La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bief »

Bief

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bief biefs

Définitions de « bief »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIEF, subst. masc.

A.− Vx. ,,Lit de rivière et de fossé`` (Guérin 1892).
Spécialement
1. [En réf. au sens « lit de rivière »]
a) ,,Secteur d'un cours d'eau compris entre deux chutes ou deux rapides successifs`` (George 1970).
b) ,,Canal qui conduit l'eau d'une rivière ou d'un ruisseau sur une roue hydraulique pour la faire tourner`` (Chabat 1881) :
1. Il suffit d'escalader une fenêtre, de se laisser glisser d'une autre sur une corniche (...), et de franchir le bief et ses eaux ronflantes sur une poutre vermoulue, pour arriver sur le barrage... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 176.
2. GÉOL. [En réf. au sens « lit de fossé »] Bief (terre à). ,,Terre compacte incultivable`` (Plais.-Caill. 1958). Bief à silex. ,,Mélange d'argile à silex rougeâtre et de corps étrangers`` (Plais.-Caill. 1958).
B.− Usuel, NAV. Partie d'un canal ou d'une rivière canalisée comprise entre deux écluses. Bief d'amont, bief supérieur. ,,Bief compris au-dessus de l'écluse du pertuis ou de la chute d'eau`` (Privat-Foc. 1870). Bief d'aval, bief inférieur. ,,Bief compris au-dessous`` (Privat-Foc. 1870). Bief de partage. ,,Bief placé au point culminant d'un canal`` (Chabat 1881) :
2. Le touage. C'est un vieux procédé de traction. (...). Ce système n'est employé que dans certains passages difficiles (biefs de passages souterrains). La Nav. intérieure en France,1952, p. 8.
Prononc. : [bjεf]. Antérieurement à Passy 1914 on indique également des prononc. sans f (Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré, DG). Sous la forme biez le mot est transcrit par Land. 1834 : bi-èze. Pour Mart. Comment prononce 1913, p. 350, au contraire on ne prononce pas de -z dans biez. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 bied « lit d'un cours d'eau » (Pelerinage Charlemagne, éd. E. Koschwitz et G. Thurau, 775 dans T.-L.) − xives., B. de Sebourg, ibid.; 2. 1248 bié « canal qui amène l'eau à la roue d'un moulin » (Ch. des D. de Bret. fdsBiz., Bibl. Nant. dans Gdf. Compl.); la forme bief est donnée en 1635 par Monet, Invantaire des deus langues françoise et latine, mais elle ne s'est imposée qu'au xxes.; 3. 1834 (Land. : Biez. Dans un canal à écluses, intervalle compris entre deux écluses). Très prob., et de même que les corresp. de l'Italie du Nord (REW3), d'un gaul. *bedum « canal, fosse » (gallois bedd, breton bez « tombe », Dottin, p. 232) en rapport avec le lat. fodere « creuser » (cf. Ern.-Meillet, s.v. fodire); le f final représente le traitement de -d- intervocalique (devenu ensuite final) dans un certain nombre de mots anc. d'orig. germ. ou celt. (cf. *bladu > *blavu [v. emblaver] > a. fr. blef, fr. mod. blé; germ. -bodu dans Elbeuf). Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. − Delamaire (J.). Môniers et moulins à eau. Vie Lang. 1971, no226, p. 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bief \bjɛf\ (\bje\(Désuet)) masculin

  1. Portion d’un canal de navigation ou d’une rivière canalisée comprise entre deux écluses, deux barrages ou deux chutes.
    • Le bief supérieur, le bief inférieur d’un canal.
    • Du côté de l'eau on entendait un bruit de rouages et la nouvelle manœuvre des valves : le bateau de Tom Wills passait dans le dernier bief du canal. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Eaux Infernales, 1934)
  2. Canal de dérivation.
  3. Canal conduisant l’eau sur la roue d’un moulin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIEF. n. m.
Canal qui conduit les eaux pour les faire tomber sur la roue d'un moulin. Il se dit aussi d'une Portion d'un canal de navigation on d'une rivière canalisée comprise entre deux écluses ou deux barrages. Le bief supérieur, le bief inférieur d'un canal.

Littré (1872-1877)

BIEF (bié ; quelques-uns prononcent bief') s. m.
  • Voy. BIEZ.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bief »

(Date à préciser) En ancien français bied, biet, biez, du gaulois *bedo- (« canal, fosse ») (→ voir bez en breton), de l’indo-européen commun *bhedh- « percer, creuser » (→ voir fodio en latin, fosse en français, bed (« lit, lit de rivière ») en anglais). Le \d\ s’est transformé en \f\ car il était d’abord intervocalique (entre deux voyelles) avant de se retrouver en fin de mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bief »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bief bjɛf

Fréquence d'apparition du mot « bief » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bief »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bief »

  • Dans un bief, il ne peut exister qu'un hippopotame mâle.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Au menu, si l'on peut dire, le nettoyage du bief et le dégagement des empellements, très encombrés par de nombreuses branches et autres obstacles à l'écoulement naturel de la rivière Nièvre. Une vingtaine de personnes (adhérents, élus, amis) ont répondu à l'invitation, désireuse d'apporter leur pierre à cette œuvre collective, l'occasion également de partager et d'échanger, en toute convivialité (autre valeur importante pour les 3 Hop).
    www.lejdc.fr — Au programme de l’association des 3 Hop, nettoyage du bief et dégagement des empellements - Urzy (58130)
  • Un canal à bief de partage assure la communication entre deux bassins fluviaux voisins en franchissant le point de partage des eaux qui les sépare. Il existe donc deux versants et, à l’altitude la plus élevée, un bief de partage alimenté en eau par des rigoles. Il est aussi appelé canal de jonction.
    Grand format - L'étonnante histoire des canaux du Loiret
  • Avant de pouvoir procéder au dévenvasement du bief, Eric Seguet et son équipe ont dû monter un dossier technique auprès de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
    Pontivy. Le bief d'amenée du moulin des Récollets en passe d'être désenvasé | Pontivy Journal
  • Elle va surtout donner lieu à deux types de pêches miraculeuses. Une vraie d’abord. Dès mardi, les spécialistes de la fédération départementale de pêche entreront en action pour déménager carpes, brêmes, brochets, poissons-chats et autres « habitants » avant qu’ils ne manquent d’air. Cette « pêche électrique » doit les étourdir momentanément, le temps de les transporter et de les relâcher en aval ou en amont du bief vidangé.
    Toulouse: C'est rare et spectaculaire, on vous dit pourquoi le Canal du Midi se vide
  • Une partie de la rivière Bèze qui traverse le village de Vonges, en Côte d’Or, pourrait être supprimée. Ce projet divise les riverains. Les opposants à la suppression du bief s’inquiètent pour la sauvegarde du paysage et du patrimoine.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Côte d’Or : des riverains refusent la suppression du bief de la rivière Bèze
  • Cette inspection qui sera menée d’un bief à l’autre (d’une écluse à une autre) nécessitera un abaissement d’un mètre du niveau d’eau, successivement à Strasbourg, Gerstheim, Rhinau puis Marckolsheim. Le calendrier a été défini en fonction de la navigation, des contraintes environnementales et des critères de sécurité.
    Strasbourg Ville | Le niveau du Rhin abaissé pour inspecter les digues
  • Jeudi, le bief du canal du centre à Palinges était vide d'eau. Mais pas d'humains. Plusieurs techniciens de la Fédération de pêche de Saône-et-Loire sont descendus dans le fond pour sauver les poissons. Lors d'une pêche électrique, ils ont capturé plus de 700 kg de poissons, dont une majorité de carpes, sous trois ponts, dans une écluse et dans une tête d'écluse.
    Edition Montceau-les-Mines | Les poissons évacués du canal du centre (photos + vidéo)
  • Armés de faucilles et de pelles, des bénévoles agissent discrètement, et depuis longtemps, par simple souci de préserver les lieux. Débroussaillage, tronçonnage, maçonnerie, il y a beaucoup à faire. Récemment, tous ces volontaires se sont réunis dans l’association « Le sentier du bief », créée pour préserver ce site. Ce samedi 7 mars, sous la conduite de Thierry Gainche, leur président, et des habitués des lieux, un inventaire des tâches à accomplir a été entamé. Un grand chantier mais avec beaucoup d’enthousiasme. L’association sera un partenaire solide des collectivités.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Moncontour - Les membres de l’association du bief réunis
  • C'est le chantier le plus lourd, en terme structurel, mené actuellement sur le canal de Briare. Et l'un des plus coûteux. Profitant de la période de chômage, Voies Navigables de France (NVF) refait le bief le plus haut de Rogny-les-Sept-Écluses, une portion de 300 mètres en amont des écluses qui descendent vers le village. Il s'agit de travaux dits de « cuvelage », envisagés depuis plusieurs années et destinés à améliorer l'étanchéité du site.
    www.lyonne.fr — Sur le canal de Briare, le bief refait à neuf pour être étanche - Rogny-les-Sept-Écluses (89220)
Voir toutes les citations du mot « bief » →

Images d'illustration du mot « bief »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bief »

Langue Traduction
Anglais reach
Espagnol dominio
Italien altopiano
Allemand weite
Portugais eclusas
Source : Google Translate API

Synonymes de « bief »

Source : synonymes de bief sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bief au Scrabble ?

Nombre de points du mot bief au scrabble : 9 points

Bief

Retour au sommaire ➦

Partager