Chantourner : définition de chantourner


Chantourner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CHANTOURNER, verbe trans.

ARCHIT. ,,Évider, découper différentes matières et spécialement le bois, suivant un contour donné`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884). Scie à chantourner.
Absolument :
Si l'ouverture de la cheminée qu'on veut boucher avec ce châssis présente des courbures ou des saillies, on trace, puis on chantourne comme il convient, ... Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier,t. 2, 1857, p. 2.
P. métaph. Est-ce qu'il [des Esseintes] connaissait un homme (...) dont l'âme fut assez chantournée pour comprendre Mallarmé et aimer Verlaine? (Huysmans, À rebours,1884, p. 285).
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃tuʀne], (je) chantourne [ʃ ɑ ̃tuʀn]. Ds Ac. 1740 et 1762 uniquement sous la forme chantourné subst. fém.; ds Ac. 1798-1878 sous la forme de l'inf. et du subst. fém.; ds Ac. 1932 uniquement sous la forme de l'inf. Étymol. et Hist. 1611 « sinuer comme un ruisseau » (Cotgr.); 1694 menuis. (Corneille). Composé de chant2* et de tourner*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Chantournement, subst. masc.,menuis. Découpage d'un profil sur une pièce de bois (cf. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment, 1928, p. 36). Ensemble des sinuosités que forment les cintres d'un ouvrage (cf. Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier, t. 2, 1857, p. 261). [ʃ ɑ ̃tuʀnəmɑ ̃]. 1resattest. 1611 (Cotgr.), 1803 (Boiste); de chantourner, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1.

Chantourner : définition du Wiktionnaire

Verbe

chantourner transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Arts) (Menuiserie) Couper en dehors ou évider en dedans une pièce de bois, de métal, de marbre, etc., suivant un profil déterminé.
    • Elles [les tomettes] sont d’un rouge profond, plus ou moins en forme de losange, un peu chantournées, un peu rustiques, ou romantiques, un peu comme deux fleurs de lys collées entre elles par la base. — (Christine Angot, Une Semaine de Vacances, page 24, éditions Flammarion, 2012)
  2. (Figuré)
    • Il faut enrichir son vocabulaire, il faut l’assouplir et le discipliner, il faut que je l’adorne et que je le chantourne […]. — (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 5.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chantourner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHANTOURNER. v. tr.
T. d'Arts. Couper en dehors ou évider en dedans une pièce de bois, de métal, de marbre, etc., suivant un profil donné. Le participe passé s'emploie comme nom masculin et signifie Pièce d'un lit, de bois bien travaillé, qui se met entre le dossier et le chevet.

Chantourner : définition du Littré (1872-1877)

CHANTOURNER (chan-tour-né) v. a.
  • 1Tracer un dessin sur quelque pièce de bois, de métal, de marbre, en l'évidant soit en dedans, soit en dehors.
  • 2 Terme de peinture. Donner aux objets représentés sur la toile de tels contours que certaines parties paraissent saillantes au-dessus des autres.

    Chantourner une bordure, figurer des découpures élégantes sur la bordure peinte d'un tableau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Chantourner : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CHANTOURNER, v. act. terme d’Archit. de Menuis. & autres Artist. c’est couper en-dehors, ou évider en-dedans, une piece de bois, une plaque de métal, ou même une table de marbre, suivant un profil ou dessein donné. Le même terme a lieu en Peinture, & se dit & des objets représentés sur la toile, & des bordures auxquelles on a pratiqué des éminences ou contours qui font rentrer & saillir quelques-unes de leurs parties.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chantourner »

Étymologie de chantourner - Littré

Chant, cant, côté (voy. CANTON et CHAMP 2), et tourner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de chantourner - Wiktionnaire

 Composé de chant et de tourner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chantourner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chantourner ʃɑ̃turne play_arrow

Conjugaison du verbe « chantourner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe chantourner

Évolution historique de l’usage du mot « chantourner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chantourner »

  • Difficile, depuis, de se passer de ses outils favoris : cutters, limes, pinces, scie à chantourner, petite perceuse, petite meuleuse, pied à coulisse, réglet… « Maintenant, faire des maquettes, c'est comme un virus pour moi ! Mon atelier est devenu trop petit pour le stockage. » www.lejdc.fr, Ancien marin, il reproduit des bateaux depuis près de 30 ans - Decize (58300)
  • Elle raconte : «Depuis je chemine sur le sentier de la création, avec une main la scie à chantourner qui est l'outil premier de mes réalisations.» ladepeche.fr, Carbonne. «Equilibre et Axe» : une exposition bois et métal - ladepeche.fr
  •   La scie à chantourner : c’est la toute première machine que l’on ma offert. Pour moi elle est indispensable. Trés vite lorsque vous allez devoir découper des petites pièces ou simplement évider l’intérieur de vos couples, vous verrez que cette machine rend de précieux services. La mienne c’est une Proxxon DS230/E. Elle est petite mais permet tout de même de découper du ctp jusqu’à 8 mm d’épaisseur. C’est largement suffisant pour moi. La scie est montée sur un petit établi repliable bon marché et maintenue par des serre joints.   La perceuse à colonne : elle est en poste sur le gros établi du garage. Je m’en sert pour bricoler et de temps en temps pour le modélisme. Là encore c’est une des plus petites du marché, mais vu les diamètres que j’ai à percer, elle suffit amplement. , [Navimodélisme RC - Outillage - Exemple de l’outillage d’un atelier de modélisme 1ere partie ]
  • Cinquante essences composent cet ouvrage. Les petits éléments ont été découpés à la scie à marqueterie, mais comment chantourner des pièces de 3,50 m de long et d'1 m de large ? 450 lames de scalpels furent nécessaires pour la découpe de cette fresque ! ladepeche.fr, Ayros-Arbouix. La plus grande marqueterie du monde - ladepeche.fr
  • Les ateliers sont ouverts pendant les vacances de Noël sur réservation : sciures colorées pour les tout-petits et décoration à la scie à chantourner pour les plus grands, le tout sous la houlette d'animateurs chevronnés. ladepeche.fr, Mazamet. Le Noël des lutins à la Maison du Bois et du Jouet - ladepeche.fr
  • La marque Puzzle Michèle Wilson est créée en 1975, dans un petit village de Bourgogne. Dans un atelier de création, Michèle Wilson développe avec passion, des puzzles originaux. Les artisans découpent à la main, grâce à des scies à chantourner, chaque pièce, donnant des formes différentes et rendant chaque puzzle unique ! Pour les adultes, comme pour les enfants, la marque présente un grand choix de puzzles, développant le sens de l’observation et la dextérité. Pour les grands comme pour les petits les collections sont très larges, avec de belles illustrations, de la géographie et de l’art. , Des puzzles français, fabriqués à la main avec Puzzle Michèle Wilson -
  • L'atelier de fabrication est là, intégré dans l'espace de vie. Un lieu ouvert dans lequel, Jean-Michel choisit le bois afin de la chantourner avec malice, et le papier de finition, pour que le rendu final "fait maison". lindependant.fr, Céret : "Alortujou" des jouets en bois artisanaux - lindependant.fr
  • La collecte des questions, ce fut le travail de Pierre et Sylvie Cotte, d'Isabelle Pitoiset, Chantal Claes. Sur une scie à chantourner ont été réalisés les pions en forme de sapin. www.lejdc.fr, Morvandelle Poursuite, un jeu 100 % morvandiau à découvrir à Alligny-en-Morvan - Alligny-en-Morvan (58230)
  • Mais qu'est-ce qu'un FabLab? Un lieu où tout le monde se retrouve pour fabriquer, créer, échanger, partager, autour d'outils numériques tels qu'imprimantes 3D, scanner 3D, découpe laser, fraiseuse numérique, kit Arduino, mais aussi scies sauteuses et à chantourner et l'outillage du parfait bricoleur. ladepeche.fr, Valence. Un FabLab à la maison de l'emploi - ladepeche.fr
