La langue française

Déliquescent

Sommaire

  • Définitions du mot déliquescent
  • Étymologie de « déliquescent »
  • Phonétique de « déliquescent »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déliquescent »
  • Citations contenant le mot « déliquescent »
  • Traductions du mot « déliquescent »
  • Synonymes de « déliquescent »

Définitions du mot déliquescent

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLIQUESCENT, ENTE, adj.

A.− [En parlant d'une matière solide] Qui passe à l'état liquide en absorbant l'humidité de l'air. Sels déliquescents. Elle [l'urée] se dissout dans l'alcool, cristallise en lamelles d'un blanc jaunâtre, exhale une odeur fétide, est déliquescente (Cuvier, Anat. comp.,t. 5, 1805, p. 217).
B.− Au fig. Qui est ou tombe en état de décadence avancée. Mœurs déliquescentes, un écrivain déliquescent (Ac.1932) :
... je vais vous envoyer mon dernier roman. Mais vous n'aimerez pas cela; ce n'est pas assez déliquescent, assez fin de siècle pour vous, c'est trop franc, trop honnête... Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 154.
Emploi subst. Lamartine est considéré comme un poète de pensionnat pour jeunes filles en fleur, et Musset un déliquescent, un gâteux précoce (Aymé, Confort,1949, p. 64).
Prononc. et Orth. : [delikε(e)s(s)ɑ ̃] ou [delikɥ ε(e)s(s)ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Cf. déliquescente. Étymol. et Hist. 1. 1773 (Parmentier, Les Pommes de terre, p. 240 ds Brunot t. 6, p. 225 : Un extrait (...) « déliquescent » qui était un peu doux) 2. 1874 au fig. (Flaub., Corresp., p. 141). Terme sans doute plus anc. étant donnée la première attest. de déliquescence, empr. au lat. deliquescens, part. prés. du verbe lat. class. deliquescere « se fondre, se liquéfier ». Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Adjectif

déliquescent \de.li.ke.sɑ̃\

  1. (Chimie) Qui tombe ou peut tomber en déliquescence.
    • Sel déliquescent.
    • La potasse est déliquescente
    • Ces cristaux sont très solubles dans l’eau et dans l’alcool. Ils sont efflorescents dans l’air sec, déliquescents dans l’air humide. — (Henri Moissan et Léon Victor René Ouvrard, Le Nickel, p. 20, Gauthier-Villars et fils, Paris, 1896)
  2. (Biologie)
    • Coprin déliquescent.
  3. (Figuré) Qui est en pleine décadence, qui va s’affaiblissant.
    • Mœurs déliquescentes.
    • Il y eut un saint qui était la symbolisation de la niaiserie, l'idéalisation de tout ce qu'il y a d'abject dans les superstitieux lobes des cervelles déliquescentes et dévotes. — (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 247-248)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLIQUESCENT, ENTE. adj.
T. de Chimie. Qui tombe ou peut tomber en déliquescence. Sel déliquescent. La potasse est déliquescente Fig., Mœurs déliquescentes. Poésie déliquescente. Un écrivain déliquescent.

Littré (1872-1877)

DÉLIQUESCENT (dé-li-kuè-ssan, ssan-t') adj.
  • Terme de chimie. Qui attire l'humidité de l'air et s'y résout en liqueur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déliquescent »

Lat. deliquescens, de deliquescere, de de, et liquescere, se fondre (voy. LIQUEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin deliquescere (« se liquéfier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déliquescent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déliquescent delikɛss

Évolution historique de l’usage du mot « déliquescent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déliquescent »

  • Religion, moeurs, justice, tout décade. La société se désagrège sous l'action corrosive d'une civilisation déliquescente. De Anonyme / Le Décadent - 10 Avril 1886
  • Le rapport de recherche sur le marché des sécheurs déliquescents se concentre entièrement sur la part de marché des séchoirs déliquescents, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial des sécheurs déliquescents. L’étude a également démontré un bref profilage des principales sociétés qui opéraient sur le marché des séchoirs déliquescents aux côtés de la part de marché des séchoirs déliquescents et d’autres paramètres essentiels. Le rapport mondial sur le marché des sécheurs déliquescents comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial des séchoirs déliquescents au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des sécheurs déliquescents (impact de COVID-19) 2020-2026: Electrolux, Sumsung, Siemens, Whirlpool – Journal l'Action Régionale
  • La Samp semble donc condamnée à lutter autant -voire plus- contre elle-même que contre les autres. Parmi ceux qui luttent actuellement pour le maintien, elle est l’une des équipes présentant les statistiques les plus faméliques. Et celle dont le jeu est le plus déliquescent. Avant-dernière équipe de Serie A en pourcentage de passes réussies – seul Brescia fait pire – elle a encaissé plus de buts que la SPAL et en a inscrit moins que Lecce. Force est de constater qu’elle a moins de talent et de ressources ; y compris si on la compare avec l’ennemi genoano pour ne prendre que le plus mortifiant des exemples… Ranieri, quant à lui, s’est jusqu’à présent montré incapable de doter son équipe d’une ossature et d’une identité de jeu. Calciomio, La Sampdoria peut-elle se sauver ?
  • Pourquoi l'indépendance de la Catalogne a-t-elle échoué ? Cette région représente 1/15e du territoire espagnol. Sans elle, le Royaume d'Espagne continue à subsister, avec ses institutions à Madrid qui peuvent s'opposer à la reconnaissance du nouvel Etat. Chez nous, la Flandre occupe près de la moitié de la superficie belge, avec un pouvoir déliquescent, voire absent à Bruxelles... Site-LeVif-FR, Une crise politique? Non, une crise existentielle! (carte blanche) - Belgique - LeVif
  • En surplomb du plateau, évoluant sur un mât chinois, Hamlet (interprété par l'acrobate circassien Pierre Cartonnet) va prendre de la hauteur, observer les vivants et questionner un monde déliquescent. , À saisir : "Hamlet" adapté par David Bobée diffusé sur Internet | Rouen.fr

Traductions du mot « déliquescent »

Langue Traduction
Anglais deliquescent
Espagnol delicuescente
Italien deliquescente
Allemand zerfließend
Chinois 潮气
Arabe ديليكيسسينت
Portugais deliquescente
Russe расплывающийся
Japonais 潮解性
Basque deliquescent
Corse deliquescent
Source : Google Translate API

Synonymes de « déliquescent »

Source : synonymes de déliquescent sur lebonsynonyme.fr
Partager