La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déclamation »

Déclamation

[deklamasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déclamation »

Déclamation - Nom commun

  • (Antiquité) Oeuvre d'éloquence créée par les rhéteurs antiques à des fins d'entraînement.

    C’est alors, vers la fin de la République et au commencement du règne d’Auguste, que la déclamation a pris, à Rome, l’importance qu’elle a gardée jusqu’aux derniers jours de l’Empire.
    — Gaston Boissier, Les Écoles de déclamation à Rome
  • Pratique ou art de s'exprimer en public avec emphase.

    Dans son dernier discours, le candidat a fait preuve d'une déclamation flamboyante, jouant sur les mots et les émotions pour captiver son auditoire.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Usage abusif d'un style pompeux inapproprié au sujet traité.

    Face à la crise, son discours se noyait dans une déclamation grandiloquente, évoquant plus une tragédie antique qu'une véritable stratégie économique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les déclamations de quintilien

Étymologie de « déclamation »

Du latin declamatio, de declamare, déclamer.

Usage du mot « déclamation »

Évolution historique de l’usage du mot « déclamation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déclamation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déclamation »

Antonymes de « déclamation »

Citations contenant le mot « déclamation »

  • Ce concours à vocation régionale se veut aussi une occasion propice pour découvrir les jeunes talents dans le domaine de la déclamation et inculquer aux générations futures une véritable culture religieuse.
    Maroc Diplomatique — Dakhla Oued Eddahab: Concours à distance de déclamation du Saint Coran
  • Essaouira – Un concours à distance de déclamation du Saint Coran a été organisé, récemment, dans la province d’Essaouira et ce, à l’initiative de la Cellule chargée des questions de la femme et de la famille relevant du Conseil local des Oulémas.
    MAP Express — Province d'Essaouira : Concours à distance de déclamation du Saint Coran au profit des filles en milieu rural | MAP Express MAP Express
  • Cette animation est gratuite et débutera à 14?h?30, au Vig’Garden, rue des Tuilières (derrière la boulangerie), tout le matériel sera mis à disposition et les slameurs en herbe pourront s’essayer à la déclamation derrière un micro s’ils le souhaitent. Une animation du même genre sera également proposée, au cœur du Vigenal, devant la médiathèque, jeudi 9 juillet à 14?h?30.
    www.lepopulaire.fr — Du slam au jardin partagé au Vigenal à Limoges - Limoges (87000)
  • Le drame est né de l'union de deux vieux désirs : le désir de danser, et celui d'entendre une histoire. La danse est devenue déclamation, et l'histoire, situation.
    George Bernard Shaw
  • La démocratie n’est pas une déclamation, c’est un comportement et des actions qui vont avec. Aussi, qui est démocrate : celui qui prétend que la Constitution du 11 décembre 1990 en l’état était du « pur bonheur » ou celui qui porte le projet d’une réforme constitutionnelle, en l’occurrence le président Talon, tendant à notamment rendre la Cour suprême ou la Cour constitutionnelle à des collèges de magistrats et autres juristes ?
    La Nation Bénin — Éditorial de Paul Amoussou: Talon, ce grand seigneur inconnu… - La Nation BéninLa Nation Bénin

Traductions du mot « déclamation »

Langue Traduction
Anglais declamation
Espagnol declamación
Italien declamazione
Allemand deklamation
Chinois 声明
Arabe خطبة
Portugais declamação
Russe декламация
Japonais 宣言
Basque declamationes
Corse declamazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.