La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prosodie »

Prosodie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prosodie prosodies

Définitions de « prosodie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROSODIE, subst. fém.

A. − Vx. Prononciation correcte et régulière des mots selon l'accent et la quantité des syllabes. La prosodie française est moins marquée que celle des autres langues (Ac.1835-1935).Par le mot Prosodie on entend la manière de prononcer régulièrement dans les mots chaque syllabe prise à part et considérée en elle-même (Banville, Pt traité poés. fr., 1881, p.43).
B. − MÉTR. Ensemble des règles de versification qui concernent la quantité des voyelles, les faits accentuels et mélodiques, surtout en grec et en latin (d'apr. Mounin 1974). Fautes de prosodie, les règles de la prosodie classique. Notre prosodie fourmille encore de petites règles absurdes provenant presque toutes de cette idée fausse qu'il faut aussi rimer pour les yeux (Lemaitre, Contemp., 1885, p.87).Commodien, Prudence et Fortunat qui naquirent tous trois en des jours ténébreux où l'on ne savait plus ni la prosodie ni la grammaire (A. France, Île ping., 1908, p.166):
. Distinguer dans les vers le fond et la forme; un sujet et un développement; le son et le sens; considérer la rythmique, la métrique et la prosodie comme naturellement et facilement séparables de l'expression verbale même, des mots eux-mêmes et de la syntaxe; voilà autant de symptômes de non-compréhension ou d'insensibilité en matière poétique. Valéry, Variété III, 1936, p.50.
P. méton. Ouvrage dans lequel ces règles sont exposées et appliquées. Amidei prenait une prosodie et à grand'peine écrivait un méchant sonnet (Péladan, Vice supr., 1884, p.21).
C. − LINGUISTIQUE
1. ,,Étude de phénomènes variés étrangers à la double articulation mais inséparables du discours, comme la mélodie, l'intensité, la durée, etc.`` (Mounin 1974). Traditionnellement, on limite la prosodie à l'étude de trois éléments tels que l'accent dynamique (...), l'accent d'intonation (...) et la durée (Ling.1972).
2. [Pour certains linguistes amér. ou de l'école angl.] Segmentation de la chaîne parlée selon des traits relevant habituellement de la phonématique mais qui affectent des unités plus étendues que le son minimal (d'apr. Mounin 1974).
D. − MUS. [Dans le chant, la déclamation musicale, les récitatifs] Ensemble des règles concernant les rapports de quantité, d'intensité, d'accentuation entre la musique et les paroles. En même temps que la version allemande [de Salomé], Strauss en écrivait la version française. Sa correspondance avec Romain Rolland publiée montre son souci scrupuleux de résoudre les problèmes de prosodie que lui pose l'accentuation du texte français (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p.170).Sorte de chant improvisé qui se soucie peu de la prosodie (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p.20).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔzɔdi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1572 gramm. «prononciation régulière des mots conformément à l'accent et à la quantité» (Ramus, Gramm. fr., p.4); 1573 «traité de ces règles» (J. de La Taille, Man. de faire des vers en franç., fo4 ro, éd. 1573 ds Gdf. Compl.); av. 1593 mus. (Amyot, Musique, 3 ds Hug.). Empr. au lat. prosodia «accent tonique ou mélodique», du gr. π ρ ο σ ω δ ι ́ α «chant pour accompagner la lyre», «variation dans le niveau de la voix» notamment «prononciation d'une syllabe accentuée» «plus généralement incluant les autres différences normalement non écrites de prononciation, comme quantité et respiration» «signe donnant des indications de prononciation», dér. de π ρ ο σ ω δ ο ́ ς «que l'on chante avec accompagnement d'un instrument», fig. «qui s'accorde avec», de π ρ ο ́ ς «à côté de» et α ́ δ ω «chanter». Au sens 1 l'angl. prosody est att. dep. ca 1450 ds NED: prosodye. Fréq. abs. littér.: 82.
DÉR. 1.
Prosodier, verbe trans.Marquer la prosodie, respecter les accents, la durée des syllabes, les règles de la prosodie musicale. La traduction allemande de mon Faust était (...) prosodiée de telle sorte qu'il n'y avait pas moyen de la chanter (Berlioz, Souv. voy., 1869, p.238).J'ai envie de rire, à présent, en entendant le Méphistophélès qui détaille les couplets de la puce si burlesquement prosodiés que Berlioz a dû le faire exprès (Colette, Cl. Paris, 1901, p.122). [pʀ ɔzɔdje], (il) prosodie [pʀ ɔzɔdi]. 1resattest. a) 1805 (U. Domergue, Manuel des étrangers amateurs de la lang. françoise, p.392: celle des deux pages qui est prosodiée joint à l'avantage d'universaliser la prononciation de Paris, celui d'accoutumer l'oeil et la main à l'orthographe de la raison), b) 1842 (Ac. Compl.: Prosodier. [musique] Observer avec soin les longues et les brèves); de prosodie, dés. -er.
2.
Prosodiste, subst.,rare. Spécialiste de la prosodie (supra B). Ce sont là les mystères de l'art; mais vous les connaissiez comme poëte avant de les expliquer comme prosodiste (Hugo, Corresp., 1843, p.597).Un pauvre diable de prosodiste latinisant, un chevalier sans gloire du dactyle et du spondée (L. Febvre, Sur Rabelais, [1931] ds Combats, 1953, p.252). [pʀ ɔzɔdist]. 1reattest. 1843 (Hugo, loc. cit.); de prosodie, suff. -iste*. L'angl. prosodist de même sens est att. dep. 1779-81 ds NED.
BBG.Fonagy (I.), Fonagy (J.). Prosodie prof. et chang. prosodiques. Fr. mod. 1976, t.44, pp.193-228. _ Jaffré (J.). Prosodie et signif. Lang. fr. 1974, no23, pp.119-127. _ Khomsi (A.). Prosodie et synt. Trav. du Lab. de Phonét. de Tours. 1977, t.3, pp.39-54 ; Struct. prosodique et lang. BREF. 1975, no2, pp.31-43. _ Konopczynski (G.). Le Statut de la prosodie... In: [Mél. Faure (G.)]. Probl. de prosodie. 1. Ottawa, 1980, pp.49-59. _ Kukenheim (L.). Rôle de la prosodie ds l'hist. de la lang. fr. In: [Mél. Boutière (J.)]. Liège, 1971, t.1, pp.317-331. _ Univ. des lang. et des lettres. Grenoble. Rech. sur la prosodie du fr. Grenoble, 1979, 210 p._ Wimmer (Ch.). La Prosodie et le syst. de la lang. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1975, t.13, no1, pp.277-298. _Zwanenburg (W.). Rech. sur la prosodie de la phrase fr. Leiden, 1965, 135 p.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prosodie \pʁɔ.zɔ.di\ féminin

