La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équarrir »

Équarrir

[ekarir]
Ecouter

Définitions de « équarrir »

Équarrir - Verbe

  • Tailler un corps solide de manière à former des angles droits.

    Les ponts sont de grands troncs d'arbres que les chefs de district font jeter sur les cours d’eau, et ensuite équarrir sur leur face supérieure; ils pourrissent ou sont emportés rapidement.
    — Jean Fremigacci, État
  • Dépecer une bête morte ou abattue en vue de la découper en quartiers.

    Dans l'air glacé de l'aube, le boucher s'attela à l'ouvrage : équarrir l'énorme carcasse du boeuf abattu la veille.
    (Citation fictive)

Étymologie de « équarrir »

Du préfixe es- et du mot carré, de l'ancien français escarrer, du latin populaire exquadrare signifiant « rendre carré », lui-même dérivé de quadrare. On retrouve des formes similaires dans plusieurs langues romanes : équarrier en Berry, esquayrar, escairar, scayrar en provençal, escuadrar en espagnol, esquadriar en portugais, squadrare en italien.

Usage du mot « équarrir »

Évolution historique de l’usage du mot « équarrir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « équarrir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « équarrir »

Antonymes de « équarrir »

Citations contenant le mot « équarrir »

  • Elle songe à une équipe de "50 jeunes" charpentiers, formés par Guédelon, qui reconstruiraient la charpente de la cathédrale. "Équarrit-on ici, équarrit-on là-bas ? Je pense que ce serait un spectacle magnifique d’équarrir là-bas !"
    www.lyonne.fr — Le chantier médiéval de Guédelon, un atout pour reconstruire la cathédrale parisienne Notre-Dame - Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe (89520)
  • L’épiderme irrité de la médiasphère se nourrit des hiatus: hiatus entre le comportement affiché et le comportement réel, entre les promesses du passé et les actes du présent, les mots d’hier et les paroles d’aujourd’hui, l’antériorité de la vie et l’existence du moment, autant de béances qui «énergisent» la machine à désagréger les réputations, à équarrir les postures, à disséminer les profils en autant de pièces d’un puzzle incongru.
    Le Figaro.fr — «En effaçant ses tweets pro-chloroquine, Ségolène Royal a cédé à la panique de l’instant»
  • Mais trois jours plus tard, Richard passe du capitole à la roche tarpéienne. Cette fois, il a le bon profil : celui du faux héros. Pour le FBI, il a, lui-même, organisé l’attentat pour briller ensuite, comme un sauveur. Les autorités et les médias lui tombent dessus pour le broyer, le déchiqueter, l’équarrir et le jeter en pâture à la foule. Il ne se trouve qu’un défenseur, un avocat, qu’il avait croisé chez l’un de ses nombreux employeurs. Richard était tellement zélé qu’ils préféraient s’en débarrasser.
    Avec "Richard Jewell", Clint Eastwood célèbre une victime de l'abus de pouvoir mais signe un film sans nuance - La Libre
  • Il s’agissait d’une hachette qui servait à équarrir les troncs d’arbre. Un côté est plat et l’autre tranchant. Vous pouvez la trouver près de Moostone Pond dans la région des Grizzlies, à côté d’une bâtisse abandonnée.
    Gamersblog — Guide des armes rares Red Dead Redemption 2 - Armes uniques, légendaires

Traductions du mot « équarrir »

Langue Traduction
Anglais square off
Espagnol tomar posición de ataque
Italien squadrare
Allemand quadrat aus
Chinois 摆平
Arabe تأهب ل
Portugais quadrado fora
Russe умиротворять
Japonais 四角い
Basque karratua
Corse quadratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.