La langue française

Locomotion

Sommaire

  • Définitions du mot locomotion
  • Étymologie de « locomotion »
  • Phonétique de « locomotion »
  • Citations contenant le mot « locomotion »
  • Traductions du mot « locomotion »
  • Synonymes de « locomotion »

Définitions du mot locomotion

Trésor de la Langue Française informatisé

LOCOMOTION, subst. fém.

A. − PHYSIOLOGIE
1. Faculté qu'ont certains êtres vivants de se mouvoir. Organe de locomotion. Corps doués de la vie animale, mais privés de locomotion (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 37).Rapports très précis qui existent entre cet organe [l'œil] et l'appareil de locomotion (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 72):
1. Sans doute, les animaux doués de locomotion, et l'homme avec son intelligence, sont mieux armés que la plante pour réagir contre les milieux ambiants. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 7.
2. Action de se déplacer d'un lieu à un autre. On se remuait sur place sans se déplacer sensiblement; vraie parodie de la locomotion (Amiel, Journal,1866, p. 216):
2. ... la faculté d'exécuter des actions et des locomotions par le moyen des organes musculaires, est, dans les animaux, antérieure à celle de pouvoir éprouver des sensations. Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 143.
B. − P. ext. Action de se déplacer, de voyager; p. méton., ce qui permet de voyager. Locomotion automobile, électrique, routière. Le Premier Salon International de la Locomotion Aérienne (Industr. aéron. fr.,1962, p. 4).Les transformations de la locomotion terrestre et maritime ont été spectaculaires et peut-être ont-elles été déterminantes pour entraîner les autres « révolutions » encore tâtonnantes (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 261):
3. Nous sortons fous, ivres de mouvements, de locomotion, allant dans les Champs-Élysées, notre chapeau à la main, avec de la fièvre dans les mains, pareils à des gens qui viennent de faire sauter une banque, épileptiques, marchant, gesticulant, parlant notre bonheur... Goncourt, Journal,1865, p. 157.
Mode, moyen de locomotion. Mode, moyen de transport. Il n'y avait pas d'autre moyen de locomotion que le train (Billy, Introïbo,1939, p. 176).Progrès des moyens de locomotion (Admin. P. et T.,1964, p. 22).
P. métaph. J'admirai aussi cette puissance merveilleuse de la locomotion de la pensée humaine, de la presse et du journalisme, par lesquels une pensée qui m'était venue au front six mois auparavant, dans un bois de Saint-Point, venait me retrouver comme une fille qui cherche son père (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 341).
Prononc. et Orth. : [lokomosjɔ ̃] et [lɔkɔmɔ-]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. : [o]; DG, Pt Rob. : [ɔ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1771 « action et faculté de se mouvoir d'un lieu dans un autre » (Cugnot ds Brunot t. 6, p. 415). Composé de loco-* et de motion « action de se mouvoir, mouvement », de motum, supin de movere (mouvoir*). Fréq. abs. littér. : 103.

Wiktionnaire

Nom commun

locomotion \lɔ.kɔ.mɔ.sjɔ̃\ féminin

  1. Changement de lieu en vertu de la faculté locomotrice.
    • La préoccupation qui, chez les hommes, semble dominer toutes les autres, c’est celle de la vitesse obtenue soit par leurs propres moyens, soit par des instruments, et des appareils de locomotion, au perfectionnement desquels ils appliquent le meilleur de leur ingéniosité et de leurs facultés inventives. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • La locomotion est une faculté commune à presque tous les animaux.
    • Dieu seul sait si, comme le savant Cosinus, il n’inventa pas, au cours de sa retraite haut-patatoise, quelque moyen de locomotion de même farine que l’anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 39).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOCOMOTION. n. f.
Changement de lieu en vertu de la faculté locomotrice. La locomotion est une faculté commune à presque tous les animaux. Par extension, Moyens de locomotion.

Littré (1872-1877)

LOCOMOTION (lo-ko-mo-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. m.
  • Terme didactique. Action de se mouvoir d'un lieu à un autre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « locomotion »

Du latin motio (« motion, mouvement ») et loco (« du lieu »), soit « mouvement d'un lieu vers un autre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « locomotion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
locomotion lɔkɔmɔsjɔ̃

Citations contenant le mot « locomotion »

  • Histoire de l’aviation – 21 juillet 1911. La locomotion aérienne fait en ce vendredi 21 juillet 1911 sa 68e victime en la personne de Denise Moore. La pionnière de l’air française née en Algérie de son vrai nom Jane Wright, veuve de M. Cornesson, est morte dans un accident d’aéroplane à Etampes. Ce drame s’étant produit plus exactement à l’aérodrome Farman. Un événement qui fera date, car c’est la première fois qu’une femme perd la vie dans le cadre d’un vol à l’échelle mondiale. Elève à l’école Farman, la jeune femme âgée d’une trentaine d’années n’était pas encore très expérimentée dans la conduite d’un aéroplane et cela ne faisait pas longtemps qu’elle évoluait dans le ciel seule, n’ayant pas encore obtenu son brevet de pilote. Négociant mal un virage, l’infortunée s’est écrasée avec son appareil de type biplan, tombant de 150 pieds. Une mort qui intervient près de trois ans après celle du lieutenant américain Thomas Selfridge, soit la toute première victime de l’aviation. Ce dernier a eu un accident fatal le 17 septembre 1908, alors qu’il était simple passager. Orville Wright qui pilotait l’aéroplane a survécu pour sa part. Air Journal, Le 21 juillet 1911 dans le ciel : Denise Moore, la première femme à mourir de l’aviation | Air Journal
  • Depuis plusieurs années déjà, les trottinettes électriques s’imposent comme l’un des moyens de locomotion les plus adaptés aux villes grâce à leur grande polyvalence. Mais représentent-elles vraiment la solution miracle ? Décryptage. , Magazine Lifestyle | Comment bien choisir votre trottinette électrique ?
  • De fait, la Renfe (le pendant espagnol de la SNCF) recommande désormais aux usagers d'emprunter un autre moyen de locomotionlindependant.fr, Catalogne : la ligne TGV entre Figueres et Girona coupée, des pneus en feu sur la voie ferrée - lindependant.fr
  • A Sète, comme dans de nombreuses villes, un mode de locomotion écolo commence à refaire son chemin. Outil de travail et aussi de loisirs, le triporteur revient en force. Dans une circulation urbaine estivale étouffante, il permet de circuler facilement pour les professionnels et particuliers. France 3 Occitanie, Sète : les triporteurs électriques de nouveau à la mode pour faire les livraisons en ville
  • Un couple qui prend plaisir à découvrir la bastide. Ils ont choisi un bon moyen de locomotion pour ce faire !  , La reconnaissance pour les efforts des Motivés - Le journal du Gers

Traductions du mot « locomotion »

Langue Traduction
Anglais locomotion
Espagnol locomoción
Italien locomozione
Allemand fortbewegung
Chinois 运动
Arabe الحركة
Portugais locomoção
Russe передвижение
Japonais 移動
Basque lokomozio
Corse locomotione
Source : Google Translate API

Synonymes de « locomotion »

Source : synonymes de locomotion sur lebonsynonyme.fr
Partager