La langue française

Déclinant

Définitions du mot « déclinant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCLINANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de décliner1*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à décliner1A; en parlant d'un astre, des phénomènes cycliques de la nature] Qui décline. Le soleil déclinant se croise Avec la nuit sur les collines (Ch. Guérin, Cœur solit.1904, p. 130).Cette déclinante saison (Gide, Journal,1937, p. 1273).
B.− [Correspond à décliner1B] Qui décline.
1. [En parlant d'une pers.] Le romancier alors dans toute la force de son labeur et de sa renommée, le peintre déclinant et couvert de gloire (Zola, Œuvre,1886, p. 397).
2. P. ext. [En parlant d'entités abstr., en partic. d'œuvres hum.] Un monde somnolent, la fusion dans ce creuset ardent de trois civilisations déclinantes (Arts et litt.,1935, p. 6416).Cette transformation des religions déclinantes, où l'on discerne mal les survivances d'un sentiment religieux (Traité sociol.,1968, p. 88).
Prononc. et Orth. : [deklinɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér. : 94. Bbg. Gohin 1903, p. 234.

Wiktionnaire

Adjectif

déclinant

  1. Qui décline.
    • Son pouvoir déclinant n’impose plus à ses ennemis.
  2. (Spécialement) Qualifie un cadran solaire qui ne regarde pas directement l’un des points cardinaux.
  3. (Spécialement) Qualifie un plan qui fait angle avec le méridien.

Forme de verbe

déclinant \de.kli.nɑ̃\

  1. Participe présent de décliner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCLINANT, ANTE. adj.
Qui décline. Son pouvoir déclinant n'impose plus à ses ennemis. Spécialement, Cadran déclinant, Cadran solaire qui ne regarde pas directement l'un des points cardinaux. Plan déclinant, Plan qui fait angle avec le méridien.

Littré (1872-1877)

DÉCLINANT (dé-kli-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui décline vers. Un espalier de pêchers à l'exposition du couchant, un peu déclinante au nord, Buffon, Exp. sur les végét. 4e mém.

    Cadran déclinant, tout cadran qui ne regarde pas directement un des points cardinaux.

    Plan déclinant, plan qui fait angle avec le méridien.

  • 2 Fig. Qui penche vers son déclin. Je pensais comme lui et comme beaucoup d'autres que la constitution déclinante menaçait la France d'un prompt délabrement, Rousseau, Conf. X.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉCLINANT, adj. Cadrans déclinans, en Gnomonique, sont des cadrans verticaux, dont le plan coupe obliquement le plan du premier cercle vertical. Voyez Cadran.

Si on imagine que le plan du premier cercle vertical se meuve autour de la ligne du zénith & du nadir, ce plan deviendra déclinant ; & il ne sera plus coupé à angles droits par le méridien, mais par quelqu’autre vertical passant par d’autres points que les deux poles.

En général on peut appeller déclinant, tout plan vertical ou non, qui fait angle avec le premier vertical ou avec le méridien. Il n’y a proprement que ces deux plans qui ne soient pas déclinans. Voyez Déclinaison & Déclinateur.

On peut appeller aussi déclinant, en général, tout cadran qui ne regarde pas directement quelqu’un des points cardinaux ; ainsi pour qu’un cadran ne soit pas déclinant, il faut qu’il passe par la commune section du méridien & de l’horison, ou du premier vertical & de l’horison.

Les cadrans déclinans sont fort fréquens, parce que les murs verticaux sur lesquels on trace des cadrans, déclinent presque toûjours des points cardinaux. Les cadrans inclinés & réclinés, & sur-tout les cadrans déinclinés, sont fort rares. Voyez Cadran. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « déclinant »

→ voir décliner
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déclinant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déclinant deklɛ̃ɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déclinant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déclinant »

  • Hurren fait face à 22 accusations, la plupart relatives aux armes à feu; il est aussi accusé d'avoir proféré des menaces. Lors de sa brève comparution, vendredi, l'accusé a semblé calme, en déclinant son identité et sa date de naissance. Il a également confirmé au juge qu'il comprenait la procédure. Son avocat, Michael Davies, a demandé que l'affaire soit ajournée jusqu'au 17 juillet. La procureure adjointe Meaghan Cunningham s'est opposée à la libération de l'accusé et a accepté l'ajournement. La Voix de l’Est, Le suspect de l'intrusion à Rideau Hall jeudi fait face à 22 accusations | Le fil des régions | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • La situation s'améliore à Beijing, le nombre de nouveaux cas confirmés de COVID-19 déclinant, a indiqué M. Pan. , Les certificats de test d'acide nucléique ne seront plus requis pour les personnes partant de Beijing depuis les zones à faible risque
  • C’est bien connu, « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Cette nouvelle publication du SICTOM a donc pour objectif de vous aiguiller sur les alternatives et les actions quotidiennes plus écoresponsables, en déclinant la règle des « 5 R » : « Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre. » OCCITANIE tribune, Hérault - Sictom - Parution du guide de prévention : réduire ses déchets ! : OCCITANIE tribune
  • Le défilé commence par une silhouette en fine maille qui ne dissimule pas grand-chose de l'anatomie de la mannequin danoise Freja Beha Erichsen. Son polo de garçon en jersey à côtes plates reviendra à de nombreuses reprises, sous des vestes à larges revers et croisure simple ou double, accessoirisée de gros boutons contrastés. L'idée de transparence et de légèreté de ce premier passage infuse une multitude d'autres silhouettes déclinant des robes nouées aux épaules ou twistées à l'encolure, travaillées en étages et feuilletés d'étoffes parfois contrastées ou veloutées. Les Echos, La créativité raisonnée de Miuccia Prada | Les Echos

Traductions du mot « déclinant »

Langue Traduction
Anglais declining
Espagnol declinante
Italien in calo
Allemand rückläufig
Chinois 下降
Arabe يتراجع
Portugais declinante
Russe отказ
Japonais 衰退
Basque gainbeheran
Corse in calà
Source : Google Translate API

Synonymes de « déclinant »

Source : synonymes de déclinant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déclinant »

Déclinant

Retour au sommaire ➦

Partager