La langue française

Pliage

Sommaire

  • Définitions du mot pliage
  • Étymologie de « pliage »
  • Phonétique de « pliage »
  • Citations contenant le mot « pliage »
  • Images d'illustration du mot « pliage »
  • Vidéos relatives au mot « pliage »
  • Traductions du mot « pliage »
  • Synonymes de « pliage »
  • Antonymes de « pliage »

Définitions du mot « pliage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLIAGE, subst. masc.

Action de plier quelque chose; résultat de cette action. Pliage de linge, de vêtements; pliage d'une corde, d'une tente. Chaise de poupée pliante (...) pliage automatique (Catal. jouets(Louvre), 1936).
P. métaph. Toutes ces lâchetés ont un but: l'immense soulagement d'abdiquer toute activité (...); un désintéressement complet de la dignité de la vie, le pliage définitif du respect humain (Péladan, Vice supr., 1884, p.49).
Spécialement
IMPR. Opération consistant à plier les feuilles imprimées pour obtenir des cahiers d'un format déterminé. Certains papiers et certaines sortes de cartes de fantaisie sont fréquemment abîmés au moment du pliage alors que la nature du travail, carnet de bal, menu, etc., demande un pli propre et régulier (Schott, Morin, Presses à platine, 1910, p.42).
INFORMAT. Pliage d'un indicatif. ,,Technique utilisée pour transposer l'indicatif d'un article de fichier en vue de calculer l'adresse de rangement de l'article du fichier dans une mémoire à accès sélectif`` (Ging.-Lauret 1973, 1982).
JEUX. Action de plier une feuille de papier d'une manière déterminée, pour obtenir certaines représentations schématiques (cocotte, salière, etc.). L'armoire contient du papier de différentes couleurs (car les tout petits font déjà du pliage compliqué) et des jeux de constructions et des guignols (Frapié, Maternelle, 1904, p.69).
P. métaph. Passé, présent, avenir, n'existent que par un phénomène de pliage qui nous permet de prendre un contact extérieur et tout accidentel avec l'éternité dont le dessin intérieur, semblable à la guipure de papier faite par les ciseaux des illusionnistes, doit être d'une écoeurante monotonie (Cocteau, Portr.-souv., 1935, p.138).
MÉTALL. Façonnage des métaux en feuilles consistant à rabattre une extrémité de la tôle sur une autre. Pour le pliage à 90 degrés des tôles épaisses, on fait l'angle plus ou moins arrondi (Champly, Nouv. encyclop. prat., t.3, 1927, p.115).
REM.
Pliement, subst. masc.Action de plier (une partie du corps). Des pliements sur les jarrets de maîtres d'armes de régiment (Goncourt, Journal, 1889, p.1072).Cet air écrasé que les grands voyageurs conservent dans le pliement de leur échine jusque dans le repos complet (Giono, Angelo, 1958, p.211).
Prononc. et Orth.: [plija:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de plier*; suff. -age*.

pliage impr., « opération par laquelle on plie la feuille pour obtenir le format voulu »

Wiktionnaire

Nom commun

pliage \pli.jaʒ\ masculin

  1. Action de plier, de rejoindre deux bouts d’un même morceau sans le casser.
  2. Résultat de cette action.
    • C'était un pliage en forme de cocotte. Intrigué, il saisit l’origami pour le regarder de plus près. Qui avait bien pu laisser ça ici ? En le tournant sur un côté il vit que la cocotte n’avait pas été pliée à partir d’une feuille vierge […]. — (Laure Elisac, Oh Lord !, Lulu.com, 2013, page 173)
    • Le pliage des étoffes doit se faire avec soin.
  3. (Cartographie) Opération consistant à rabattre sur lui-même un matériau en feuille, une ou plusieurs fois[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLIAGE. n. m.
Action, manière de plier; Résultat de cette action. Le pliage des étoffes doit se faire avec soin. Le pliage des feuilles imprimées varie selon les formats.

Littré (1872-1877)

PLIAGE (pli-a-j') s. m.
  • Action, manière de plier ; l'effet de cette action. Lorsque la feuille est bien pliée, les pages se suivent dans l'ordre numérique ; chaque format doit donc exiger un pliage particulier, Manuel de reliure, Roret, 1827, p. 18.

    Pliage de la poudre de chasse, action de la mettre en rouleaux. La feuille de plomb sera supprimée dans le pliage des rouleaux de 1/8e et de 1/16e de kilogramme ; on continuera de l'employer pour les paquets de dimensions supérieures ; les essais qu'on a faits de ce mode de pliage pour les petits rouleaux ayant parfaitement réussi…, Contrib. indir. 6 déc. 1820, Lettre commune, n° 5834.

