Convaincre : définition de convaincre


Convaincre : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONVAINCRE, verbe trans.

A.− PROCÉDURE JUR. (ou situations analogues). Convaincre qqn de + inf. passé ou subst. le plus souvent indéterminé.Administrer à quelqu'un la preuve irréfutable de son crime, de son délit. Convaincre qqn d'avoir volé; convaincre qqn de trahison, de vol, d'adultère :
1. Il ne s'agit pas ici de plaider pour les coupables, mais de rappeler seulement que ces hommes, ces femmes sont des accusés, des prévenus, qu'aucun tribunal ne les a encore convaincus du délit ou du crime dont on les charge. Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 398.
B.− P. ext. Amener quelqu'un, par des preuves ou par un raisonnement irréfutable, à admettre quelque chose comme vrai ou comme nécessaire. Dans convaincre, disait Péguy, il y a vaincre, et dans la conduite de persuasion le goût de terrasser peut devenir plus puissant que la joie de communiquer (Mounier, Traité caract.,1946, p. 663).
1. Convaincre qqn.Convaincre les sceptiques. On peut convaincre les autres par ses propres raisons; mais on ne les persuade que par les leurs (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 242):
2. Près de moi, je la sens enfantine encore, et toute l'habileté de mon discours, je ne la dois qu'à mon désir constant de l'instruire, de la convaincre, de la séduire. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 986.
a) Convaincre qqn de + inf. prés. ou subst. déterminé.Vous essayez de me convaincre de rester à Paris en inventant des mensonges (Cocteau, Par. terr.,1938, III, 5, p. 287):
3. L'avocat défenseur, extrêmement jeune et des plus sympathiques, plaidait pour la première fois. Il était parvenu à me convaincre de l'innocence de son client, de sorte que la condamnation à cinq ans de prison sans sursis m'a proprement bouleversé. Gide, Journal,1930, p. 1017.
b) Convaincre qqn que.Plus je considère le P. de Condren, plus je suis convaincu que je n'étais pas capable d'écrire sa vie (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 289).Aucun raisonnement ne saurait me convaincre que l'addition d'unités sordides puisse donner un total exquis (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1196).
2. Emploi pronom. à sens passif
a) Se convaincre.Ce n'est pas le tout de se dire « je suis malheureux ». Il faut encore se le prouver, se convaincre sans appel (Céline, Voyage,1932, p. 312).
b) Se convaincre de :
4. Pour se convaincre de son erreur, il repassa lentement sa main sur l'oreiller. C'était bien une barbe, cette fois, et un homme! un homme couché avec sa femme! Flaubert, Trois contes,La Légende de St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 119.
c) Se convaincre que :
5. Un instant la raison austère parla en lui plus fort que l'amour, et il se convainquit par de beaux raisonnements appuyés de preuves que sa maîtresse ne l'aimait pas. Murger, Scènes de la vie de Bohème,1851, p. 159.
3. Absol. Emporter l'adhésion intellectuelle d'un ou plusieurs interlocuteurs réels ou hypothétiques :
6. Ni l'engueulade, ni le commandement n'étaient son fort. Bon intellectuel, il ne voulait pas seulement expliquer, mais encore convaincre; il avait le dégoût physique du pugilat... Malraux, L'Espoir,1937, p. 682.
Rem. Convaincre/persuader. Convaincre qqn, lui apporter des preuves en soi irréfutables; persuader qqn, l'amener à adhérer à un énoncé par une décision personnelle.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃vε ̃:kʀ ̥], (je) convaincs [kɔ ̃vε ̃]. Cf. vaincre. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1174 « amener quelqu'un à reconnaître qu'il est coupable de quelque chose » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, La vie de Saint Thomas Becket, éd. E. Walberg, Paris, 1936, 3833); b) 1541 « dénoncer (une faute, un crime, un défaut) » (Calvin, Institution de la religion chrétienne, 93 ds Littré); 2. 1657 « amener quelqu'un à reconnaître quelque chose comme vrai » (Pascal, Opuscules, De l'art de persuader ds Œuvres complètes, éd. L. Lafuma, p. 356); 1633 part. prés. adj. « qui est propre à convaincre » (Corneille, La Suivante, Ref. I, 325 ds IGLF); 1677 part. passé adj. (Racine, Phèdre, I, 5); 1823 part. passé adj. « qui marque la conviction (de quelque chose) » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 875). Empr. au lat. class. convincere « prouver la culpabilité de; dénoncer (une faute, une erreur), démontrer, prouver que ». Fréq. abs. littér. : 1 610. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 058, b) 1 405; xxes. : a) 2 141, b) 3 050.

Convaincre : définition du Wiktionnaire

Verbe

convaincre \kɔ̃.vɛ̃kʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Amener quelqu’un par le raisonnement ou par des preuves à demeurer d’accord d’une vérité, d’un fait ; faire entrer fortement une opinion dans l’esprit de quelqu’un.
    • Bien plus, l’expérience de tant de lois rendues en divers temps, en divers pays, contre la brigue et la subornation, nous convainquent qu’il n’y a point de remède direct contre la corruption électorale, aucun moyen de la rendre atteignable sous toutes ses formes. — (Théorie de garanties constitutionnelles, dans Bibliothèque universelle de Genève, vols. 13-14, avril 1838, page 219)
    • De nombreuses expériences m’avaient convaincu que le régime végétarien était celui qui me convenait le mieux et me donnait la plus grande résistance physique. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Quand je la menai à l’autel, j’étais bien convaincu que ma femme l’emportait en beauté sur toutes les femmes belles de la terre […] — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • […] on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l’ensemble et la vie de tous ses camarades —et que le soldat agissait en conséquence. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 351)
    • La baguette magique agitée opportunément pour chercher à se faire élire ne suffit plus, ne convainc plus. — (André Guillemaut, Elections présidentielles 2012, Éditions Publibook, 2011, page 14)
    • La France vit des heures de désillusion aussi profonde que celles qu’elle avait connues en mai 1940. La France pensait avoir le meilleur système de santé du monde, comme elle était convaincue d’avoir la meilleure armée du monde en 1940. — (Riss, « Covid-19 : L’autre « étrange défaite » », le 27 mars 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
  2. Donner des preuves qui font reconnaître qu’une personne s’est rendue coupable d’un crime, d’une faute.
    • Citoyen islandais, M. Jón Kristinsson fut convaincu en 1984 de deux infractions au code de la route par le tribunal correctionnel du district d’Akureyri, qui lui infligea une amende. — (Conseil de l'Europe, Annuaire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, Martinus Nijhoff Publishers, 1990, vol.33, page 137)
    • On le convainquit d’avoir entretenu des intelligences secrètes avec l’ennemi.
    • (Figuré) Sa doctrine fut convaincue d’erreur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Convaincre : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONVAINCRE. (Il se conjugue comme VAINCRE.) v. tr.
Amener quelqu'un par le raisonnement ou par des preuves à demeurer d'accord d'une vérité, d'un fait ; faire entrer fortement une opinion dans l'esprit de quelqu'un. Convaincre quelqu'un d'une vérité, ne pouvoir l'en convaincre, le convaincre par de bonnes raisons. J'ai fait ce que j'ai pu pour le convaincre. Cela doit suffire pour vous convaincre que je n'ai point voulu mal faire. Je suis convaincu qu'il l'a fait à bonne intention. Je veux m'en convaincre par moi-même. Il se convaincra par expérience. Se convaincre par ses propres yeux qu'une chose est en tel état. Parler d'un ton convaincu, Parler avec un ton qui marque la conviction. Il signifie encore Donner des preuves qui font reconnaître qu'une personne s'est rendue coupable d'un crime, d'une faute. Il fut convaincu d'imposture, de trahison. On le convainquit d'avoir entretenu des intelligences secrètes avec l'ennemi. Fig., Sa doctrine fut convaincue d'erreur.

Convaincre : définition du Littré (1872-1877)

CONVAINCRE (kon-vin-kr'), je convaincs, tu convaincs, il convainc, nous convainquons, vous convainquez, ils convainquent ; je convainquais ; je convainquis ; je convaincrai ; je convaincrais ; convaincs, convainquons ; que je convainque, que nous convainquions ; que je convainquisse ; convaincant ; convaincu v. a.
  • 1Forcer quelqu'un par des raisons à reconnaître que… Convaincre quelqu'un de quelque chose. J'ai fait ce que j'ai pu pour le convaincre. Cela doit suffire pour vous convaincre que je n'ai pas voulu mal faire. Se laisser convaincre à l'évidence. On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même ; car la conviction réelle est la suite de l'évidence, D'Alembert, Mél. littér. Œuvres, t. III, p. 241, dans POUGENS. Lieu sombre, lieu désert, qui dérobez le sage Au luxe des cités, à la pompe des cours, Où, quand la raison parle, elle convainc toujours, Bernis, Relig. vengée, v.

    Par extension. Je puis convaincre enfin sa haine d'impuissance, Racine, Athal. III, 3. Tout ce qui convaincra leurs perfides amours, Racine, Baj. IV, 3.

  • 2Prouver coupable de. On le convainquit d'avoir entretenu des intelligences avec l'ennemi. … Deux [assassins] s'y sont découverts que j'amène avec moi, Afin de la convaincre et détromper le roi, Corneille, Nicom. I, 1. J'ai dessein de vous convaincre d'être hérétique, Sévigné, 441. Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? Bossuet, Hist. II, 11. Et ce fatal amour dont j'avais triomphé… Vos détours l'ont surpris et m'en ont convaincue, Racine, Mithr. IV, 4.
  • 3Faire entrer dans l'esprit une opinion. Il l'exhorte, il le redresse, il le convainc, Fléchier, II, 30. Elle [la moquerie] le convainc [l'homme] de la plus mauvaise disposition où l'on puisse être pour lui, La Bruyère, IX. Détournez-la, mon fils, d'un choix injurieux ; Juge sans intérêt, vous la convaincrez mieux, Racine, Mithr. II, 5. Tout ce qui s'est passé ne le convainc point absolument, Baron, Homme à bonnes fortunes, V, 4.
  • 4Se convaincre, v. réfl. Devenir convaincu. Se convaincre par l'expérience, par ses propres yeux. Chacun reconnaît dans ses discours [de saint Thomas d'Aquin] la foi de ses pères et s'en convainc de plus en plus, Massillon, Panég. Saint Thomas. Il savait que, pour persévérer dans l'amour du bien, il faut souvent se convaincre de nouveau des vérités dont on est convaincu, Barthélemy, Anac. ch. 67.

    Se rendre convaincus l'un l'autre. Ils se sont convaincus l'un l'autre de la loyauté de leurs intentions.

SYNONYME

CONVAINCRE, PERSUADER. La conviction tient plus à l'esprit, la persuasion tient plus au cœur. La conviction suppose des preuves, la persuasion n'en suppose pas toujours. Persuader se prend toujours en bonne part, convaincre se prend quelquefois en mauvaise part : Je suis convaincu de sa haine. On persuade à quelqu'un de faire une chose, on le convainc de l'avoir faite ; dans ce sens convaincre ne se prend qu'en mauvaise part, D'Alembert.

HISTORIQUE

XIIe s. E quant Menelaus vit que hom le convenquoit, si promist à Tolome grant avoir, Machab. II, 4. Mais se de felunie fust nuls huem convencuz, Th. le mart. 99.

XIIIe s. Quiconques borgois ochie [tue] à essient autre bourgois, il perdera kief pour kief [tête], s'il a esté convencus par eschevins, Tailliar, Recueil, p. 36.

XVe s. Il ne se meut, ains demeure en son sens et en son hardement, très affecté de soy deffendre tellement qu'il convainquit [vainquit] ses ennemis, Perceforest, t. V, f° 15.

XVIe s. S'ils le nient, leur impieté sera desjà assez conveincue, Calvin, Instit. 93. Cinna est convaincu, pardonne luy, Montaigne, I, 129. Il n'est si petit escholier qui ne le convainque [à tort] de mensonge, Montaigne, I, 203. Il chastioit ceulx qui estoient convaincus de hanter…, Montaigne, I, 274. Caton s'advisa que les tables où s'escrivoient les voix, estoient toutes escrittes d'une main, et par ce moyen ayant convaincu la faulseté…, Amyot, C. d'Utique, 62. Il le tira à la cour des areopagites, et là le convain quit d'avoir promis à Philippus de brusler l'arcenal d'Athenes, Amyot, Démosth. 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « convaincre »

Étymologie de convaincre - Littré

Provenç. et espagn. convencer ; ital. convincere ; du latin convincere, de cum, et vincere, vaincre (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de convaincre - Wiktionnaire

(XIIe siècle) Du latin convincere (« dénoncer », « prouver »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « convaincre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
convaincre kɔ̃vɛ̃kr play_arrow

Conjugaison du verbe « convaincre »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe convaincre

Évolution historique de l’usage du mot « convaincre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « convaincre »

  • Il reste à voir si Google va convaincre les utilisateurs de Edge d’essayer Chrome. Mais malgré la popularité de Microsoft Edge, Google n’a pas vraiment à s’inquiéter. En fait, la part de marché de Chrome n’a fait que croître au cours des deux derniers mois. Chrome est sans conteste le navigateur numéro un sur le bureau, puisque sa part de marché est actuellement de près de 70 %, Edge étant loin derrière avec environ 7 %. BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies, Google tente de convaincre les utilisateurs de Microsoft Edge d'essayer Chrome
  • Ç’a pris 30 secondes à Pierre Lavoie pour convaincre l’animateur et ancien joueur de hockey Dave Morissette de participer au prochain Grand Défi. TVA Nouvelles, Combien de temps pour convaincre Dave Morissette de participer au GDPL? | TVA Nouvelles
  • Avant sa mort, le mois dernier, Christo avait souhaité refaire vivre à Paris la mémoire de ce projet pour lequel il avait bataillé dix ans avant de réussir à convaincre les Parisiens et surtout les politiques d’emballer le Pont-Neuf. Christo était d’origine bulgare. Il avait quitté Paris en 1965 avec sa femme Jeanne Claude pour New York, où il travaillait sur le paysage, recouvrant de tissus une vallée entière dans l’État du Colorado, ou faisant serpenter sur près de 40 km un ruban de toile blanche en Californie.  RTL.fr, Le Centre Pompidou se déconfine avec l'exposition "Christo et Jeanne-Claude"
  • Les affaires reprennent ! Et la confiance des investisseurs revient. Plus conquérantes que jamais, les pépites de la French Tech ont réussi à convaincre sur leur potentiel de croissance et d'impact. C'est le cas pour les représentantes de ce top 10 des plus grosses levées de fonds de juin. Les Echos Start, En juin, ces 10 start-up ont levé 190 millions d'euros alors que la crise bat son plein | Les Echos Start
  • «Mon plus jeune fils vient d'avoir deux bébés. Je suis une putain de grand-mère. J'essaie de les convaincre de m'appeler Lovey», s'est exclamée Sia lors d'une discussion avec Zane Lowe d'Apple Music, en expliquant qu'elle avait volé l'idée du surnom à son amie Kris Jenner, qui a dix petits-enfants. Le Journal de Montréal, Sia est grand-mère! | Le Journal de Montréal
  • Le Défenseur des droits, qui quitte bientôt ses fonctions, présente ce mercredi le bilan unanimement salué de six ans d’action contre les discriminations. Si sa nomination avait été reçue avec scepticisme, ce chiraquien a su convaincre par sa rigueur et son obstination. Libération.fr, L'Elysée annonce vouloir remplacer Jacques Toubon par Claire Hedon comme défenseure des droits - Libération
  • Ce nouveau rançongiciel se contente d’un smiley pour convaincre ses victimes Cyberguerre, Ce nouveau rançongiciel se contente d'un smiley pour convaincre ses victimes - Cyberguerre
  • En tout cas, la FIF aura vraiment du mal à convaincre les sportifs sur les raisons d’organiser ce mini tournoi de montée en Ligue 1. , Mini tournois de montée en Ligue 1 : La FIF aura du mal à convaincre les sportifs surtout les adversaires du candidat Sory Diabaté - Linfodrome
  • Comment convaincre de travailler en prison ? Avec de l'argent et un double concours de recrutement. L'administration pénitentiaire peine à trouver des volontaires. Cette année, elle organise un concours régional en plus du concours national.  France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Paca : l'administration pénitentiaire tente d'embaucher des surveillants
  • L'Allemagne, qui prend la présidence de l'Union européenne au 1er juillet, va devoir déployer des trésors de diplomatie pour convaincre les pays « frugaux » de mettre 500 milliards de dons sur la table pour sauver le marché unique européen. Les Echos, Plan de relance : comment Berlin veut convaincre les Etats frugaux | Les Echos
  • C’est l’enjeu majeur. Dans les enquêtes d’opinion, les transports publics ont été identifiés comme le deuxième foyer possible de contamination après les boîtes de nuit. Regagner la confiance des habitants, c’est quelque chose d’essentiel. On fait beaucoup pour le nettoyage des véhicules. Là, par exemple, on va désinfecter avec un nouveau procédé qui permet d’aller dans tous les recoins. On va faire beaucoup d’efforts pour convaincre les usagers qu’ils peuvent revenir en confiance dans les transports publics. La solution ne doit pas être le retour à la voiture, ça serait évidemment terrible pour le fonctionnement de nos villes. , Nantes : « Convaincre les usagers qu’ils peuvent revenir en confiance dans les transports publics », espère Pascal Bolo
  • La mer, et pour nous Bretons de la cote Nord, les anciens des Cotes du Nord, devenus les Cotes d’Armor, toucher au Cap Fréhel, au Cap d’Erquy, classés Grands Sites de France,  c’est toucher au sacré, c’est se faire retourner dans leurs tombes tous les marins perdus dans les tempêtes et péris en mer, tous ceux qui de Loguivy de la Mer et de partout sur notre cote sont partis à Terre-Neuve et ne sont jamais revenus. C’est de là que les futures veuves observaient avec angoisse les flots rugissants qui auraient du ramener leurs hommes, c’est l’horizon que l’on guettait en espérant sans y croire une bonne nouvelle, et c’est finalement l’analogue pour nous du Cap Sizun pour les « sudistes ». On ne peut donc toucher à nos « Caps » que pour des raisons vitales, impérieuses, et ces raisons les technocrates ne peuvent nous en convaincre, elles n’existent pas. Et comme sorties des entrailles de la terre pour convaincre les plus enclins à la vénalité de notre époque, les raisons du contraire viennent d’apparaitre : au large du Cap Fréhel et du Cap d’Erquy, par 40 mètres de fond, les plus beaux coraux de la Manche reposent, cachés à la vue des riverains, mais vivants, rutilants, nous obligeant désormais à nous prosterner et donc à oublier un projet inutile et ravageur.  Atlantico.fr, Respecter l’environnement, c’est aussi ne pas massacrer les paysages | Atlantico.fr
  • Martelée par le président de la République dans son discours du 14 juin, l'annonce d'un retour à la normale suffira-t-elle à rassurer ceux qui craignaient d'aller voter ? Les candidats l'espèrent et se mettent en quatre pour convaincre les abstentionnistes de voter. Pas si facile à faire dans une campagne chamboulée par les gestes barrières. Entre l'interdiction des meetings, l'impossibilité de faire des réunions d'appartement, le bannissement du porte-à-porte et les réticences face au tractage, la chasse aux électeurs est devenue un sport délicat. Faire du terrain est en effet loin d'être aisé dans le monde de l'après Covid-19. Le Point, Municipales : tous les moyens sont bons pour convaincre les abstentionnistes - Le Point
  • Depuis le 17 juin, Georges-Louis Bouchez (MR), Joachim Coens (CD&V) et Egbert Lachaert (Open Vld) recherchent des partenaires en vue d’obtenir une majorité parlementaire, plus d'un an après les élections. Tout ayant presque été tenté, les trois présidents de partis tentent une formule de coalition regroupant leurs trois partis plus la N-VA, le CDH et le SP.A. Le défi principal consiste à convaincre les socialistes flamands, présidés par Conner Rousseau (27 ans) de lâcher le PS et d'embarquer dans l'attelage. Une réponse est attendue d'ici à la fin de semaine. Cette mission a été marqué par une série de vifs échanges entre Conner Rousseau et Georges-Louis Bouchez avec de petites phrases assassines lâchées dans les médias. Hasard ou non, les deux personnalités incarnent la nouvelle génération politique chacun de son côté de la frontière linguistique. Et avec, déjà, de profonds désaccords... , Georges-Louis Bouchez : “J’aimerais plus de sincérité de Conner Rousseau, j’ai parfois le sentiment qu’il navigue à vue” - DH Les Sports+
  • Pour tous ceux qui cherchent à faire entrer leurs amis ou leur famille dans la K-pop, SuperM est la voie à suivre. Le groupe de sept membres a fait ses débuts en octobre 2019 avec Capitol Records et SM Entertainment. Connus sous le nom de «Avengers of K-pop», les sept membres ont fait leurs débuts dans des groupes déjà établis. Cela signifie que si l’on réussit à convaincre ses amis et sa famille de stan SuperM, ils ont de bonnes chances de les convaincre de stan Shinee, EXO et NCT aussi. Breakingnews.fr, Contenu pour faire vos amis et votre famille Stan SuperM
  • Elle aura une vingtaine de minutes pour tenter de convaincre ses interlocuteurs qui... , Morges: vingt minutes pour taper dans l’œil d’un...
  • Sur Instagram, Kylian Mbappé a tenté de convaincre le jeune joueur de 17 ans de rester au PSG. «Signe le contrat ! Je t'en offre d'autres des baskets», écrit Mbappé. Un commentaire déjà aimé près de 2000 fois. , Football | Kylian Mbappé tente de convaincre Adil Aouchiche de rester au PSG
  • Une heure pour débattre. Une heure pour convaincre. Une heure pour confronter leurs candidatures et leurs programmes. Gérard Fromm ("Briançon unie pour l'avenir") et Aurélie Poyau ("Briançon citoyenne") ont répondu aux questions avant le vote du 28 juin. , Briançon | Elections municipales à Briançon : "la minute pour convaincre" de chaque candidat
  • https://www.capital.fr/votre-carriere/recrutement-le-teletravail-largument-desormais-indispensable-pour-convaincre-les-candidats-1372930 Capital.fr, Recrutement : le télétravail, l'argument désormais indispensable pour convaincre les candidats ? - Capital.fr
  • Rassurée par des municipales qui ont conforté son ancrage local, la droite va devoir relever le défi de l'écologie, l'un de ses angles morts, si elle veut convaincre les électeurs d'ici 2022. TV5MONDE, Après les municipales, la droite confrontée au défi de l'écologie
  • Ce jeudi 25 juin, Jean-Jacques Boudin recevra un invité de marque lors de son interview de 8h30 diffusée sur BFM TV. Après des mois de négociations, il a enfin réussi à convaincre... le professeur Didier Raoult. Et ce n'était vraiment pas gagné d'avance. Voici.fr, Jean-Jacques Bourdin : cet invité qu'il a enfin réussi à convaincre de venir sur son plateau - Voici
  • Jeudi soir, les yeux seront rivés sur Sony, qui tiendra une conférence centrée sur les premiers jeux PS5. Au regard du contexte actuel et de l'avance de Microsoft, il va falloir convaincre. Numerama, Présentation de la PS5 : les 3 points sur lesquels Sony devra convaincre
  • Berlin est aujourd’hui face à ses responsabilités : soit elle reste inflexible, "un sou est un sou", et il est hors de question que les pays du nord de l’Europe, présentés comme vertueux, donnent de l’argent pour aider les pays du sud jugés dépensiers. Soit Angela Merkel fait tout pour convaincre ses homologues du nord de lâcher la bride. Cette seconde option apparaît comme la plus évidente, la chancelière allemande ayant déjà fait un pas en ce sens en rappelant qu’aucun pays ne pourrait surmonter la crise seul. Un appel très clair à une mutualisation des efforts financiers. Franceinfo, Le brief éco. 1er juillet, l’Allemagne prend la présidence de l’Union européenne
  • Malgré les résultats encourageants du premier tour, « il nous reste encore à convaincre pour confirmer cette avance et nous mettre enfin au travail pour vous, vos enfants et le devenir de notre commune. L’équipe « Notre Priorité, c’est Vous ! » reste plus que jamais mobilisée pour poursuivre son engagement  » Pour Vous  » ». , Municipales. Karine Mullet veut continuer de convaincre | Les Alpes Mancelles
  • Nous sommes en 2008, et la trilogie du Hobbit est alors dans les cartons du côté de la Nouvelle-Zélande. Grand fan du travail de Peter Jackson sur le Seigneur des Anneaux, Burton décide de démarcher le réalisateur pour le convaincre de le laisser développer une adaptation de sa future trilogie. Pour ce faire, il se lance avec son studio (que l'on connaît surtout pour les jeux LEGO) dans la production d'une démo basée sur les scènes du Seigneur des Anneaux qui, comme il le dit lui-même, devient un peu hors de contrôle. Probablement trop enthousiastes, Burton et ses ouailles créent quatre niveaux jouables, ainsi que différentes notes d'intention non-jouables, mais assez avancées pour être présentées. Vous pouvez les découvrir en images dans la vidéo ci-dessous, on peut y voir entre autres la fuite de Frodon vers le Bac de Châteaubouc, le combat des magiciens à Isengard, le duel entre Gandalf et le Balrog dans les Monts Brumeux. D'ailleurs, l'ancien boss de Traveller's Tales ne se souvient plus si d'un projet sur Le Hobbit ses ambitions n'avaient pas glissé vers un projet couvrant les deux sagas. , La démo à un million : quand Traveller's Tale voulait convaincre Peter Jackson de faire un jeu adapté du Seigneur des Anneaux - Actu - Gamekult
  • C’est le 4e levier psychologique pour convaincre un client sur une page de vente. Pour cela, vous pouvez intégrer la preuve sociale sur votre site internet. , ▷ Comment convaincre un client sur une page de vente : 4 leviers psychologiques
  • Alors que le PSG terminera sa campagne de Ligue des Champions en août, le club de la capitale ne pourra pas compter sur Edinson Cavani. Pourtant, Leonardo aurait tout fait pour convaincre de prolonger un peu l’aventure… Le 10 Sport, Mercato | Mercato - PSG : Comment Leonardo a voulu convaincre le clan Cavani…
  • A Kankan, les autorités passent par tous les moyens pour calmer les manifestations contre le manque de courant électrique dans la ville. C’est dans ce cadre qu’une visite guidée de la centrale thermique a été organisée à l’intention des leaders de la protestation en cours depuis plusieurs semaines. Les responsables locaux d’EDG ont fait visiter leurs installations à plusieurs jeunes pour les convaincre que des travaux sont en cours pour permettre de fournir l’électricité de façon régulière aux habitants du Nabaya, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Manque de courant à Kankan : une visite guidée pour convaincre les manifestants - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Comment convaincre les entreprises de suivre les ambitions d'Atos, dans un climat de morosité économique ? D'autant que la digitalisation consomme aussi beaucoup d'énergie. "Cela consomme beaucoup de ressources mais on estime que le digital représente à peu près 4% des émissions carbone alors qu'il permettrait, si on l'utilisait à plein, de de réduire de 15 à 20% les émissions carbone du reste de l'économie" résume Elie Girard. BFM BUSINESS, Atos accélère sur sa décarbonation et entend bien convaincre ses clients de l'imiter
  • Pour la convaincre, l’escroc lui a servi une histoire sur mesure. Après dix jours de discussion badine sur Facebook puis WhatsApp, il a proposé de la mettre en relation avec un de ses amis américains, collectionneur d’art. « Il fallait simplement que je serve d’intermédiaire pour l’achat de statuettes africaines… », poursuit Yolande. , Délinquance : L’Unesco alerte sur une escroquerie aux fausses œuvres d’art africaines qui usurpe son image
  • Le départ de Kouassi est un coup dur pour le PSG, club dans lequel il évoluait depuis l’âge de 14 ans et qui n’est pas parvenu à le convaincre de signer un premier contrat professionnel. « Ce n’était pas le moment de quitter le club, pas du tout. On a eu confiance en lui, il a eu des minutes. C’était possible pour lui de jouer au milieu comme un 6, ou comme défenseur central. C’était vraiment un joueur clé. Je ne peux pas comprendre, je suis triste, mais OK, c’est comme ça », avait commenté vendredi l’entraîneur parisien Thomas Tuchel. , Mercato : Le PSG perd Tanguy Kouassi, officiellement parti au Bayern Munich
  • MUNICIPALE - BESANÇON30 minutes pour convaincre avec Besançon par nature - Anne Vignot 2020 macommune.info, Municipale 2020 : « 30 minutes pour convaincre » avec Anne Vignot • macommune.info
  • À deux jours du second tour des élections municipales, face caméra, les deux candidats stéphanois disposent d'une minute pour convaincre les électeurs. , Elections municipales | Saint-Étienne: les candidats ont une minute pour convaincre les électeurs (vidéo)
  • 🔴 MUNICIPALE - BESANÇON30 minutes pour convaincre avec la liste Besançon Maintenant - Ludovic Fagaut 2020https://tinyurl.com/y7uorf9g macommune.info, Municipale 2020 : « 30 minutes pour convaincre » avec Ludovic Fagaut • macommune.info
  • À quatre jours du second tour des élections municipales, face caméra, les candidats appelous disposent d'une minute pour convaincre les électeurs. , Elections municipales | Firminy: les candidats ont une minute pour convaincre les électeurs (vidéo)
  • MUNICIPALE 2020 - BESANCON"30 minutes pour convaincre" avec Eric Alauzet 2020 macommune.info, Municipale 2020 : « 30 minutes pour convaincre » avec Eric Alauzet • macommune.info
  • Le second tour des élections municipales se déroule ce dimanche 28 juin. Aux Clayes-sous-Bois, les électeurs ont le choix entre trois listes. Parmi elles : la liste ” Les Clayes avec vous 2020 ” menée par Philippe Guiguen. Nous lui avons donné deux minutes pour vous convaincre. TV78 - la chaîne des Yvelines, " 2 minutes pour convaincre " : Philippe Guiguen, " Les Clayes avec vous 2020 " | TV78 - la chaîne des Yvelines
  • “Je préfère convaincre que contraindre. Maintenant, je suis favorable à ce qu’on ouvre le débat sur le vote obligatoire. Ca se fait dans un certain nombre d’autres pays, où vous avez une amende si vous n’allez pas voter”, explique-t-il. RMC, « Je préfère convaincre que contraindre, mais... »: Jordan Bardella ouvre la porte au débat sur le vote obligatoire
  • Selon L’Equipe, après avoir fait prolonger Dimitri Payet avec une nette baisse de son salaire, l’OM espère convaincre d’autres gros salaires du club de faire des efforts financiers. Steve Mandanda, Kevin Strootman et Florian Thauvin sont les dossiers visés. Actufoot, Après Payet, l'OM espère convaincre trois autres gros salaires !
  • Jean-François Knepper, délégué syndical central Force Ouvrière d’Airbus. "Nous nous attendions au chiffre de 15 000 suppressions de postes. La direction veut signer un accord d’ici l’automne ce qui nous laisse quatre mois. C’est suffisant si les deux parties veulent trouver un accord. En revanche, les 15 000 départs pour l’été 2021 ce ne sera pas possible. Ce sera à nous de convaincre et de trouver des moyens pour donner davantage de temps aux départs naturels." ladepeche.fr, "Il faut convaincre" - ladepeche.fr
  • Dieu reste muet, si seulement nous pouvions convaincre l’être humain d’en faire autant. De Woody Allen / Destins tordus
  • Plus il est vieux, plus le bouc claironne sa virilité pour s'en convaincre. De Massa Makan Diabaté / Le Boucher de Kouta
  • Le philosophe ne fait que convaincre, l'orateur, outre qu'il convainc, persuade. De Fénelon / Dialogues sur l'éloquence
  • Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent. De Montesquieu / Mes pensées
  • La beauté n'est pas quelque chose dont on puisse convaincre un tiers. De Alain de Botton
  • Il faut convaincre les vivants que les morts ne savent pas chanter. De Leroi Jones / Manuel de guérilla
  • L’un des meilleurs moyens de convaincre les autres est avec vos oreilles - en les écoutant. De Dean Rusk
  • Si vous ne pouvez les convaincre, semez le doute dans leur esprit. De Harry Truman
  • On parvient quelquefois à vaincre les gens dans une discussion, à les convaincre jamais. De Antoine de Rivarol
  • N'essaie pas de convaincre : tu ne convaincras jamais une femme, surtout la tienne. De Jean Rostand / Pages d'un moraliste
  • On ne peut convaincre un homme qui dort. De Massa Makan Diabaté / Le coiffeur de Kouta
  • L'acteur, comme l'orateur, cherche à convaincre. De Constantin Stanislavski
  • Pour convaincre, la vérité ne peut suffire. De Isaac Asimov
  • L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre. Blaise Pascal, De l'esprit géométrique
  • Qu'il s'agisse d'une bête ou d'un enfant, convaincre, c'est affaiblir. Sidonie Gabrielle Colette, Le Pur et l'impur, Calmann-Lévy

Images d'illustration du mot « convaincre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « convaincre »

Langue Traduction
Corse cunvince
Basque konbentzitzeko
Japonais 納得させる
Russe убедить
Portugais convencer
Arabe لإقناع
Chinois 说服
Allemand überzeugen
Italien convincere
Espagnol convencer
Anglais to convince
Source : Google Translate API

Synonymes de « convaincre »

Source : synonymes de convaincre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « convaincre »


Mots similaires