La langue française

Délocalisation

Définitions du mot « délocalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Délocalisation, subst. fém.Action de délocaliser; résultat de cette action. Seul, le libéralisme, dans la vigueur de ses origines, a compris la fécondité de la délocalisation des activités économiques (Perroux, Écon. XXes.,1964p. 137). 1reattest. 1863 (Gressent, loc. cit.); de délocaliser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

délocalisation \de.lo.ka.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de déplacer une entreprise ou une partie de ses activités.
    • La commune de NIVOLAS-VERMELLE a été saisie de la demande de délocalisation d'une entreprise nivolésienne du fait de l'impossibilité d'agrandir l'usine actuelle située en centre-ville. — (Commune de Nivolas-Vermelle, Modification n° 1 de la révision n°2 du Plan d'Occupation des Sols : Notice explicative, décembre 1998)
  2. (En particulier) Action de déplacer une entreprise ou une partie de ses activités d’un pays vers un autre, pour profiter d’une main-d’œuvre moins coûteuse et réduire les coûts de production.
    • La révolte ne viendra que des exploités eux-mêmes, de l’autre bout du monde. Même les chômeurs français victimes des délocalisations sont bien contents de pouvoir s’acheter un tee-shirt à 7 euros. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 31.)
    • Il faut dire que le fabricant a fait très tôt le choix de la délocalisation, dès le début des années 1990, bien avant la fin des quotas textiles en janvier 2005. 45% des tissus des collections du groupe sont tricotés et découpés en France, la confection étant sous-traitée au Maghreb, en Roumanie ou en Asie. — (Eminence: Un survivant du sous-vêtement français, dans L’Usine nouvelle, n° 3190, du 29 avril 2010)
    • Au cœur du modèle néolibéral, le libre-échange sans précaution a accru le phénomène des délocalisations. — (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « délocalisation »

Ce mot est construit à partir du verbe « localiser » auquel sont ajoutés le préfixe dé- indiquant l’idée de « dehors » et le suffixe -ation indiquant « l’action de ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délocalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délocalisation delɔkalisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « délocalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délocalisation »

  • Le projet d’un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et d’une délocalisation de 115 postes, annoncé en janvier 2020, vient d’être abandonné par Roquette. usinenouvelle.com/, A Lestrem, Roquette annule son PSE et la délocalisation de 115 postes - Quotidien des Usines
  • Fort de ses 280 000 spectateurs par an, l'Omnia ne pouvait se résoudre à fermer durant les travaux de la rue de la République. Le projet fou de délocalisation a donc été imaginé dans l'enceinte du majestueux bâtiment de la Halle aux Toiles. L'ouverture a eu lieu le mercredi 1er juillet après plus de trois mois de fermeture liée au coronavirus et les fidèles ont répondu présents : plus de 200 entrées, un record de fréquentation pour les cinémas de l'agglomération rouennaise.  France Bleu, L'Omnia délocalisé à la Halle aux Toiles de Rouen : un cinéma éphémère unique en France
  • Il serait donc possible de délocaliser les emplois qualifiés, principalement ceux des cadres, alors que ces cols blancs avaient été jusque-là épargnés par les délocalisations. Et si ces emplois nécessitent une main d’œuvre plus qualifiée, les entreprises n’ignorent pas que certains pays offshore  souffrent d’une sur formation de leur jeunesse. FranceSoir, La peur de la délocalisation des emplois qualifiés, une prise de conscience liée au Covid-19 !
  • La direction de General Electric justifie selon elle ces délocalisation par la baisse de l'activité du site de Belfort en raison du Covid-19. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, General Electric Belfort : la direction du groupe américain confirme des délocalisations vers l'étranger
  • "L'entreprise a l'intention d'entamer des discussions sur une vente de son usine française d'automobiles à Hambach", a confirmé Daimler à l'AFP, précisant avoir "mis en marche de nombreuses mesures pour améliorer durablement sa structure de coûts et devenir nettement plus efficiente". "Un important levier pour cela est l'adaptation et la réorientation des capacités de notre réseau de production global", ajoute le constructeur allemand. En mars 2019, le groupe automobile Daimler, propriétaire des marques Mercedes-Benz et Smart, avait annoncé la fin de la production de la Smart en France et sa délocalisation en Chine à partir de 2022. Capital.fr, Mercedes veut vendre l'usine Smart de Lorraine - Capital.fr

Traductions du mot « délocalisation »

Langue Traduction
Anglais relocation
Espagnol reubicación
Italien delocalizzazione
Allemand umzug
Chinois 搬迁
Arabe نقل
Portugais realocação
Russe перемещение
Japonais 移転
Basque lekualdaketa
Corse trasferimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « délocalisation »

Source : synonymes de délocalisation sur lebonsynonyme.fr

Délocalisation

Retour au sommaire ➦

Partager