HISTORIQUE

XVIe s. Pliage, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLIAGE, s. m. (Manufacture.) maniere de plier les étoffes : le pliage des étoffes de lainage, se fait sur une espece de table ou métier, que l’on appelle plioir. Lorsque le pliage est achevé, on l’assure en mettant la piece entre deux plateaux, & la serrant raisonnablement dans une presse : on plie les étoffes après qu’elles ont été fondées, & devant que de les appointer. Savary.

Pliage des chaines des étoffes de soye. Pour plier les chaînes sur l’ensuple, il faut commencer à la mettre sur le tambour, qui est une roue de trois piés environ de diametre ; & ensuite après avoir passé les portées séparément dans chaque dent du rateau, on dévide la chaîne sur l’ensuple ; & au moyen de ce rateau, au-travers duquel passe la chaîne, on la devide de la largeur que l’on veut, & les portées se trouvent toujours les unes à côté des autres. On observe de décharger suffisamment le tambour, afin que la chaîne soit pliée ferme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pliage »

 Dérivé de plier avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Plier ; wallon, ployeg.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pliage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pliage plijaʒ

Citations contenant le mot « pliage »

  • Objectifs de pliage de crosse marché 2020 offres de rapport, une étude professionnelle et approfondie sur létat actuel du marché mondial Objectifs de pliage de crosse le long du paysage concurrentiel, Objectifs de pliage de crosse part de marché et des prévisions de revenus 2024. Ce rapport est une source précieuse de conseils pour les entreprises et les particuliers qui offrent Structure de lindustrie de la chaîne , les stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements du projet. , Objectifs de pliage de crosse Marché 2020 Top données Pays: Tendances mondiales, actions, croissance, analyse, opportunités et prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Le marché Machines de pliage de tissu a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Machines de pliage de tissu , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Machines de pliage de tissu. Le marché Machines de pliage de tissu est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Machines de pliage de tissu. the walkingdeadfrance, Marché des machines de pliage de tissu 2020 | Dernières données du secteur, tendances futures et prévisions 2029 - the walkingdeadfrance
  • Le rapport mondial sur le marché Automobile estampage et pliage de pièces métalliques 2020 fournit une étude détaillée du marché et de son segment en fonction de ses applications clés et de ses utilisateurs finaux en référence aux régions clés et aux principaux pays. Le rapport sur les tendances du marché mondial Automobile estampage et pliage de pièces métalliques met en évidence la stratégie commerciale clé adoptée par les acteurs actuels du marché pour renforcer les positions sur le marché. En outre, létude identifie les principaux acteurs du marché en fonction de leurs revenus, du volume des ventes, du taux de croissance du marché Automobile estampage et pliage de pièces métalliques et de leurs stratégies. En outre, le rapport analyse également les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités en termes danalyse SWOT. , Tendance de la segmentation du marché mondial Automobile estampage et pliage de pièces métalliques 2020, statut CAGR, croissance, analyse et prévisions jusquen 2025 – MillauJournal
  • Le rapport détude de marché mondial Machine automatique de pliage couvre les informations statistiques du marché, la vue densemble géographique, les défis du marché auxquels sont confrontés les nouveaux entrants, les facteurs de risque, la consommation dimport / export. Les tendances du marché Machine automatique de pliage, la part, les revenus des principaux acteurs clés, le taux de croissance, les stratégies et politiques dexpansion du marché, etc. , Part de marché Machine automatique de pliage 2020 Taille de lindustrie mondiale, défis futurs, revenus, demande, facteur de croissance et analyse des principaux acteurs clés jusquen 2025 – Commune Magazine
  • Le rapport Cellules de pliage de charge de faisceau Market fournit une analyse détaillée de la taille du marché mondial, de la taille du marché régional et national, de la segmentation par croissance du marché, de la part de marché, du paysage concurrentiel et de l’analyse des ventes. Il offre le segment mondial sur les principaux marchés régionaux et donne une vaste étude et une analyse statistique des éléments vitaux du marché. Le rapport sur le marché Cellules de pliage de charge de faisceau couvre également les tendances du développement commercial et les principaux fabricants de l’industrie. , Marché Cellules de pliage de charge de faisceau d’ici 2020-2026: fournisseurs, défis, TCAC, tendances, taille et parts, pays, revenus – La Tribune de Tours
  • Atelier pliage 2020-07-24 – 2020-07-24 Rue du Coum Médiathèque l’Odyssée Ploudalmézeau Finistère Unidivers, Atelier pliage Ploudalmézeau vendredi 24 juillet 2020

Images d'illustration du mot « pliage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « pliage »

Traductions du mot « pliage »

Langue Traduction
Anglais folding
Espagnol plegable
Italien pieghevole
Allemand falten
Chinois 可折
Arabe للطي
Portugais dobrando
Russe складной
Japonais 折りたたみ
Basque tolesgarri
Corse plegable
Source : Google Translate API

Synonymes de « pliage »

Source : synonymes de pliage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pliage »

Partager