La langue française

Démontré

Sommaire

Définitions du mot démontré

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMONTRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de démontrer*.
II.− Adj. Dont la vérité est établie d'une manière rigoureuse. Il [le Métaphysicien] se flatte de ne rien dire que de clair et d'évident, que de démontré (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 233).Nous pouvons maintenant considérer comme suffisamment démontrée, certaine et générale l'idée que... (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 75):
... les vérités les plus démontrées sont encore mêlées avec les assertions les plus téméraires et les moins prouvées. Stendhal, Vie de Rossini,1823, p. 169.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Une loc. faite sur le modèle de jusqu'à plus ample informé : Mais cette richesse symptomatique et ce polymorphisme inusité ne doivent pas être admis, sans réserve jusqu'à plus ample démontré (Ménard ds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1927, p. 418). b) Le composé non-démontré empl. subst. avec valeur de neutre. Toute croyance où il y a de l'« absurde » ou du « non-démontré » tend toujours à mettre à la tête du parti les gens les plus absurdes (Stendhal, Amour, 1822, p. 18).
Fréq. abs. littér. : 691. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 564, b) 857; xxes. : a) 890, b) 608.

Wiktionnaire

Adjectif

démontré \de.mɔ̃.tʁe\

  1. (Mathématiques) Qui a fait l'objet d'une démonstration incontestable.
    • Ce théorème est démontré.

Forme de verbe

démontré \de.mɔ̃.tʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de démontrer.
    • Comme nous l’avons démontré dans les sections précédentes, l’énergie qui est à la base de toute disponibilité risque de nous faire défaut dans un temps très court ce qui limitera notre capacité à substituabiliser de façon notable. — (Jacques Daoust, La contribution de l’exergie à la croissance économique : évaluation historique et prespectives de disponibilités futures, Faculté d’administration, Université de Sherbrooke, 4 novembre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMONTRER. v. tr.
Prouver d'une manière évidente et convaincante. Démontrer une vérité, une proposition, un théorème. Démontrer clairement, nettement, invinciblement. Démontrer sans réplique. Je lui ai démontré que telle chose ne pouvait être autrement. Il est démontré que... Il signifie également Fournir la preuve ou l'indice de quelque chose. Ces faits démontrent la nécessité d'une réforme. Il signifie aussi Montrer, mettre sous les yeux, en parlant des Leçons expérimentales dans telle ou telle science. Démontrer les parties du corps humain, les parties d'une plante, etc.

Littré (1872-1877)

DÉMONTRÉ (dé-mon-tré, trée) part. passé.
  • Une proposition démontrée par un syllogisme. Cela est démontré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « démontré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démontré demɔ̃tre

Citations contenant le mot « démontré »

  • Ne tenez pour certain que ce qui est démontré. De Isaac Newton
  • L’accord finalisant le Brexit a été salué comme un succès historique. Ce qualificatif, parfois galvaudé ces derniers mois, est cette fois pleinement justifié. La sortie du Royaume-Uni constitue en effet un tournant majeur: il est désormais démontré que l’on peut sortir de l’Union européenne de manière amicale. LEFIGARO, «Il est désormais démontré que l’on peut sortir de l’Union européenne de manière amicale»
  • À ce moment-là, l’OL semblait très mal embarqué, d’autant qu’après une longue série de matchs séduisants, les hommes de Garcia se montraient décevants, maladroits techniquement et surtout peu motivés, ce qui sera peut-être un motif de questionnement avant d’être une véritable inquiétude pour les prochains matchs. Mais comme souvent, c’est une inspiration géniale de Memphis qui a relancé la machine, avec un enchaînement contrôle poitrine-volée du droit au ras du poteau. Le Néerlandais est vraiment le facteur X de cette équipe et l’a démontré trois minutes plus tard avec un centre vicieux pour la tête de Denayer qui a profité d’une très mauvaise sortie de Salin pour égaliser. Lyon est donc champion d’automne avec 40 points et une seule défaite, une performance de choix. myCANAL, Lyon vire en tête
  • Les gestes barrières ne valent que s’ils sont pratiqués ensemble. C’est ce que rappelle une équipe de chercheurs lillois qui a démontré que le port du masque incite à la confiance, et donc au rapprochement entre individus, au mépris des règles de distanciation physique. La Voix du Nord, Lille: une étude démontre que le port du masque nuit à la distanciation physique
  • La crise sanitaire a démontré l'intérêt de l'e-commerce en France, et d'Amazon en particulier, en termes de services. Notre société a également prouvé son caractère essentiel dans l'aide pour les entreprises qui ont besoin de continuer à vendre durant cette période difficile. Nous avons mis en place un accélérateur du numérique depuis le début du confinement, renforcé à la mi-décembre. L'objectif est d'aider les entreprises à se lancer sur le digital via des réductions de frais mensuel, des accompagnements personnalisés, car ce canal est un levier de croissance pour les PME françaises. Près d'un millier d'entre elles nous a rejoints. https://www.ecommercemag.fr/, Frédéric Duval (Amazon France) : "La crise sanitaire a démontré l'intérêt de l'e-commerce en France"
  • Oui. L’urgence climatique s’est accentuée. On connaît les canicules, les sécheresses, les pics de pollution, la disparition des espèces… Il y a une prise de conscience, une mobilisation de la société : je pense à la jeunesse qui marche pour le climat, mais aussi aux salariés et chefs d’entreprise. Pour beaucoup de nos concitoyens, l’écologie est devenue une priorité parce qu’elle conditionne un avenir bienveillant. Les écologistes aussi ont évolué : nous avons appris de nos erreurs et démontré notre capacité à conquérir le pouvoir. J’ai la conviction qu’il existe un chemin pour 2022. C’est un chemin de muletier, pas une autoroute ! Mais un chemin tout de même. L'Obs, Yannick Jadot : « Nous avons démontré notre capacité à conquérir le pouvoir »

Traductions du mot « démontré »

Langue Traduction
Anglais demonstrated
Espagnol demostrado
Italien dimostrato
Allemand gezeigt
Chinois 证明的
Arabe أظهر
Portugais demonstrado
Russe продемонстрировал
Japonais 実証済み
Basque frogatu
Corse dimustratu
Source : Google Translate API

Antonymes de « démontré »

Partager