La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évider »

Évider

Définitions de « évider »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVIDER, verbe trans.

A.− Creuser l'intérieur d'un objet en laissant le pourtour intact. Évider une flûte, une clarinette (Ac.1878-1932).Évider le tronc [d'arbre] qui deviendra une pirogue (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 128).La radiographie révèle (...) de grandes bulles évidant tout l'intérieur d'une phalange et ne laissant à la périphérie qu'une mince pellicule osseuse (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 569).
Au fig. Le christianisme des romantiques est un christianisme sans la conscience du péché originel, c'est-à-dire un christianisme évidé de sa substance (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 322).
B.− Creuser, tailler la partie extérieure, le contour d'un objet. Vieil escalier de pierre, dont les marches sont évidées par les pas (Martin du G., Vieille Fr.1933, p. 1045).
C.− Spécialement
1. ARCHIT. Tailler les pierres, les matériaux, pour alléger le bâtiment ou le rendre plus élégant. [Le style flamboyant] ne fait que le pousser un peu au delà de ses conséquences raisonnables [le style rayonnant], évidant les masses, divisant les forces vives de la maçonnerie (Hourticq, Hist. art,1914, p. 103):
Ces hommes-là étaient donc des géants; ils prenaient un bloc de grès, et, pour s'en faire une fenêtre, ils l'évidaient et le séparaient en bandes longitudinales, de façon à laisser le jour pénétrer par les longues fentes qui le divisaient... Du Camp, Nil,1854, p. 227.
Emploi pronom. Les parois s'évidaient (Verne, Tour monde,1873, p. 112).
2. ARTS MÉN. Ôter l'excès d'empois du linge. Ce col est trop dur, est trop ferme, il faut l'évider (Ac.1835, 1878).
3. COUT. Synon. de échancrer.Le collet de cette robe, de ce manteau n'est pas assez évidé, est trop évidé (Ac.1835-1932).
4. TECHNOL. Faire une cannelure, une tubulure par nécessité ou pour rendre l'objet plus léger ou plus agréable. L'une [de ces traverses] (...) est évidée en gouttière (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 54).
Rem. La plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. dont Ac. 1835-1932 enregistrent évidoir, subst. masc. Outil dont se sert le facteur pour évider l'intérieur de certains instruments à vent (flûtes, clarinettes).
Prononc. et Orth. : [evide], (il)évide [evid]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. esvuider fig. « vider de, évacuer, anéantir; abandonner » (Psautier de Cambridge, 140-8 ds T.-L.); 2. 1642 evuider « creuser en enlevant une partie de la matière » (Duez, Dict. fr.-all.); spéc. 1680 evider une manche (Rich); 1694 archit. (Th. Corneille). Dér. de vide*; préf. é-*; dés. -er; le verbe fr. a assumé les sens du lat. impérial evacuare (vacuus). Fréq. abs. littér. : 89.
DÉR.
Évidage, subst. masc.Action d'évider; spéc., opération au cours de laquelle on évide le poisson pour sa mise en conserve. Après étêtage et évidage du thon, celui-ci est tronçonné et rincé à l'eau de mer (BoyerPêches mar.,1967, p. 109). [evida:ʒ]. Ds Ac. 1932. 1reattest. 1838 (Ac. Compl.); de évider, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe - français

évider \e.vi.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever une partie de la matière d’un objet en y creusant des cannelures, des tubulures, etc.
    • Évider une lame d’épée, un canon de pistolet, un morceau d’ivoire, une flûte, une clarinette.
  2. (Architecture) Tailler à jour, sculpter les reliefs d’une façade.
  3. (Couture) Échancrer.
    • Le collet de cette robe, de ce manteau n’est pas assez évidé, est trop évidé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVIDER. v. tr.
Enlever une partie de la matière d'un objet en y creusant des cannelures, des tubulures, etc. Évider une lame d'épée. Évider un canon de pistolet. Évider un morceau d'ivoire. Évider une flûte, une clarinette. Fig., Ce cheval a les flancs évidés. En termes d'Architecture, il signifie Tailler à jour, sculpter les reliefs d'une façade. Il signifie aussi, surtout en termes de Couture, Échancrer. Le collet de cette robe, de ce manteau n'est pas assez évidé, est trop évidé.

Littré (1872-1877)

ÉVIDER (é-vi-dé) v. a.
  • 1Creuser en cannelure. Évider une lame d'épée, un canon de pistolet.
  • 2Échancrer. Évider le collet d'une robe.
  • 3Creuser à l'intérieur, en parlant des flûtes, des clarinettes. Évider une flûte.
  • 4 Terme d'architecture. Tailler à jour, sculpter les reliefs d'une façade, etc.
  • 5 Terme de jardinage. Évider un arbre, ôter du centre d'un arbre les branches qui, n'étant pas frappées de la lumière, s'étiolent.
  • 6Faire à la lime la petite rainure qu'on aperçoit des deux côtés du trou de l'aiguille.
  • 7Mettre la dernière main à un ouvrage de chaudronnerie.

    Découper une platine de verrou ; refendre et terminer le panneton d'une clef ; faire une garniture de serrure sur le tour.

  • 8Évider du linge, ôter l'empois qu'on a mis dans le linge.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉVIDER. - HIST. Ajoutez :

XIIe s. La sale est de gens eswydie [vidée], Perceval le Gallois, 20017.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évider »

É- pour es- préfixe, et vide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de vider, avec le préfixe é-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évider »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évider evide

Évolution historique de l’usage du mot « évider »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évider »

  • Eplucher les navets*. Les partager en 2 dans le sens de la hauteur, puis les évider à l’aide d’1 petite cuillère. Emincer finement la chair prélevée. Dans un saladier, placer la chair, la ciboulette, l’ail, le yaourt, saler et poivrer et bien mélanger. Laisser reposer au moins 20 min. Garnir les navets avec cette farce et servir.  France Bleu, Navets nouveaux farcis
  • Couper les pommes en dés ? Quelle hérésie : c'est une perte de temps et, en plus, c'est inutile ! Il suffit en fait de peler et d’évider les pommes, puis de les couper en 4 gros quartiers. Ainsi, elles conservent de la tenue et offrent des parts de tarte Tatin généreusement garnies. Côté variété, la pomme golden reste une valeur sûre, même si la recette peut très bien s'accommoder de toutes les pommes du jardin ! Magazine Avantages, Comment bien réussir une tarte Tatin ? - Magazine Avantages
  • Comment évider une résurgence du virus et des contaminations ? Si “le gros de l'épidémie est derrière nous”, comme l’a rappelé le ministre de la Santé Olivier Véran ce lundi sur LCI, des foyers infectieux sont régulièrement identifiés dans les Hauts-de-France. Emmanuelle Lagarde et Olivier Gardette, journaliste pour France 2, ont pu suivre les enquêteurs de l’Agence régionale de Santé (ARS). France 3 Hauts-de-France, VIDEO. Covid-19 : reportage au cœur de la cellule “contact tracing” de l’Agence régionale de Santé des Hauts-de-France
  • Laver et couper un chapeau aux tomates. Les évider à l'aide d'une petite cuillère et les assaisonner. Farcir chaque tomate avec la préparation de légumes. Les disposer dans un plat à gratin et arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner pendant 35 minutes. Pleinevie.fr, Tomates de France farcies aux légumes, crème à l'estragon et à l'ail - Pleine vie
  • « Décapiter » la pomme et à l’aide d’une petite cuillère l’évider jusqu’à ne laisser qu’une épaisseur de 5 mm. Débarrasser tous les morceaux évidés des pépins et morceaux de trognons. Découper en petits morceaux. Dans une poêle, chauffer le beurre, hors du feu mélanger les morceaux avec le beurre, mélanger et cuire jusqu’à les faire dorer. Dans un saladier, mélanger les pommes, les cerises à l’italienne et les fraises coupées en petits morceaux, ajouter le jus de citron, les herbes ciselées, mélanger et réserver. Au  moment de servir, remplir la pomme évidée et proposer le reste dans un bol, juste au moment de servir dessus répartir les fruits congelés et décorer. A demain, belle cuisine à tous, régine France Bleu, Salade fruits Jolie Jolie
  • Vous aimez les tomates farcies, mais les évider est une corvée ? Découvrez nos techniques et conseils pour évider des tomates sans soucis. , Comment évider une tomate ?
  • En cas de licenciement collectif, une procédure de consultation est obligatoire. L’employeur doit consulter la représentation du personnel et lui donner toutes les informations utiles pour évider autant que possible les licenciements et négocier un plan social. XPO Logistics, multinationale géante au chiffre d’affaire de 16 milliards de dollards, conteste ce droit à ses salarié-e-s. Dès lors, ces licenciements doivent être considérés comme abusifs. , Grève chez XPO Logistics à Genève - Unia, le syndicat
  • En toutes saisons, rien de tel qu'une belle pomme pour croquer la vie à pleine dents ! Dégustée nature, elle se prête aussi à de nombreuses préparations, sucrées comme salées. Il est alors nécessaire de l'évider, c'est-à-dire d'ôter son trognon. Avec ou sans vide-pomme, voici la technique à adopter. , Comment évider une pomme facilement ?
  • Laver, évider les poivrons et les couper en lanières. Hacher l'ail finement. Déposer les poivrons et l'ail sur une plaque de cuisson, saler, poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive, mélanger puis mettre au four 45 minutes en mélangeant de temps en temps. Verser dans un mixeur et réduire en purée. Réserver. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente en suivant les indications sur le paquet. Bien égoutter et réserver. , Que faire avec des poivrons ? 5 recettes faciles et pas chères ! - L'Etudiant Trendy
  • Les évider à l'aide d'une petite cuillère et les assaisonner. Pleinevie.fr, Tomates de France farcies aux légumes, crème à l'estragon et à l'ail - Pleine vie
  • Comment évider une résurgence du virus et des contaminations ? France 3 Hauts-de-France, VIDEO. Covid-19 : reportage au cœur de la cellule “contact tracing” de l’Agence régionale de Santé des Hauts-de-France
  • Les partager en 2 dans le sens de la hauteur, puis les évider à l’aide d’1 petite cuillère. France Bleu, Navets nouveaux farcis
  • Il suffit en fait de peler et d’évider les pommes, puis de les couper en 4 gros quartiers. Magazine Avantages, Comment bien réussir une tarte Tatin ? - Magazine Avantages
  • « Décapiter » la pomme et à l’aide d’une petite cuillère l’évider jusqu’à ne laisser qu’une épaisseur de 5 mm. France Bleu, Salade fruits Jolie Jolie

Traductions du mot « évider »

Langue Traduction
Anglais hollow out
Espagnol ahuecar
Italien svuotare
Allemand aushöhlen
Chinois 挖空
Arabe بأمتصاص
Portugais escavar
Russe выдолбить
Japonais くぼみ
Basque zulatu
Corse scavà
Source : Google Translate API

Synonymes de « évider »

Source : synonymes de évider sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « évider »

Combien de points fait le mot évider au Scrabble ?

Nombre de points du mot évider au scrabble : 9 points

Évider

Retour au sommaire ➦

Partager