La langue française

Compiler

Sommaire

Définitions du mot compiler

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPILER, verbe trans.

Rassembler en un seul ouvrage des extraits provenant de sources différentes. Compiler des biographies. Au dix-septième et dix-huitième, un moine Gerbert (...) recueillit, compila tout ce qui concernait le plain-chant (Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 292).
Absol. Il lit, annote, compile, rédige et enserre dans son cerveau la quintessence de quelques mille volumes qui garnissent sa chambre (Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 139).
Péj. Emprunter les idées, les passages d'un auteur, d'un ouvrage, pour en faire un recueil sans originalité (cf. piller, plagier) :
1. Quand nous aurons tout imité, copié, plagié, traduit et compilé, qu'y a-t-il là de romantique? Il n'y a rien de moins nouveau sous le ciel que de compiler et de plagier. Musset, Lettres de Dupuis et Cotonet,1836, p. 667.
Absolument :
2. Il [l'homme à l'habit vert] compile, mais plus franchement que l'abbé Trublet (...); [il] ne fait aucune mise de fonds, et ne trafique que du bien d'autrui. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 147.
Rem. On rencontre ds la docum. a) le part. passé notamment avec une valeur péj. La Revue des Deux-Mondes est une école de précieux qui fournirait bien plus justement à la satire [que les Précieuses]. M. Cherbuliez s'y distingue par des grâces compilées auxquelles il ajoute un accent de Genève qui n'y sert pas de petit ornement (L. Veuillot, Les Odeurs de Paris, 1866, p. 419). Présenter comme innovations hardies quelques éléments compilés sans critique, cela fait sourire (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit., 1872, p. 112). b) l'adj. compilatif, ive. Relatif à une compilation. J'ai entrepris de rédiger un vaste ouvrage. Pour la partie compilative, je me fie à vous (A. Arnoux, Le Chiffre, 1926, p. 147).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pile], (je) compile [kɔ ̃pil]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1265 spéc. en parlant d'un écrit « fait d'extraits d'ouvrages différents » (Brunet Latin, Trésor, 1 ds T.-L.); xiiies. « rassembler en un tout » (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo115 rods Gdf.); 1758 péj. (Voltaire, Le Pauvre diable ds Littré). Empr. au lat. class. compilare « piller quelque chose, dépouiller quelqu'un, plagier (un auteur) » puis « composer, écrire » en lat. médiév. (viiies., Nierm.). Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Verbe

compiler \kɔ̃.pi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Réunir des documents sur un même sujet à partir de diverses sources.
    • Le Président reprend de l'avance sur Marine Le Pen et François Hollande dans notre quatrième bobaromètre, outil statistico-ludique qui compile les intox des candidats. — (Désintox, dans Libération (journal) des 10 & 11 mars 2012, p.5)
    • Depuis une dizaine d'années, à mesure que je les reçois par la poste, j'ai pour habitude de compiler les lettres de refus des maisons d'édition dans un élégant classeur couleur banane. — (Fabrice Lehman, La pétulante ascension de Benjamin Fabre, éd. J.-C. Lattès, 2014)
  2. (Programmation informatique) Transformer à l'aide d'un compilateur le code source d'un programme en logiciel exécutable.
    • Heure de bureau après heure de bureau, et même le week-end, on compile à la chaîne des tétrachiées de données et des tronçons de formules toutes cuites. — (Jacques Roubaud & Anne F. Garréta, Éros mélancolique, éd. Grasset, 2009, p. 20)
  3. (Argot des Gadz’Arts) Réfléchir à quelque chose.

Nom commun

compiler \Prononciation ?\

  1. (Programmation informatique) Compilateur (outil).
  2. Compilateur (personne qui compile).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPILER. v. tr.
Réunir en un seul corps des documents puisés à diverses sources sur une même matière. Il compila ce qu'il avait trouvé de plus intéressant dans les auteurs sur telle matière et il en fit un livre. Absolument, Passer sa vie à compiler.

Littré (1872-1877)

COMPILER (kon-pi-lé) v. a.
  • 1Mettre ensemble des extraits de divers auteurs, des documents provenant de différentes sources. Il a compilé cette théologie de vingt-quatre de nos pères, Pascal, Prov. 5.
  • 2 Absolument. Au peu d'esprit que le bonhomme avait, L'esprit d'autrui par supplément servait ; Il entassait adage sur adage, Il compilait, compilait, compilait…, Voltaire, le Pauvre diable.

HISTORIQUE

XIVe s. L'histoire est telle, et ne la doy pas corriger ne faire autre ; car plus sage de moi la compila et intitula, Ménagier, I, 6.

XVe s. Les sciences sont extraites et compilées de plusieurs clercs, et ce que l'un sait, l'autre ne sait mie, Froissart, Prol. Et avois, de pourveance, fait escripre, grosser et enluminer et recueillir tous les traités amoureux et de moralité, que, au terme de trentequatre ans, je avois faits et compilés, Froissart, III, IV, 40. Et à grant joye me fut dit par le tresorier du dit seigneur, qu'il luy plairoit que je compillasse un traictié sur certaines matieres, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 2. Car pour moi c'est mal compilé, Mal entendu et mal filé, De prendre fuseau sans peson, Coquillart, Blason des armes et des dames.

XVIe s. L'esprit humain ne se sçauroit maintenir, vaguant en cet infini de pensées informes, il les luy fault compiler en certaine image à son modele, Montaigne, I, 246. Une sorte de pilulles compilées de cent et tant d'ingredients, Montaigne, III, 228. L'aucteur qui compila ce livre vouldroyt qu'il fust en sa puissance de faire plus grant service à son pays, Palsgrave, p. 491. J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier, Amyot, Tranq. de l'âme, 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMPILER. - HIST. XIVe s. Ajoutez : Jou Nicholes… ai compilet che livret, Hist. littér. de la France, t. XXV, p. 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « compiler »

Du latin compilare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

formé à partir du verbe to compile et du suffixe -er
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. compilar ; ital. compilare ; du latin compilare, proprement piller, et par suite, piller les ouvrages d'autrui, de com, et pilare, piller (voy. PILLER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « compiler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compiler kɔ̃pile

Évolution historique de l’usage du mot « compiler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compiler »

  • Vous voyez donc que vous pouvez compiler du code C, le mélanger avec des symboles déjà définis dans votre processus courant, récupérer vos nouvelles fonctions C, etc. C’est magnifique, mais… malheureusement, ce n’était pas suffisant pour remplir le contrat dans mon cas 🙁. La plupart des modules que j’ai définis ou construits sont en C++, pas en C : pour y accéder avec ce type de code généré dynamiquement, je devrais fournir une interface C pour toutes les fonctions/classes auxquelles je pourrais « vouloir accéder dynamiquement un jour »… Et ça ressemble exactement à la limitation initiale mentionnée plus haut : je ne veux pas avoir à préparer un code intermédiaire spécial pour tous les éléments C++ auxquels je peux vouloir accéder ! Générer les interfaces Lua est déjà assez douloureux  ! Developpez.com, Compilation C++ : LLVM et clang
  • Au total, quelques centaines de blagues, jeux de mots et d’esprit qu’il fait bon lire et relire. Et rien de mieux que de compiler le tout à un seul endroit pour vous permettre d’y revenir plus facilement. Le Soleil, L'humour au temps du corona, la compilation | COVID-19 | Actualités | Le Soleil - Québec
  • L’invitation lancée par le groupe des Cafés littéraires d’Aigre et l’association « Les Amis de la Bourrache » de Villegats à la fin du mois de mars a tenu éveillé de nombreux auteurs et illustrateurs. Il leur était proposé de compiler toutes leurs œuvres dans un ouvrage. Promesse tenue, et par les artistes, et par les initiateurs du projet. Le recueil « Les œuvres du Temps de Confinement » à peine imprimé à 125 exemplaires de 168 pages, est déjà épuisé. Mais que l’on se rassure, un second tirage s’impose, il suffit de passer commande (1) (2). CharenteLibre.fr, Villegats et Aigre: Les œuvres du Temps de Confinement déconfinées - Charente Libre.fr
  • Lundi, François et Pénélope Fillon ont été condamnés pour détournements de fonds publics, complicité et recel. Un jugement très attendu que les internautes n'ont pas manqué de commenter sur les réseaux sociaux. Paul Lahcène à compiler le pire et le meilleur.  Europe 1, Le jugement de l'affaire Fillon enflamme les réseaux sociaux
  • PimEyes, lancé en 2017, est un outil polonais, gratuit, visant à compiler toutes les photos d'une seule et même personne mises en ligne sur Internet. Cette plateforme, lancée à la base pour éviter la publication non volontaire de photos d'internautes, pourrait devenir le nouveau terrain de jeu des harceleurs, relaye BFM TV en s'appuyant sur un article de BBC News. Le Point, Photos personnelles sur Internet : un moteur de recherche fait polémique - Le Point
  • En effet, OnePlus a eu l’idée de compiler ces capsules en un documentaire divisé en quatre parties. La première est déjà disponible en ligne, par le biais du compte Instagram spécialement créé pour l’occasion. Un compte déjà suivi par plus de 161 000 personnes à l’heure où nous écrivons ces lignes. Fredzone, OnePlus confirme les OnePlus Nord, avec un prix plancher sous la barre des 500 $

Images d'illustration du mot « compiler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compiler »

Langue Traduction
Anglais compile
Espagnol compilar
Italien compilare
Allemand kompilieren
Chinois 编译
Arabe تجميع
Portugais compilar
Russe компиляции
Japonais コンパイル
Basque konpilazio
Corse compile
Source : Google Translate API

Synonymes de « compiler »

Source : synonymes de compiler sur lebonsynonyme.fr
Partager