La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chantourner »

Chantourner

Définitions de « chantourner »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHANTOURNER, verbe trans.

ARCHIT. ,,Évider, découper différentes matières et spécialement le bois, suivant un contour donné`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884). Scie à chantourner.
Absolument :
Si l'ouverture de la cheminée qu'on veut boucher avec ce châssis présente des courbures ou des saillies, on trace, puis on chantourne comme il convient, ... Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier,t. 2, 1857, p. 2.
P. métaph. Est-ce qu'il [des Esseintes] connaissait un homme (...) dont l'âme fut assez chantournée pour comprendre Mallarmé et aimer Verlaine? (Huysmans, À rebours,1884, p. 285).
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃tuʀne], (je) chantourne [ʃ ɑ ̃tuʀn]. Ds Ac. 1740 et 1762 uniquement sous la forme chantourné subst. fém.; ds Ac. 1798-1878 sous la forme de l'inf. et du subst. fém.; ds Ac. 1932 uniquement sous la forme de l'inf. Étymol. et Hist. 1611 « sinuer comme un ruisseau » (Cotgr.); 1694 menuis. (Corneille). Composé de chant2* et de tourner*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Chantournement, subst. masc.,menuis. Découpage d'un profil sur une pièce de bois (cf. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment, 1928, p. 36). Ensemble des sinuosités que forment les cintres d'un ouvrage (cf. Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier, t. 2, 1857, p. 261). [ʃ ɑ ̃tuʀnəmɑ ̃]. 1resattest. 1611 (Cotgr.), 1803 (Boiste); de chantourner, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe - français

chantourner transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art, Menuiserie) Couper en dehors ou évider en dedans une pièce de bois, de métal, de marbre, etc., suivant un profil déterminé.
    • Elles [les tomettes] sont d’un rouge profond, plus ou moins en forme de losange, un peu chantournées, un peu rustiques, ou romantiques, un peu comme deux fleurs de lys collées entre elles par la base. — (Christine Angot, Une Semaine de Vacances, page 24, éditions Flammarion, 2012)
  2. (Figuré) (Par analogie) Travailler ; façonner ; soigner.
    • Il faut enrichir son vocabulaire, il faut l’assouplir et le discipliner, il faut que je l’adorne et que je le chantourne […]. — (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 5.)
    • Il ne chantourne pas, il taille droit. Le président ne fait pas dans le discours, il fait de la politique. — (Gilles Paris, Les 100 premiers jours de Joe Biden : le « quoi qu’il en coûte » de la Maison Blanche, Le Monde. Mis en ligne le 7 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHANTOURNER. v. tr.
T. d'Arts. Couper en dehors ou évider en dedans une pièce de bois, de métal, de marbre, etc., suivant un profil donné. Le participe passé s'emploie comme nom masculin et signifie Pièce d'un lit, de bois bien travaillé, qui se met entre le dossier et le chevet.

Littré (1872-1877)

CHANTOURNER (chan-tour-né) v. a.
  • 1Tracer un dessin sur quelque pièce de bois, de métal, de marbre, en l'évidant soit en dedans, soit en dehors.
  • 2 Terme de peinture. Donner aux objets représentés sur la toile de tels contours que certaines parties paraissent saillantes au-dessus des autres.

    Chantourner une bordure, figurer des découpures élégantes sur la bordure peinte d'un tableau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CHANTOURNER, v. act. terme d’Archit. de Menuis. & autres Artist. c’est couper en-dehors, ou évider en-dedans, une piece de bois, une plaque de métal, ou même une table de marbre, suivant un profil ou dessein donné. Le même terme a lieu en Peinture, & se dit & des objets représentés sur la toile, & des bordures auxquelles on a pratiqué des éminences ou contours qui font rentrer & saillir quelques-unes de leurs parties.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chantourner »

Chant, cant, côté (voy. CANTON et CHAMP 2), et tourner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de chant et de tourner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chantourner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chantourner ʃɑ̃turne

Fréquence d'apparition du mot « chantourner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chantourner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chantourner »

  • « Ça prend de la dextérité et de la patience », explique Mia Bureau en prélevant précautionneusement une particule du melon qu’elle est en train de sculpter. Piquer, creuser, couper, ciseler, denteler, chantourner… atteindre le rouge vif de la chair, le marier avec le rose de sa voisine d’au-dessus, exposer un peu du blanc de la sous-couche, jouer avec les verts de la pelure… En quelques heures, sous sa main experte, et avec comme seul outil un petit couteau, le gros ballon vert va se transformer en une chose magnifique, sorte d’œuf Fabergé végétal.
    La Presse — Sculpture culinaire : plein la vue sur la table
  • Pour cette méthode, vous avez besoin de la lame de scie la plus fine possible d’une scie à chantourner à dents fines, de préférence une lame de scie à métaux. Coupez la lame de scie de manière à ce qu’une dent de scie pliée vers l’arrière soit au début.
    LeMedia05 — Clé cassée dans la serrure - Que faire ?
  • Femme d’entreprise, elle décide de tenter l’aventure. Elle commence par s’informer sur Internet, puis part se former dans le Jura, pays du jouet en bois. De retour en Bretagne, elle achète une scie à chantourner. « C’est comme une machine à coudre pour le bois », précise-t-elle. Elle se forme également à la sublimation, une technique qui consiste à presser une image à chaud sur le bois, puis travaille et travaille encore pour s’exercer et maîtriser les différentes techniques.
    Le Telegramme — Artisan de Noël. Les jouets en bois de Yolande - LeTelegramme Soir
  • Pour cela, il utilise une scie à chantourner, un outil qui peut aussi permettre de réaliser des puzzles, des objets décoratifs... « Elle est manuelle, avec deux lames de taille différente et non pas un laser, précise-t-il avec force. Puis, les contours sont poncés et lissés avec du papier de verre. »
    www.paris-normandie.fr — Jean-Marc Thuillier, un dentellier sur bois à Gruchet-le-Valasse
  • «Avec ma scie à chantourner allemande, je découpe chaque petite planche en suivant les motifs du dessin collé sur le bois. Ça demande une très grande précision, en plus de donner beaucoup de pièces à coller. Il faut aussi s’assurer que l’horloge à piles peut s’insérer et se retirer facilement du trou central», explique ce dernier.
    Beauce Média — Des horloges grand-père miniatures conçues par un Beauceron - Beauce Média
  • Vous connaissez les origami, l'art de plier. Voici Kirigami, l'art de couper. François-Xavier arrive de Junas (Gard). "Lors de l'apprentissage, c'est le premier quart d'heure qui est le plus compliqué", assure le Gardois, qui explique une technique simple, celle qui consiste à chantourner : "Tourner le papier et non la lame du scalpel", ce qui rend la tâche plus agréable car plus fluide et souple. "On peut y passer des heures." Alors qu'il parle, il utilise ensuite un plioir. Son pop'up a été créé en quelques secondes ! 
    www.lechorepublicain.fr — Cinq exposants à ne pas rater au Salon des loisirs créatifs, jusqu'à ce dimanche à Chartres - Chartres (28000)
  • Difficile, depuis, de se passer de ses outils favoris : cutters, limes, pinces, scie à chantourner, petite perceuse, petite meuleuse, pied à coulisse, réglet… « Maintenant, faire des maquettes, c'est comme un virus pour moi ! Mon atelier est devenu trop petit pour le stockage. »
    www.lejdc.fr — Ancien marin, il reproduit des bateaux depuis près de 30 ans - Decize (58300)
  • Cinquante essences composent cet ouvrage. Les petits éléments ont été découpés à la scie à marqueterie, mais comment chantourner des pièces de 3,50 m de long et d'1 m de large ? 450 lames de scalpels furent nécessaires pour la découpe de cette fresque !
    ladepeche.fr — Ayros-Arbouix. La plus grande marqueterie du monde - ladepeche.fr
  • Le mot chantournage provient de la contraction du mot chant faisant référence au bruit de coupe que fait la lame de scie dans le bois et de tournage, puisque l'opérateur tourne sans cesse la pièce de bois afin de vider certains espaces pour lui donner son aspect final de portrait. Chaque pièce est unique, car il s'agit d'artisanat, une pièce faite à plusieurs reprises, sera chaque fois un peu différente vu qu'il s'agit d'un travail manuel, ce n'est pas un ordinateur qui reproduit une même pièce à l'infini à l'identique. Les portraits sont réalisés à l'aide d'une scie à chantourner électrique, la découpe n'est pas faite au laser.
    www.leveil.fr — Patience, précision et souci du détail chez Patrick Bonnet - Beaulieu (43800)
  • Une aubaine puisque l'espace, particulièrement bien aménagé, est une véritable caverne d'Ali Baba pour tous les mordus de travail manuel : perceuse à colonne, scie circulaire, scie à chantourner, raboteur, défonceuse sous table…
    leparisien.fr — Champigny : une foule de curieux à l’inauguration de la bricothèque - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « chantourner » →

Traductions du mot « chantourner »

Langue Traduction
Anglais scroll
Espagnol serrar
Italien traforo
Allemand aussägen
Portugais estacionária
Source : Google Translate API

Synonymes de « chantourner »

Source : synonymes de chantourner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chantourner au Scrabble ?

Nombre de points du mot chantourner au scrabble : 16 points

Chantourner

Retour au sommaire ➦

Partager