Denteler : définition de denteler


Denteler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DENTELER, verbe trans.

A.− Découper en formant des dents. Un château dentelant de ses flèches aiguës un ciel ensanglanté (Gautier, Albertus,1833, p. 163).Travailler le bois, tordre et peindre le fer, polir et denteler l'acier des montres (Faure, Hist. art,1914, p. 507).Phonsine faisait pivoter la tarte qu'elle dentelait de ses doigts malhabiles (Guèvremont, Survenant,1945, p. 40).
Emploi pronom. à sens passif. La corne qui les [les becs des toucans et des calaos] revêt est elle-même si mince qu'elle se dentèle irrégulièrement sur ses bords par l'usage que l'oiseau en fait (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 197).Ici le roc s'est dentelé comme une scie (Balzac, Séraphita,1835, p. 178).
P. ext. Découper. Les chemins (...) décrivent nécessairement des courbes immenses autour des golfes qui dentellent la côte (Sand, Corresp.,t. 4, 1812-76, p. 241).
B.− Transformer en dentelle. Des légions d'artisans habiles à découper le bois en longues colonnades grêles, à le broder, à le denteler en guipure (Faure, Hist. art,1914p. 504).
Prononc. et Orth. : [dɑ ̃tle], (je) dentelle [dɑ ̃tεl]. Conjug. Devant syll. muette, change [ə] muet en [ε] ouvert, traduit dans la graph. par le doublement de la consonne suiv. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1545 adj. « (d'une feuille) au bord découpé » (Guill. Guéroult, Hist. des plantes, 461 ds Hug. : Vesse sauvage, vulgairement dent de lyon, parce que sa feuille en se repliant est dentellee par les bords); 1584 denteler « découper en forme de dents » (Du Bartas, 2esemaine, 1erjour, p. 147, ibid.); 2. 1554 adj. « (d'un animal) muni de dents » (Thévet, Cosmogr., XI, 14, ibid.); 1578 denteler « munir de dents » (Du Bartas, 1resemaine, 7ejour, p. 330, ibid.); 3. 1554 denteler « déchirer à coups de dents » (Thévet, Cosmogr., III, 8, ibid.). Dér. de dentele « petite dent » (v. dentelle); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.

Denteler : définition du Wiktionnaire

Verbe

denteler \dɑ̃t.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couper un objet sur le bord de manière à former des dents.
    • Les tailleurs dentelaient les coupons de tissus, afin que ces derniers ne s'effilochassent pas.
  2. (Par extension) Découper
    • Cette ligne implacablement horizontale que dentellent à peine, au lointain, quelques silhouettes de fermes, de bouquets d’arbres ou de villages, finit par lasser les yeux. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 152-153)
    • On voit la campagne : des bois, des champs, [...] le ruban blanc de la route qui s'allonge, les montagnes dentelant leurs crêtes inégales, et la grande prairie qui les sépare. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 208, 2012)

Verbe

denteler \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Mordiller, ronger, déchirer à coups de dents.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Denteler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DENTELER. (Je dentelle; nous dentelons.) v. tr.
Couper un objet sur le bord de manière à former des dents.

Denteler : définition du Littré (1872-1877)

DENTELER (dan-te-lé. L'l se double, quand la syllabe qui suit est muette : je dentelle ; je dentellerai) v. a.
  • Faire des entailles en forme de dentelle.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DENTELER. Ajoutez : Nous allions chercher cette fois, non plus un de ces magnifiques ports naturels qui dentellent au nord, à l'est et à l'ouest les côtes de l'île,…, G. Aragon, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 775.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « denteler »

Étymologie de denteler - Wiktionnaire

Dénominal de dentelle (« petite dent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de denteler - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de denter avec le suffixe -eler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « denteler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
denteler dɑ̃tle play_arrow

Conjugaison du verbe « denteler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe denteler

Évolution historique de l’usage du mot « denteler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « denteler »

  • Bien que la nutritionniste Geneviève O’Gleman, qui a déjà publié cinq livres, soit la créatrice des quelque 75 recettes que l’on retrouve dans l’ouvrage, c’est vraiment à quatre mains qu’il a été écrit. Chaque page a subi l’approbation de chacune d’elles. «On est tellement complémentaire dans nos personnalités, qu’on a pu denteler le travail de l’autre et le rendre à son plein potentiel», explique l’animatrice Alexandra Diaz. Journal Métro, Les nouvelles mamans futées du Québec
  • Musée des manufactures de dentelles 14, avenue de la Gare, à Retournac. Ouverture de 20 à 23 heures. Couvige à 21 h 30 (inscription nécessaire pour les dentellières souhaitant « denteler »). , Sortir Haute-Loire | Cinq musées du département ouvrent leurs portes gratuitement ce soir
  • On raconte que c’est la montagne elle-même qui met bas le skieur. Elevé à l’alpe, nourri à la neige lactescente, l’homme se soûlerait d’un air pur bu à grandes goulées, vivifiant les muqueuses et fortifiant les tissus. Chaque hiver et chaque été, il humerait le sapin, écouterait le vent hululer dans la vallée, scruterait le soleil denteler les cimes. Et alors, il développerait des vertus physiques et une conscience de la terre à nul autre pareil : sa constitution lui permettrait de dissiper les dénivelés, sa clairvoyance de déceler les aspérités de la piste. Libération.fr, Alexis Pinturault, bonhomme de neige - Libération
  • Ici, comme pour les autres étiquettes cadeaux Noël, vous perforez des trous en haut de chaque étiquette. Pour un effet encore plus original, servez-vous d’une perforatrice d’angle qui vous aidera à denteler les bouts de vos étiquettes. Attachez-les sur les cadeaux et le tour est joué. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., DIY Noël : étiquettes cadeaux Noël pour une dernière touche personnelle
  • « Ça prend de la dextérité et de la patience », explique Mia Bureau en prélevant précautionneusement une particule du melon qu’elle est en train de sculpter. Piquer, creuser, couper, ciseler, denteler, chantourner… atteindre le rouge vif de la chair, le marier avec le rose de sa voisine d’au-dessus, exposer un peu du blanc de la sous-couche, jouer avec les verts de la pelure… En quelques heures, sous sa main experte, et avec comme seul outil un petit couteau, le gros ballon vert va se transformer en une chose magnifique, sorte d’œuf Fabergé végétal. La Presse, Sculpture culinaire : plein la vue sur la table

Images d'illustration du mot « denteler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « denteler »

Langue Traduction
Corse indent
Basque koska
Japonais インデント
Russe отступ
Portugais recuar
Arabe مسافة بادئة
Chinois 缩进
Allemand einzug
Italien trattino
Espagnol sangrar
Anglais indent
Source : Google Translate API

Synonymes de « denteler »

Source : synonymes de denteler sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires