La langue française

Expirant

Sommaire

Définitions du mot expirant

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPIRANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de expirer*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un animé et p. méton. du souffle de la voix, de la vie] Qui est près de mourir. Un malade expirant; nous la trouvâmes expirante (Ac.). (Quasi-) synon. agonisant, mourant, moribond.Son haleine expirante fait monter, comme par le jeu d'une pompe, le sang qui vient bouillonner à ses lèvres (Chateaubr., Natchez,1826, p. 279).Ô voleur sur la croix misérable expirant, Tu vas entrer aux cieux, et tu seras plus grand Qu'un empereur (Hugo, Fin Satan,1885, p. 883).Ô femme qui cueillez des souffles expirants, Vous rangez le Seigneur au fond du sanctuaire (Péguy, Ève,1913, p. 759):
1. ... elle nous dirait : « (...) votre petite compagne Élisabeth Mabille, a été rappelée par Dieu la nuit dernière ». Eh bien, me dis-je, je mourrais sur l'heure! Je glisserais de mon tabouret, et je tomberais sur le sol, expirante. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 95.
[En parlant d'une institution] Dont la fin est proche. La patrie expirante râlait sous ta botte. Le destin vengeur t'a frappé (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Coup d'état, 1882, p. 185).Ces circonstances, dues à une sage politique, ont permis à la monarchie expirante de prendre sa revanche du traité de Paris (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 14).
B.− P. anal. [En parlant d'un inanimé] Qui va cesser d'être. Flamme expirante; voix expirante; son, jour expirant; notes expirantes d'une sonate. (Quasi-)synon. finissant; anton. naissant :
2. Cette fumée engluée et tenace ne parlait guère d'un navire; elle ressemblait parfois au filet exténué qui monte très haut dans un soir calme au-dessus d'un feu expirant, et pourtant on la pressentait singulièrement vivace ... Gracq, Syrtes,1951, p. 227.
Prononc. et Orth. : [εkspiʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér. : 328. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 966, b) 444; xxes. : a) 339, b) 127.

Wiktionnaire

Adjectif

expirant \ɛk.spi.ʁɑ̃\

  1. Qui expire, qui est près d’expirer.
    • Cependant Gillonne, […], avait déjà essuyé et parfumé la poitrine du jeune homme et en avait fait autant de ses bras modelés sur un dessin antique, de ses épaules gracieusement rejetées en arrière, de son cou ombragé de boucles épaisses et qui appartenait bien plutôt à une statue de marbre de Paros qu’au corps mutilé d’un homme expirant. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
  2. (Figuré) Qui va cesser d’être.
    • Hurtaud laissa échapper un petit rire, doux et léger comme un son de flûte, un petit rire qui gonflait et faisait onduler, sur sa cuisse, les plis de son ventre, d’un mouvement de vague expirante. — (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
    • Flamme, lueur expirante. — Un pouvoir expirant. — Une voix expirante.

Forme de verbe

expirant \ɛk.spi.ʁɑ̃\

  1. Participe présent de expirer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPIRANT, ANTE. adj.
Qui expire, qui est près d'expirer. Un malade expirant. Nous la trouvâmes expirante. Figurément, il signifie Qui va cesser d'être. Flamme, lueur expirante. Un pouvoir expirant. On dit aussi Une voix expirante.

Littré (1872-1877)

EXPIRANT (èk-spi-ran, ran-t') adj.
  • 1Qui expire, qui est près d'expirer, de mourir. Le malheureux emploi Dont son cœur expirant s'est reposé sur moi, Racine, Phèd. v, 6. Mais il est expirant d'une atteinte mortelle, Voltaire, Tancr. v, 5.
  • 2 Fig. Qui finit. Un pouvoir expirant. Flamme expirante. La liberté semblait expirante. [Elle] Vomit en vain les feux de sa rage expirante, Voltaire, Fanat. II, 2. Si des beaux jours naissants on chérit les prémices, Les beaux jours expirants ont aussi leurs délices, Delille, Hom. des ch. I.

    Voix expirante, voix qui se fait à peine entendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « expirant »

De expirer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « expirant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expirant ɛkspirɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « expirant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expirant »

  • Dans une lettre ouverte à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 239 experts de 32 pays apportent des preuves que les toutes petites particules que nous émettons en parlant ou en expirant peuvent transporter le Sars-CoV-2, le coronavirus responsable du Covid-19. C’est ce que rapporte le New York Times qui précise que les signataires publieront prochainement la lettre dans une revue scientifique et appellent l’OMS à revoir ses recommandations. Courrier international, Des experts alertent l’OMS : le coronavirus peut se transmettre par voie aérienne
  • A Paris, la prudence est davantage de rigueur depuis les départs du buteur Edinson Cavani, du latéral droit Thomas Meunier, qui n’ont pas prolongé leur contrat expirant au 30 juin, et des jeunes espoirs Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche, qui ont préféré passer professionnels dans un autre club. , Sport | Final 8 de la Ligue des champions : quels adversaires pour le PSG et Lyon ?
  • A la suite de l'Assemblée Générale Annuelle de STMicroelectronics qui s'est tenue ce jour à Schiphol (Pays-Bas), les membres du Conseil de Surveillance ont nommé respectivement M. Maurizio Tamagnini en tant que Président (Chairman) et M. Nicolas Dufourcq comme Vice-Président (Vice-Chairman) du Conseil de Surveillance, pour une durée de trois ans expirant à la fin de l'assemblée générale annuelle 2023. Bourse Direct, STMicroelectronics : nominations annoncées

Traductions du mot « expirant »

Langue Traduction
Anglais expiring
Espagnol expirando
Italien che scade
Allemand abläuft
Chinois 即将到期
Arabe تنتهي
Portugais expirando
Russe истекающий
Japonais 期限切れ
Basque expiring
Corse scadendo
Source : Google Translate API

Synonymes de « expirant »

Source : synonymes de expirant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « expirant »

Partager