  1. (Vieilli) Prononciation régulière des mots conformément à l’accent et à la quantité.
    • C'est qu'on n'a jamais voulu admettre dans les livres des vers composés sans souci de la rime, de la prosodie et de la syntaxe. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
    • On crie et on chante. Le boulangisme engendre toute une littérature de chansons - souvent d'une prosodie peu heureuse. — (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, page 299)
  2. (Linguistique) Aspects non purement verbaux d’une langue (variations d’intensité et de débit, variations de hauteur (ton et intonation), variations de durée (accentuation et rythme).
    • Un bébé de 3 mois ne maîtrise pas le langage, mais il a déjà une très jolie prosodie communicationnelle : on sait s’il a faim, s’il est fatigué ou s’il fait une crise d’autorité. — (Véronique Aubergé interrogée par Laure Cailloce, Comment les humains s’attachent aux robots, CNRS le journal le 16 janvier 2017)
    • Les signes sont nombreux : retard de communication et de langage devenant patent vers 18-30 mois, prosodie particulière, centrage d’intérêt de plus en plus exclusif sur les écrans, difficulté de contact avec les autres enfants, conduites d’allure agressive, agitation et instabilité d’attention, manque d’intérêt pour les jeux habituels… — (Pascale Santi, « L’exposition précoce aux écrans est un nouveau trouble neuro-développemental », Le Monde. Mis en ligne le 30 avril 2018)
  3. (Versification) Connaissance des règles de la quantité en grec et en latin et, plus généralement, des règles de la versification en toutes langues.
    • […], Hilperik avait pris quelques uns des goûts de la civilisation romaine. Il […] avait la prétention d’être grammairien, théologien et poète. Ses vers latins, où les règles du mètre et de la prosodie étaient rarement observées, trouvaient des admirateurs parmi les nobles gaulois qui applaudissaient en tremblant, […]. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
    • Samedi 27 juillet 40.– À 8 heures, je suis en face de trente vers de Lucrèce sur la nature corporelle des sons. La poésie latine, tout ce que je hais. Je me suis faite au rythme de la prose et je comprends les phrases en les lisant à haute voix. Mais en poésie latine, les mots se suivent au hasard, rapproché par les lois artificielles de la prosodie et je suis perdue. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 50)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROSODIE. n. f.
T. de Grammaire. Prononciation régulière des mots conformément à l'accent et à la quantité. Les règles de la prosodie. Observer la prosodie. Faire une faute contre la prosodie, une faute de prosodie. La prosodie française est moins marquée que celle de plusieurs autres langues. Il se dit aussi de la Connaissance des règles de la quantité en grec et en latin et, plus généralement, des Règles de la versification en toutes langues. Traité de prosodie. Elliptiquement, Une prosodie.

Littré (1872-1877)

PROSODIE (pro-zo-die) s. f.
  • 1 Terme de grammaire. Prononciation régulière des mots conformément à l'accent. On lit plus lentement qu'on ne parle ; ainsi la prosodie doit être plus marquée dans la lecture et bien plus encore au barreau, dans la chaire, sur le théâtre, D'Olivet, Prosod. franç. 5. Puisque nous avons certainement une prosodie, on parviendra tôt ou tard à la bien connaître, D'Olivet, ib. IV. On s'aperçoit facilement des fautes contre la prosodie dans une chanson mal parodiée sur un air connu, D'Alembert, Éloges, Régn. Desmarais note 7.

    Quelquefois prosodie se dit de la longueur ou brièveté des syllabes. La différence peut-être la plus marquée entre la prosodie de la langue française et celle des langue grecque et latine, différence que l'abbé d'Olivet paraît n'avoir pas assez connue, c'est la quantité de syllabes communes que renferme la première, D'Alembert, Éloges d'Olivet, note 7.

  • 2Dans les colléges, connaissance des règles de la quantité en grec et en latin, des syllabes qui sont longues ou brèves ; de la mesure des différents vers. Cet enfant sait bien la prosodie latine.

    Livre qui traite de cette science. Traité de prosodie. Acheter une Prosodie. Les anciens dans ce sens auraient dit plutôt Traité de métrique.

HISTORIQUE

XVIe s. La prosodie et l'orthographe sont repandues dans toute la grammaire, comme le sang et les esprits dans le corps tout entier, Ramus, dans LIVET, Gramm. franç. p. 181.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prosodie »

Du latin prosōdia, lui-même du grec ancien προσῳδία (« chant accompagné d'un instrument »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. prosodia, de προσῳδία, de πρὸς, à, vers, et ᾠδὴ, chant (voy. ODE). Le mot grec signifie primitivement le chant dont on accompagne un instrument, puis la cadence des vers, et, spécialement, l'accent du mot ; enfin la quantité longue ou brève des syllabes, qui déterminent la justesse des vers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prosodie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prosodie prɔzɔdi