  • Sept artisans se sont ainsi réunis pour faire découvrir leur univers : Emma avec ses poteries, Marion présente ses luminaires, boîtes et accessoires en bois mais aussi ses bijoux en argent, boucles d'oreilles originales en bois et graines de courge, Kévin et ses accessoires de maroquinerie, Cécile et Jean-François créateurs de bijoux en argent Frédéric et son travail du bois à la scie à chantourner, tableaux et jouets de Serge qui présente des pierres de pays, polies et taillées à façon et Cécile et Sylvain avec leurs créations de bijoux en bois et macramé. www.lepopulaire.fr, A la boutique associative Le Panier du coin - La Souterraine (23300)
  • Que faut-il vraiment retenir de ce recueil, sinon qu’un poète rapaille les nombreux clichés qui prévalent quand on pense aux pays subéquatoriaux, avec leurs lots de ravages naturels, de favelas montrées ici comme des peintures à numéros, ou grouillantes de misère torturée ou de figures extravagantes ? Godin n’est pas un mauvais poète, mais il est de ceux qui ne savent pas contrôler leur désir de chantourner la langue jusqu’à ce qu’elle devienne si malmenée qu’elle s’enfonce. Quand on est capable d’avouer que « les rapprochements inséminaient nos vertiges », on peut tout aussi bien déplorer « le mât de notre stérilité ». Le Devoir, «Lignes d’effondrement»: François Godin, touriste | Le Devoir
  • Le modèle est ensuite reproduit sur la planche et découpé à la scie à chantourner pour obtenir le sujet. C’est ainsi que des dizaines d’animaux de toutes sortes, de la basse-cour en passant par la savane ou la préhistoire, naissent des mains de l’artiste, destinés à composer des puzzles, ou des jouets roulants à tirer ou à pousser (animaux, voitures, cheval à bascule…). Et chaque pièce est unique ! SudOuest.fr, Des jouets en bois pour tous les enfants sages
  • Pour cette méthode, vous avez besoin de la lame de scie la plus fine possible d’une scie à chantourner à dents fines, de préférence une lame de scie à métaux. Coupez la lame de scie de manière à ce qu’une dent de scie pliée vers l’arrière soit au début. LeMedia05, Clé cassée dans la serrure - Que faire ?
  • Après le séchage, le bois est découpé au rez-de-chaussée. Avec la scie à chantourner, Laurent usine à la main les petites pièces, qui montent ensuite au premier étage, entre les mains de Martine, qui a commencé à 17 ans, et travaille depuis 40 ans chez "Les jouets du Queyras". Au bout d'un picot, chaque pièce est trempée une par une dans la peinture. Deux heures plus tard, elle les vernit. Le lendemain, Martine les égrène pour polir le bois. Au pinceau, elle réalise les petits détails. LaProvence.com, Économie | Cent ans de jouets en bois dans le Queyras | La Provence
  • Le hasard fait parfois bien les choses. Bricoleur depuis sa plus tendre enfance, Alain, en se promenant sur les bancs d’un vide-greniers, tombe sur des pièces en bois et sur de vieux livres de plans en provenance d’Italie avec des séries de pièces à chantourner. Il décide de se lancer dans la découpe. Une petite scie d’occasion pour des petits objets, style charrette ou attelage pour débuter. Puis, il passe à l’échelon supérieur. Il confectionne des pièces de plus en plus grandes avec un matériel de plus en plus sophistiqué. « J’ai eu du mal à trouver des plans pour réaliser mes objets. En France, depuis la fin de Manufrance à Saint-Étienne, plus personne n’en édite », confie Alain Terrier. , Simandre | Plus qu’un métier, une passion
  • Vous connaissez les origami, l'art de plier. Voici Kirigami, l'art de couper. François-Xavier arrive de Junas (Gard). "Lors de l'apprentissage, c'est le premier quart d'heure qui est le plus compliqué", assure le Gardois, qui explique une technique simple, celle qui consiste à chantourner : "Tourner le papier et non la lame du scalpel", ce qui rend la tâche plus agréable car plus fluide et souple. "On peut y passer des heures." Alors qu'il parle, il utilise ensuite un plioir. Son pop'up a été créé en quelques secondes !  www.lechorepublicain.fr, Cinq exposants à ne pas rater au Salon des loisirs créatifs, jusqu'à ce dimanche à Chartres - Chartres (28000)
