La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouquer »

Bouquer

[buke]
Ecouter

Définitions de « bouquer »

Bouquer - Verbe

  • (Désuet) Contraindre quelqu'un par la force à un acte, notamment un baiser, spécifiquement utilisé pour décrire le comportement d'un singe.

    Faire bouquer un singe.
    — Dictionnaire de Trévoux, 1771
  • (Désuet) Utiliser un chien ou un furet pour déloger une bête de son gîte dans le contexte de la chasse.

    Autrefois, lors des chasses hivernales, les hommes n'hésitaient pas à bouquer les renards, usant de leurs chiens aguerris pour débusquer ces bêtes rusées de leurs tanières dissimulées sous la neige.
    (Citation fictive)
  • (Désuet, Familier) Forcer une personne à agir contre sa volonté ou l'empêcher d'exercer son intention première.

    Faire bouquer quelqu’un, le forcer à faire quelque chose qui lui déplait, ou encore, l’empêcher de faire ce qu’il voulait.

Expressions liées

  • Faire bouquer quelqu'un (le forcer à faire ce qui lui déplaît)

Étymologie de « bouquer »

D'abord attesté en 1552, le mot « bouquer » pourrait avoir plusieurs étymons distincts. Il pourrait être un dénominal de bouque (passage, débouché), avec une explication de Littré qui suggère « faire sortir du terrier » par « faire venir à la bouche du terrier », apparenté à bouche. Cependant, cela n'explique pas tous les sens du mot. Une autre possibilité est qu'il dérive de l'occitan bouca (baiser, renverser, coucher par la force), que Mistral apparente au catalan bolcar (renverser), à bauca, voir baucher (chasser hors de), baucher (poutrer) en ancien français. Le sens de « faire sortir du terrier » serait alors un équivalent de débusquer, de l'ancien français busquer (heurter). Une autre étymologie possible est balc (poutre) ou bosc (bois, bâton de bois), avec une évolution sémantique de « bois » vers « sortir du bois », puis « chasser, pousser hors de, forcer hors de, forcer ». Le dérivé rebouquer (repousser) correspondrait à la dérivation sémantique de « bois, bâton, bastonner, battre, repousser ». Enfin, Diez suggère une origine germanique du mot, avec bucka (subjuguer), mais note que le sens propre de bouquer étant baiser, il pourrait venir de bouche, prononcé bouque.

Usage du mot « bouquer »

Évolution historique de l’usage du mot « bouquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouquer »

Citations contenant le mot « bouquer »

  • Je crois c'est interdit de facturer ou bouquer le partage de connexion sur mobile depuis quelques temps
    Frandroid — 🔥 Bon Plan : le forfait B&You 20 Go à 4,99 euros par mois à vie est prolongé
  • «On a déjà plusieurs dates au Québec, on est en train de mettre en place une équipe au Québec aussi pour bouquer des shows», indique Jonah Richard Guimond, alias P’tit Belliveau.
    Le Journal de Montréal — O.G.B. remporte la 23e édition des Francouvertes | JDM
  • Pssst: L'ouragan Irma a détruit une bonne partie de la ville, alors on te recommande de faire tes recherches avant de bouquer ton vol! 
    5 endroits où voyager cet automne pour moins de 300$ - Narcity

Traductions du mot « bouquer »

Langue Traduction
Anglais to eat
Espagnol comer
Italien mangiare
Allemand essen
Chinois 去吃
Arabe لتناول الطعام
Portugais comer
Russe есть
Japonais たべる
Basque jan
Corse manghjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.