Fréquence d'apparition du mot « prosodie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prosodie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prosodie »

  • Il y a toujours comme une forme d’incompatibilité entre le Rock et la langue française, une prosodie et une rythmique des mots qui s’entrechoquent avec une disharmonie. Si l’on poussait le trait encore plus loin, on pourrait dire la même chose du Rap qui se vautre souvent par chez nous dans la variété. Car le Rock est un langage de l’immédiat et de l’instantané, de l’efficacité et du produit de consommation. Bien sûr, il y eu quelques éclaireurs, Serge Gainsbourg, Léo Ferré qui sans être Rock trituraient le chant pour construire un vocabulaire nouveau. Bien sûr, il y eu Manset et Bashung, Marc Seberg et Philippe Pascal.
    Benzine Magazine — Rodolphe Burger - Environs : entre hermétisme brumeux et ligne claire - Benzine Magazine
  • Il avait une prosodie propre, proche de celle de sa mère, voix murmurée qui allait vers l’intériorité. 
    France Culture — Valérie Zenatti : "L’hébreu, c’est une langue qui me permet de penser" - Ép. 7/11 - La Nuit rêvée de Valérie Zenatti
  • La prosodie du poète florentin héritée des troubadours et du « doux style nouveau » de son mentor, Guido Cavalcanti (1258-1300), que Danièle Robert a également traduit (Vagabonde, 2012), a constitué en son temps un geste novateur. Il convenait, dit-elle au Monde, de le faire passer dans le langage spécifique des avant-gardes poétiques de chaque siècle. Si le vers libre a caractérisé le XXe, celui de Jacqueline Risset, le retour à la rime s’imposerait, selon elle, pour le suivant.
    Le Monde.fr — Dante : toute la poésie de « Paradis »
  • L'occasion rare d'entendre une articulation modèle (ou au moins modelée) desservir la prosodie est aussi l'occasion de voir toutes les intentions d'un texte même sans entendre ses paroles. Des intentions que Barbara Hannigan rend à la fois par le jeu d'actrice (même en récital), l'intensité de la direction et le lyrisme vocal. Barbara Hannigan met l'intensité de sa battue au service de son chant et réciproquement. Elle (en)chante et dirige en même temps verbe et son, rendant à la fois les intentions et l'expressivité de la musique de Britten et de la poésie de Rimbaud. 
    Olyrix.com — Les Illuminations de Barbara Hannigan, le temps retrouvé à Radio France - Actualités - Ôlyrix
  • Les exigences d'une stricte prosodie sont l'artifice qui confère au langage naturel les qualités d'une matière résistante, étrangère à notre âme, et comme sourde à nos désirs.
    Paul Valéry
  • Les premiers vers balbutiés par Victor chez M. La- rivière étaient des vers langoureux et chevaleresques; puis il avait passé au genre guerrier et héroïque. Il va sans dire que ces vers n’étaient pas des vers, qu’ils ne rimaient pas, qu’ils n’étaient pas sur leurs pieds ; l’enfant, sans maître et sans prosodie, lisait tout haut ce qu’il avait écrit, s’apercevait que ça n’allait pas et recommençait, changeait, cherchait jusqu’à ce que son oreille ne fût plus choquée. De tâtonne ments en tâtonnements , il s’apprit lui-même la me sure, la césure, la rime et l’entrecroisement des rimes masculines et féminines.
    Adèle Hugo —  Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie

Traductions du mot « prosodie »

Langue Traduction
Anglais prosody
Espagnol prosodia
Italien prosodia
Allemand prosodie
Chinois 韵律
Arabe علم العروض
Portugais prosódia
Russe просодия
Japonais 韻律
Basque prosodia
Corse prosodia
Source : Google Translate API

Synonymes de « prosodie »

Source : synonymes de prosodie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot prosodie au Scrabble ?

Nombre de points du mot prosodie au scrabble : 11 points

Prosodie

Retour au sommaire ➦