La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en branle »

Mettre en branle

Définitions de « mettre en branle »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre en branle \mɛ.tʁ‿ɑ̃ bʁɑ̃l\ (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. Mettre en action.
    • Cette fois, ce n’était pas un homme seul qui aurait pu mettre en branle l’appareil campanaire de la cathédrale. — (Jules Verne, Le Secret de Wilhem Storitz, 1901, chap. XIII)
    • Ce fut la chiquenaude qui mit en branle tout ce mécanisme jusqu’alors inerte. — (Charles Gide, Les Sociétés coopératives de consommation, A. Colin, 1904, p. 13)
    • Mais comprenez donc, vous et les autres, que cette lettre est le point de départ indispensable, le ressort qui a mis toute la machine en branle. — (Maurice Leblanc, Arsène Lupin en prison dans Arsène Lupin gentleman-cambrioleur, Pierre Lafitte et Cie, 1907, p. 63)
    • Son père venait de mettre en branle la scie, qui dansait, joyeuse, en mordant sur un tronc de hêtre. — (François Fabié, Moulins d’autrefois, 1914, 5e partie, chap. II)
    • Dans une directive transmise lundi matin aux PDG des CISSS et des CIUSSS du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) leur demande de mettre en branle leur plan de délestage pour faire de la place aux patients qui nécessitent des soins en raison de la pandémie, un peu comme ils l'ont fait au printemps dernier.— (Jérôme Labbé, « Québec demande aux hôpitaux de mettre en branle leur plan de délestage », radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
  2. Pousser à l’action.
    • Son accent terrible mit en branle les huissiers, les garçons de chambre, les massiers, les commis greffiers, les expéditionnaires et généralement tous les rats de palais qui moisissaient dans les cellules voisines. — (Paul Féval, Le Bossu, A. Dürr, 1857, t. 6, p. 165)
    • Alors, Clorinde, s’enrageant à sa besogne, mit en branle toute la bande des amis. — (Émile Zola, Son Excellence Eugène Rougon, Charpentier, 1876, p. 226)
    • M. Clemenceau essaie également de mettre en branle les présidents Dubost et Deschanel. — (Raymond Poincaré, Au service de la France, 1926, t. 5, chap. IV)
  3. (Pronominal) Démarrer.
    • Entourée d’une multitude de gamins émerveillés, la caravane se mit en branle. — (Jean Valera, Récits andalous, C. Lévy, 1879, p. 230)
    • Le vaisseau se mit en branle et refoula les premiers flots qui s’opposaient au voyage infernal. — (Henri Brissac, Souvenirs de prison et de bagne, Derveaux, 1880, p. 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre en branle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre en branle mɛtr ɑ̃ brɑ̃l

Fréquence d'apparition du mot « mettre en branle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mettre en branle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mettre en branle »

  • La grève des enseignants ne doit pas simplement être perçue comme des revendications corporatistes. Ce n’est pas qu’aux enseignants de se mettre à genou pour réclamer leur dû. Le peuple camerounais dans son ensemble doit se mettre en branle, non seulement pour pousser le gouvernement à régler des questions financières essentielles de l’enseignement, mais aussi pour repenser le système éducatif à travers des ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ÉDUCATION.
    Actu Cameroun — Grève des enseignants : Me Amedee Dimitri Touko appelle le peuple à se mettre en branle
  • Questionnés sur la nature du projet et les investissements nécessaires pour le mettre en branle, Tourisme Wendake et la Nation huronne-wendat ont préféré attendre qu’une annonce officielle soit faite avant de commenter.
    Le Journal de Québec — Un parcours lumineux signé Moment Factory à Wendake | JDQ
  • Elle compte mettre en branle quatre chantiers pour y parvenir, tout en travaillant à assurer le bien-être des membres de la communauté universitaire. 
    Le Journal de Québec — Un deuxième mandat pour Sophie D’Amours | JDQ
  • Une victoire du personnel d’Amazon serait un encouragement considérable pour d’autres secteurs, engagés déjà dans la lutte ou qui aspirent à se mettre en branle à leur tour. Elle trancherait de surcroît avec la morosité du second tour de la présidentielle : notre candidat, c’est la lutte !
    L’Anticapitaliste — Une grève d’une ampleur inédite chez Amazon | L’Anticapitaliste
  • C'est comme si on avait un train, dont les wagons sont bien huilés, prêts à partir, mais la locomotive ne s'est pas encore mise en branle. Même si, il n'y a pas de doute : elle va se mettre en branle
    France Inter — Malgré la prise de conscience, l'inertie des entreprises face aux impératifs environnementaux

Combien de points fait le mot mettre en branle au Scrabble ?

Nombre de points du mot mettre en branle au scrabble : 18 points

Mettre en branle

Retour au sommaire ➦