  • Avec une dextérité appliquée, depuis quatre ans, Sébastien Célérier, 23 ans, s'est inventé une passion dans les miniatures. Déjà adepte dans sa tendre jeunesse de la réalisation de maquettes achetées, c'est après sa formation d'ébéniste qu'il commence à fabriquer des véhicules miniatures entièrement en bois. Un passe-temps qui, même s'il envahit l'espace et encombre un peu ses grands-parents chez qui il vit, occupe pas mal de son temps libre. Salarié dans l'entreprise Meubles Eychenne, à Campagne-sur-Arize, son violon d'Ingres ne le sort pas vraiment de son univers si ce n'est la miniaturisation et la totale maîtrise de ses réalisations. Mais comment fabriquer des voitures, des camions, des motos, des tracteurs, des moissonneuses… en bois. C'est ici que la scie à chantourner, principalement, et la scie cloche entrent en jeu. Après quelques recherches sur la toile, Sébastien imprime des images d'engins, non pas sur du papier mais tout simplement dans sa tête, puis qu'il reproduira en y apportant sa touche personnelle. A partir de chutes de bois, essentiellement du contreplaqué, Sébastien, sans avoir dessiné aucun plan, découpe les pièces qu'il assemble par emboîtement et collage avec un souci aiguisé du détail. Le résultat est… sciant. Le temps passé dans son petit atelier planté au milieu du jardin l'est tout autant : « Je passe deux à trois heures tous les soirs, un peu moins l'hiver. Pour le gros camion avec la remorque transportant les billes de bois, l'un des premiers que j'ai fait, j'y ai passé plus de trois cents heures. » La patience est d'ailleurs son principal moteur avec la minutie et en laissant la couleur du bois brut, y étalant juste une couche de vernis pour la protection, il conserve ainsi le côté artisanal. Seuls, quelques éléments, comme les charnières de porte par exemple, font appel à du métal. Tout sinon est en bois. Avec son sens inné de l'observation, Sébastien Célérier n'est pas loin de la perfection. Dommage, il ne veut pas pour l'instant exposer. Sauf qu'une sorte de véhicule sur pattes, une de ses lointaines réalisations s'est échappée de son cabanon pour aller parader à la forêt des Dinosaures au Mas-d'Azil. Un squelette d'un petit dinosaure, lui aussi, tout de bois. ladepeche.fr, Fornex. Sébastien Célérier construit des véhicules en bois - ladepeche.fr
  • Découpez les bascules à la scie sauteuse, avec une lame à chantourner. Réduisez la hauteur des pieds de la chaise d'origine si nécessaire. leparisien.fr, Transformer un fauteuil en rocking-chair - Le Parisien
  • Assis à son établi, l’artisan s’empare d’une tablette, d’une pointe à tracer et d’un gabarit dessiné par ses soins selon les souhaits d’un client. Imperceptiblement, il devient lunetier-écailliste. En quelques minutes, la matière habilement gravée laisse apparaître le tracé de la future monture. Daniel Bernard, qui ne travaille qu’à la main, insère la tablette dans un étau et, à l’aide d’une simple scie à chantourner, s’apprête à la découper en suivant minutieusement le dessin gravé. Le Temps, L'écaille de tortue, la grâce de la carapace - Le Temps
  • Au 27, rue du Croc, Harold Lahaye accueille dans son sous-sol exclusivement destiné à stocker la matière première au milieu des outils de dernier cri : combiné bois toutes fonctions, scie à chantourner, machine à dominos… «  Je suis passionné de beaucoup de choses et habile de mes mains  », dit-il en déroulant sa passion. La Voix du Nord, Delettes Harold Lahaye, du verre d’Arc au bois de récup’
  • "Il faut en moyenne deux mois et demi pour réaliser un instrument. Mais nous avons tant de commandes qu'il nous faut généralement deux ans pour les honorer", explique Joaquim, assis à son établi au milieu d'une panoplie de ciseaux, gouges, rabots et compas. Il a 51 ans, dont près de 40 à chantourner le bois. Capital.fr, Les Capela, ténors portugais de la lutherie - Capital.fr
  • L'Atelier occitan du bois continue son chemin dans l'atelier de Longueville: les péripéties sont derrière, et l'équipe autour de Gérard Bauby, le président et de Roland Leclère a trouvé son équilibre. Le départ d'Adis Soriano, pour raisons familiales, aurait pu mettre un terme à l'atelier «Le Moulin à papier», mais un de ses élèves, Yann William, l'a repris, et compte le développer. Le réaménagement du local, plus fonctionnel, permet en outre d'accueillir une nouvelle activité, la marqueterie, qui sera animée par Gérard Bauby. «Nous allons demander quelques subventions au Conseil général» précise Roland Leclère. «Il nous faut nous équiper avec une scie à chantourner très précise, une presse sous vide, et quelques jolis bois». L'AOB, avec plus de 60 adhérents, a trouvé son rythme de croisière. La lutherie, où Roland Leclère joue le rôle de formateur, va réaliser des tums tums (tambourins béarnais) et une guitare. la menuiserie-ébénisterie accueille le plus gros contingent, et l'atelier de tournage a le vent en poupe le samedi après-midi, où Jean Leurquin et Jean Van Puymbroecke alternent à la tête du groupe. ladepeche.fr, Gaillac. L'Atelier occitan du bois s'ouvre à la marqueterie - ladepeche.fr
  • Gouges et tour à bois, scie à chantourner, ponceuse et défonceuse.... Depuis huit ans, Grégory Deverson se sert de ces outils pour confectionner, chez lui à Saint-Gaultier, d'authentiques jouets et objets en bois artisanaux. Destinés aux tout-petits les couleurs vives de ses jouets à tirer - coccinelles, crocodiles, canetons montés sur roues - ne masquent pas totalement les veines sombres du frêne olivier, son essence de prédilection pour fabriquer ces pièces.  France Bleu, Saint-Gaultier : Grégory artisan-créateur de jouets et objets en bois
  • Au chapitre des innovations, le public (re) découvrira « Tout Qu’en Bois » et ses originales créations réalisées à l’aide d’une scie à chantourner. Les trucs, conseils et astuces pour tout réparer seront dévoilés par des artisans francomtois « Répar-Acteurs ». , Edition Vesoul Haute-Saône | La foire expo du Val de Saône débute vendredi pour trois jours
  • Tous ont pu s'initier et découvrir les nouvelles technologies : atelier de soudure, réalité augmentée et virtuelle (expo photos), scie à chantourner qui permet de créer des gravures ou des puzzles 3D, fraiseuse numérique, panneaux réalisés à l'aide d'une défonceuse, imprimante 3D. ladepeche.fr, Montauban. Bidouilleurs et créatifs ont rendez-vous à la toute première «Maker faire» - ladepeche.fr
  • Décorez votre intérieur avec la scie à chantourner Dremel Moto-Saw ! Pour la Saint Valentin, on recycle des chutes de nos derniers bricolages pour créer une guirlande de cœurs ! Femme Actuelle, Saint Valentin : une guirlande de cœurs DIY à offrir : Femme Actuelle Le MAG
  • Longtemps matériau des distractions enfantines, le bois a été supplanté dans l’univers du jouet par le plastique ces dernières décennies. Mais selon les artisans, l’engouement revient. « Il n’y a pas que Barbie et les muscleurs de pouces [les consoles, NDLR] », sourit Richard Daumens. Dessinés, puis découpés à la scie à chantourner et peints à la main, quelque mille objets sont fabriqués par le couple tous les ans, dont beaucoup sur commande. Un certificat de qualité les accompagne, garantissant l’absence de traitement et l’utilisation d’une peinture non toxique. Des arguments que les artisans mettent en avant face à la concurrence asiatique. SudOuest.fr, Dordogne : la veine du bois pour les jouets des enfants
  • Une aubaine puisque l'espace, particulièrement bien aménagé, est une véritable caverne d'Ali Baba pour tous les mordus de travail manuel : perceuse à colonne, scie circulaire, scie à chantourner, raboteur, défonceuse sous table… leparisien.fr, Champigny : une foule de curieux à l’inauguration de la bricothèque - Le Parisien
  • La Maison de quartier Paderne organise depuis le mois d'octobre 2016 un atelier bois animé par Jean-Claude Loddo. Cet atelier a lieu tous les mercredis, de 14h30 à 17h. Pour y participer, il suffit d'être adhérent à la Maison de quartier. «Parfois nous sommes nombreux, parfois très peu car l'état d'esprit de cet atelier, comme celui que j'anime en informatique à la Maison de quartier Quéfets, est de pouvoir venir quand on le souhaite» explique Jean-Claude Loddo. Certains viennent à tous les ateliers, d'autres de temps en temps. Ils viennent avec leurs idées, le matériel est sur place : outils divers, scie à chantourner, bois de récupération. Jacqueline est en train de construire un hôtel à insectes, elle avait fabriqué auparavant un nichoir pour son jardin : «C'est la première fois que je m'inscris à un atelier comme celui-ci, on a de bons conseils» raconte-t-elle. ladepeche.fr, Tournefeuille. Un atelier bois créatif et écologique - ladepeche.fr
  • «Avec ma scie à chantourner allemande, je découpe chaque petite planche en suivant les motifs du dessin collé sur le bois. Ça demande une très grande précision, en plus de donner beaucoup de pièces à coller. Il faut aussi s’assurer que l’horloge à piles peut s’insérer et se retirer facilement du trou central», explique ce dernier. Beauce Média, Des horloges grand-père miniatures conçues par un Beauceron - Beauce Média
  • C'est pourtant le choix de Sophie Laborie, 27 ans et marqueteuse depuis déjà 4 ans à Revel. Tous les jours elle découpe à la scie à chantourner des morceaux si petits que le moindre éternuement les disperserait dans la pièce. Après, il faut les assembler sans forcer car ils sont si fins qu'ils s'abîmeraient et puis il faut les coller. À terme, il faudra les vernir, mais il y a encore beaucoup d'étapes intermédiaires avant d'arriver à ce magnifique résultat qu'offre un meuble en marqueterie. C'est aussi avec du matériel chirurgical qu'elle travaille : scalpel, et pince à épiler. Les clients qui apprécient la marqueterie apprécient le beau et qui en redemandent tant ils connaissent la qualité de maison Craman Lagarde et le savoir-faire de ses artisans. Habiller un yacht, un ministère, un palais, une salle à manger pour un émir, en France ou aux quatre coins du monde, voilà pour qui travaille cette jeune fille qui n'est pas seule dans l'entreprise et qui reste tout à fait modeste malgré la qualité du travail fourni. Tous ceux qui travaillent avec elle mériteraient qu'on parle de leur spécificité. ladepeche.fr, Revel. Sophie fait vivre le métier de marqueteuse - ladepeche.fr
  • Charlette Occelli devant une partie de sa collection, sur les étagères fabriquées par son mari. Elle s’est fait offrir une scie à chantourner, pour un anniversaire. Photo S. M. Var-Matin, Cette Varoise collectionne les fèves et en a maintenant plus de 44.000 chez elle - Var-Matin
  • Vu au marché de Noël, Patrice Grisel, chantre du chantournage et champion de dentelle sur bois. Un métier très ancien, selon ce passionné, qui manie comme nul autre la scie à chantourner qu'on utilise aussi pour la fabrication de maquettes d'aéromodélisme. Une passion pour ce Dénatois qu'il partage depuis 20 ans avec son épouse Claude qui peint les sujets. «Je travaille chez moi, explique-t-il ; les divers motifs qui nourrissent nos créations sont imaginés par ma femme. Ils naissent de ce qu'on a pu voir ou tout simplement du fruit de notre imagination. Nous créons aussi des motifs sur mesure et de toute taille. Pendant ces périodes de fêtes, les sujets de Noël sont très demandés, mais il nous arrive de créer aussi des enseignes pour des magasins par exemple, pour des bibliothèques ou des petits objets d'art. En termes de grandeur, nous concevons toujours avec cette même technique un kiosque pour présenter des documents avec deux personnages grandeur nature qui mesure 1,80 m de haut. En fait, la création n'a pas de limite, il suffit d'imaginer et de dessiner un sujet, les domaines d'utilisation sont également infinis. Je peux être amené aussi à utiliser une scie sauteuse, la ponceuse et la visseuse pour les finitions et plus occasionnellement le ciseau à bois. La peinture qui vient sublimer les créations reste du domaine de Claude. Elle y excelle, avec de jolis motifs colorés et peints délicatement. Les pièces sont vendues de 5 à 500 €. De la déco pour les tables de Noël à mille et uns objets personnalisables, peut-être des idées de cadeaux ? Le marché de Noël qui a connu un bon succès avec tous ses exposants traditionnels fidèles au rendez-vous ; producteurs locaux et autres artisans d'art, et l'animation de Victor Larritournelle avec son orgue de Barbarie. André Sourd, président de l'association organisatrice, s'est dit satisfait. ladepeche.fr, Puygouzon. Patrice Grisel dentellier sur bois - ladepeche.fr
  • Pour cela, il utilise une scie à chantourner, un outil qui peut aussi permettre de réaliser des puzzles, des objets décoratifs... « Elle est manuelle, avec deux lames de taille différente et non pas un laser, précise-t-il avec force. Puis, les contours sont poncés et lissés avec du papier de verre. » www.paris-normandie.fr, Jean-Marc Thuillier, un dentellier sur bois à Gruchet-le-Valasse
  • Heureusement, la solidarité s'est très vite mise en place. Et en face de chez elle, au numéro 7 de la rue de Paris, l’artiste Dominique Le Filous a ouvert son atelier à Emmanuelle. Aujourd’hui, « Le 7 expose les créations du 8 » : des boucles d’oreilles, des bijoux, des pendentifs, des colliers, des vide-poches et des créations sur-mesure, le tout en vinyle. Des disques entiers sont ainsi découpés pour laisser apparaître un visage, un logo, un prénom ou le nom d’un artiste. C’est avec une machine à chantourner et sa petite lame de découpe qu'Emmanuelle, après avoir réalisé un dessin, obtient un résultat particulièrement original. « On peut choisir son chanteur ou son groupe préféré et le voir ainsi en décoration dans son intérieur ». Le Telegramme, Cut Vinyl. Emmanuelle trace son (micro)sillon - LeTelegramme Soir
  • « Ça prend de la dextérité et de la patience », explique Mia Bureau en prélevant précautionneusement une particule du melon qu’elle est en train de sculpter. Piquer, creuser, couper, ciseler, denteler, chantourner… atteindre le rouge vif de la chair, le marier avec le rose de sa voisine d’au-dessus, exposer un peu du blanc de la sous-couche, jouer avec les verts de la pelure… En quelques heures, sous sa main experte, et avec comme seul outil un petit couteau, le gros ballon vert va se transformer en une chose magnifique, sorte d’œuf Fabergé végétal. La Presse, Sculpture culinaire : plein la vue sur la table
  • Étape suivante, choisir ses modèles de sapins. Parmi un petit millier de modèles… Avant de passer à l’étape pratique et la découpe du bois (bouleau, hêtre ou contreplaqué…) En fonction du modèle choisi. Soit au laser, soit manuelle à la scie électrique (à ruban, à chantourner…) ou à la fraiseuse numérique. Un petit sapin assez épais en 3 D retient notre attention. Martin Sajous paramètre le modèle sur la machine numérique. On fixe la planche de bois à plat sous la fraiseuse et hop, par magie, la découpe se fait toute seule. , Edition Epinal | Ateliers bois du Xylolab : avis aux amateurs !
  • Femme d’entreprise, elle décide de tenter l’aventure. Elle commence par s’informer sur Internet, puis part se former dans le Jura, pays du jouet en bois. De retour en Bretagne, elle achète une scie à chantourner. « C’est comme une machine à coudre pour le bois », précise-t-elle. Elle se forme également à la sublimation, une technique qui consiste à presser une image à chaud sur le bois, puis travaille et travaille encore pour s’exercer et maîtriser les différentes techniques. Le Telegramme, Artisan de Noël. Les jouets en bois de Yolande - LeTelegramme Soir
  • Tous travaillent avec une scie à chantourner et découpent des pièces d'environ 2 cm², la taille d'une pièce d'un euro. Les puzzles sont découpés sept par sept avec chacun une couleur différente au dos. Une fois découpés, ils doivent être triés.  France Bleu, Les derniers puzzles en bois découpés à la main fabriqués à Paris !
  • La partie découpage des pièces a lieu en Bourgogne mais aussi à Paris, dans les magasins du XIe et du XVe arrondissements, deux des trois boutiques de l'entreprise. « Il s'agit d'une découpe à main levée réalisée avec une scie à chantourner, un outil d'ébéniste », explique Julien Vahanian. Elle découpe 5 à 8 puzzles au sein d'un même lot, selon l'inspiration de l'artisan. Cette découpe étant manuelle, les puzzles du lot suivant, bien qu'avec la même image, ont des pièces différentes. leparisien.fr, Des puzzles en bois made in France découpés à la main - Le Parisien
  • « J’ai commencé à travailler le bois avec une scie sauteuse. Je faisais des petites babioles pour mes enfants puis pour ma famille. J’ai ensuite acheté une toute petite scie à chantourner qui ne coupait même pas droit », se souvient-elle en riant. , Edition Sarreguemines - Bitche | Les petits secrets du chantournage à Bliesbruck
  • Le dessin terminé sur le papier, il faut maintenant le reproduire autant que possible à l’identique, mais toujours à main levée, sur une petite planche de bois. « C’est de l’aulne, une essence pas trop dure à travailler. » Voilà donc Mistigri prêt à passer à la découpe ! « Je propose généralement de commencer par s’exercer avec des outils à main pour mieux appréhender la matière ! » Pour moi, ce sera passage direct à la scie à chantourner dont l’artisan m’explique le fonctionnement, après avoir ajusté la lame adéquate. , Magazine Lifestyle | On a testé la fabrication d'un jouet à l'atelier Jouets Bois de Liézey (Vosges)
  • Le mot chantournage provient de la contraction du mot chant faisant référence au bruit de coupe que fait la lame de scie dans le bois et de tournage, puisque l'opérateur tourne sans cesse la pièce de bois afin de vider certains espaces pour lui donner son aspect final de portrait. Chaque pièce est unique, car il s'agit d'artisanat, une pièce faite à plusieurs reprises, sera chaque fois un peu différente vu qu'il s'agit d'un travail manuel, ce n'est pas un ordinateur qui reproduit une même pièce à l'infini à l'identique. Les portraits sont réalisés à l'aide d'une scie à chantourner électrique, la découpe n'est pas faite au laser. www.leveil.fr, Patience, précision et souci du détail chez Patrick Bonnet - Beaulieu (43800)
  • Pour en savoir plus sur l’organisation pratique de nos séjours, lisez nos FAQ !Ce séjour offre aux ados et à leurs projets carte blanche dans l’atelier ! Accompagné.e.s et guidé.e.s bien sûr, selon leurs besoins, ils ont la possibilité de bricoler le bois, le métal, le cuir… L’important, c’est le plaisir de donner vie à ses idées ou aux idées piochées dans nos différentes propositions de fabrication. lls vont profiter à fond de l’atelier équipés de machines – la scie à chantourner, la perceuse sur colonne, la ponceuse à bande – et de boîtes à outils bien garnies… Dans le respect des règles de l’atelier, ils vont prendre de l’assurance et progresser dans l’utilisation des outils. Les réalisations peuvent être enrichies grâce aux apports des outils à commande numérique (impression 3D, plotter de découpe). Et bien sûr, toutes les réalisations transportables sont rapportées à la maison. Unidivers, Objectif astronomie La Chapelle Pouillou La Chapelle-Pouilloux lundi 20 juillet 2020
  • Imprimante 3D et découpeuse laser seront mises au service de la création. « Nous envisageons également de proposer une scie à chantourner et une machine à coudre en libre-service pour démarrer. »  , Technologies numériques : Elles veulent ouvrir un FabLab à Ploërmel | Le Ploërmelais
  • Céline Eckert, qui découpe ses pièces en bois à la scie à chantourner, a déjà plusieurs meubles en préparation pour juillet et août. Elle peut réaliser aussi des objets sur commande. « Je fais même de la prestation de service à domicile, pour transformer une cuisine que l’on ne peut pas déplacer Toutes mes créations, cadres, décorations murales… sont uniques ». , Economie | Arrivée d’une créatrice d’objets et meubles insolites
  • Le « bocfil » est une scie à chantourner manuelle proche, dans son principe et aspect, des premiers modèles. © Stanley Futura, Définition | Chantournage | Futura Maison

Traductions du mot « chantourner »

Langue Traduction
Portugais estacionária
Allemand aussägen
Italien traforo
Espagnol serrar
Anglais scroll
Source : Google Translate API

Synonymes de « chantourner »

Source : synonymes de chantourner sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires