr, Au programme de l’association des 3 Hop, nettoyage du bief et dégagement des empellements - Urzy (58130)
  • Les communes avec deuxième tour au scutin unipersonnel [commune (nombre de sièges, nombre de candidats)]. Abergement-la-Ronce (1/16), Abergement-le-Grand (1/1), Aumont (2/10), Barretaine (1/1), Baume-les-Messieurs (1/13), Baverans (1/1), Beffia (1/2), Bief-du-Fourg (7/7), Blois-sur-Seille (1/7), Cesancey (4/14), Champagney (2/13), Champrougier (3/4), Charme (La) (1/1), Charnod (1/1), Château-Chalon (1/2), Châtelaine (La) (3/14), Châtelneuf (2/10), Châtillon (7/20), Chaussenans (1/13), Chaux-du-Dombief (La) (1/6), Saint-Hymetière-sur-Valouse (2/17), Chêne-Bernard (1/6), Courbette (2/2), Crotenay (4/20), Cuisia (3/5), Darbonnay (7/7), Doucier (4/18), Dramelay (1/4), Etival (1/11), Favière (La) (1/1), Ferté (La) (3/1), Foncine-le-Bas (4/5), Fontenu (2/8), Genod (2/10), Gevingey (1/12), Hautecour (1/12), Ivory (1/1), Jeurre (9/14), Largillay-Marsonnay (3/9), Lavans-lès-Dole (1/4), Lect (4/22), Lemuy (3/14), Longcochon (1/2), Longwy-sur-le-Doubs (3/26), Marnézia (1/5), Marre (La) (1/8), Mathenay (1/1), Molamboz (2/9), Monnières (1/12), Montagna-le-Reconduit (1/9), Montbarrey (1/1), Moutonne (2/3), Les Trois-Châeaux (2/22), Onglières (1/1), Our (1/1), Plumont (2/1), Pupillin (1/1), Rahon (1/16), Rixouse (La) (11/11), Rothonay (1/3), Ruffey-sur-Seille (1/4), Saint-Didier (11/11), Saint-Germain-en-Montagne (1/6), Saint-Pierre (3/3), Santans (5/16), Songeson (2/3), Souvans (6/17), Tassenières (2/13), Thervay (2/10), Thésy (1/2), Thoissia (3/6), Vescles (2/2), Villard-d’Héria (2/13), Villers Farlay (1/16), Villiers-les-Bois (1/1), Villette-lès-Arbois (1/12), Vosbles-Valfin (1/3).> Scrutin de liste : Coteau-du-Lison (3 listes), Lons-le-Saunier (2 listes), Saint-Amour (2 listes), Saint-Claude (3 listes), Salins-les-Bains (3 listes). , Jura. Elections Municipales 2020 : les électeurs de 81 communes aux urnes pour le second tour | Voix du Jura
  • Armés de faucilles et de pelles, des bénévoles agissent discrètement, et depuis longtemps, par simple souci de préserver les lieux. Débroussaillage, tronçonnage, maçonnerie, il y a beaucoup à faire. Récemment, tous ces volontaires se sont réunis dans l’association « Le sentier du bief », créée pour préserver ce site. Ce samedi 7 mars, sous la conduite de Thierry Gainche, leur président, et des habitués des lieux, un inventaire des tâches à accomplir a été entamé. Un grand chantier mais avec beaucoup d’enthousiasme. L’association sera un partenaire solide des collectivités. Le Telegramme, Le Télégramme - Moncontour - Les membres de l’association du bief réunis
  • "Pourtant, l’assèchement du bief se poursuit dramatiquement et nous avons retrouvé plusieurs cadavres de poissons. Le 26 juillet dernier, nous avons fini par demander l’intervention de Jean-Luc Bourdiec, huissier de justice, qui a rendu un écrit faisant état que l’ouvrage était bien destiné à la retenue d’eau et que le bief situé en amont de notre propriété relève du domaine public. À cet effet, je viens d’envoyer un recommandé à Michel Rapicault, maire de Beaulieu-sur-Loire, pour que ses services puissent intervenir sur ce grave problème environnemental", ajoute Florent Meunier. www.larep.fr, À Beaulieu-sur-Loire, le bief du moulin de la Ronde est à sec et des riverains dénoncent "un grave problème environnemental" - Beaulieu-sur-Loire (45630)
  • Deux batardeaux vont servir à assécher la partie du bief endommagée, afin de permettre l’intervention des entreprises retenues, ETR, Seignette et COPEX littoral. SudOuest.fr, Dordogne : encore des brèches sur le canal de Lalinde
  • Deux jeunes auraient volontairement vidé le bief du canal de Nantes à Brest, à hauteur de l’écluse de Kervezo, à Saint-Gonnery. Les membres de l’Association de pêche ont pu sauver quelques poissons en rouvrant rapidement le bief, mais ils déplorent cependant la mort d’une centaine d’autres. [Plus d’infos] Le Telegramme, Fonderie de Bretagne, choucas ravageurs et vidange malveillante… L’actu du jour - Lorient - Le Télégramme
  • Il a une forme de fer à cheval avec une hauteur de 8,45 m à la voûte. La profondeur de 2,50 m au maximum offre un tirant d’eau suffisant. Il constitue le bief, c’est-à-dire la partie de navigation entre deux écluses, séparant les vallées de la Meuse et de l’Ornain. « Pendant de nombreuses années, jusqu’à la mise en place d’un toueur à vapeur, les familles de mariniers tractaient leur bateau elles-mêmes, à la main depuis la passerelle qui longe le tunnel », précise Laurent Lemoine, adjoint responsable d’unité territoriale d’itinéraire du canal de la Marne au Rhin. « On appelait cette technique ‘’à la bricole’’. Là encore, les enfants étaient fréquemment mis à contribution… » , Magazine Tourisme et Patrimoine | Le tunnel de Mauvages (55) traverse les âges
  • Un bief de cinq kilomètres, un prodige et une déraison. Le tronçon lilliputien fut construit à même le lit de la Loire, longeant celle-ci sur tout son trajet. Les travaux furent interrompus par la grande guerre, terminés avec des prisonniers allemands pour aboutir en 1921 à la création de cette merveille d'esthétisme. www.larep.fr, Les savoureux écrits de C’Nabum sur les canaux du Loiret - Orléans (45000)
  • Des habitants ont aperçu deux jeunes en scooter blanc s’amuser à vider le bief du canal de Nantes à Brest, à hauteur de l’écluse de Kervezo en Saint-Gonnery, jeudi 28 mai en fin de journée . L’alerte a été donnée et les membres de l’Association de pêche de Saint-Gonnery ont pu sauver quelques poissons en rouvrant rapidement le bief, mais ils déplorent cependant la mort d’une centaine d’autres. « Une catastrophe écologique due à la bêtise et à l’inconscience. Espérons qu’ils paient pour leur geste », s’emportaient les riverains, ce dimanche 31 mai. Le service des voies navigables de la Région a déposé une plainte. Le Telegramme, Des poissons meurent à cause de la vidange d’un bief - Saint-Gonnery - Le Télégramme
  • Un canal à bief de partage assure la communication entre deux bassins fluviaux voisins en franchissant le point de partage des eaux qui les sépare. Il existe donc deux versants et, à l’altitude la plus élevée, un bief de partage alimenté en eau par des rigoles. Il est aussi appelé canal de jonction. , Grand format - L'étonnante histoire des canaux du Loiret
  • Dans un bief, il ne peut exister qu'un hippopotame mâle. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages

Images d'illustration du mot « bief »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bief »

Langue Traduction
Portugais eclusas
Allemand weite
Italien altopiano
Espagnol dominio
Anglais reach
Source : Google Translate API

Synonymes de « bief »

Source : synonymes de bief sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires