La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blabla »

Blabla

[blabla]
Ecouter

Définitions de « blabla »

Blabla - Nom commun

  • Paroles sans importance ou cohérence, souvent perçues comme ennuyeuses ou superficielles.

    A posteriori, en vue des entretiens, j’ai reconstruit un fil conducteur dans mon orientation, pour garder la face devant les recruteurs. Mais, en vrai, c’est du blabla.
    — La ZEP / Le Monde, « J’ai trouvé ma vocation sur le tard mais toujours pas d’emploi »

Étymologie de « blabla »

Du français blabla, onomatopée apparue dans les salles de rédaction en 1920, signifiant « bavardage, verbiage sans intérêt ». Popularisée par Paul Gordeaux et Pierre Bénard dans le journal Canard Enchainé en 1933 et 1946 respectivement. Éventuellement en rapport avec le verbe blaguer, signifiant « dire des propos ridicules ou des mensonges », attesté en 1937 dans Bagatelles pour un massacre de Louis-Ferdinand Céline.

Usage du mot « blabla »

Évolution historique de l’usage du mot « blabla » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blabla » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blabla »

Citations contenant le mot « blabla »

  • Cette évocation de mes lectures d'antan, Arthur, me permet de dire à quel point la prose, sur ce blog, du pseudo theuric est rasoir et sans consistance. Vous voudrez bien m'excuser de m'adresser à vous en un tir dévié, mais si je m'adresse à lui directement, il va trouver l'occasion de déblatérer encore plus ! Tiens, je suis heureuse que le verbe "déblatérer" soit venu à la rescousse : il fait sonner à mon oreille les spectaculaires blatèrements du chameau de la séquence du film : Bonzaï où Coluche téléphone en plein désert depuis une cabine téléphonique et doit constamment se justifier de ces bruits insolites auprès de son interlocuteur à Paris. Theuric, c'est tout à fait cela : blabla insolite en perpétuel parasitage !
    Éloge de la transmission — Pourquoi la barbarie? — Éloge de la transmission
  • Et puis, assez vite aussi, je clos mon micro. Bientôt, ne surnagent que le blabla distanciel et le piapia compensateur. Pour quelques instants, je décroche du flafla technoïde que l’on se doit de maîtriser si l’on ne veut pas être taxé d’illectronisme. Je redeviens observateur solitaire et spectateur désengagé, bayeur aux corneilles et cancre plus radiateur que radioteur. Je reconquiers une invisibilité désormais impossible à exiger, un secret de plus en plus mal défendu à mesure que le vide vu nous met à nu.
    Libération — Nos vies caméras – Libération
  • On a tous entendu le blabla d'Edouard Philippe sur la mascarade que le gouvernement veut mettre en place pour forcer les travailleurs à retourner massivement bosser le 11 mai. Leur solution miracle pour soi-disant empêcher l'entassement dans les transports en commun : un sticker pour rendre inaccessible un siège sur 2 ! Ils se foutent de nous !
    Révolution Permanente — Pour nous déconfiner, un sticker « Laissons ce siège libre ». Le gouvernement et la RATP se foutent de nous !
  • "Le grand débat national, c'est le grand blabla national qui n'a pas d'autre objectif que d'enfumer le peuple." René Revol, maire de Grabels (Hérault), France insoumise, est reparti furieux de Souillac (Lot), où Emmanuel Macron avait invité un millier d'élus locaux.
    France 3 Occitanie — Grand débat national : "un grand blabla national pour enfumer le peuple" pour le maire insoumis de Grabels
  • la cgfp ferait mieux d’informer ses clients de CGFP PLACEMENTS quand et comment… ils vont cesser leur commerce, suite à leur lettre floue aux épargneurs. les fonctionnaires qui y ont placé bc d’argent veulent des explications et conseils détaillés ! incroyable ce blabla général et secret…
    Le Quotidien — L’affaire Christian Schleck est à un tournant | Le Quotidien
  • Le reste n'est que nigauderie de première classe et spectacle de sons et lumières Eurodisney. En guise de remplissage, le film enchaîne séquences de blabla imprégnées du baroquisme lexical de Roald Dahl (l'auteur de la nouvelle adaptée) et courses poursuites à la fluidité maladive (l'image de synthèse comme parade à tout effort de découpage). Tout, du scénario à l'action proprement dite, évoque une fumisterie sans nom dont on peine à croire qu'elle est signée par l'un des auteurs les plus doués de ces cinquante dernières années.  
    leplus.nouvelobs.com — "Le Bon Gros Géant" : le pire film de Spielberg démonté en 5 points - le Plus
  • T'as raison Jeannot. Assez de blabla et de mesurettes. Des actes, des vrais pas de la poudre de perlimpinpin.
    lindependant.fr — Face à "l'écologie moralisatrice", Jean Castex promeut "une écologie de terrain" - lindependant.fr
  • Ouep je collectionne les dogtags depuis le début du wipe, presque 300 Pmc, j ‘ai pas fais de stats mais je croise des culs nus de level entre 30 et 40 très souvent … je comprends vraiment pas cette mode … gear fear blabla tout le monde galère au début , c’est le poutrage nécessaire pour apprendre de ces erreurs de placement, point de loot intéressant etc …
    NoFrag — La communauté d'Escape From Tarkov fait le travail de Battlestate - NoFrag

Traductions du mot « blabla »

Langue Traduction
Anglais blah
Espagnol charla
Italien chiacchiere
Allemand blabla
Portugais conversa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.