La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétroversion »

Rétroversion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rétroversion rétroversions

Définitions de « rétroversion »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉTROVERSION, subst. fém.

A. − ANAT., PATHOL.
1. ,,Inclinaison en arrière de l'axe vertical d'un organe, sans flexion`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Rétroversion de la matrice, de l'utérus. La rétroversion du plateau tibial, (...) [liée] à la marche fléchie, fréquente chez les montagnards et certains hommes préhistoriques (Hist. sc., 1957, p. 1386).
2. Rétroversion dentaire. ,,Version d'une dent en arrière de sa position normale sur l'arcade`` (Verch.-Bud. 1981).
B. − Rare. Inversion, changement de sens. La machine, par une rétroversion due à l'inépuisable et vraiment providentielle invention de Bottom, saurait venger les honnêtes gens. C'est-à-dire qu'au lieu de couvrir de gloire, cette fois, elle huerait, brairait, sifflerait, ruerait, coasserait, glapirait et conspuerait tellement la « pièce », qu'il serait impossible d'en distinguer un traître mot! (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 93).
REM. 1.
Rétroversé, -ée, adj.,,Qui a subi une rétroversion`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Utérus rétroversé (Méd. Biol.t. 31972).
2.
Rétroversif, -ive, adj.[En parlant d'un caractère] Qui a tendance à se replier sur son propre passé (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972 et Piéron 1973). Anton. proversif (s.v. pro-).
Prononc.: [ʀetʀ ɔvε ʀsjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1783 rétro-version de l'utérus (Journal de méd., chir., pharm., t. 59, p. 38). Formé de l'élém. rétro-* et de version*, d'apr. le lat. retrovertere « retourner, renverser », francisé d'apr. verser* en retroverser, att. une fois, au sens de « changer en son contraire » (ca 1300, Macé, Bible, Genèse, 362, éd. J. R. Smeets, p. 17); retroversion est att. une fois en 1632 dans le domaine de la théol., dans un sens peu clair (v. P. Gassendi, Lettres familières à François Luillier, pp. 29-30, où Gassendi attribue l'empl. de ce terme à un Père Jésuite, dans un ouvrage qu'il n'a pas été possible de vérifier).

Wiktionnaire

Nom commun - français

rétroversion \ʁe.tʁɔ.vɛʁ.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Action de ramener en arrière.
    • Dissertation sur la rétroversion de la matrice.
  2. (Linguistique) Action de rétrovertir.
    • Lecture et écriture autorisent donc la maîtrise de la langue et l’exercice qui combine le mieux ces deux usus quotidiens, c’est la rétroversion, d’abord des textes cicéroniens puis plus tard des textes empruntés à Virgile et à Horace. — (Monique Bouquet, Les vicissitudes grammaticales du texte latin : du Moyen-Âge aux Lumières, 2002)
  3. (Linguistique) Texte obtenu par ce procédé.
    • Le texte peut être une "rétroversion", retraduction en latin d’un texte déjà traduit : ce type d’exercice est pratiqué pendant que le maître, durant la première heure du cours, corrige les exercices écrits apportés le matin par les élèves. — (Marie-Madeleine Compère, ‎Dolorès Pralon-Julia, Performances scolaires de collégiens sous l’Ancien Régime, 1992)
    • Dans les pages de droite, sont imprimées la traduction française intégrale et la fameuse rétroversion grecque du livre III. — (Joseph Bidez, ‎Albert Joseph Carnoy, ‎Franz Valery Marie Cumont, L’Antiquité classique, 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉTROVERSION (ré-tro-vèr-sion) s. f.
  • Terme de chirurgie. Renversement en arrière.

    Rétroversion de la matrice, renversement en arrière de la matrice ; le col est porté en avant, à la différence de la rétroflexion, où le col n'est pas déplacé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rétroversion »

Lat. retro, en arrière, et vertere, tourner (voy. VERSION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De version avec le préfixe rétro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rétroversion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétroversion retrɔvɛrsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « rétroversion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rétroversion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rétroversion »

  • Exercice au sol - Couché.e au sol les jambes pliées, glissez vos mains sous votre taille. Respirez en poussant votre nombril vers le plafond. Cambrez doucement pour que votre bassin bascule sur l’avant. Reposez ensuite votre zone lombaire au sol sur vos mains. Puis, en faisant pression sur vos mains, rentrez les fesses pour que votre bassin puisse se mettre en rétroversion. Respirez et répétez le geste. Cet exercice peut se faire à quatre pattes en position du chat ou le long d’un mur.
    Conseil pratique – Le penché en avant | Danses avec la plume – L'actualité de la danse
  • Si on est installé à un bureau ou une table, le mieux pour décharger le dos est de positionner les coudes à 90 degrés sur le bureau pour que l'on n'ait pas besoin de contracter les trapèzes. Le bassin doit, lui, être en rétroversion, c'est-à-dire légèrement incliné vers l'arrière, pour qu'on soit assis sur les ischions et éviter de forcer la cambrure au niveau des lombaires.
    Les Echos — Télétravail : comment éviter les douleurs musculaires ? | Les Echos
  • L'équipe de Thierry Metroz explore en effet un profil de SUV-Coupé aux lignes massives, partant d'un capot horizontal à l'avant et glissant, sur des flancs très travaillés, vers une poupe en queue de canard surmontée d'une vitre bunker. C'est la tendance actuelle, avec la prolifération des radars et de la rétroversion sur écran large, les bureaux de style semblent penser qu'il n'y a rien à voir vers l'arrière.
    Le Point — DS Aero Sport Lounge : le triomphe de la mixité | Automobile

Traductions du mot « rétroversion »

Langue Traduction
Anglais retroversion
Espagnol retroversión
Italien retroversione
Allemand retroversion
Chinois 逆行
Arabe انكفاء
Portugais retroversão
Russe ретроверсия
Japonais 逆転
Basque retroversion
Corse retroversione
Source : Google Translate API

Antonymes de « rétroversion »

Combien de points fait le mot rétroversion au Scrabble ?

Nombre de points du mot rétroversion au scrabble : 14 points

Rétroversion

Retour au sommaire ➦